Auteur: Jean-Claude Launey
Date: 17-10-2006 15:52
Je suppose que pour le RB il en est de même que pour le RZ.
Ne connaissant que le RZ je peux dire ceci ( et cela m'étonnerai que ce ne s'applique pas au RB ) :
Les dos du RZ sont interchangeables et composés de la cassette extérieure ( dixit mon mode d'emploi ) qui n'est qu'une enveloppe protectrice et étanche à la lumière et qui abrite le porte film.
Le porte film s'extrait entièrement et contient non seulement les bobines mais aussi le presse-film, le compteur, le mécanisme de liaison avec l'appareil.
Ce porte-film est prévu soit pour 220 soit pour 120.
Donc un porte-film 120 ou 220 peut-être placé dans la " cassette extérieure " et l'ensemble vous donne un dos 120 ou un dos 220.
Donc à priori tout est parfait,
MAIS
Il n'est vendu que des dos complets ! Je n'ai jamais vu des dos vendus sans le porte-film ni des porte-films qui ne soient pas dans leur " cassette extérieure".
Cela s'explique par le fait que le porte-film à lui seul ne doit pas être beaucoup moins cher que le dos complet.
Pour certains MF qui n'ont pas de dos interchangeables et dont le porte-film peut s'extraire complètement pour faciliter le chargement, on vend comme accessoire ce porte-film. Cela permet au photographe d'avoir des porte-films préchargés à l'avance.
Donc pour le RZ vous achetez des dos complets et quand vous avez chargé vos films sur les portes films soit 120, soit 220, ces porte-films vous les mettez dans n'importe laquelle des cassettes extérieures pour vous faire un dos 120 ou 220.
NB : je viens de consulter la doc RB et RZ
Ils parlent bien de dos soit 120, soit 220 pour l'un comme pour l'autre des appareils.
SAUF pour le dos motorisé qui est dit 120/220 ( qui fonctionne comme le dit Emmanuel ).
PRECISION : le placement du film est légèrement différent pour le 120 et le 220 donc théoriquement ne pas utiliser une 120 avec un dos prévu pour une 220, et réciproquement. ( environ 1/10 mm de différence de placement sur un Mamiya 6 )
Mais certains le font quand-même sans constater des choses abominables.
JCL
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