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phorum - équipements et procédés - Voile et platine

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   24-11-2006 23:27

Bonsoir,

je suis en train de faire un test de clarification avec de l’Arches Platine, une solution de Ox F 10 gouttes / Pl 7 g. / Pt 3 g. et un révélateur Oxalate de Potassium ; mon problème est que je constate que persiste un léger gris à l’endroit de la solution vierge clarifiée, ceci par rapport au blanc du papier.
Dans ma procédure je fais un double-couchage au pinceau, j’attends que le papier se « matifie » puis je sèche à l’air froid (laborieusement, le labo a 80 % d’humidité) ; ensuite révélateur puis 3 bains de clarification.
Le papier n’est pas exposé au UV et pour le dernier test je n’ai laissé qu’une très légère pénombre dans la pièce durant mes manipulations.
Ce léger voile est-il normal ou dois-je chercher une source d’erreur ?

Merci

Laurent


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   25-11-2006 00:12

Les proportions sont bonnes. Peut être que l'oxalate ferrique est trop vieux.
Mais de toute façon, il reste souvent un petit quelque chose dans les blancs

Ch Rousseaud


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   25-11-2006 00:33

Merci Christian,
je trouve que ce petit peu est un peu trop.
L'oxalate est neuf mais l'eau était sûrement autour de 18° lors de la préparation ; il a mis beaucoup de temps à s'éclaircir et j'ai du plus tard le chauffer (en dessous de 50°) pour y arriver complétement.

Une autre chose pourrait être l'humidité, le papier n'était pas sec/sec (ou claquant) à l'issue de chacun des étendages/séchages et je n'ai pas voulu sécher à chaud.

Je vais monter le platine à 50 % puis refaire de l'oxalate si ça n'a pas bougé.

Laurent L


 
 Re: Voile et platine
Auteur: PAyral 
Date:   25-11-2006 09:35

Avec quoi la clarification ?
L'Arches Platine se clarifie avec 2 ou 3 bains de HCA (Hypo Clearing Agent de Kodak: 1 vol. solution de stock + 4 vol. eau)
Si ça ne suffit pas, 2 bains de clarification (HCA) puis 1 bain de HCL (acide chlorydrique) à 1% et le dernier bain de HCA.
Il faut aussi développer 2 mn de façon à éliminer une grande partie des sels non exposés au cours du développement.
Chaque papier a ses propres règles en la matière…

PAyral
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 Re: Voile et platine
Auteur: PAyral 
Date:   25-11-2006 09:52

Autre chose:
Dans ma procédure je fais un double-couchage
Quelle est la motivation qui vous a fait décider d'un double étendage ?
Sur de l'Arches Platine j'ai des doutes quand à la nécessité / utilité de la chose…
Avez-vous fait des tirages comparatifs pour le justifier ?
Pour ce qui est de l'humidité c'est tant mieux pour vous, ce type de papier s'exprime pleinement avec une forte hygrométrie assortie de chaleur.

PAyral
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 Re: Voile et platine
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 10:21

L'oxalate ferric n'etait pas trop vieux, de quand date sa mise en solution
Après 6 mois, il peut donner ce voile

Philippe


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   25-11-2006 11:24

Bonjour et merci pour votre réponse,

effectivement pour le double étendage je ne sais encore s'il est justifié pour ce papier ; dans la procédure que j'ai mis en oeuvre pour caler les diverses données, il m'a semblé juste de commencer par le test inactinique et de clarification.
Je vais rajouter cette comparaison.

Pour la clarification je pense qu'elle est efficace ; il ne subsiste aucune trace jaune, ni en surface ni en profondeur.
J'ai essayé en les croisant plusieurs choses dont l'acide citrique, l'HCA, l'EDTA +40 gr de sulfite de soude. J'ai essayé aussi l'acide chlorydrique mais j'aimerai mieux éviter. Le tout à 20° en 3 bains de 10'.
Le résultat est le même.
Pour toutes ces préparations je n'ai pas utilisé d'eau distillée.

Laurent L




 
 Re: Voile et platine
Auteur: Pascal Bonneau 
Date:   25-11-2006 11:32

Bonjour Laurent,

La clarification n'est pas une science exacte.
Chaque papier demande un type de clarification adaptée.
Il existe cependant une "règle" simple pour cette clarification:
plus concentrée,
plus chaude,
plus longue.

En générale les papiers épais ( 300gr ) sont difficiles a clarifier.

Pascal Bonneau.


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 13:30

Il existe cependant une "règle" simple pour cette clarification:
plus concentrée,
plus chaude,
plus longue

Pascal,

Quelle serait pour toi la procédure de clarification idéale et quelle serait pour toi la température moyenne et le temps d'idéal de clarification pour un papier 300 gr du style COT 320

Cette opération de clarification semble fondamentale dans le Platine / Palladium et chacun a un peu sa formule et sa procédure

Philippe


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Pascal Bonneau 
Date:   25-11-2006 14:05

Philippe,

L'idéal c'est un peu comme la perfection. Est-ce que cela existe vraiment?

La clarification est véritablement fondamentale et elle nécessite une très grande observation.
Nous avons le choix entre différentes chimies pour cette opération.
Edta, acide citrique, sulfite, hca...
J'insiste sur le fait que la clarification n'est pas une science exacte!!!
Tel papier de tel grammage réagira très bien dans l'Edta, tel autre demandera l'acide citrique ou le sulfite.
Il est possible également d'augmenter la concentration des chimies dans l'eau DISTILLEE. Mais il semble impératif de clarifier l'épreuve à la même température que le développement.
Cependant il est parfois nécessaire d'augmenter la température, la concentration et la durée de clarifiction.
Chercher l'idéal, c'est surtout observer, noter et valider.

Pascal Bonneau.


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 14:13

Pascal,

Tu dis: ... Mais il semble impératif de clarifier l'épreuve à la même température que le développement ...

Sans vouloir dévoiler ta procédure, quel dommage que je n'habite pas à Marseilles, j'aurais volontiers participer à un stage de formation chez toi et tu n'as pas de manuel de stage à vendre, dommage.

Ceci dit, les américains développent souvent à de hautes températures entre 40 et 50°c, cela veut dire aussi qu'ils clarifient aussi à cette même température.
Aucun risque de clarifier à 40° C ?

Si un jour tu exposes en Belgique ou organise un stage en Belgique, préviens moi ?

Philippe


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Francois Croizet 
Date:   25-11-2006 19:37

Je clarifie l'arche platine et le cot 320 avec un mélance 50/50 de sel d'edta et de sulfite de sodium à température ambiante et ca marche bien pour moi.

Comme quoi, chacun ses sauces et ses conditions...


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 Re: Voile et platine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   25-11-2006 20:54

Moi, clarification à l'acide phosphorique à 4% (3 bains successifs)

Ch Rousseaud


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   26-11-2006 12:39

Bonjour,

Pascal, pourquoi l'utilisation de l'eau distillée est-elle conseillée dans la préparation des bains de clarification ?

Laurent


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Pascal Bonneau 
Date:   26-11-2006 18:31

Bonjour Laurent

En photographie, l'utilisation de l'eau distillée est conseillée pour toutes les préparations.
L'eau du robinet, selon les régions et les villes, est plus ou moins chargée de chlore.
Par exemple à Marseille, j'ai eu les pires difficultés aves l'argyrotypie car l'eau est fortement chlorée.
Lors du premier lavage, des zones se forment sur l'image. Le chlore détruit l'argent.
Je pécise, dans ce cas.

Pascal.


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   26-11-2006 18:53

Bonsoir Pascal,

merci pour ta réponse ; j'ai refais tout à l'heure tous mes bains de clarification à l'eau distillée.

Il y a des informations intéressantes sur cette page et sur les liens annexes : http://home.att.net/~jeffrey.d.mathias/guidep/clearing.htm.
Il est notamment précisé :
All tap water should be filtered. 0.5 microns is a good filter size. Particles in the water can scratch the print surface or deplete the clearing bath (as iron will).


 
 Re: Voile et platine
Auteur: christian Martin 
Date:   29-11-2006 12:13

Bonjour Laurent.

Je suis de passage à la maison pour un temps.
As tu remarqué ce fond légèrement gris sur mes images lors de ton dernier passage?
Poissons, ananas, carottes etc ainsi que sur l'image en 7x17 des deux tulipes Nadar 2006 ?
Personnellement, j'ai des difficultés à éliminer le jaune ferreux,et j'y parviens en abusant du HCL.. Il n'est pas impossible qu'il y ai un peu de gris dans l'image en 7x17.
Il faut que je retourne voir.
J'attends la suite de tes tests.

Amicalement pour tous le monde.

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   29-11-2006 12:43

Bonjour Christian,

ça fait plaisir de te savoir de retour.

Je n'avais pas remarqué ce fond car il n'était pas isolé de l'image.

Ce que j'essaie de savoir en ce moment c'est s'il est possible d'obtenir un blanc similaire ou proche de celui du papier après traitement.
Ce qui persiste jusqu'à présent malgré toute les variantes de clarification même les plus poussés, c'est -sur une surface vierge non exposée- un faible voile gris.
En simple étendage il est beaucoup plus léger qu'en double.

J'ai préparé une autre solution d'oxalate selon des conditions plus rigoureuses pour voir si cela provoque des différences ; elle est très longue à se clarifier.
Je vous tiendrai au courant des résultats.

Laurent L


 
 Re: Voile et platine
Auteur: PAyral 
Date:   29-11-2006 15:48

Juste une question en passant:

c'est -sur une surface vierge non exposée

donc cette zone a été masquée au cours de l'exposition.
Etes-vous sur que ce qui a été utilisé pour le masquqge est réellement opaque aux UV.
Le Rubylith, par exemple, ne l'est pas réellement et laisse un voile.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
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 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   29-11-2006 16:05

non exposée veut dire qu'elle n'a pas du tout été exposée au UV.
Sensibilisée, séchée, révélée.
Laurent


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Laurent 
Date:   01-12-2006 10:52

Bonjour,

j'ai trouvé la solution à ce problème de voile : le pinceau ; utilisé précédemment pour d'autre procécés.
Merci pour vos conseils.

Laurent L


 
 Re: Voile et platine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   01-12-2006 16:57

Hou là là !!!!!
Ca, il ne faut pas le faire : 1 pinceau par procédé. Et encore, pour le palladium, on recommande 1 pinceau par type de contraste..

Ch Rousseaud


 
 Re: Voile et platine
Auteur: mougin 
Date:   03-12-2006 20:07

A mon avis le platine ne rajoute pas grand chose au pd si ce n'est la couleur. Si vous voulez un ton plus froid développer le tirage à frois. Je developpe des palladiums au citrate de soude à 8°, les tirages ont la couleur du platine pur.

Pour ce qui conserne la clarification celle-ci est fonction de le couleur jaune. Celle ci est rendue insoluble en solution basique. Il faut donc utiliser et surtout trouver un papier acide, un oxalatate ferrique auquel on peut rajouter un peu d'acide oxalique. Vérifier également le Ph de votyre révélateur qui doit être acide.

L'oxalate ferreux est soluble à l'eau. Théoriquement on peut éclaicir un tirage sans acide. C'est ce que je fais avec un papier à lettre Distinction qui est actuellement distribué par Lana. Ce papier est légèrement acide, 10 lavages dsuccessifs à l'eau qui peut être chaude élimine visuellement l'oxalate ferreux. Par sécurité je fais un lavage d'une ou deux mininutes avec 500cc d'eau et une demi cuillère à café d' acide citrique, puis 10 l'eau. Ne pas oublier que moins vous utilisez d'acide et mieux c'est car l'acide finit par bouffer les valeurs les plus délicates et les plus précieuses. (J'utilise le citrate de soude que je fabrique en one shot) un révélateur que l'on conserve se charhe d'oxalate ferreux jaune et au moment du développement en rajoute sur le tirage de façon indélébile.

Le double passsage à mon avis ne sert à rien.

Sécher le papier à chaud, les bouquins disent pas plus de 40°. 2mnn à sèche cheveu sur position moyenne de face 30 seconde par derrière, et c'est bon.

Il est possible que le voile provienne de l'oxalate ferrique mélangé avec du chlorate de potassium. Cet oxydant daube l'oxalate ferrique en une ou deux semaines. L'oxalate ferrique sans oxydant se conserve de un à deux ans. Il est don préférable d'ajouter l'oxydant bichromate de potassium à 4% ou eau oxygénée au révélateur. 0.1cc à O.4cc pour 100 cc de révélateur.

Pour en savoir plus voyez mon bouquin téléchargeable sur le site ou me contacter

jcm.mougin@wanadoo.fr

0385816474

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