Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - décentrement

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 décentrement
Auteur: Alexandre 
Date:   10-11-2006 07:59

Bonjour à tous
Je souhaite faire des panoramiques en assemblant deux images faites en décentrant d'un côté puis de l'autre.
Y a t'il une différence entre décentrer le plan optique ou le plan arrière, pour un meilleur assemblage final ?
Merci d'éclairer un débutant en GF

Alexandre


 
 Re: décentrement
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2006 08:05

Pour un assemblage parfait il faut décentrer le corps arrière.

La difference n'est visible que dans le cas de premier plan proche.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: décentrement
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-11-2006 09:49

Bonjour et bienvenue chez les raccordeurs panoramistes ;-)

Je précise la pensée d'Henri Gaud.

Le raccordement par décentement latéral du corps arrière est un cas asssez unique où il n'y a en principe aucune correction géométrique à apporter, du moins lorsque la distorsion de l'objectif est négligeable.
En déplaçant le corps avant, vous déplacez, par rapport à la scène, très légèrement la pupille d'entrée de l'objectif qui gouverne la façon dont les alignements dans l'espace photographié vont être projetés sur le plan du film.
Par exemple si vous voulez faire un 6x15cm en raccordant deux 6x9 (56x82mm) , vous devrez décaler l'image de la longueur du grand côté, disons dans les 7-8 cm pour laisser un peu de chevauchement.
7-8 cm de décentrement latéral c'est déjà sérieux, il est donc assez légitime de vouloir partager cela entre le corps avant et le corps arrière de l'appareil.

7-8 cm c'est proche de l'écart inter-pupillaire des yeux humains,et cela suffit à donner une vision stéréoscopique !! donc les effets d'alignement sont différents, comme avec la vision humaine, ni plus ni moins, lorsque vous décalez l'objectif de 7-8 cm latéralement avec un film fixe par rapport la scène.

Mais comme le dit Henri, ne vous faires pas trop de souci pour cela, les difficultés pour un beau racordement panoramique sont ailleurs : l'image doit être belle et bien composée c'est déjà tout un programme ;-);-)


Bonne chance !!




 
 Re: décentrement
Auteur: DG 
Date:   10-11-2006 11:23

philosophiquement ce n'est pas la même chose...
si l'objectif est fixe, et que le corps arrière bouge, on capture une même image en plusieurs acquisitions, du moins si dans le mot image, on exclus l'instant décisif !
un seul point de vue !

dans l'autre cas, on raccorde artificiellement des images...


 
 Re: décentrement
Auteur: Alexandre 
Date:   10-11-2006 18:14

Merci pour les réponses et les encouragements
Je vous ferai passer les résultats

Alexandre


 
 Re: décentrement
Auteur: black nanar 
Date:   10-11-2006 23:26

il y a un très beau stitching au 8x10 sur la page du mois de galerie-photo.com




 
 Re: décentrement
Auteur: Gabriel 
Date:   10-11-2006 23:59

N'empêche que sur un TSE le principe "un coup à gauche, un coup à droite " ça marche vraiment bien, et en vertical on fonctionne en carré sur un capteur de 30 mégas; des arguments assez valables pour ne pas trop chipoter. Même avec un premier plan proche ça passe. (Pour peu que l'on insiste, j'ai des preuves...)
(Maintenant il nous faudrait un esprit tâtillon pour comparer avec "un coup á droite, un coup á gauche", c'est peut être un autre cas de figure...j'ai pas essayé...)

Gabriel


 
 Re: décentrement
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-11-2006 09:30

Gabriel,

Dès que l'on a des TS-E on fait ce genre de stitching peu rigoriste,
Mais sur le terrain tout le monde sait que ça marche.

Avec un 24 mm un premier plan proche (c'est à dire très proche) sur la zone de raccordement, c'est bien visible, mais à quoi bon mettre un premier plan dans la zone de raccordement, il y a toujours moyen de biaiser.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: décentrement
Auteur: PdF 
Date:   11-11-2006 10:06

Je pratique assez souvent le stitching en prises de vues numériques. Le gros atout est - pour moi - la possibilité d'accroître le poids des fichiers par une augmentation réelle des informations reprises. D'où la capacité d'agrandir plus encore les épreuves finales, sans avoir directement recours à un rééchantillonage.

Cela permet également de profiter des cercles-images très vastes que m'offrent certains objectifs MF par rapport à un dos (Sinar 43) 24/36, mais qui est capable de sortir des fichiers Tiff bruts de 122Mo en 8 bits.

Effectivement, ce n'est qu'au moyen d'un décentrement du corps arrière que l'on arrive à raccorder convenablement les images. Bien entendu, s'il s'agissait de paysage "dans le lointain", ce serait différent. Mais le principe reste le même dans tous les cas.

Si l'on veut stitcher, un des impératifs majeurs est une fixation ferme et "lourde" de la caméra. Si celle-ci bouge légèrement, c'est foutu. Les raccords sont ratés, et bonjour les retouches.

Autre aspect : la continuité de l'éclairage et du sujet. Si vous êtes en train d'immortaliser les derniers instants du cap Sounion avec quelques nuages qui passent par là sous une petite brise... bon amusement.

Quand j'ai une minute, je fais un cjoint avec des images stitchées. Mais il faut que je bosse aussi ce matin (et tout le week-end), car un client attend ses images lundi matin !

A bientôt, donc.

PdF

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009