Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - A propos de la TXP320

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 A propos de la TXP320
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   29-12-2006 10:42

Bonjour,
Je relisais le fil Trix 320 / Trix 400 où H. Gaud disait :

"La 320 est un film de maturité,
de photographie réfléchie,
Un grain sublime,
Une souplesse inégalable,
Héla, un assez mauvais Schwarswild,
Nul n'est parfait"

J'aimerai comprendre "Un assez mauvais Schwarswild"...
De fait, quel film n&b aurait un bon Schwarswild ?

Merci par avance

MB

MB


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-12-2006 10:50

Schwarzschild : défaut de réciprocité

Pour résumer plus tu poses moins tu poses,
Pour exemple : 1s à F/8 n'est pas égal à 1 mn à F/64

Avec la tri-X :

320 ISO à 1/100 s
160 ISO à 1 s
80 ISO à 10 s
40 ISO à 100 s

Je vous laisse imaginer la suite

L'explication :

La théorie de l’image latente

Latente, c’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler.

Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.

Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires (objet d’une autre intervention).

Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.

Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.

Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.

Les conséquences sont multiples :

En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.

En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.

La réplique est simple, préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables, on shunte alors l’effet Schwarzschild ou défaut de réciprocité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   29-12-2006 20:56

Les meilleurs films NB en termes de réciprocité sont les TMax de Kodak, et de loin. Les fiches techniques ne sont pas difficiles à trouver, d'ailleurs.





 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: nicoG 
Date:   30-12-2006 10:21

'préluminer le film en formant des noyaux stables'!!

et bien avec le papier je connaissais mais avec le film je n'y avais jamais songé!


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2006 10:24

ça marche pareil,
Sauf que la notion de seuil est différente,
Si on a un peu de montée de voile c'est pas grave si ça permet de récupérer des infos.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: laurent42 
Date:   30-12-2006 12:11

mais question bete, sur le terrain avec des poses longue, je dois apporter une correction a ce que me donne ma cellule ?
si par exemple a f/22, j'ai 10 secondes de pose, je dois corriger cette valeur ?

Laurent


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: nicoG 
Date:   30-12-2006 12:18

oui, pour la se sera: 50s.

voir le chapitre: Exposure and Development Adjustments for Long and Short Exposures

ce trouvant sur la brochure technique de la Trix:
http://wwwfr.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml?id=0.2.24.14.19.16.14&lc=en


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2006 13:12

<<mais question bete, sur le terrain avec des poses longue, je dois apporter une correction a ce que me donne ma cellule ?
si par exemple a f/22, j'ai 10 secondes de pose, je dois corriger cette valeur ?<<

Pas de correction ;-)
La Tri-X fait 80 ISO à 10 s de pose,
Donc vous mettez 80 ISO sur votre posemètre et 10s de pose et vous avez votre diaf.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: laurent42 
Date:   30-12-2006 13:16

bah je ne savais pas tout ca moi !
heureusement que je tombe sur ce thread, le pere noel vient juste de me livrer des ND8 pour faire de la pose longue justement !!!

merci

Laurent


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-12-2006 13:39

Très judicieux, Henri, de présenter ainsi Schwartschild :

"de 1s à 4s, le film vaut xx iso, de 5 à 20 c'est zz iso, etc ..."

C'est plus parlant pour ceux qui découvrent ces subtilités que des facteurs de prolongation.

- - -
'Laurent42', avec ce ND8, tu vas nous faire des cascades d'enfer ;-))

Bonnes photographies.


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: laurent42 
Date:   30-12-2006 13:47

> 'Laurent42', avec ce ND8, tu vas nous faire des cascades d'enfer ;-))

j'espere bien :)j'ai une auter question :) j'ai lu la doc de la trix (il etait temps !!! :) ) et ils donnent une correction sur le developpement; cette correction est à appliquer sur revelateur et fixateur, ou que revelateur ?

Laurent


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2006 14:30

Révélateur ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-12-2006 14:46

Ben, Laurent !!! ?

C'est simple, plus tu poses, plus il faut pauser encore et encore et ... tu récupères le temps perdu à la pause au développement. Tu nous montreras.


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: laurent42 
Date:   30-12-2006 14:58

promis je vous montrerais les resultats ;)

Laurent


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   30-12-2006 15:22

C'est quand même un peu dangereux de changer la sensibilité du posemètre !
Il faut penser à la remettre à la valeur habituelle pour la suite des opérations.

Cela me rappelle le Minolta IV qui, lorsque vous changez la pile, automatiquement se remet sur la valeur iso 64 ! ( 64 une valeur usuelle de sensibilité chez Kodak il y a déjà quelques temps ) De 64 à 100 iso la sensibilité habituelle de mes Fuji il n'y avait pas forcément une différence qui sautait aux yeux à la lecture de la mesure. Mais sur la dia, oui, cela sautait aux yeux ;-(

Bien sur de 320 à 80 ... c'est autre chose.

JCL


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2006 17:08

<<C'est quand même un peu dangereux de changer la sensibilité du posemètre !
Il faut penser à la remettre à la valeur habituelle pour la suite des opérations.<<

Faut prendre des risques dans la vie ;-)

En général on choisit une durée de pause qui convient à une séance de travail, donc pas de changement toutes les 2 mn.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-12-2006 17:16

Et pui, faut pas oublier de retirer le volet, de fermer le diaphragme, d'armer, ... de remettre le volet, ne pas mélanger les châssis impressionés avec les vierges, etc ...

On est bien mieux dans un fauteuil à penser à ce qu'on aurait pu faire si, si et SI !

L'acte photographique est très fort et très intense, c'est ce qui il y a de plus important au monde, au moment où il se réalise. Même si on photographie une pelouse face à un mur !


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: PAyral 
Date:   30-12-2006 17:22

Michel,

Si tu connais une pelouse qui accepte de se faire photographier sans réclamer des droits ultérieurement, l'info m'intéresse, surtout face à un mur.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2006 17:22

<<On est bien mieux dans un fauteuil à penser à ce qu'on aurait pu faire si, si et SI !<<

Quel marque le fauteuil !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: A propos de la TXP320
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-12-2006 17:36

Philippe, pour la pelouse/mur,je faisais simplement allusion (illusion ?) à cet article :

http://www.galerie-photo.com/henri_gaud.html

On a le choix : avec ou sans arbre en arrière plan ;-)).

Désolé, Henri, mais la tentation était forte et depuis cet article qui date déjà un peu (bientôt 6 ans), j'avais envie de comprendre l'intérêt d'un tel spectacle ; intérêt que je saisis mieux maintenant, avec tout ce qui se dit ici. Voilà aujourd'hui une belle occasion ; je vais bien finir l'année.

Pour les droits, je pense que Henri a fait le nécessaire ; le temps que ça réclame du côté de Neufbrisach, on sera bien en 10° République ou en royauté.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009