Auteur: Henri Gaud
Date: 07-10-2006 09:37
<<le 5D est parfait jusqu'au A3... la 20x25 jusqu'au 1,2x1,6m mais il faut une bonne optique, un bon pied, une chambre bien calée, pas de vent, un bon labo...
Une 4x5 norma et une optique récente c'est la route à suivre... difficile de faire scanner du 20x25, également difficile de le faire développer !
les frais en couleur en 20x25 c'est 4x les frais en 4x5 qui sont 5x les frais en 6x7 !<<
Bonjour DG
On ne peut pas comparer un 5D et un 8x10 Ekta ;-)
Philosophiquement tout les sépare.
Et même en tirage 20x25 on fait la différence.
Le 5D reprend l'avantage si la finalité c'est l'offset pour des raisons éconnomiques et de facilité technique.
Quand à trouver difficile de scanner un 8x10 ???
C'est comme un 4x5, il suffit d'avoir un de ces petits scan amateur genre 4990 ou V750.
Pour les développer : par correspondance dans un grand labo parisien, c'est aujoud'hui la seule méthode.
Pour les coûts : oui le film c'est 4 fois le 4x5, mais le traitement 2 fois et l'expédition 1 fois, donc le delta n'est pas si grave, au vu des résultats.
Pour une optique 4x5 qui soit un "24" ou un "35",
Même un enfant de CM2 saurait cela ;-))
24 c'est le petit côté du capteur
35 c'est le grand côté du capteur
En 4x5 cela donne 100 et 125, mais ces optiques sont peu adapté compte tenu du marché, cela donne donc 90 et 120 mm, il y a de très bonne choses.
En 8x10 le raisonnement est le même, sauf qui faut tomber dans des optiques qui existe soit 150 et 210 mm
Mais il faut tenir compte des possibilité de mouvement, ce qui change totalement notre perception des focales.
En 4x5 je tenterais plutôt 80 et 110 SS XL
En 8x10 le couple 150 et 210 SS XL me semble exceptionnel.
Mais en grand format il faut tranquillement commencer par une optique assez polyvalente qui ne fera pas trop sentir les limites techniques.
Je vous conseille de lire et relire le livre de Groulx disponible sur ce site et de lire tous les articles sur le grand format disponible également sur ce site.
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