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phorum - équipements et procédés - Différents tirages de Platine

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Différents tirages de Platine
Auteur: Philippe Berger 
Date:   01-11-2006 13:45

Bonjour,

Je me renseigne sur les tirages au Platine/Palladium
Sur le site de Roger Kokaerts pH7, il y a deux types différents de tirage au Platine/Palladium
Il y a le Platine avec développement et le Platine à noircissement direct (sans développement)

Peux-t-on me dire la différence estétique entre ces deux procédés au platine concernant la gamme des tonalités et la stabilité dans le temps ?

Quand pensesnt les spécialistes du Platine/Palladium ?

Merci pour vos réponses

Philippe


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   01-11-2006 15:23

Avec la méthode à noircissement direct (émulsionnage la veille et humidification à la vapeur), on obtient des tons plus froids avec le palladium. Avec le platine, je ne sais pas, je n'ai pas testé
Certains disent que la méthode de noircissement direct est plus simple, car il n'y a pas de développement, juste une clarification, mais je trouve que l'humidificatin uniforme est délicate. J'ai fait une ou 2 séances, puis j'ai abandonné. Je reprendrai peut-être un jour

Ch Rousseaud


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: PAyral 
Date:   01-11-2006 20:02

Il faut absolument lire:

The New Platinum Print
by Richard Sullivan & Carl Weese
Working Pictures Press, Ltd. Co.

les deux techniques sont très bien expliquées.

Sur mon site:
http://payral.club.fr/pages%20galerie%201/index_HdeP.html

Cette exposition a été entièrement réalisée par le procédé à noircissement direct ou Ziatype selon l'appellation de Weese.

Mais ce procédé, sous son air anodin n'est pas le plus facile à maitriser.
Voir aussi les travaux de Mike Ware

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2006 10:12

Pour ma part, les procédés à developpement sont beaucoup plus facile à maitriser que les processus à noircissement direct (Ziatype), en paticulier pour des problèmes d'humidité résiduelle à contrôler.

De plus je considère, mais c'est un avis personel, et bien qu'on puisse jouer sur les tonalités de l'image finale, que le ziatype à une tonalité grise, typique et froide que je n'aime pas.


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"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: Philippe Berger 
Date:   03-11-2006 19:22

En 1990, il y a déjà 17 ans, j'ai participé à une exposition photographique à Bruxelles en compagnie de Ginette Vachon.
Ginette avait réalisé des Platines d'une beauté extraordinaire, il y a de cela 17 ans et je me souviens toujours de leur beauté.
Nous avions lié amitié en autour d'une bière, nous avions échangé nos techniques.
J'ai donc la chance de posséder sa méthodologie du platine que j'ai retrouvé dans mes archives sous la poussière de vieux livres.
Cela me sera utile car je compte me lancer prochainement dans le platine et écrire un mode opératoire doublé d'une utilisation avec des négatifs numériques.
Philippe Ayral m'a beaucoup aidé pour élaborer cette méthodologie et je l'en remercie.
Comme les formules ne seront pas de moi, ce mode opératoire ne sera pas diffusé via la vente excepté la procédure de négatif numérique pour le platine qui m'est personnelle via mes eBook. Ceci est une information et non une publicité.
J'ai demandé à Alain Carillo de faire les tests de pratique, j'attend sa réponse.
Ce mode opératoire sera donc entièrement gratuit si il est diffusé en fonction de l'accord de mes collaborateurs.

Ceci dit, qui connait Ginette Vachon comme tireuse au Platine, mon seul souvenir était qu'elle était suisse

Amitié

Philippe


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   04-11-2006 20:54

Ben oui, c'est gratuit....
Comme les autres renseignements donnés par ceux qui fréquentent ce forum.
Qu'y-a-t-il d'extraordinaire ?

Ch Rousseaud


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: fabrice 
Date:   06-11-2006 10:11

Philippe a une certaine vision des choses Christian :-))))

fab


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: mougin 
Date:   06-11-2006 14:50

Pour ce qui est du ziatype la difficulté est d'assurer au papier un degré donné d'humidité. Dans mes essais j'y ai perdu quelques négatifs. Une solution simple est de s'en remettre pour ce qui est de l'humidité à la technique que donne Mike Ware pour le Chrysotype, (tirage à l'or pour ceux qui ne connaissent pas le grec), c'est à dire aux chambres d'humidification (facile à réaliser). Pour obtenir un taux de 100% Rh par exemple, il suffit de sécher l'émulsion au séche-cheveux, comme on le ferait pour un palladium ou un platine avec développement. Prévoir une bassine avec quelques centimètres d'eau au fond. Utiliser un carton qui couvre la cuvette. Punaiser ou scotcher les bords du papier sur le carton de telle sorte que l'émulsion soit face à l'eau sans la toucher bien évidemment. Attendre 20 mn, le papier sera à son humidité maximum, il ne collera pas au négatif et vous donnera avec du palladium un ton froid et un noir maximum. On peut obtenir d'autres taux d'humidité et d'autres couleurs avec différents sels mélangés à l'eau.(je n'ai pas fait les essais).Je vous renvoie au site de Mike Ware, rayon Chrysotype. Le chrysotype est un procédé génial que Mike Ware à mis des années à mettre au point et qui est mis gratuitement à la disposition des internautes. Je l'ai essayé et çà marche. C'est d'autant plus extraordinaire que tous les photographes se sont cassés les dents sur ce procédé au début du 20ème siècle. Comme quoi il ya encore du nouveau dans l'ancien

Tous les amateurs de palladium trouveront mon bouquin (20 ans d'expérience en palladium) en téléchargement sur le site.

Comme je commence à être un vieux messieur qui s'ennuie n'hésitez pas à me contacter jcm.mougin@wanadoo.fr. J'habite en Bourgogne et pour un jour ou deux je peux organiser gratuitement une démonstration pour tout jeune photographe particulièrement motivé. Je me réserve la liberté de choisir les candidats, car je ne veux pas non plus y passer tout mon temps. J'ai déjà animé des stages à Toulouse et au Musée Niepce de Chalon et l'expérience montre que peu de stagiaires persévèrent dans cette pratique. Elle est pourtant simple à mettre en oeuvre et donne à mon goût des résultats inégalés tant pour son esthétique que par sa pérénéité. Enfin elle est dans la continuité des photograhes primitifs. Primitifs parce que premiers. Faire un palladium c'est faire queique chose comme un calotype, c'est mettre ses pas dans ceux de Talbot , Balthus, dans ceux de Steichen, de Stieglitz, de Strand. Rien que du beau pour ceux qui se souviennent du mot.

Enfin chez moi pas d'internégatifs numériques rien que de l'argentique. Rien que du Vieux, du Pur et Dur, profitez-en car je travaille à ce que dure encore un peu ce que j'aime, le goût du savoir, les tirages au sels de fer, et l'amitié

Jean-Claude Mougin


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: Christophe Frot 
Date:   06-11-2006 16:38

C'est tres sympathique et genereux de ta part!
Merci pour cette offre Jean Claude!
(meme si je ne suis pas directement interesse!)
@+
Christophe


 
 Re: Différents tirages de Platine
Auteur: ZELER 
Date:   06-11-2006 21:04


Offre peu courante et qui mérite d'être relevée. Voilà qui est fait :)

pierre

(Au passage: Salut Christophe)

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