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phorum - équipements et procédés - Livre Platine/Palladium

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Livre Platine/Palladium
Auteur: CARRILLO Alain 
Date:   23-11-2006 20:24

Bonsoir à tous,
J'ai été contacté par Philippe Berger pour réaliser des tests concernant des négatifs numériques. Je n'ai pas refusé, ouvert à toutes expériences dédiées au platine/palladium.
Je viens juste de terminer ceux-ci et voici mes conclusions :
Le négatif transmis par Philippe ne convient absolument pas pour du tirage platine :
Peu de transition entre N/B, manque de finesse, etc...De plus, le support employé est un transparent qui laisse apparaitre des petits points...
Aucune comparaison possible avec un véritable négatif pyro.
En ce qui concerne les tirages :
Là encore aucune comparaison avec un contact néga argentique 8*10 et un papier dédié au platine (arches, cot, etc...)
Le papier aquarelle que Philippe m'a transmis était d'un fort grammage (+600) et m'a absorbé ma provision de sels nobles... et réagit mal au couchage, voire au bi-couchage.
Pour ma part, et en conclusion, je reste fidèle aux véritables négatifs argentiques développés au pyro (ABC en ce qui me concerne).
Ce procédé doit être "travaillé au corps à corps" car de nombreux paramètres interviennent (températures, hygromètrie, uv, etc...) et je pense (comme d'autres sur ce forum) que rien de remplace l'expérience individuelle, même si des procédures sont donnés par des tireurs expérimentés.
Alain

Photographie à l'ancienne


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   23-11-2006 20:30

Alain,

Un grand merci à toi d'avoir fait ces tests
Cela n'est pas une réussite
Ce n'est pas grave ce sera pour une autre fois

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   23-11-2006 21:03

Oui, j'ai encore fait la même mauvaise expérience hier avec des negatifs sur copyjet qui fonctonnent pourtant bien pour faire de la gomme. Mais la gomme est beaucoup plus tolérante et on ne recherche pas la même finesse qu'avec le palladium
Finalement, je ferai peut être des gommes sur les palladiums ratés

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-11-2006 15:18

Cette fois ci cela n'a pas fonctionné mais je ne désespère pas d'y arriver.
Je suis certain qu'on peut y arriver mais il faut persévérer.
Il faut d'abord résoudre le problème du négatif, il y a rien à faire il faut commencer par là.

Toutes les idées sont les bien venues.

Qui connaît la procédure utilisée par Mark Nelson appelée "PDN" imprimant des négatifs digitaux sur transparent Pictorio et utilisée par Dick Arentz.

C'est peut être la solution à condition que son utilisation en Anglais ne soit pas trop compliquée.

A suivre ...

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: PAyral 
Date:   24-11-2006 15:47

Avant que je ne meure idiot, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison qui consiste à dépenser autant de temps, d'énergie et d'argent à essayer de faire des négatifs numériques alors que les négatifs argentiques vont si bien et si facilement que ce soit en prise de vue directe ou en contretype.
Peur du noir, claustrophobie ou peur de se salir les doigts ?
A moins que ce ne soit une recherche fébrile et/ou compulsive de l'échec.

Qui, à ce jour, a obtenu un négatif pour le platine/palladium qui permet de réaliser un tirage rivalisant avec les meilleurs tirages existants depuis que ce procédé existe.
A moins que le but ne soit de placer la barre de plus en plus bas comme dans d'autres domaines.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-11-2006 15:51

Philippe,

La patronne de la photographie c'est Ste Véronique,
Mais sur GP St Thomas est en passe de devenir le super St Patron.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-11-2006 15:59

Philippe,

" ...Avant que je ne meure idiot, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison qui consiste à dépenser autant de temps, d'énergie et d'argent à essayer de faire des négatifs numériques ".

Surtout ne meure pas, Philippe, on tient à toi, on t'aime bien et tu fais de si belles images.

Pour te sauver la vie, je te réponds.

Je pratique la gomme et le charbon, donc des procédés de contact répondant aux exigences de ce forum mais je n'ai pas de chambre donc pas la possibilité de réaliser des négatifs au format de la prise de vue, honte sur moi mais c'est ainsi

Avec la gomme et le charbon, aucun problème de partir d'une image réalisée en 24x36 mm scannée ou avec un appareil numérique.
Je travaille mon négatif sur photoshop puis j'imprime en jet d'encre, aucun problème

Maintenant le Platine, oui je suis d'accord le mieux est et reste un vrai de vrai négatif film au Pyrocat-HD.
Faire un Platine avec un négatif numérique est impossible, je veux bien le croire mais lorsque je vois les Platines, du moins via mon écran, de Dick Arentz, Mark Nelson, Dan Burkholder, David Fokos et autre MacCrawe, et avoir vu de mes yeux ceux de Sam Wang à la Galerie PH7 à Bruxelles, je me dis que c'est possible donc pourquoi ne pas essayer puisque comme je l'ai dit en me cachant de honte je n'ai pas de chambre.

Maintenant "Perdre mon temps et mon énergie", ce n'est pas grave car d'abord c'est mon temps et autant le passer à cela qu'à regarder la télévision et ses stupides émissions de TF1 ou autres.


J'espère t'avoir sauver la vie par mes explications.

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: PAyral 
Date:   24-11-2006 17:14

Merci Philippe

Je comprends tout à fait que quelqu'un n'ai pas de chambre, la photographie existe en dehors de l'utilisation de cet objet un rien encombrant…
Moi-même, il m'arrive de sortir avec mon bloc-note et de faire quelques images avec… (un petit Mamiya 7), c'est pratique et ça tient dans la main. Si j'ai un bon cliché et que j'envisage une version définitive au pd/pt plutôt qu'en argentique baryté je fais un contretype au format désiré et une heure plus tard (café compris) je peux attaquer mon contact platine/palladium.
Temps de réalisation court, frais minimes, qualité parfaite car en plus je peux réaliser tous les "burning" et "dodging" lors de la réalisation du positif comme lors d'un tirage baryté.
Toute mon exposition "Jesus, fabricant de christs" visible sur mon site a été réalisé comme ça.
Plus récemment "Itae Missa est" aussi.
Tous les types de photo ne peuvent être réalisées à la chambre et puis même, on peut vouloir plus grand que le format max dont on dispose.

Pour ce qui est de "perdre son temps" devant la TV nous sommes totalement d'accord sauf que je croyais que TF1 avait cessé d'émettre, je ne vois jamais cette chaine sur mon poste si par hasard je l'allume :=)))))))))))

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   24-11-2006 19:00

Oui, aussi parce que confectionner des grands négatifs à partir de 24 x 36 ou 6 x 7 (qui sont mes formats), ce n'est pas très amusant.
On va me dire que les faire en numérique, ce n'est pas marrant non plus, et c'est encore plus vrai (en plus, quand je suis sur l'ordi à "faire de la photo", vu que je ne quitte pas mon outil de travail, j'ai l'impression de continuer à bosser). Mais, bon, 1/4 d'h volé par ci par là, on arrive à faire qque chose alors que le labo, il faut bloquer plusieurs heures d'affilée;
Mais moi aussi, je préfère le nég argentique, d'autant plus qu'il ne me coûte pas grand chose vu que je travaille avec du film radiologique et que j'ai encore du stock

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   24-11-2006 20:18

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec Philippe AYRAL mais......

J'ai écrit il y a quelques jours....


"Auteur: Claude PLESSIER
Date: 18-11-2006 19:31

Bon ,,ben c'est la fête au positif Numérique.
J'ai pu expliquer ci-dessus je crois ,comment j'obtenais des positifs numériques pour faire de l'hélio. J'ai fait de gros progrès dans ce domaine ...

Si, depuis la fermeture de GUILLEMINOT on nous vendait de quoi faire des positifs de la même qualité nous ne serions peut être pas aussi nombreux à chercher ailleurs.."

Je persiste et je signe: Avec Daniel BOUZARD, nous avons passé des jours dans le labo à essayer de produire à partir d'un film vendu aujourd'hui ,un positif pour l'hélio...
Il convient peut être à certains pour les travaux qu'ils produisent mais pour moi, excédé j'ai donné mon labo photo entier et je suis passé au PICTORICO avec PIEZO.

Aujourd'hui je travaille à l'AGFA avec EPSON 4000 et encres ULTRACHROME

Pour l'héliogravure ,je n'ai plus de problèmes apparents...Pourvu que cela dure...

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-11-2006 20:23

Je n'abandonne pas, je suis et je reste persuadé qu'il y a moyen d'obtenir de très bons résultats au Platine en utilisant un négatif numérique adapté à ce procédé.

Il faudra du temps mais j'y arriverait ... peut être.

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-11-2006 23:16

J'avais malheureusement prédit exactement ces résultats à Philippe.


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-11-2006 23:31

Restons des St thomas

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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-11-2006 23:32

François,

L'histoire ne fait que de commencer ... je continue l'aventure

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-11-2006 23:48

Philippe,

Comme je pratique un peu, la gomme, le platine et les négas numériques, si tu as besoin, n'hésites pas.

A+

Francois


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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-11-2006 08:38

J'ai des platines qui tiennent la route a partir de nega numerique (j'ai pas dit "je fais" mais "j'ai", donc dans ma collection d'image...)
Par contre, ce que je comprends pas bien dans l'histoire d'Alain, c'est le papier... pourquoi tirer sur un papier pas adapte???? quand on fait une experimentation on essaye de ne faire varier qu'un seul parametre a la fois... quels sont les resultats 1) du nega de philippe sur un papier plus dedie au procede 2) les resultat du papier avec un nega traditionnel?

@+

Christophe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 10:00

François,

Merci de ta proposition, comme celle d'Alain Carrillo, je l'accepte mais faut d'abord que j'obtienne un négatif impeccable.

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 10:19

Christophe et François,

Comme on dit, au seuil de l'expérimentation, on cherche, on se trompe, on corrige et on recommence
Avec Alain, j'ai fait deux erreurs fondamentales que je vais corriger
La première, je lui ai envoyé du papier aquarelle Saunders Waterford car ce papier est génial pour le cyanotype et je croyais, à tort, qu'il conviendrait pour le Platine.
Alain a comparé ce papier avec du Bergger COT 320, on élimine mon papier et on reste sur le COT 302, la correction est facile.

La deuxième erreur est le choix du type de transparent jet d'encre, j'ai utilisé du "3M" càd celui que j'utilise pour le charbon et ce sans problème.
Ce transparent est granuleux sur la face d'encrage, je n'imaginais pas que le Platine était si précis pour que la granulation du transparent apparraise.
Il existe des transparents plus lisses sans granulation sur les deux faces comme le Pictorico ou l'Agfa, Claude Plessier a la gentilesse de m'envoyer un peu d'Agfa pour essayer, il en existe sûrement d'autres, la correction est facile.

IL reste la densité et le contraste du négatif.
Je fait retravailler ma procédure.
Pierre Zeler m'a envoyé un négatif film développé au Pyrocat-HD
Je vais m'en servir comme repère de test tant pour la couleur, la densité et le contrate
Je compte de cette manière établir une procédure comparative

Si je n'y arrive pas, je compte acheter (75 USD) la procédure de Mark Nelson
Le problème n'est pas l'achat, c'est la compréhension de l'anglais

Pour ce qui est de la procédure du PLatine, ce sera mon dernier voyage
De nombreux photographes m'ont donné leurs formules et procédures complètement ou partiellement comme Alain Carrillo, Philippe Ayral, Dan Burkholder, Gary Auerbach et Kevin Sullivan.
Après je choisirais pour mes tests perso

Pour le moent, je cherche des tireurs pour tester mon négatif
J'espère qu'Alain Carrillo sera toujours d'accord de continuer les tests, François Croizet s'est proposé, s'il y en a d'autres je suis preneur.
On procède ainsi, j'envoie le négatif par la poste et on me renvoie le tirage par la poste.
Je donne toutes les explications et on écrit le mode opératoires

On perd peut être son temps mais on ne perd jamais son temps lorsque l'on fait de la photographie et en plus de l'expérimentation qui pourra servir à tous

bon week end

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: CARRILLO Alain 
Date:   25-11-2006 10:25

Christophe,

Philippe, dans son protocole, souhaitait que je couche le papier aquarelle de fort grammage... J'ai donc suivi ses instructions...
Néanmoins, j'ai tout de même fait la même chose sur du papier adapté (COT).
Malgré la densité visuelle élevée du négatif numérique, et en employant le temps d'exposition aux uv "moyen" (5mn) mon tirage était "grillé"... J'ai refait en employant 3 mn d'exp... un peu mieux mais pas super : Pas de détail dans les blancs, zones moyennes trop sombres, etc...
On est encore loin d'un contact réalisé avec un néga traditionnel.
Mais ne faut pas désespérer....
Alain

Photographie à l'ancienne


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   25-11-2006 10:33

Bonjour à tous,

Philippe,
Comme promis hier soir, je viens de poster une pochette avec des transparents AGFA.

Bons essais

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-11-2006 10:40

En toute honnetete, pourquoi ne pas demander a ceux qui en font tous les jours ou presque? Christian pratique de maniere intensive pour ne pas dire extensive (jusqu'au 60x80...) le tirage platine ou gomme sur platine a partir d'un nega numerique... pour un certain nombre de gens tres exigeant quand a la qualite et qui connaissent le tirage platine... Tout en continuant les autres types de pratique (film GF, inter, inversion directe...), il utilise le nega numerique, ce qui doit vouloir dire qu'on peut avoir des resultats, non?
Meme si chacun doit adapter les realisations et les technique a sa propre pratique, les bases restent quand meme sensiblement les memes, liees a la physique et a la chimie...
Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est juste pour ne pas perdre son temps a reinventer l'eau tiede en permanence, sous pretexte qu'on est des artisans... ;o))

@+

Christophe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   25-11-2006 11:51

Alain, Philippe

Pouvez vous nous scanner les négas et positifs que vous avez obtenus pour voire un plus ça en détail ?

Sinon Philippe, comme je te l'ai déjà dis, si tu veux avancer rapidement pour ton néga, car le problème principal est d'avoir une densité très grande, c'est d'utiliser un densitomètre UV et visible, là tu sauras où tu vas...

Il faut que tu fasses des négas entre trois et quatre fois plus denses que ceux que tu utilises pour la gomme.

Ensuite, mais ça tu sais faire, calibrer la coubre de transfert pour équilibrer les réponses sur une gamme de référence, ensuite on fait des essais sur du papier standart et qui va bien style COT 320 ou Arches platine, avant d'aller chercher quelque chose d'exotique...

Mais à mon avis, comme nous avons les mêmes imprimantes et même encres et que j'ai déjà fait pas mal d'essais avec du pictorico, tu ne pourras pas aller bien haut en densité et on sera obligé de charger le platine en agent contrastant pour sortir la gamme.

C'est comme cela que j'arrive à sortir quelques images, mais sans comparaison avec un vrai néga argentique...


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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2006 11:54

<<comme nous avons les mêmes imprimantes et même encres et que j'ai déjà fait pas mal d'essais avec du pictorico, tu ne pourras pas aller bien haut en densité<<

Il y a une méthode très simple pour monter en densité avec une imprimante pas prévue pour, c'est la méthode utilisé pour les affiches d'AbriBus.

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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 12:06

Claude,

Merci pour les transparents Agfa, cela m'aidera

A+

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-11-2006 12:11

En l'absence de densitometre, la courbe peut etre me semble il creer et affinee avec une gamme de gris et un scanner (il existe un petit freeware qui genere automatiquement la courbe...)
@+

Christophe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-11-2006 12:19

Phillippe
Pour ce sujet passionnant mais complexe, pourquoi ne publie tu pas ici l'integralite de ta methodo, au point ou tu en es, ce qui permettrai a chacun de travailler dessus, et chacun amenerai ses resultats(ca multiplierait ton nombre de bras, d'imprimantes differentes, de transparents differents, d'habitude de tirage different, etc)... bref un vrai travail collaboratif comme il en emerge parfois de ce forum (et d'autres aussi)!
Non?

@+

Christophe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 12:52

Christophe,

Si Christian Nze veut intervenir et nous expliquer la manière dont il procède, il est bien sûr le bienvenu et cela sera des plus intéressant
Cela entend un mode opératoire descriptif complet

Je ne demande pas mieux d'utiliser l'eau tiède déjà créer que de tenter de la créer moi même

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 12:54

Alain,

C'était une première approche, la suivante bénéficiera des ennuis de la première
Es tu d'accord de continuer l'aventure ...

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-11-2006 12:54

Christian est peu connecte du net en ce moment, je lui transmet (je l'ai souvent au tel)
@+

Christophe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 13:02

Désolé Christophe mais cela ne serait pas possible car chacun va y aller de sa modification, de sa courbe de contraste, les informations vont circuler partouit et nulle part, il y aura rien à collationner et à structurer, ce sera le foutoir et plus personne ne saura et n'aura la version correcte

Il faut travailler scientifiquement càd
1. Premier négatif
11. Premier tirage d'Alain Carrillo
On en tire les conclusions

2. En fonction du premier test, on corrige le négatif en fonction des tests de tirage réalisé
22. Pn refait les tests

Etc... sinon c'est le foutoir partout et il y aura 25 versions qui se promène partout

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 13:10

François,

C'est que l'on travaille avec les mêmes imprimantes et les mêmes encres

Je t'envois sur ton mail personnel le négatif au stade 1 c'est à dire celui que Alain a reçu pour le tirage
Dis moi ce que tu en penses pour le Platine / Palladium
Commente le et soit critique, on corrigera ensuite par différentes courbes

J'accepte bien volontier ton offre de faire des tests réels, plus on est et mieux c'est suir ce projet

A+

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-11-2006 13:26

Philippe,
Ta methodologie, mais ca n'engage que moi n'est pas scientifique mais empirique (heurement, je dirais ;o) ).. ou si elle est scientifique, c'est une "pilot study" ...

Comme tu le sais, car nous avons deja echange sur le sujet, je penses que que la methode universelle n'existe pas seule la methodologie universelle peut exister...
Je ne suis pas sur que le fait d'avoir 10 experimentateurs soit forcement le foutoir, par contre, comment obtenir une methodologie reproductible, si l'experience n'est pas multiple?
Car la, qu'existera t il en dehors d'un resultat avec l'imprimante de Philippe, calibre par Philippe, avec un nega sur le transparent de Philippe, qui lui sera tire avec la methodo et l'experience platine d'Alain?
Je ne critique absolument pas ta demarche, Philippe, bien au contraire, sauf qu'a mon avis fermer l'experience la dessert completement

@+

Christophe

PS: qu'utilise tu comme imprimante pour le nega?


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 13:42

D'accord avec toi mais il faut aussi être réaliste, je ne sais et peut mettre au point une procédure avec différentes imprimantes.
Je teste avec mon imprimante et une marque de transparent.
Soit celui qui le souhaite achète la même imprimante soit il adapte la procédure à son imprimante, le reste du travail a été fait, ce n'est déjà pas si mal.

Si je met une procédure en ligne alors qu'elle n'est pas terminée, il y a 5 photographes qui mettent au point 5 courbes de contraste différentes, 5 courbes de densités différentes etc ... Y aura t il assez de tireurs de Pt/ Pd pour tester chacune de ses courbes etc... tu sais très bien que non et voilà c'est l'anarchie expérimentale.

J'utilise une Epson Stylus C84 avec encres pigmentaires Durabrite

J'avais utilisé des transparents 3 M dont la face d'encrage est rugueuse, cette aspect rugueux se voit sur les Platine d'Alain.
Donc on change ce paramètre, on utilise un transparent lisse comme le Pictorio et l'Agfa, voilà a quoi sert l'expérimentation

Alain a des problèmes d'exposition, négatifs brûlés à 5 et 3 mn, on va essayé d'aplatir la courbe des demi teintes et d'augmenter le contraste

On verra les tirage après ces deux corrections, cela devrait être meilleur
Tu imagines le tableau si il y a 5 photographes qui font la même chose sur le négatif

Maintenant si quelqu'un a une procédure toute faite, je suis preneur mais il faut sortir du bois et y aller

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-11-2006 22:34

Pour un négatif pour le Platine, quelle est la couleur la plus inactinique et opaque aux UV, le noir, le brun, le vert ou l'oranger

Autrement dit de quelle couleur faut il colorer le négatif pour le Platine ?

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   25-11-2006 22:58

Philippe,

A mon avis, cela dépend du type d'encre...


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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   26-11-2006 10:01

Mark Nelson dans son PDN system utilise un vert très lumineux et presque fluo

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christophe Frot 
Date:   26-11-2006 20:33

Je crois avoir lu que Burkeholder est revenu de la voie des encres colorees depuis son bouquin...
Par ailleurs, si on prend le probleme par l'autre bout, le transparent Copyjet (ou Selectjet en rouleau ) a ete developpe par Agfa pour le marche de la serigraphie (donc pour l'insolation aux UV) et pour etre utliser avec les encres pigmentaires Epson (ultrachrome puis ultrachrome K3)
Pourquoi ne pas commencer par la?

@+

Christophe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   26-11-2006 20:50

Donc, tu conseilles quoi comme couleur du négatif, le noir ou l'orangé de dAn Burkholder, ou le vert Fluo de Mark Nelson, ou ...

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Francois Croizet 
Date:   26-11-2006 20:54

J'ai fait une petite expérience cet après midi afin de rechercher si certaines encres de mon imprimante avait une propriété inactinique supérieure à leur facteur opacifiant...

C'est à dire, est ce qu'elles absorbent plus en UV qu'elles ne masquent la lumière...

J'ai pris une gamme colorchecker 24 couleurs que j'ai imprimé tel quel sur transparent pictorico.

j'ai ensuite tiré ce néga numérique avec un platine en ayant une gamme de densité compatible (10 + 10 + 4gttes Bichro à 2%) pour étendre un 20x25.

Ensuite j'ai mesuré la densité en noir du tirage et j'ai essayé de le corréler avec la combinaison en CMJN de chaque couleur de la gamme, puisque mon imprimante (Epson C86, durabrite a 4 cartouches CMJN).

J'ai donc déterminé l'équation d'inactinisme suivante :

% de noir = 1.025 - 0.488%N -0.129%C -0.095%M -0.177%J

Ce qui fait que les encres qui absorbent le plus sont le noir à presque 49%, suivi du jaune à 18%, puis du cyan à 13% et enfin du magenta à 10%.

Donc pour moi, il n'y a pas de miracle à aller chercher une couleur spéciale, ces encres ne sont pas plus inactiniques que le noir et c'est surtout le facteur opacité qui joue.

Donc je partirai essentiellement d'une courbe de gris noirs au blanc...

C'est ma conclusion avec une Epson C86, des encres durabrite, du pictorico, une lampe UV HPR (ca dépends aussi de la fréquence des UV) et un procédé platine 10 + 10 + 4 gouttes de bichro à 1% pour un 20x25cm.

Que pensez vous de la méthodo ? Ca tient la route ?

Si oui, il serait interessant de la reproduire avec d'autres types d'imprimantes utilisant des cartouches CMJN.


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 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   26-11-2006 20:59

BONSOIR Christophe

J'ai pu écrire à plusieurs reprises, juste pour voir...

"""""""Aujourd'hui je travaille à l'AGFA avec EPSON 4000 et encres ULTRACHROME

Pour l'héliogravure ,je n'ai plus de problèmes apparents...Pourvu que cela dure...""""


et j'ai adressé ce qu'il faut hier, à Philippe

Bonne recherche wait and see

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   26-11-2006 21:07

Mark Nelson utilise son système PDN pour les négatif adigitaux au Platine

Il les colore en vert Fluo

Il me dit ceci ma mail concernant cette coloration vert Fluo:

" ...That was the color that gave me the right density for the particular contrast mix I was working with ...

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   27-11-2006 19:44

Voilà, je viens de peaufiner mes procédures pour un négatif numérique pour le Platine / Palladium

J' ai dabord mis au point une technique spécifique que j'ai travaillé en collaboration avec François Croizet et lui ai appliqué la coloration de Mark Nelson

Ensuite de mes recherches sur internet, j'ai trouvé une procédure spécifique pour un négatif digital pour le PLatine, j'ai juste du modifié légèrement la mise en route et j'ai appliqué la coloration de l'auteur

Eh bien, le résultat des 2 procédures est identique tant en contraste, densité et couleur à l'écran, pile poil la même image

Je progresse, c'est encourageant

Claude Plessier a eu la gentilesse de m'envoyer des copyjet de chez Agfa

J'imprime sur ce transparent mon négatif et on verra le résultat

A suivre

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: gilles moizant 
Date:   27-11-2006 23:03

bonjour Ch Rousseaud,



"Mais moi aussi, je préfère le nég argentique, d'autant plus qu'il ne me coûte pas grand chose vu que je travaille avec du film radiologique et que j'ai encore du stock"



je voudrais savoir par curiosité comment vous utiliser vos films radios et ce que vous en faites, en photo

merci a+
gilles moizant


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   28-11-2006 00:02

Je les utilise pour confectionner de grands négatifs sous l'agrandisseur pour de la gomme bichromatée (procédé par contact)
Une amie travaillant au service radiologie d'un grand hopital m'a donné 7 boites neuves de 100 films 24 x 30 Kodak périmés depuis 2 ou 3 ans et jugés impropres à l'utilisation médicale prêts à aller à la benne. Un très léger voile au développement, mais pour la gomme ça n'a pas d'importance. Il m'a fallu caler mon exposition (films très rapides) et mon développement car ils ont beaucoup de contraste, mais maintenant ça marche.
Malheureusement, la source est tarie puisque le service est maintenant équipé en numérique
J'avais également eu du film en grand format (35 x 43), mais trop vieux que je n'ai jamais pu utiliser
Ca ne m'empêche pas de temps en temps de faire quelques négatifs numériques, mais si ceux-ci marchent avec la gomme, pour le palladium, je suis déçu

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: gilles moizant 
Date:   28-11-2006 12:18

BONJOUR ,

merci pour cette reponse ,

"Malheureusement, la source est tarie puisque le service est maintenant équipé en numérique"


Vous pouvez aussi les utiliser en neuf , le prix n'est pas excessif 1.20 euros la feuille en 24x30 et 1.6 euros en 30 x40


Pour la rapidite , essauyer peut etre les films mammographie qui ( beaucoup ? ) plus lents

a+ gilles


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   28-11-2006 12:56

Les films pour mammographie donnent de meilleurs contrastes, ce sont ceux que je préfère.

Ch Rousseaud


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   29-11-2006 11:12

Appel aux spécialistes du Platine et les autres,

Voici le résultats du test
J' envoyé à Alain Carrillo un négatif digital et il a réalisé ce tirage.
Papier Bergger COT 320
Négatif digital (ci-joint image A)
Image couleur d'origine (ci-joint image C)
Tirage et formules d'Alain Carrillo
Exposition aux UV: 3 mintes
Platine (ci-joint image B)
http://users.skynet.be/philippe.berger/PlatineAB
http://users.skynet.be/philippe.berger/PlatineC

Mes conclusions en regardant l'image réelle:
1. Les cheveux sont brûlés, trop sombre, sans détails = surexposition forte aux UV
2. La peau des 2 visages est légèrement brûlée, trop sombre = légère surexposition aux UV
3. Les vêtements sont trop blanc et sans détails = sous exposition aux UV
4. J'ai utilisé un transparent 3M dont la face d'encrage est légèrement granuleuse, cela donne de très petis points (vraiment très petit) sur le tirage
Ce problème est vite résolu en utilisant un transparent Pictorico ou Agfa dont les 2 faces sont lisses

Ma conclusion est qu'il faut un négatif plus plat, sans valeur extrême avec un gris moyen presque partout
Peut être de ce style
http://users.skynet.be/philippe.berger/NegatifPlatine.jpg

Soyez critique, c'est pour mieux construire

Encore merci à Alain Carrillo pour les tests qu'il a réalisé

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   29-11-2006 11:17

Désolé pour les liens,

J'ai oublié les /

Je recommence

Appel aux spécialistes du Platine et les autres,

Voici le résultats du test
J' envoyé à Alain Carrillo un négatif digital et il a réalisé ce tirage.
Papier Bergger COT 320
Négatif digital (ci-joint image A)
Image couleur d'origine (ci-joint image C)
Tirage et formules d'Alain Carrillo
Exposition aux UV: 3 minutes
Platine (ci-joint image B)
http://users.skynet.be/philippe.berger/PlatineAB
http://users.skynet.be/philippe.berger/PlatineC

Mes conclusions en regardant l'image réelle:
1. Les cheveux sont brûlés, trop sombre, sans détails = surexposition forte aux UV
2. La peau des 2 visages est légèrement brûlée, trop sombre = légère surexposition aux UV
3. Les vêtements sont trop blanc et sans détails = sous exposition aux UV
4. J'ai utilisé un transparent 3M dont la face d'encrage est légèrement granuleuse, cela donne de très petis points (vraiment très petit) sur le tirage
Ce problème est vite résolu en utilisant un transparent Pictorico ou Agfa dont les 2 faces sont lisses

Ma conclusion est qu'il faut un négatif plus plat, sans valeur extrême avec un gris moyen presque partout
Peut être de ce style
http://users.skynet.be/philippe.berger/NegatifPlatine.jpg

Soyez critique, c'est pour mieux construire

Encore merci à Alain Carrillo pour les tests qu'il a réalisé

Philippe


 
 Re: Livre Platine/Palladium
Auteur: Philippe Berger 
Date:   29-11-2006 11:25

Honte sur moi pour les liens:

http://users.skynet.be/philippe.berger/PlatineAB.jpg
http://users.skynet.be/philippe.berger/PlatineC.jpg
http://users.skynet.be/philippe.berger/NegatifPlatine.jpg

Philippe

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