Auteur: Jimmy Péguet
Date: 03-01-2007 18:24
Vous ne devriez avoir que de très bonnes surprises avec la TMax 400. Lors des fabrications spéciales en formats spéciaux ULF, deux films ont été plébiscités pour le platine, la TMax 400 et la FP4, Kodak a même refabriqué du 5x7" que beaucoup réclamaient à cor et à cri pour le platine. Même si on tient compte des modes du moment, la Kodak est un très bon choix, le meilleur certainement avec la Tri-X et la FP4.
C'est le film que personnellement je préfère avec la FP4, celui avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats au prix d'un peu plus d'attention lors du traitement. Les copains ne vont jurer que par la Tri-X : celle-ci est plus souple à traiter, les lumières sont très belles (c'est Weese si je me souviens bien qui parle de lumières "crémeuses", la TMax est peut-être un peu plus "sèche" de ce côté), son défaut est d'avoir une mauvaise tenue en poses longues. J'ai également obtenu de très bons résultats avec l'HP5 (je jonglais à une époque entre FP4 et HP5 selon les conditions, mais c'était vraiment trop contraignant) et l'Efke 100.
Jimmy
|
|