Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Arca B1 encore

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Arca B1 encore
Auteur: Raphaël 
Date:   01-02-2006 23:02

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet, entamé dans une vie antérieure...

Pour une application photographique std, et sans vouloir faire de panoramiques en assemblant plusieurs vues, la version "éco" (hum !) dépourvue de rotation de l'embase séparée me semble convenir tout à fait (ref. B1e). Je me trompe ?

Merci encore.

PS1 noté le conseil de Jean Louis sur l'attache Flip/lock, déjà écartée d'office.
PS2 pas résolu mon dilemne base plate ou base étau (le second parait plus sûr mais j'ai déjà une attache rapide Hasselblad et ma chambre Arca comporte aussi une embase que l'on peut laisser vissée à poste...) OK, c'est pas des gros soucis. ;o)


 
 Re: Arca B1 encore
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-02-2006 09:29

la version "éco" (hum !)
Je ne me sers guère du mouvement panoramique à la base sur ma B1... mais j'ai le TopPan® donc je ne suis plus qualifié pour répondre.
Pour l'attache Hasselblad. Je possède un 500 C/M avec l'embase traditionnelle Hasselblad (qui a été modifiée dans les dernier modèles) et je possède l'une des attaches rapides Hasselblad. Je la trouve nettement moins commode à manipuler qu'un plaque sur étau comme l'Arca Swiss, bien qu'elle soit a priori plus sécurisée, mais le petit cran de sûreté, on a tendance à l'oublier, et sur certains plateaux de trépied le poussoir par en-dessous est difficilement accessible !!.
Comme cette embase Hasselblad me sert aussi à attacher le 500 C/M dans l'étui de cuir N°505, j'envisage de visser la plaque Arca Swiss spéciale Hasselblad classique à demeure et de modifier l'attache de l'étui de cuir en conséaquence avec une petite coulisse « maison » sans préténtion.
L'attache Arca Swiss spéciale Hasselblad classique est une plaque Arca Swiss munie d'un petit fraisage précis qui empêche le sabot du blad de tourner. Elle est munie de deux vis, une de 3/4po et une de 3/8po au choix pour se visser solidement dans le sabot du blad. Simple et efficace. En revanche ce fraisage est juste à peine trop étroit pour accepter le Rolleifix du Rollei-bi ;-) il suffirait de fraiser l'embase du Rolleifix de quelques dixièmes pour pouvoir monter le Rolleifix sur la plaque Arca Swiss-Blad avec « interdiction de tourner ». Mais monter une attache rapide sur une attache rapide, c'est comme mettre un caméléon sur le dos d'un autre caméléon pour en voir la vraie couleur ;-) (les rolleiphiles savent pourquoi le Rolleifix est très utile indépendamment de sa fonction d'attache rapide).

OK, c'est pas des gros soucis. ;o)
Les Messieurs Plus en veulent toujours plus, c'est bien connu ;-)


 
 Re: Arca B1 encore
Auteur: Anthony 
Date:   02-02-2006 17:38

Bonjour,

la rotation de la base ne sert pas qu'à faire des pano
elle sert également à tourner la tête sans avoir à desserer la boule
ou a tourner la tête quand vous etes en cadrage vertical (plus pratique que de tourner le pied !)
mais en 4x5 et surtout en 6x6 le cadrage vertical....

Anthony

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009