Auteur: Francois Croizet
Date: 02-03-2007 14:39
Henri,
Je ne sais pas où tu en es de tes essais, mais saches que tu peux travailler soit en opacité à la lumière naturelle, soit en inactinisme UV.
Par exemple sur mon HP, l'encre noire est opaque et bloque le passage de la lumière alors que le Jaune des encres vivera est très inactinique.
Ce qui fait que des transparents imprimés avec de l'encre jaune, présentant une très faible densité et opacité à la lumière naturelle sont en réalité très inactiniques aux UV. C'est un peu l'effet pyro tant recherché par certains photographes.
Au niveau méthodologie, je te suggèrerai de faire imprimer sur l'imprimante que tu souhaites une charte de couleur avec différentes densités, de manière à identifier si tes encres sont seulement opaques ou alors aussi inactiniques...
Le mieux étant de pouvoir jouer sur les deux tableaux et à l'aide d'une courbe d'encrage bichrome dans photoshop d'avoir la plus grande gamme de gris possibles avec ton transparent.
Si tu le souhaites, pour faire des essais, je peux te passer des exemples de chartes que j'utilise...
Une fois que l'on a le bon encrage, il faut déterminer la courbe de correction de contraste qui te permettra de retranscrire toutes les nuances de ton fichier numérique.
A+
Francois
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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston
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