Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Film readyload et problemes ?????

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Film readyload et problemes ?????
Auteur: devisu 
Date:   21-12-2006 08:42

Bonjour,
qui utilise des films 4x5 en readyload (ou fuji quickload) ?
Dand un dos pola ou ds le dos kodack ?
Vous avez déjà eut ou entendu des problemes ?
(chargement, voilage...)

J'ai un colegue qui se retrouve avec moins de 10% de film exposé sur une grosse serie...
:-(

Pourtant tout marche et les pola sont impec (donc la chambre marche), mais les films sortent vierge du labo.....

Merci de vos avis et retours sur ces films 4x5 en embalge jetable...

--
Cordialement

Rodéric


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-12-2006 09:07

100 % de satisfaction pour le couple dos + films Fuji Quickload.
Les anciens dos Kodak Readyload sont reputés pour connaître des problèmes.

JMS


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: V.D. 
Date:   21-12-2006 09:39

Pour ce qui concerne les dos Polaroid-Quickload-Readyload, voir la réponse "Compatibilité des films avec les dos Quickload, Readyload et Polaroid" sur ce sujet : n2-f1-27004.html

Victor


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: jean d 
Date:   21-12-2006 09:51

Je ne vois pas comment on peut foirer un PF quickload.

- A moins de le glisser à l'envers au moment du chargement ( faut y mettre du sien...)
- A moins d'avoir voulu les recharger soi-même (c'est pas l'esprit du truc)
- A moins que le problème vienne d'ailleurs (obtu naze, panne intermittente...etc)
- Ou d'un défaut de fabrication sur une série de PF...

Rare tout de même.




 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: DF 
Date:   21-12-2006 10:53

Salut à toi, salut à tous,

Il y a plusieurs fils sur le sujet . Je vais tenter d'être exhaustif ( c'est assez prétentieux, je sais, mais on n'a rien sans rien ).

J'ai une bonne pratique des bidouillages plus ou moins "avouables", notamment des readyload dand leur dos ou dans un dos pola, des pola ( 55 ) dans leur dos et dans le dos readyload .
Un point important: je ne parle que du dos Kodak Readyload récent, c'est-à-dire celui qui n'accepte que les PFilms récents (un seul PFilm par pochette); les PF doubles et leur dos spécial n'ont plus cours et le dos pour ces PF ne doit plus être utilisé: il était générateur de problèmes systématiques aux dires de certains sites .

Par ailleurs, je n'ai pas de dos quickload, mais j'ai quelques PFilms Fuji Qload: j'essaierai dans les deux autres dos ( pola et Kodak ) un jour peut-être ( je ne peux donc être exhaustif: je vous l'avais bien dit mais vous n'avez pas voulu m'écouter ) .

Pour être totalement "clean" et ne prendre aucun risque, on dit que chaque PF doit aller dans son dos et puis voilà...

...Mais on peut nuancer :

- Au point de vue " taille": tout rentre dans tout .
- Tous ces films étant en pochette individuelle, tous les dos possèdent un crochet-ressort sur le coté opposé à la fente d'introduction ( allez,allez, calmez-vous...), qui accroche ( d'où le nom ) une languette métallique en "V" situé sur le côté libre de la pochette.Cette languette assure en outre la fermeture étanche à la lumière de cette dernière .
- Deux problèmes opposés peuvent survenir ( sur des dos non dédiés comme sur des dos correspondant mais déréglés ):
1. Le crochet n'accroche pas suffisamment fermement cette bordure métallique: on croit découvrir le PF quand on remonte la pochette ( bloquée en haut par le carton blanc collé en surépaisseur sur le papier de la-dite pochette, et on remonte le tout, donc le film toujours protégé n'est pas exposé: c'est ce qui s'est produit pour ton collègue; la solution, si on bidouille, est de démonter le dos et de tordre légèrement le crochet en avant ( je l'ai fait sur un dos pola déréglé, c'est plus compliqué que sur un dos readyload, qui, lui, se démonte en 10 secondes ), et, si on ne bidouille pas, la solution est d'employer un dos dédié qui fonctionne, donc d'en acheter un autre ...
2 Le crochet accroche trop bien, le film se découvre bien et est bien exposé, mais Oh! Malheur, oh! fatale disgrâce, la languette est coincée ( filmus-captivus ), le film est bloqué, et on est dans le caca; la seule solution est de tout arracher: c'est très barbare mais sur le terrain, c'est la seule alternative .

Pour ne pas être surpris sur le terrain quand on a fait la photo du siécle ( ou même de la semaine ou du jour pour rester modeste ), la solution est d'avoir un plan film de chaque ( un Tmax et un Pola périmé-sec par exemple ) sacrifiés pour la bonne cause. et qui serviront à tester les compatibilités: on tordra alors les ressorts ( ou non ) et éventuellement le cou aux idées reçues . Car dans ce domaine rien n'est impossible ( même sans coeur vaillant ), et, pour les railleurs, je préciserait l'intérêt de ces pratiques:

emmener le moins de matériel dans les conditions difficiles ( un dos Kodak est plus léger qu'un dos pola ),

développer ses pola au chaud dans la voiture ou au refuge ( car à une t° < 15°, voire quand il gèle, ce n'est même pas la peine d'essayer ),

éviter des manipulations de chassis et des pertes de mise-au-point ou de cadrage: on fait le N&B, l'ekta, le pola dans le même chaudron, et donc plus rapidement .

Le dos pola maintenu au chaud ( n'oublions pas qu'il est principalement métallique et donc très bon conducteur-dissipateur de chaleur ) devient donc une développeuse de PF .

Si j'étais malhonnête, je pourrais arguer que le dos Kodak possédant un presse-film, le pola est mieux maintenu que dans son propre dos qui n'en possède pas . Je me suis aperçu en fait que le plan-film pola 55N, lorsqu'il est découvert, est tellement fin ( je pense que c'est pour compenser l'épaisseur du positif placé derrière ) qu'il gondole, presse-film ou pas.
Fin d'un mythe ( railleur ): le néga 55 est très beau, mais il a très peu de chance d'être net sur toute sa surface; regardez donc vos scann de 55 avec un oeil critique, cela passe la plupart du temps, mais quitte à ne faire qu'une seule vue, il vaut mieux privilégier un Pfilm au support bien rigide comme le Tmax 100 ) .

Les pochettes individuelles restent néanmoins très pratiques, et outre le transport et manipulation facilités, le principal intérêt est la garantie de l'étanchéité à la lumière ET au poussières, poils de chat, sable, émeri, sciure de bois ou de mouche, etc...

Voilà-voilà. Je suis débutant en grand format et n'ai pas la science infuse: j'ai simplement vécu tous les déboires cités, et suis modestement heureux de vous en faire profiter .

Bonne
journée

DF


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: DF 
Date:   21-12-2006 11:25

...

Pour prolonger les remarques ci-dessus, je préciserai qu'il est de peu d'intérêt d'utiliser un dos pola pour les PF de type readyload: certes il est plus répandu que le dos Kodak ou Fuji, mais il est lourd et ne possède pas de dos presseur ; le film, même rigide risque de ne pas être à sa place, d'autre part le cadrage est réduit: plus proche du 9X12cm que du 4X5in .
J'enfonce des portes ouvertes, mais si, malgré tout, on l'utilise, les galets doivent être en position "ouverte", et on n'utilise que la manette centrale pour libérer la base du plan film ( il est nécessaire de presser très fortement le haut de la pochette en la tirant très lentement, et de le faire chassis en place à l'abri de la lumière au cas où le film resterait coincé, ce qui permet de retenter l'action en cas de doute ) .Encore une fois, il est nécéssaire de s'entraîner à toutes ces manoeuvres à la maison, au calme, avec les plan-films sacrifiés .

DF


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: devisu 
Date:   21-12-2006 12:12

Apres test le plan film 4x5 est plus exposé (surface plus grande) avec un dos pola qu'avec un dos kodak readyload...

et merci pour les liens c'est tres instructif

que pensez vous que le dos des readyload III soit metal brillant ?
Un noir mat come la version IIII est plus logique, non ?

--
Cordialement

Rodéric


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: samuel gerard 
Date:   21-12-2006 13:04

Comme M. Solichon : no problem avec le Quickload (film utilisés Fuji Velvia 50 et 100).

Avec l'habitude, on sent très bien quand le film est accroché (un peu plus de résistance lorsque l'on tire le cache), et décroché (après la prise de vue par exemple). Donc il parait difficile de multiplier les fausses manipulations.

Système plus cher, mais très efficace. A un détail près : les boites en carton ne sont franchement pas pratiques : on a vite tendance à éparpiller tout le bazar, avec sur le terrain toutes les conséquences que chacun saura imaginer. De plus elles manquent de rigidité, j'ai dû placer un contrefort pour éviter qu'elles ne s'écrasent sur les PF au fil des randos...

J'avais d'ailleurs une question annexe : une fois l'enveloppe métallique contenant les PF ouverte, est-il encore possible de remettre tout au frigo (humidité ?).


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: DF 
Date:   21-12-2006 13:40

Dos brillant: en effet ce serait plus logique: mais l'émulsion avant développement est opaque, donc cela n'a pas d'influence .

PF readyload au frigo, après les avoir remis dans leur pochette métal fermée: ils craignent moins la condensation que les PF nus dans une boîte, l'enveloppe carton individuelle étant une protection supplémentaire .
C'est le choc thermique émulsion-froide/air-chaud qui produit la condensation.
C'est pourquoi on n'ouvrira la boite et le reste au bout d'une heure, lorsque toutes les températures seront équilibrées .

DF


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-12-2006 15:38

Aucune précaution particulière : mes boîtes Quickload rentrent et sortent du frigo à volonté.
Pour le bazar éparpillé, j'emplile tout dans la boîte : au fond les PF exposés puis la planche d'étiquettes autocollantes, puis les PF vierges dans leur enveloppe et dés qu'il y a un peu de place le chassis par dessus.

JMS


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: Luc Régnier 
Date:   22-12-2006 05:21

Bonjour,
D'accord avec les intervenants .
Je viens d'utiliser un récent Fuji Quickload II .
C'est un bonheur sur le terrain car très très facile et rapide à mettre en oeuvre , on n'est pas limité par le nombre de chassis chargés .

LR


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: Yves Viricel 
Date:   22-12-2006 16:33

Bonjour,

Les Quickload avec le chargeur Fuji acheté recemment chez Taos marchent super bien.

André Mouton m'a mis en garde pour l'utilisation des Readyload Kokak avec le chargeur Fuji : y aurait un petit petit problème de largeur et çà coince un peu. Mais çà, j'ai pas essayé.

Je profite de ce fil pour demander aux utilisateurs des Quickload Velvia s'ils auraient un labo de traitement à me conseiller....voire à éviter.

Merci par avance.

YV


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: samuel gerard 
Date:   22-12-2006 16:41

Labo1000 à Schiltigheim (banlieue de Strasbourg), assure développements impeccables et splendides tirages illfochromes.
Acceuil super par des gens militants et consciencieux.
Ils ont un site http/:www.labo1000.com


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: samuel gerard 
Date:   22-12-2006 16:42

accueil ...

Photographe de paysages


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: samuel gerard 
Date:   22-12-2006 17:00

'suis fatigué aujourd'hui : http://www.labo1000.com

Photographe de paysages


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: Yves Viricel 
Date:   22-12-2006 18:53

Merci Samuel.
Tant qu'on y est : un conseil pour l'envoi ? Colissimo ?


 
 Re: Film readyload et problemes ?????
Auteur: samuel gerard 
Date:   22-12-2006 19:29

En ce qui me concerne j'habite à 10 mn à vélo !

Pour les envois le mieux est de les contacter : ils ont l'habitude !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009