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phorum - équipements et procédés - Noir profond en numerique ...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Noir profond en numerique ...
Auteur: Frédéric 
Date:   19-11-2006 15:53

Bonjour

Comment obtenir un noir profond sur un tirage à partir d'un fichier numérique ?

Merci pour votre aide

Frédéric





 
 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   19-11-2006 17:27

En exposant l'image pour que les noirs soient bien noirs.

JMS


 
 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2006 17:34

Il suffit de caler ses noirs ;-)

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 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Frédéric 
Date:   19-11-2006 19:00

Qu'appelez vous "caler ses noirs" ?





 
 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2006 19:45

Avec la pipette dans Photoshop,
Si vous chaine graphique fonctionne correctement,
Un Noir calé à 0 donnera le maximum possible avec votre couple Papier-Imprimante
En RVB c'est 000.
Mais on cale rarement ses noirs à 000 dans les paramétrage de la pipette pour l'ajustement des courbes, personnellement je les cale 14-14-14.
Mais pour que les Noirs prennent toute leur dimension il faut un contraste bien ajusté par rapport à la typologie de l'image.

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 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: DF 
Date:   19-11-2006 20:38

Faudrait demander à P Strringa ( pas taper )

DF


 
 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2006 22:11

Je suis pas sûr que Pierre réponde ;-))))

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 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Bacos 
Date:   20-11-2006 08:07

Votre fichier numérique de départ est -t'il NB ou est ce un fichier Couleur transformé en NB ?


 
 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: DF 
Date:   20-11-2006 11:17

Bonjour,

Henri,

C'était une boutade: je n'ai pas imaginé un seul instant que PStringa se manifeste ici

Je fais une brève digression, car les avis divergent sur un point crucial : je voulais te demander ta méthode générale de scan de nég N&B:

en RVB, puis conversion? Y'a-t-il plus d'info ou est-ce un leurre ?
en NB direct ( 16bits) ?
J'ai un peu de mal à distinguer la différence, sauf au niveau du temps demandé ...

Amicalement

DF


 
 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2006 11:29

J'ai un peu tout essayé,
Pour conclure qu'aucun scan n'est fait pour du N&B :-((((

Les remèdes sont simple,
Si le scan est bas de Gamme,
RVB 16 Bits et résolution non interpolé Maxi
Ensuite on repasse Grey 8 bits à la taille utile.

Si le scan est sérieux
N&B 16 Bits ou 8 bits selon le type de scan
Et résolution entre 2000 et 3000 Dpi
Et on repasse en Grey 8 bits en gardant la taille.

On peut redonner un peu de détail en jouant astucieusement sur le filtre passe haut pour redonner de la netteté et du contraste dans les ombres, ce qui est très utile, mais pas forcement hyper simple.

Si tu veux passer faire tes scan au bureau pour voir la différence,
Aucun problème,
Le N&B est très exigeant.

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 Re: Noir profond en numerique ...
Auteur: DF 
Date:   20-11-2006 12:27

C'est très aimable à toi, Henri, et je pense que je passerai essayer un jour, pour un néga et un ekta particuliers.
Mais pour l'heure ma question était un peu générale, et portait sur la couleur et non la résolution: je n'ai qu'un 4990, et je dois dire qu'à partir du 6X7, notamment en ekta, il me convient pour des impressions de taille raisonnable .
Pour le 35mm, j'ai depuis longtemps le premier scan-multi de chez Minolta( très en dessous du 4990 pour le 6X...), et je vais m'en contenter, ce d'autant que je n'utilise plus trop mes M.
Mais la question de scanner du NB en 256 niveaux ou en" 16millions de couleurs" a toujours représenté un dilemme intellectuel, si j'ose dire, car on s'imagine, vraisemblablement à tort, qu'on captera plus de gris intermédiaires ainsi.

Lorsqu'on a compris ton explication des confettis translucides( ancien fil), il est vrai qu'on ramène le NB à une trame opaque, et le problème n'est plus le même. En fait, j'avais besoin de l'avis d'un pratiquant d'expérience me suffit maintenent pour prendre la ligne de conduite définitive .
Le problème se pose d'une manière similaire pour ce qui est de l'impression jet d'encre: mais là, je pense que les nuances imposent l'utilisation de toutes les cartouches couleurs, à défaut de multiples cartouches de gris quand on a les moyens d'y dédier un machine, car la dynamique semble très diminuée par l'option de la cartouche noire seule .
Mais ce n'est pas une attitude valable pour tout le monde ni pour toutes les images .
Sans compter qu'il faut ensuite galérer pour enlever une dominante indésirable qui manque rarement à l'appel .
Il est certain que pour couper court à ces inconvénients, il faut - et je vais m'yemployer - remonter le labo NB .

Pour ce qui est des noirs en numérique, à l'occasion de Paris-Photo, j'ai vu les "tirages "mats, effectués par un labo haut de gamme, de portraits dont je connais les ciba originaux: rien à voir, j'ai du mal actuellement à démarquer ce genre de sortie d' une variante sophistiquée et très coûteuse de l'imprimerie .

DF

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