Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Question d'obturateur...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Question d'obturateur...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-10-2006 08:34

Bonjour,

On parle toujours des Copal, des fameux Synchro-Compur, un peu moins des excellents petits Seiko mais jamais des Prontor Professional.
Quid de ces obturateurs ?

Merci et bon week-end.

PS : justement à propos des Seiko : j'en ai un sur lequel est monté un SA 8/90 : l'échelle des diaph est gravée, le curseur vient en butée aux valeurs extrêmes (8---45) et il y a une rondelle de calage en laiton. On dirait donc qu'il a été conçu spécialement pour cette optique. Quelqu'un a un avis ?

Jean Goupy


 
 Re: Question d'obturateur...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-10-2006 16:36

Jean
Le pronto pro c'est mon obturateur préféré. Le meilleur des obturateurs auto-réarmants made in Germany.
Il y a un commande de présélection du diaphragme permettant via un second déclencheur souple de commander à distance l'ouverture de l'obturateur et la visualisation de la PdC iris fermé mais obturateur ouvert. Luxe et raffinement, ne plus avoir cela sur le désormais-copal -obligatoire, la chute est rude.
Il y a une boite de télécommande que Michel Guigue possède qui rend l'opération d'un confort inégalé. J'arrête là la nostagie ;-)

Les derniers modèles en dimensions 0 ou1 montent au 1/250, modèles 01S et 1S S comme « schnell » sans doute. Les modèles plus anciens sont 01 et 1 ne montent qu'au 1/125 je pense. Le n°3 comme les copains monte au 1/125 mais il me semble que le compur 3 montae au 1/200. peu importe.

Si la fabrication du pronti pro n'avait pas été arrêtée, tous les objectifs que j'ai achetés neufs seraient montés avec cet obturateur.
Un petit bémol pour ceux qui sont obligés de monter leurs grands angulaires sur des platines rentrantes (je ne vis personne en particulier ;-), le copal 0 est un peu moins encombrant que le prontor pro 01S en diamètre car en fait si l'iris est N°0 l'obturateur est en fait N°1 d'où le nom 01. Donc lorsque l'obturateur est coincé dans un bol comme l'était autrefois le SA 90/8 de la Technika, on a un peu de mal à manipuler le prontor, le compur 0 était plus petit.

Le prontor pro est l'obturateur auto-réarmant parfait pour une chambre utilisée à main levée. Le copal press existe encore en auto-réarmant mais il ne monte qu'au 1/125.
Et puis il n'a pas la présélection, on ne joue pas dans la même cour mais il faut penser aux obturateurs auto-réarmants pour toute construction de chambre à main levée.
Par exemple une chambre construite à partir du dos mamiya Press : on arme le film sur le dos comme avec un 24x36, on déclenche, c'est fait, il n'y a pas à réarmer l'obturateur




 
 Re: Question d'obturateur...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   21-10-2006 17:00

Merci beaucoup, Emmanuel !
Alors là, j'en apprends plus que je n'espérais.
Je convoite un 65 mm sur Prontor, mais j'ai peur qu'un connaisseur fortuné se jette dessus.
Vous avez bien compris l'usage que je veux en faire (Dos MP) ;-)))
Bonne journée

Jean Goupy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009