Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Rejet de chimie

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Rejet de chimie
Auteur: Jehan 
Date:   05-10-2006 13:56

Bonjour.

Après l'utilisation de la chimie, existe t il un produit afin de neutraliser les effets poluants de celle-ci. Et comment fais ton dans le cas d'une utilisation en développeuse?

Jehan




 
 Re: Rejet de chimie
Auteur: Georges Giralt 
Date:   05-10-2006 14:12

Bonjour !
La chimie N&B n'est pas si toxique qu'elle ne puisse (dans le monde amateur, les obligations des professionnels, c'est autre chose) être rejettée à l'égout.
En effet, on trouve de l'hydroquinone dans les shampoings (enfin, certains) et des carbonates dans les correcteurs d'acidité pour piscines, le thiosulfate d'ammonioum est employé dans certains produits agricoles. Le plus nocif, là dedans c'est l'argent contenu dans le fixateur qui tue les petites bêtes des fosses sceptiques !
Pour les produits couleur, c'est une autre histoire. Les chromogènes sont toxiques ainsi que les bains d'inversion...
Solution,: conserver chaque produit séparément, et porter les bidons dans une déchetterie après leur avoir demande le mode de recyclage. En général, c'est payant.
Perso, je les portait dans un labo que je connais (ils joignaient mes malheureux litres à leur effluents pour recyclage) mais, comme ils ont fermé ce printemps... va falloir intuiter !


 
 Re: Rejet de chimie
Auteur: Philippe Cas 
Date:   05-10-2006 14:18

Salut Jehan,

Alors de retours du Népal ?

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Rejet de chimie
Auteur: AndGe 
Date:   05-10-2006 14:28

L'argent dans le fixateur certes mais il passe plus de javel dans les toilettes que de fixateur, sans compter les médicaments, donc les stations résistent à pire que ton malheureux fixage.
Pour les produits E6 le fait de les pooler en fin de travail en neutralise déjà une partie. Sinon le numérique avec ses encres, ses solvants, ses plastiques, ses composants non recyclés,est bien meilleur pour la planéte. Tu veux vraiment noyer ton chien ?
Le premier polluant c'est l'homme


 
 Re: Rejet de chimie
Auteur: Jehan 
Date:   05-10-2006 14:37

Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que ce n'est pas grand chose, mais il faut bien s'attaquer au problème. Je n'avais pas les infos.

D'ailleurs, je reviens d'un mois en Australie. C'est un des pays les plus actif avec la NZ en matière de protection de l'environnement et de l'écoligie. Sauf, que le litre d'essence est moins cher que le diesel et qu'il coute environ 60cts d'euro. La plus petite cylindrer de leur voiture doit être 1.8. Sinon, ils on tous des V8 4L.

Comment vas tu Philippe? Je t'écris.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009