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phorum - équipements et procédés - de la dilution du révélateur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 de la dilution du révélateur
Auteur: marco 
Date:   08-10-2006 12:51

bonjour et bon dimanche!

lisant un livre de tirage, je me demandais si diluer plus ou moins un révélateur avait un quelconque effet sur le tirage, à part le temps de monter de l'image. J'entends par effet un ton plus ou moins chaud ou froid), une gamme plus ou moins étendu, une variation de contraste, une différence dans le grain....

merci à vous
marco


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: marco 
Date:   09-10-2006 19:53

ben ma question, elle a pas de succès....
tout le monde suit les 1+9 règlementaire???


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   10-10-2006 06:54

Bonjour !
En général, diluer le révélateur va donner des toms plus chauds. Le concentrer plus froids.
Mais, il faut penser que la dilution diminue aussi la quantité de papier traitable par litre de produit ainsi que le temps de conservation en cuvette. Donc ne pas trop pousser mémé dans les orties....


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   10-10-2006 09:57

Dernierement, je me suis fabriqué un un papier photo au Chlorure d'Argent.
Un révélateur à base d'Hydroquinone seul comme développateur m'a donné des tons allant du rouge/orangé au noir en passant par sépia et vert/olive suivant la dilution.

J'ai constaté que le bromure d'Argent donne des grains trop gros qui ne sont pas ou très peu sensibles justement à la dilution du révélateur pour les tons.

Le Chlorure d'argent lui, est parfait, mais son problème, c'est que comme le grain est plus fin, il en part une petite partie dans le fixateur si il est trop concentré...

Il faut donc je pense, choisir son papier en fonction...

(Ceci est une observation personnelle de bricoleur qui n'a aucune formation scientifique. Les infos sont donc à prendre comme telles) :-)


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: GERARD F. 
Date:   10-10-2006 10:57

A lIonel Turan sur " Dernierement, je me suis fabriqué un papier photo au Chlorure d'Argent. ". C'est une approche passionnante de la phtographie peu courante.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette fabrication et les résultats?

Cordialement

GF


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   10-10-2006 12:34

La fabrication est des plus simples.
Chlorure de sodium + Nitrate d'Argent, le tout dans une solution gélatinée.
Certes, ce papier est beaucoup plus lent qu'un Bromure, mais il est surprenant par les tons qu'il peut donner.

Ci-dessous, une image avec le Chlorure d'Argent à gauche, et la même image en niveaux de gris à droite.
Le ton vert m'a été donné en 6 minutes. En diluant plus, j'obtiens du sépia. En diluant encore plus, du brun/pourpre.
L'image à été tirée à partir d'une plaque gélatino assez contrastée puisque developpée initialement pour du papier salé.

Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir les essais pour caler tout ça...

http://www.disactis.com/imagesforum/ClAg.jpg


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   10-10-2006 13:34

Chlorure de sodium + Nitrate d'Argent, le tout dans une solution gélatinée

On n'est pas très loin du papier salé (sauf que pour le PS, on met le nitrate au dernier moment)

Quelques questions :
On projette sous l'agrandisseur ou est-ce un procédé par contact ?
Est-ce qu'avec cette préparation on a un noircissement direct ?
Les feuilles préparées se conservent-elles longtemps ?

Ch Rousseaud


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: PascalM 
Date:   10-10-2006 13:38

La dilution a des effets différents selon les formules.

mais en gros la tendance est la suivante:

- dilution+ => tons + chauds (le grain est plus fin) effet compensateur plus élevé (peu d'effet en papier) acutance plus élevée (effet de bors + fort), Dmax - .

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: de la dilution du révélateur
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   10-10-2006 14:12

Christian,

C'est un papier par developpement, pas un POP.
Dans le papier salé, l'excès de Nitrate d'Argent permet le noircissement direct du Chlorure d'Argent, alors qu'ici, il ne subsiste que le Chlorure d'Argent en suspension dans la gélatine, comme les émulsions sur film ou papier "normaux".
Les feuilles se conservent donc très longtemps si l'émulsion à été bien lavée.

Le papier peut s'utiliser à l'agrandisseur, mais il est beaucoup plus lent qu'un papier Bromure.
Il est idéal pour le tirage contact sous une ampoule éléctrique de bureau, comme l'Azo je pense (je ne l'ai jamais utilisé).

Il est possible de preparer cette même émulsion avec l'excès de Nitrate d'Argent pour obtenir un papier POP à noircissement direct, mais les feuilles ne se conservent que très peu de temps... Ici on retrouve les tons du papier salé que l'on peut virer à l'Or
L'interet est qu'on peut coucher cette émulsion sous un éclairage éléctrique pas trop fort, alors que le Chlorure d'Argent necessite l'éclairage de sureté.
Si le Chlorure d'Argent est sympa, il est vrai que je me suis vraiment bien amusé avec l'émulsion POP où l'on peut tout faire du début à la fin sous un éclairage habituel...

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