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phorum - équipements et procédés - reciprocité..Schwarzschild

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Boul 
Date:   02-12-2006 01:09

Connaîtriez vous un site qui s'interesse et/ou répertorie les prolongations de temps de pause aussi bien des films couleurs que de n/b??Qu'en est il exactement des ajustements au développement?
les fiches techniques de films sont souvent incomplets à ce sujet je trouve...

je m'explique,j'aimerais réaliser des photos de nuit avec de très longs temps de pause donc si vous aviez réalisé des tests ou si vous aviez des données à ce sujet,ça m'interesse!!!

merci

(je m'interesse surtout à l'across,fuji160s,160C,kodak 100T) mais je suis interessé par d'autres évidemment!!!)


 
 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2006 09:43

Il n'y pas 36 solutions.

Une bonne connaissance de la théorie de l'image latente,
Et ensuite une série d'expérimentation,
Et vous aurez une grille de travail adapté à votre travail.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   02-12-2006 09:55

Pour Fuji vous allez trouver toutes les caractéristiques des films :
http://www.fujifilmusa.com/JSP/fuji/epartners/proPhotoProductProviaDataSpec.jsp

Et pour Kodak vous allez trouver les publications techniques :
http://www.kodak.com/global/fr/professional/products/films/e100g/e100GFilm.jhtml?id=0.2.22.14.13.20.3&lc=fr

JCL


 
 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2006 14:19

La théorie de l’image latente

Latente, c’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler.

Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.

Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires (objet d’une autre intervention).

Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.

Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.

Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.

Les conséquences sont multiples :

En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.

En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.

La réplique est simple, préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables, on shunte alors l’effet Schwarzschild ou défaut de réciprocité.

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 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   02-12-2006 14:42

Un site sympa sur la photo de nuit : http://www.thenocturnes.com

Dans la partie Ressources, vous trouverez un lien vers ce site : http://www.mkaz.com/photo/tools/reciprocity.html
qui contient quelques tables qui vous intéresseront peut-être.

Marc





 
 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-12-2006 14:49

"La réplique est simple, préluminer le film "

Bonjour, Henri.

mais qu'est-ce que vous entendez par "préluminer" ? Ca se passe au labo ou à la prise de vue ?

Jean Goupy


 
 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2006 14:53

Les 2 sont possibles, Jean.

Au labo dans les chassis sous agran en respectant la T°C pour les films couleur.

Ou à la PdV avec un filtre diffuseur et une mise au point décalée.

Le tout est de bien calculer la pose seuil qui permet de remonter les ombres sans voiler.

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 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Boul 
Date:   02-12-2006 17:28

Ces pratiques me semblent bien trop risquées pour moi!!!!!!
prélumination ds les chassis....j'avais jamas ientendu parler de ça!!
Content de le savoir.


 
 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2006 17:30

C'est juste un peu de méthode,
On peut le faire avant ou après la prise de vue,
Mais les effets sont différents.

Il faut juste préparer ses chassis tranquillement.

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 Re: reciprocité..Schwarzschild
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-12-2006 18:03

Merci, Henri !

C'est trop pour moi ;-=)

Jean Goupy

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