Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 08-01-2007 21:02
L'Alpa est outrageusement cher, et ridiculement précis. Mme C-W. m'avait parlé de 2/100 de mm de tolérance sur des dos Linhof Super Rollex. Le film dedans... est à 2/100 de mm aussi ?
Je n'irai pas parler de snobisme, ce mot ne signifie rien. Car chacun est libre d'acheter le matériel qu'il veut au prix qu'il veut. J'ai bien acheté à 51 ans une LInhof Master Technika neuve avec 6 optiques Schneider, des dos Super-Rollex, Polaroid, des châssis et des accessoires directement à Munich. J'en ai eu pour très cher. Ca correspondait au rêve de toute une vie. Et je ne l'échangerais pas pour un 12 SWA.
Donc, je suis certainement très mal placé pour juger pas les autres.
Je trouve seulement qu'Alpa force (un peu) trop sur les prix, et leur discours sur la "qualité ultime", lui, est extrêmement snobinard, voire ridicule.
Il n'y a strictement plus aucune notion de rapport qualité-prix dans ce genre de matériel.
On n'achète pas un Alpa par besoin. Une Sinar est aussi précise.
Henri Gaud a tout a fait le droit de s'être acheté un Alpa. Parce que derrière le viseur, il y a un vrai photographe.
Il n'y a aucun snobisme chez lui, juste un besoin de pousser ses exigences jusqu'à une certaine qualité. Mais sa réponse sur un autre fil "tolérances 21/00 de mm et mise au point à la louche" prouve une incontestable lucidité dans le choix de ses outils.
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