Auteur: mougin
Date: 15-12-2006 16:33
quelques reflexions sur la couleur des palladium.
Je n'ai pratiqué le platine que très peu de temps il y a 20 ans et depuis je n'utilise que le palladium pur, n'y yoyant que des avantages du point de vue prix, et possibilités de couleurs justement. Avec du platine pur la couleur ne change quasiment pas avec le révélateur ou sa température. La seule façon d'obtenir des tons sépias était d'ajouter du chlorue de mercure (poison) à l'émulsion.
Le citrate de soude a la réputation d'être le plus chaud
Vient ensuite l'oxalate de potassium
Le plus froid étant le citrate d'ammonium.
La réalité empirique montre que la couleur change en fonction des couples papier- révélateurs, et dépend de l'encollage des papiers. Les calotypistes du XiXème siècle connaissainet déjà le problème. Les callotypes anglais étaient froids, les calotypes français chauds et cela tenait au système d'encollage des papiers, gélatine pour les anglais et amidon pour les français. J'indique que pour ceux qui aiment la tambouille que l'on peut refroidir un titage en encollant au préalable son papier avec de la gélatine ou encore plus froid avec du médium pour peinture acrylique très dilué, mat de préférence. Mais il n'y a pas de régles, j'utilise du Crane's américain qui est plus chaud que le Distinction fabriqué en france.
Selon mon expérience avec le seul palladium et développement au citrate de soude la chaleur augmente le chaud, la sensibilité du papier, inversement le froid jusqu'a 3ou4° diminue la sensibilité du papier, augmente le contraste et refroidit l'image jusqu'à l'apparence de platine pur.
Il reste un autre moyen de modifier la couleur que j'ai utilisé avec le système à développement en m'inspirant du Ziatype. et qui consiste à utiser une émulsion palladium ou l'on remplace le chlorure de sodium par du lithium, ou du chlorure d'ammonium. Ted Rice in "Palladium printing made easy" donne la formule 3,8 gr de chlorure d'ammonium 5 gr de chlorure de palladium 55 ml d'eau. J'ai utilisé le chlorure de lithium qui effectivement refroidit l'emulsion. Par contre je n'ai pas essayé le chlorure d'ammonium. Rice prétend qu'on obtient la couleur du platine. Avis aux amateurs.
Quelques remarques en passant. Je l'ai déjà dit je crois. Je préconise le one shot l'utilisation prolongée du révélateur accumule l'oxalate ferreux qui se dépose sur le tirage et dévient indélébile.
Quelqu'un parle ici de développement d'un tirage exposé humide comme on le fait pour un ziatype. J'ai toujours lu que le papier devait être archi sec, mais si ça marche pourquoi pas.
Pour le Ph, se souvenir que tout doit neutre ou acide, papier émulsion, révélateur, en début de traitement se méfier de l'eau du robinet qui peut être basique du genre 7,5 8 auquel cas les sels ferreux jaunes deviennent difficile à dissoudre.
Si l'un d'entre vous veut des conseils plus personnalisés de la part de l'ancêtre de cer forum; il peut me joindre .
Se souvenir qu'une bonne image quelque soit sa couleur, c'est d'abord un bon négatif, mais cela est une autre question
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0385816474
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