Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - cuve developpement film 120

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 cuve developpement film 120
Auteur: leon 
Date:   16-11-2006 07:52

Bonjour,
Est ce que d'après vous les cuves et spire inox ont un intérêt particulier par rapport aux cuves plastiques type paterson , jobo, ou autres ?
Merci de votre avis.
Xavier.

Xavier

xavier.brunetiere@yahoo.fr


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-11-2006 09:19

Bonjour
J'ai utilisé les deux systèmes de spires, voici un résumé de mon expéreince que vous recouperez avec d'autres avis.

1/ spires inox :
- avantages : robustesse, rapidité de chargement par le centre si on sait bien s'en servir, résistance absolue à la chimie (voir plus bas le problème de l'agent mouillant), possibilité de charger une spire même encore un peu mouillée ; facilité avec la spire ad hoc de charger un film 220.
- inconvénients : chargement par le centre susceptible de rater si on maîtrise mal, il est très difficile dans le noir de savoir si on a foiré le chargement ; les spires ne doivent pas subir de chocs assez importants pour qu'elles soient voilées.

2/ spires plastique :
- avantages : spires de largeur réglable 135/127/120-220, on peut dire la même chose avec la spire Jobo pour les plan-films, facilité de chargement mais la spire doit être parfaitement - sèche ce qui pose quelques contranites lros de séances de développement de plusieurs films l'un après l'autre ; relative difficulté de charger un film 220.
- inconvénients : on pourait évoquer la fragilité du plastique mais je n'ai jamais entendu personne se plaindre d'avoir cassé une spire tombée par terre ; quasi-impossibilité de charger une spire mouillée ; plus un petit problème chimique évoqué chez Jobo et dont on a parlé ici : certains plastiques n'aiment pas l'agent mouillant, il semblerait qu'un film collant se forme à a longue en surface du plastique qui gêne le chargement, ce film étant très difficile à nettoyer.

Sur ce dernier point je n'ai jamis eu ce problème avec les spires Paterson bien que j'aie trempé le film chargé dans la solution à 1 pour mille d'agent mouillant pendant deux décennies d'usage amateur, mais en vertu du principe de précaution et avec les spires Jobo je ferai autrement.
Aucun problème avec l'inox sur ce point.

Mon sentiment : historiquement le choix de l'inox me semblait être celui des labo professionnels, et le plastique pour les amateurs, mais ne développait-on pas chez les pros les films 120/220 sur des grands cadres en cuve profonde ?

Les différences sont tout de même assez minimes, pour moi le seul point important c'est de savoir avec quelle spire on a 100% de réussite au chargement et laquelle on trouve la plus pratique : comme toute chose évoquée sur ce forum faisant appel à l'habileté manuelle, un essai s'impose !!




 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   16-11-2006 09:33

Tout a été dit, mais il faut insister sur ce chargement par le centre des spires inox qui est un vrai casse-tête.
Il faut acquérir un coup de main qui n'est pas évident et il faut s'attendre à foirer plusieurs films au début (le plus souvent, le film est mal enroulé et reste collé sur lui-même pour une partie) Il y a bien un appareil pour aider la manipulation, mais je n'ai pas eu plus de succès avec
Les spires c'est vrai sont TRES fragiles : une spire qui tombe est voilée et le chargement n'est plus possible
J'ai rapidement abandonné, et je donne ma cuve, les 2 spires (135 et 120) et l'appareil de chargement à celui qui vient les chercher (région parisienne)

Ch Rousseaud


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Georges Giralt 
Date:   16-11-2006 09:58

Bonjour !
Le problème de l'agent mouillant n'en est pas un si on le remplace par un passage à l'essoreuse à salade.
Le séchage est garanti sans traces, et sa rapidité est multiplié par 3 ou 4....
Quand aux spires inox, elles ne sont pas toutes égales. les Hewes ont excellentes réputation quand à leur facilité de chargement.
Je seconde l'aspect chute=mort de ce type de spires. C'est pourquopi l'achat d'occasion sur Ebay est à éviter....
Je les ai abandonné quand j'ai quitté le lycée et son labo il y a...... longtemps pour passer avec joie et bonheur aux Patersonn et Jobo.


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: G. Tournier 
Date:   16-11-2006 10:11

Beaucoup de pro. considèrent les spires inox comme plus élégantes ... Pour ma part, au jour comme dans l'obscurité, je n'ai jamais été f... de les charger correstement, même avec l'outil spécifique, celui qui rate les films en prime : je reste donc un amateur médiocre, condamné aux Paterson et autres Jobo !


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-11-2006 10:19

Jamais eu aucun problème avec l'agent mouillant et spires Paterson et je ne rince pas les spires après passage dans l'eau distillée + mouillant. S'il rest un film collant sur les spires il doit aussi être sur le film.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Marc Nocart 
Date:   16-11-2006 12:39

Je confirme pour ma part la solidité des spires plastiques. Accessoirement le plastique est moins conducteur de chaleur que l'inox.

J'ai relu la littérature de Jobo sur la problématique de l'agent mouillant. D'après eux, ce produit se fixerait effectivement sur les spires et serait difficile à éliminer même physiquement.

La conséquence de ce dépôt c'est qu'il provoquerait une accélération de la circulation du révélateur à la périphérie des films et donc un surdéveloppement sur cette zone.

Mon expérience personnelle c'est que les films 120 sont plus délicats à développer que les 135 et les 4 x 5. Il m'arrive d'avoir de temps en temps de mauvaises surprises, comme par exemple des stries dans le sens longitudinal de l'émulsion. Sur un aplat de gris, c'est intirable.

Il est très possible par ailleurs qu'il y ait des différences entre les émulsionneurs voire les révélateurs.

Par exemple:
- Ilford déconseille le prémouillage en rotatif. Y aurait-il de l'agent anti-mouillant dans la couche anti-halo?
- Le couple TMAX 400 et X-TOL donne en rotatif un niveau de moussage très conséquent (beaucoup moins avec du D76).

Au final, tout ça est un peu nébuleux. Mon sentiment c'est que ce phénomène serait plus significatif en développement rotatif qu'en développement par agitation. Je connais des photographes qui procèdent par agitation qui ne se sont jamais soucié de ce genre de sujets. D'un autre côté je ne vois pas pourquoi Jobo aurait pris la peine de se pencher sur la question.

J'applique le principe de précaution comme Emmanuel, mais du coup c'est un inconvénient pour le trempage final car on doit manipuler les films sans la protection de la spire.


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: leon 
Date:   16-11-2006 12:54

Merci à tous pour ces conseils ... j'avais en vue l'achat d'une cuve inox avec sa spire, finalement je vais rester avec ma paterson ...
xavier

Xavier

xavier.brunetiere@yahoo.fr


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   16-11-2006 13:34

J'ai longtemps utilisé les cuves et les spires inox avec les difficultés de chargement évoquées plus haut. Outre la solidité, leur principal avantage par rapport au plastique réside dans la rapidité d'équilibrage des températures du bain marie et des solutions. En développement manuel couleur, cet avantage est important.

Depuis que j'ai investi dans un processeur Jobo, je ne les utilise plus. Je n'ai aucun problème de chargement des spires plastiques Jobo série 2500 (en 120). En cas de développements consécutifs, je sèche les spires au sèche-cheveux. C'est très rapide et très efficace (quelques secondes).

Deux anciennes spires plastiques étant devenues inutilisables car trop adhésives, je ne plonge plus jamais mes spires dans la solution d'agent mouillant. Dans le doute !

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-11-2006 20:16

hello
Peut être qu'un coup d'eau de javel sur les spires adhésives pourrait régler le problème?
J.Ph.


 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   16-11-2006 23:08

Lien intéressant ici : http://babardestcyr.free.fr/jobospire.htm
Ceci dit je suis tout inox depuis belle lurette et je ne suis pas prêt de revenir en arrière.
Un film 120 se bobine par le centre en 30 secondes maximum. Entrainez-vous!
Il m'est arrivé de bobiner en apnée, enfermé dans un placard car pas de pièce au noir.
Si on musarde en route, c'est l'asphyxie... : )

Babar




 
 Re: cuve developpement film 120
Auteur: GERARD 
Date:   18-11-2006 08:19

M.BIGLER
Le point important est de réussir le plus souvent possible le chargement .
Tout à fait d'accord , j'ai des souvenirs de ratés qui ont eu de décevantes conséquences , irréparables .
JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009