Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - LPL et filtrage couleur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 LPL et filtrage couleur
Auteur: marco 
Date:   23-10-2006 11:10

Savez-vous où je pourrais trouver une correspondance grade / filtrage couleur pour le LPL7700 sur qq papiers usuels?
merci
marc


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: frederic roberjot 
Date:   23-10-2006 12:41

Directement dans la boite,il y a une petite notice pour la marque ilford.simple et double filtrage il me semble.


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   23-10-2006 13:19

sur le site Ilford
http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp
à traitement des papiers
en simple filtrage on voit que LPL suit l'échelle Kodak si on utilise les papiers Ilford.
Dans les boites il y avaient en plus un tableau en double filtrage suivant Kodak ou durst.
Cordialement
Gilles


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-10-2006 14:02

Salut !
Après, MM Butzi ou Lambrechts proposent de calibrer ta tête toi même.
La methode Butzi a été controversée mais marche.
Tu devrais trouver sur le Web et les methodes et les controverses.
Tu verras, c'est pas sorcier dans tous les cas.


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: Jean Yvon 
Date:   23-10-2006 14:35

Bonjour,
La méthode de calibrage de P.Butzi en français à cette adresse :
http://www.galerie-photo.com/calibrage_tete_dichroique.html
et celle de Ralph Lambrecht en anglais à celle ci :
http://www.ktphotonics.co.uk/classicmain.html
mais il me semble qu'il avait aussi publié une correction à cet article.




 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: marco 
Date:   24-10-2006 09:14

merci pour vos réponses.
J'ai parcouru en diagonale la méthode, j'y reviendrai!
En revanche, un truc auquel je n'avais jamais pensé est d'ajouter un filtre magenta en plus du magenta de l'aggrandisseur. Quelqu'un a-t-il essayé? est-ce que cela apporte encore plus de contraste ou alors le papier plafonne au grade lié au filtrage dichroique?


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-10-2006 09:47

Bonjour Marco !
Le problème du magenta est que les têtes couleurs sont faites pour des tirages sur papier ... couleur ! Donc des valeurs de filtres assez "faibles" pour corriger les défauts et dominantes.La valeur de filtrage va à 200 points de densité. (attention, les valeurs de "points" ne sont pas normalisées à ma connaissance)
Or, un filtre pour multigrade noir et blanc n° 5 va bien au dela de cette valeur (Agfa donnait environ 300 points pour son filtre n° 5) donc, avec une tête couleur tu ne pourras obtenir guère au dela de 3 1/2, 4 au mieux. Si tu ajoutes dessous l'objectif un filtre magenta assez fort (et de valeur connue) tu augmente la plage de magenta acccessible et donc tu pourras atteindre ces grades extèmes.
La question subsidiaire est : As tu besoin de ce contraste extrème ?


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: marco 
Date:   24-10-2006 11:21

"avec une tête couleur tu ne pourras obtenir guère au dela de 3 1/2" : ça alors.... alors tout ce qu'on raconte sur les tetes couleurs et les équivalences avec les grades par filtrage, ce sont des conneries?

"La question subsidiaire est : As tu besoin de ce contraste extrème ?" : parfois oui, non pas parce que le négatif est sousexposé, mais pour obtenir le style voulu. Par exemple, une image 100% noir et blanche (pas de niveau de gris), à partir d'un négatif de contraste normal. Je n'ai jamais réussi avec ma tête couleur. Je me disais que la solution était dans ce double filtrage (dichroique+gélatine).


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-10-2006 13:38

Pour les contrastes extrêmes, je crois que cela dépend de deux facteurs: la fréquence de coupure des filtres et la sensibilté chromatique des émulsions (il y a au moins 2 émulsions dans un papier multigrade, une sensibilisée au bleu et une sensibilisée au vert).

Les contrastes maxi atteignables avec une tête couleur sont en général plus faibles car leur fréquence de coupure est un poil trop haut et donc une partie de l'émulsion sensilbilisée au vert est activée ce qui adoucit la pente (comprendre le contraste ) obtenue.

Même chose pour les contrastes mini. Par exemple avec un filtre vert d'une tête Ilford 500, je ne pouvais pas avoir mieux qu'un grade réel 1/2 sur du Agfa. Ce filtre laisse passer trop de bleu - pour le papier Agfa.

De toutes façons, le vendeur de matériel photo ne connait jamais les caractéristiques des filtres qu'il propose, et le fabricant de papier n'est pas très loquace sur les émulsions qui sont couchées sur le papier.

Le moyen le moins onéreux pour connaitre les contrastes extrêmes dont est capable un papier c'est d'acheter un filtre Wratten 47 B (bleu) et un 82 (vert), que vous positionnez sous l'objectif. S'il y a un gain sur la gamme de contraste , c'est que votre jeu de filtres peut être amélioré, sinon, vous avez atteint les limites du papier.

Pour visualiser la gamme de contraste de votre papier sans vous ruiner, je vous conseille d'acheter sur le site de Stouffer Industries une gamme de gris ('"Stepwedge") que vous contactez à différents réglages du filtrage (p ex les filtrages proposés par ilford pour ses papiers)

Après vous avez deux manières d'exploiter les résultats :

- en visuel , en cherchant les premières bandes non totalement noire et non totalement blanche. Vous comptez le nombres de bandes les séparant et multipliez ce chiffre par l'écart de densité (le pas) de votre charte de gris (depend du modèle, le plus souvent 0.10 ou 0.15 ). Le chiffre obtenu multiplié par 100 donne le contraste R ISO donc le vrai grade.

- si vous pouvez avoir accès à un densitomètre, vous effactuez les mesures de densité du contact obtenu et vous pouvez tracer la courbe sensito du papier . Vous obtenez les deux points comme ci-dessus mais de manière plus précise.

Bien évidemment ce n'est pas indispensable pour faire de bons tirages. Mais il est inétressant de constater que parfois, vous pensez passer du grade 2 au grade 3 en modifiant votre filtrage alors qu'il n'en est peut être rien, tout dépendant de ces couples (filtres, papier).

Une fois vos réglages raffinés, vous recontactez votre charte pour chaque grade. Une fois traitées et séchées, vous les découpez et les collez sur un bristol. Ceci vous permettra de visualiser les changements de ton que vous aurez en changeant de grade, ou de calculer le nouveau temps d'exposition pour obtenir les tons voulus. (Rappelons le, le temps d'exposition constant vanté par certaines marques est concrètement un leurre) .

Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'article de Lambrecht pour exposer sa méthode.

Elle permet toutefois de bien connaitre son matériel et de gagner beaucoup de temps lorsqu'on est amené à tirer des négatifs très différents (en termes d'exposition/développement). Certains jours, ça évite les démarrages de scéances galère..


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-10-2006 14:10

Bon, pour completer les propos de Marc,
Il y a longtemps, une personne qui faisiat du tirage noir et blanc son métier m'a conseillé " si tu emploie des papiers multigrade (il les déconseillait) il te FAUT les filtres vendus par le fabricant du papier" Et, à l'époque, j'ai vu la différence avec du papier Agfa en employant les filtres Ilford et Agfa.
Puis j'ai testé ma vieille tête couleur (CLS450) et suis revenu aux condenseurs avec filtres sous l'optique.


 
 Re: LPL et filtrage couleur
Auteur: marco 
Date:   24-10-2006 14:18

Il ne me reste plus qu'un truc à faire :
- tirage en 170 magenta
- tirage sans filtre et gélatine grade 5 (que j'ai en plus de ma tete couleur, mais que je n'ai jamais utilisé car pas pratique du tout)

je verrai bien la différence.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009