Auteur: Henri Gaud
Date: 06-01-2007 10:07
Il y aura toujours la relation du format,
Les progrès en optique profitent de façon égale à tous les formats.
Ce que l'on remarque aujourd'hui c'est que la guerre Nippo-Teutonne est terminé, que la petite ruse Nipponne de booster les basses fréquence n'a plus lieu d'être.
- (dans les années 70-80 les Allement Zeiss et autre savaient faire des optique qui passaient 200 Pl/mm (en image aérienne sur un banc, pas sur un film), mais avec un contraste plutôt faible, par contre les japonnais se désintéraissaient des hautes fréquence pour ne travailler que sur les fréquences utiles (genre 60 Pl/mm en 24x36 et 30-40 en MF) et avoir un bon contraste sur ces fréquences, et être quasiment meilleures que des optiques allemande, mais plus dures, d'ou la querelles des optique dures mais efficace, et des optiques douce superbes mais assez inutile, les film de l'époque ne faisant pas vraiment dans le détail, en particulier en couleur)-
Aujourd'hui il y a une montée en puissance des optiques FM, avec des dos 22 MoPix qui fonctionnent et des pro qui s'équipent tous les uns après les autres, de dos et d'optiques inimaginable il y a 2-3 ans, quasiment la même qualité absolue qu'en petit format.
Mais ce n'est qu'un mouvement de balancier, il est probable que les grand du petit format vont répliquer avec de nouvelles optique, cela fait un moment que ce petit monde dort.
Mais pour le moment je n'ai pas vu en MF des courbes FTM du même niveau que le top du petit format dès la pleine ouverture, il y a quelques exceptions en petit format.
On va bientôt en arriver aux optiques bonnes partout !! qq soit la fréquence, non impossible, c'est juste un décalage, on a à 60 Pl/mm ce que l'on avait à 40 Pl/mm, c'est déjà très bien. Pour le post traitement, il ne peut pas inventer l'information, juste la rendre plus aimable, quelque soit l'age de l'optique.
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