Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Viseur optique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Viseur optique
Auteur: Pascal B 
Date:   27-11-2006 09:13

Bonjour, à quelle auteur du centre optique doit-on positionner le viseur, est-ce que cela a une importance, optique super angulon 58 xl. Merci pour vos réponse
Pascal B.


 
 Re: Viseur optique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2006 09:32

Bonjour
Le problème que vous évoquez est le problème classique de la parallaxe. Ce n'est pas un très gros problème sauf en proxiphoto !!

Ce problème se posera avec tout type de viseur, qu'il soit à cadre, à visée optique ou reflex comme dans le bi-objectif.. ou comme dans le petit viseur à miroir des appareils pliants anciens.

Les effets indésirables de ne pas avoir la visée exactement selon l'axe optique sont simples et répertoriés depuis... sans doute un siècle ;-);-)
À l'infini, aucune erreur de cadrage, mais plus l'objet est proche, plus ce que cadre le viseur diffère de ce que cadre l'objectif de prise de vue. Sur ce point, que vous utilisiez un petit appareil compact à film (avec l'écran de contrôle de l'appareil à capteur silicium, encore un beau problème d'optique photographique qui disparaît ;-);-) ou une chambre technique à main levée, les problèmes ont les mêmes.

Sur un certain nombre de viseurs externes comme ceux de chez Linhof, Mamiya, etc... un petit dispositif simple permet de corriger cet effet en inclinant le viseur à l'aide d'un dispositif gradué ce qui ramène le bon cadrage dans le viseur. L'action correctrice est simplement de forcer l'axe du viseur à couper l'axe optique de prise de vue à la distance où est censé se trouver le sujet.

L'autre solution de correction de la parallaxe utilisée sur le Rolleiflex bi-objectif dans le domaine de mise au point jusqu'à 1 mètre de distance (c'est à dire sans accessoire) consiste à mettre l'axe de visée le plus près de l'axe de prise de vue, de garder cet axe parallèle à celui de la visée, mais de laisser à l'optique de visée un champ plus large que l'optique de prise de vue ; ensuite on masque les parties qui ne doivent pas être vues par un cache ad hoc qui se déplace sous le dépoli. On peut imaginer également un système de caches dans un viseur direct sans dépoli.

Pour la visée d'objets plus proches que 1 mètre, avec le Rollei-bi il faut une lentille additionnelle pour que la netteté soit faite et chez Rollei (et concurrents ;-) on ajoutait sur la visée un petit prisme qui bascule légèrement l'axe de visée d'un angle fixe sans rien toucher mécaniquement.

En conclusion et en pratique : plus le viseur est proche de l'axe optique moins les effets sont importants, mais autant vivre avec et savoir qu'il est possible de déterminer expérimentalement le bon cadrage en regardant l'image qui se forme sur le dépoli ou en plaçant un dépoli là où on attend une image !

Il reste néanmoins un effet assez fin qui n'est pas corrigé par les différents dispositifs anti-parallaxe évoqués ci-dessus : c'est le rendu, en projection dans l'image, des alignements dans l'espace objet ; mais en général pour une visée à main levée, on ne se préoccupe guère de cet effet résiduel du moment que le cadrage reste à peu près le même.

Concernant la focale de l'optique de prise de vue, celle-ci me semble a priori sans effet principal sur la parallaxe, le rendu de perspective ne dépend que de la postion de la pupille d'entrée de l'objectif, donc a priori seule compte l'entre-axes enrte la visée etla prise de vue. La focale et le format déterminant bien entendu la portion de projection effectivement enregistrée, ce qui est évidemment capital ! (sinon on ne s'embêterait pas avec des zoom ou toute une batterie de focales fixes ;-);-)




 
 Re: Viseur optique
Auteur: Pascal B 
Date:   27-11-2006 09:52

Merci Emmanuel , j'avais remarqué cela avec le viseur Press du 50 et du 75, même en corrigent la parallaxe qui est sur le viseur, de prés c'était pas au top du cadrage, donc le plus près possible du centre optique et penser au cadrage, l'idéal c'est le dépoli mais pas toujours possible en reportage.
Pascal B

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009