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phorum - équipements et procédés - [Relance de sujet] Tri-x (Patricia)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 [Relance de sujet] Tri-x (Patricia)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-02-2006 18:34

remance sujet Tri-X 20x25 cm

======================

400 asa en 20x25
Auteur: Patricia
Date: 10-10-2005 14:44
bonjour ; j'ai regardé le site , vous semblez conseiller la tri x en 20 x 25 . je ne
comprends pas les avantages a utiliser cette sensibilité dans ce format ,à la place de 100
iso en 4x5 inch ? merci de bien vouloir m'expliquer , s'il vous plait . quel avantage a
s'encombrer d'un matériel aussi encombrant ?


Re: 400asa en 20x25
Auteur: sten-hoppé
Date: 10-10-2005 14:50
patricia utilise mon poste ; je n'ai pas su trop quoi lui dire à ce sujet ; je n'utilise
jamais de 400 , et je ne fais que du 4x5 .


Re: 400asa en 20x25
Auteur: François LETERRIER
Date: 10-10-2005 16:06
J'utilise parfois une vielle chambre 18 x 24 cm avec du film ortho 80 ASA (il peut être
facilement chargé en chambre pas complètement noire, car éclairée en lumière rouge).
Pour avoir des temps de pose pas trop courts, je dois travailler pratiquement à pleine
ouverture (f 8 avec un objectif de 20 cm de longueur focale) et la profondeur de champ est
très faible : sur un visage on ne voit le grain de la peau que sur le bout du nez ou sur
les joues.
J'aimerai pouvoir utiliser un film bien plus rapide. Comme les négatifs sont ensuite tirés
par contact, il n'y a pratiquement pas à craindre le grain.
Mais je n'ai guère de pratique dans ces formats.
François L


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Philippe Ayral
Date: 10-10-2005 16:22
Patricia,
Si le but final est l'agrandissement, dans la plupart des cas le 4x5" suffit largement.
Cependant plein "de malades" comme moi pratiquent essentiellement le tirage par contact
car certains procédés (Azo et ceux dits alternatifs) ne permettent pas autre chose, donc
on porte
Pour ce qui est du choix du film, c'est une affaire de goût ou de besoin.
Les critères de choix sont divers et variés.
Philippe
http://payral.club.fr


Re: 400asa en 20x25
Auteur: pat
Date: 10-10-2005 16:24
donc un 4x5 inch agrandi en 20x25 donnerait a peu près le meme résultat , avec un diaph +
fermé car moins de tirage , moins de surface de film à éclairer ; en prime , équipement
plus léger , ou esce qu'il y a quelque-chose que j'ai pas pigée ?


Re: 400asa en 20x25
Auteur: stéphane.S
Date: 10-10-2005 17:06
sur ce même site ,
un article d'André Mouton sur la HAUTE RÉSOLUTION EN PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
déjà pour comprendre ...
et ensuite dites vous qu'un 8x10 c'est 4 plans film 4x5 :-)
S.


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud
Date: 10-10-2005 17:13
Chère amie stagiaire,
Félicitation pour cette belle question,
Sans aucun doute,
La meilleure de la journée,
Vraisemblablement la meilleure de la semaine,
Et peut-être la meilleur du mois,
Je vais me faire un plaisir de répondre dans le détail.
Le 20x25 ou 8x10 est pour moi le meilleur format du marché,
Le top de la qualité,
Des machines portables et une gamme optique très complète,
Tout cela avec une très grande souplesse dutilisation.
Sachant cela il nous faut adopter une méthode qui respecte strictement la philosophie de
qualité du noble art de ce quest la photographie en 8x10.
Attention, cet argumentaire concerne exclusiment le N&B.
Séries darguments qui peuvent être cumulés sans dommage :
Argument de type paquet de lessive :
Le 2 en 1 : les films sensibles en N&B type 400 ISO, comme la Tri-X et bien dautres, sont
composé en fait, de plusieurs émulsions, une 50, une 100 une 200 et une 400, voire une 800
le tout mèlées toute ensemble en une couche, donc avec un révélateur adhoc vous pouvez
jongler avec cette souplesse. Un film de 400 ISO exposé à 100 ISO surclasse sans
discussion possible un film de 100 ISO exposé et traité à 400 ISO.
Donc un film de 400 ISO peut tout faire, ou presque.
Argument du photographe craintif qui a peur de faire des photos bougées :
En 400 ISO on gagne 2 diaf par rapport à 100 ISO, soit 1/4 s au lieu de 1s.
Je ne détaille pas plus ;-)
Argument du type structure.
Le grain des films type 400 ISO est beaucoup plus beau et la structure de limage, plus
proche du plafond de résolution, cest à dire que le plus petit détail de limage est très
proche du grain ce qui permet davoir une image plus pleine et une très bonne exploitation
de la matière photographique.
Argument de type rendu.
Les film de 400 ISO sont bien sûr ceux qui grace à cette combinaison démulsion de
différentes sensibilité, donne une courbe de rendu parfaitement optimisé.
Les films peu sensible paraissent très sec en comparaison.
Argument sensito de base.
Courbe de rendu idéale, mais surtout courbe très longue, un film de 400 ISO encaisse un
delta E très important (genre 15 diaf pour Tri-X + HC 110) alors quun film de 25 ISO se
contente de 8 diaf environ.
Comme cette courbe est très longue on a une palette de type de rendu et de type contraste
très important sans changer le traitement, alors si en plus on varie les révélateurs cela
devient incroyable.
La « latitude de pose » devient un concept que lon peut enfin toucher du doigt.
Argument sur la résolution :
Bien sûr si lon fait du 8x10 cest pour que cela soit net ;-)))
Doû lidée dun film très fin.
Mais la bonne vieille formule va nous montrer le vrai chemin.
1/R1 au carré + 1/R2 au carré = 1/R au carré
R1 résolution de loptique
R2 résolution du film
R résolution du système
R2 est constant soit en 8x10 60 Pl/mm environ
R1 100 ISO est de 120 Pl/mm et de 400 ISO de 80 Pl/mm (avec une mire faible contraste).
Soit selon notre calcul plus haut un R qui varie entre 54 et 48 Pl/mm
Ce qui vous en conviendrez aisément est totalement négligeable.
Autre argument si vous faites des agrandissements géants de vos 8x10, qui découle du fait
que le grain soit très proche de linformation.
Cest que la présence dun grain très lisible vous donne une netteté relative subjective
très importante, dautant plus importante que le grain est proche du détail.
Sur une 400 ISO structure de la matière et détails se mélange presque, ce qui nest
absolument pas le cas avec un film lent.
Si vous voulez dautres arguments, je dois pouvoir en trouver,
Si vous voulez faire un stage, pour poser encore plus de question,
Cest sans problème, la qualité de votre question No 1 vous servira de ticket dentrée.
HG


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud
Date: 10-10-2005 17:49
Quelques exemples qui permettent de comprendre le rapport entre les formats et résolutions
Systeme 8x10
Optique idéale 60 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 56 Pl/mm
Optique idéale 60 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 54 Pl/mm
Optique idéale 60 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 48 Pl/mm
Optique idéale 60 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 42 Pl/mm
Systeme 4x5
Optique idéale 80 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 72 Pl/mm
Optique idéale 80 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 67 Pl/mm
Optique idéale 80 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 57 Pl/mm
Optique idéale 80 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 48 Pl/mm
Systeme 6x7
Optique idéale 100 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 85 Pl/mm
Optique idéale 100 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 77 Pl/mm
Optique idéale 100 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 62 Pl/mm
Optique idéale 100 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 51 Pl/mm
Systeme 24x36
Optique idéale 120 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 96 Pl/mm
Optique idéale 120 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 85 Pl/mm
Optique idéale 120 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 67 Pl/mm
Optique idéale 120 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 54 Pl/mm
HG


Re: 400asa en 20x25
Auteur: jean-claude LAUNEY
Date: 10-10-2005 18:08
Patricia,
allez voir le site http://www.photodo.com/nav/artindex.html
Dans la liste des articles dans le chapitre " equipement-lenses " cliquez sur
" 35mm, medium format, or large format "
Vous aurez en image l'illustration de la formule donnée par HG.
Pour le 4x5 ( le 20x25 n'est pas abordé ) sur les photos de mire on voit très bien que du
point de vue du grain le passage de 400 à 100 iso n'apporte que peu d'améliorations. Alors
qu'en 6x6 l'amélioration est visible. Pour le 24x36 c'est caricatural.
Plus on monte en format et moins la sensibilité du film a de l'importance dans le rendu.
JCL


Re: 400asa en 20x25
Auteur: pat
Date: 11-10-2005 09:54
ouah!!! sten (respect de la confidencialité ) m'a dit qu'il y a des ferus sur galerie qui
iront plus loin que lui , je suis hé-ba-hie de la qualité des réponses . utilisant les 100
et 400 en petit et moyen format , je n'avais pas comprise les choses comme çà ; il faut
quand- meme que je relise à tete reposée . je faisais un stage court 15 jours ,genre bilan
d'évaluation.je finis jeudi. merci puissance plus .


Re: 400asa en 20x25
Auteur: sten-hoppé
Date: 11-10-2005 10:20
bonjour ; alors ? a sont pas super mes stagiaires ? merci pour elle ; j'ai meme profité
des réponses ; henry , je n'aurais su aller aussi loin que toi dans la démonstration
.amitié "sten "


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Pierre Brasile
Date: 11-10-2005 22:45
Peut on en déduire, ce que l'empirisme nous enseigne, qu'en MF et au delà on peut utiliser
sans perte de résolution notable des films 400 iso qui de surcroit nous apportent une
lattitude d'expo plus importante ? (+ gain en diaph ou vitesse)
et votre tableau n'indique t-il à titre d'exemple qu'un gain marginal ou veut il montrer
que l'écart de gain est plus sensible en 24*36 qu'en 8*10
ce que je dis est une totologie sur ce que vous dites, mais je vais être sûr d'avoir
compris et ce d'autant plus que je ne suis pas sûr de tout piger.
ps: désolé d'être lours mais je n'ai jamais fait ni physique ni chimie et si je fais de
l'informatique c'est grâce au latin (bizarre la vie!)


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud
Date: 11-10-2005 23:13
Bien sûr les écarts sont plus important en 24x36,
Pourquoi ? tout simplement parce que le 24x36 peut cumuler Optique très haut de gamme
(très au dela du courant) et film très fin, mais aussi film haute sensibilité (pas
vraiment très fin) avec la même optique HD.
C'est le maillon faible qui décide.
En 24x36 c'est le film
En 8x10 c'est l'optique,
Mais l'on voit bien que l'on peut compter sur la bonne grosse optique 8x10,
Qui n'est pas un maillon si faible que cela.
L'on peut dire que la HD en petit format est possible,
Mais avec des contraintes énormes, et des sacrifices importants,
alors qu'en 8x10 on a la HD et la souplesse et la qualité de rendu et
......................
HG


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Michel Guigue
Date: 12-10-2005 08:16
Bonjour,
Pour compléter, Henri, le Polaroid 20x25 type 809 80X présente combien de Pl/mm ?
M.G.


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud
Date: 12-10-2005 08:58
Pour le Pola,
A priori c'est sans doute de l'ordre de 40 Pl/mm maxi,
A vérifier
HG


Re: 400asa en 20x25
Auteur: pier eno
Date: 12-10-2005 09:34
Le polaroid type 809 est donné pour 9 pl/mm à 1000:1 !
cf le site polaroid.com sur lequel vous pouvez télécharger les fiches techniques


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud
Date: 12-10-2005 09:57
Ok,
J'en avais vu agrandi qui me paraissaient plutôt assez net,
Sans doute de la netteté apparente,
Ou je n'étais pas net ;-)))
9 Pl/mm c'est pas bien lourd,
Mais pour une vision directe,
C'est largement suffisant.
HG


Re: 400asa en 20x25
Auteur: Michel Guigue
Date: 12-10-2005 10:03
Merci ; pourtant j'avais le .pdf sous les yeux ! Va me falloir changer de lunettes ;-)
À titre indicatif, le Pola 55P/N est donné pour 20-25 papier et 160-180 Néga !
Le 804 (100iso) pour 20-25 Pl/mm ; le 803 (800iso) pour 12-15.
Un papier baryté fait combien ?




 
 [Relance de sujet] Tri-x (Jean Goupy)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-02-2006 18:35


TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 13-10-2005 15:40
A lire Henri Gaud et d'autres,(et suite au petit sondage que j'avais initié) c'est un film
qui a beaucoup d'adeptes . J'ai donc passé commande de 25 rouleaux 120, 400 Iso (pour moi,
c'est beaucoup)
A quoi dois-je m'attendre, qu'est -ce qu'elle a de si particulier cette TX ?
Merci


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 15:42
Perso je parle de la 320 ISO,
Qui ne les fait pas vraiment ;-))
La Tri-X n'a rien de particulier,
C'est juste le meilleur film MF GF.
HG


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 13-10-2005 15:46
Pas d'effet curling comme la Lucky ;-)


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 13-10-2005 16:02
J'aurai donc un stock du meilleur film N&B !
Merci pour ces réponses rapides.
A moi de trouver le bon révélateur, temps, agitation etc...


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 16:05
La meilleur c'est la 320 of course,
Pas la 400 ;-)))
La 320 est dédiée GF
Le révelo : HC 110 le top
HG


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 13-10-2005 16:09
Merci Henri, la 320 ce sera pour la prochaine fois.
HC 110, je vais voir ce que c'est.


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 16:12
Allez sur le site Kodak il y a toutes les doc technique.
Et n'hésitez pas à exposer à 100 ISO,
Les négatifs bien dense sont beaucoup plus facile à tirer,
Et le grain est plus beau.
HG


Re: TriX 400
Auteur: Marc
Date: 13-10-2005 16:15
oui... à propos de densité.... je trouvais les Kodak bien plus fadasse que les Fuji...
mais c'était en 24x36.....(oups ! gros mot...)
qu'en est-il de la Fuji 400 zaza ? par rapport à la tri X ?


Re: TriX 400
Auteur: fredd
Date: 13-10-2005 16:36
bonjour,
henri vous expliquez que la trix 320 en MF et GF c'est le top...
en MF vu la taille du négatif, on est un peu limité en taille de tirage si on veut garder
un grain pas trop grossier, non ?
que faut-il en penser.. ?


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 13-10-2005 16:41
Je ne fais pas mes tirages, je scanne. Mais j'aime les négas bien denses.
A mes débuts, c'était toujours sous-dev.


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 16:55
<<en MF vu la taille du négatif, on est un peu limité en taille de tirage si on veut
garder un grain pas trop grossier, non ?>>
Le grain c'est la structure de l'image,
HG


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 13-10-2005 17:18
Jean, les négas "bien denses" passent bien au scan ? DMax, etc...


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 18:06
C'est assez rare de faire monter des néga N&B au dela de D = 3.00,
Et tous les scan lisent jusque là sans trop de problème,
Mais ce n'est forcement aussi détaillé qu'un tirage argentique,
Pour rivaliser avec de l'argentique en N&B il faut un scan genre Imacon.
Je suis en train de scanner des Scala 8X10,
Certaines Dmax montent à 3.60 voir 3.70 cela commence à faire,
Souvent l'Ekta plafonne à 3.30
HG


Re: TriX 400
Auteur: Pierre Brasile
Date: 13-10-2005 18:08
Henri
SVP:
"La 320 est dédiée GF"
La 320 existe en 120 73 TRI-X PAN 320 120 PACK5 15.05
erreur ou est ce que vous la déconseillez en mf ou plutôt en mf 400 ou 320
Merci


Re: TriX 400
Auteur: Gérard Jaubert
Date: 13-10-2005 18:08
Bonjour Goupy Jean
Pour tenter de répondre à ta question initiale avec mes propres sentiments (je n'ai ni les
connaissances scientifiques ni l'érudition de M. H. Gaud), voici ce que j'avais répondu
ailleurs à une question à peu près semblable. Ce n'était pas sur un site de HD, donc je
faisais allusion surtout au petit format, mais mes arguments sont semblables pour le GF.
Alors ? La TX ? Pour ceux qui l'aiment, c'est une évidence, mais c'est difficile à
expliquer. Certains la trouvent plus granuleuse, d'autres plus tolérante, certains
l'utilisent pour le reportage ( sa vocation première ), d'autres pour l'architecture, ou
bien surtout pas ...
L'une des photos les plus fine ( grain ) que j'ai jamais fait, a été prise avec une TX ...
Sidérant ! Plus que bien des TP !!!!
Lors de mon dernier voyage à NYC, j'avais choisi le couple TX/Rodinal afin d'avoir un
rendu particulier de Manhattan ( comme dans le "Manhattan" de Woody Allen** ): je
souhaitais une trés grande netteté et un grain fort et net.
En fait, j'avais "prévisualisé" mon projet photographique dés le départ. Je n'ai pas été
déçu.
Il est difficile de dire pourquoi on aime ... Je n'ai pas trop l'habitude de mettre en
équation le portrait de la femme de ma vie ... Pourquoi aimez vous votre mère ? Ou le
tournedos Rossini ? Pas commode, hein ?!
Ben, pour la TX, c'est pareil. Mais comment répondre à ceux qui interrogent de bonne foi ?
Ils vont parler, là aussi, de "Valeur Imaginaire Ajoutée", comme pour les objets fortement
marqués ( Homéopathie, Leica, Mercédès-Benz, Dunhill, Chanel, MontBlanc, Loveless etc...
). Aprés réflexion, je pense que la TX était née à une époque où l'on ne savait pas faire
d'émulsion fine ( l'épaisseur physique ), et comme c'était le plus rapide, destiné à faire
des images en faible lumière ou avec un temps d'obturation trés court, il était granuleux
... Pour accroître encore sa sensibilité, il a été dopé aux sels d'or; j'ignore quels
autres ingrédients sont entrés dans sa composition, mais le fait est là : s'il est
différent des films de conceptions plus récente, il conserve une personnalité bien à lui.
Et ce n'est pas un phénomène de mode ( "je photographie avec une légende, MOI, F2 et TX";
Pan ! "Toi tu n'es qu'un inculte vulgaire ..." ! ): de trés grands noms de la photographie
contemporaine, aprés en avoir essayé d'autres, sont vite revenus à la TX.
A.A. lui-même ( pardon, Pascal ! ) ne disait-il pas en parlant des émulsions anciennes ( à
propos d'un portrait de Stieglitz et de sa compagne, le peintre Georgia O'Keffee ), que si
elles étaient moins fines, elles avaient des vertus hélas disparues des émulsions
"récentes" de petit format.
C'est pareil, de nos jours pour la TX : est-ce dû à l'épaisseur de l'émulsion comme je le
suppose, mais la TX rend bien les volumes, les choses hors plan de netteté aussi ( le
Bokeh d'un objectif réputé pour, n'est jamais aussi beau qu'avec de la TX ). Bon, j'en
connais qui vont hurler à l'irrationnel ! Mais observez attentivement des exemples de ce
que je viens de dire, et vous verrez bien ! Le monde est plein de mystères ... On peut
s'en tirer par une pirouette, ou nier l'évidence, mais il n'en reste pas moins que ...
Sans que l'on puisse l'expliquer : "ça" existe, mais on ne sait pas pourquoi. Certains,
alors nient le phénomène qui ne rentre pas de force dans leur conception du monde.
Le TMY ( pas le TMX, Summilord ! ) était censé produire des images plus fines, plus
facilement ... A la bonne votre ! Surtout avec l'inénarrable "T-Max developer" et un
agrandisseur à tête collimatée ( condenseurs ) !
Le grain ? Pourquoi on l'aime ? Eh ! Bien, comme une peinture est faite de multiples
touches de pinceau - -ou de brosse --, une photographie est faite de grains d'argent ...
C'est sa nature. Son "pêché" originel, en quelque sorte. Certains ont fini par aimer ça.
Pour tacher d'introduire un peu de rationnalité malgré tout, le grain apporte une
"netteté" dans une image "bougée", voire même dans un plan hors mise au point. ( remarquez
que je ne dis pas "focus" pour faire court et snob ! ). Faites donc 2 images, l'une à gros
grain et l'autre à grain ultrafin, d'un même sujet à la même ouverture, et vous verrez
bien !
Un dernier point : tout le monde sait que la notion de profondeur de champ est
directemùent issue de celle de "cercle de confusion" ( càd le diamètre à partir duquel
l'oeil humain moyen ne peut plus distinguer ce cercle d'un point ). Plus ce cercle est
petit, plus la profondeur de champ est petite. Et inversement ( même les mal-comprenants
peuvent piger, jusque là, non ? ).
Les échelles de P. de Champ sont en général calculées pour un format de tirage de 10X15 ou
à peu prés en 24X36, et pour une "moyenne" d'émulsions c'est pourquoi vous trouvez du
"presque net" ( à vomir !! ) lorsque vous avez suivi attentivement l'échelle en question,
ou les règles de l'hyperfocale dans un paysage ...
Mais voilà, dans la PRATIQUE, cela se vérifie aussi : plus un film est "granuleux", et
plus le cercle de confusion va croître ( et embellir ! ), et votre photo va regagner de la
P.de champ ... !!! Elle est pas belle, la Vie !?!
Alos, voilà les avantages courrants ( et antinomiques souvent ! ) de la TX : La finesse
des demi tons ( siège de l'émotion en photographie ), le grain, facteur de netteté, la p.
de champ, etc ... Et, si l'on veut, une finesse de grain ahurrissante !
Pour ce dernier exercice, posez 200, faites une mesure incidente ( une fois n'est pas
coutume, si vous n'êtes pas un adepte de la secte diabolique du ZS ! ): au moins vous ne
sous exposerez pas, cette fois ! et développez votre film dans du D76 1+1, de l'ID11 1+1,
ou du X-tol ( pur ou 1+1 ). La finesse va vous sidérer si c'est bien fait ... Sans parler
de la qualité de transparence des ombres et des HL qui vont se tirer toutes seules !
Pour la P.de champ, esayez le Rodinal à 1+50, et posez 200 là aussi ...
Bon, maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, que ça vous démange du coté du
déclencheur, à vos TX les p'tits mecs ! et
Bonnes photos !
silverado le 02/02/05 09:14
**
Woody a tourné "Manhattan" avec ... De la TX !
Autthentique.


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 18:15
Gérard,
Belle tirade,
Mais la 320 est un nouveau film,
Qui est encore mieux que toutes les Tri-X historique.
Pierre,
Je conseille d'utiliser le moins de type de film possible,
Donc le petit format ne rentrant pas dans mes conseils ;-))
Je vous conseille la 320 en 120 220 4x5 5x7 8x10,
Et je peste car je n'arrive pas à m'en faire couper en 11x14 ou en 8x20,
La vie est terrible.
HG


Re: TriX 400
Auteur: Pierre Brasile
Date: 13-10-2005 18:36
"Je conseille d'utiliser le moins de type de film possible,"
Tout à fait d'accord; j'utilise la T-max et je la développe en T-max
J'utilise en papier la gamme ilford en FB avec révélateur PQ
Et puis tout ce que je lis sur le forum me donne envie de tenter ma chance pour voir si
l'herbe est plus verte;
J'use et abuse de l'expérience des uns et des autres et je progresse.
Merci non seulement à ceux qui me répondent, mais aussi à ceux que je lis.
Ces forums sont quand même extraordinaires au niveau de la transmission du savoir et
celui-ci mérite une médaille tant pour la qualité des connaissances de certains d'entre
vous que par la qualité de mes interventions hors photographiques.


Re: TriX 400
Auteur: Pierre Brasile
Date: 13-10-2005 18:44
"que par la qualité de mes interventions hors photographiques."
On ne sait jamais autant être prudent: ce n'est qu'un sourire pour amuser


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 13-10-2005 18:45
Un Grand Merci à tous et à Gérard en particulier.
Pour Michel : je ne suis vraiment pas un expert en matière de scan. J'ai un scanner basic
: un Epson 3170 mixte. Mais je suis satisfait pour la bonne raison que c'est meilleur que
ce que mon photographe me gravait sur CD. Ce qui ne veut pas dire que ce que je fais est
bon, c'est tout simplement meilleur, et je m'en contente. En particulier j'aime bien
scanner les FP 4 inversées selon le procédé décrit par Claude Eichel.
Encore merci à tous.
Jean


Re: TriX 400
Auteur: Pat
Date: 13-10-2005 18:51
Une question, la TriX 320, existe t'elle en format 35mm, si oui, où se la procurer sur le
net?
merci!


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 18:52
Non en 135 c'est la 400,
A moins de la couper sois-même dans du 220,
Et faire les petits trous.
HG


Re: TriX 400
Auteur: Dom
Date: 13-10-2005 19:12
Ben dis donc Silverado...
Je m'étonnais de ne t'avoir jamais vu sur ce forum, et bien là je suis comblé...
Même si j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça ailleurs, ça fait toujours du bien d'en
remettre une couche....
Messieurs (et Mesdames), cet homme (Silverado... Gérard) est un véritable puits de science
en ce qui concerne le N&B. En plus, tout ce qu'il raconte se vérifie... ce qui laisse
supposer qu'il l'a expérimenté sur le terrain...
Sur d'autres forums, il fait autorité sur la question et ses interventions sont épiées,
guettées, savourées... Il suffit en plus de crier une fois son nom pour qu'il apparaisse,
comme par magie, pour vous soigner d'une crise de labo ou d'un mal d'émulsion, sans
retenue, toujours avec générosité...
J'ai plus appris avec lui en quelques mois d'échanges qu'en 15 ans de labo tout seul dans
mon coin avec mes bouquins!
Merci à lui, et à tous ceux, qui comme lui, nous aident à grandir de notre passion !
Dom


Re: TriX 400
Auteur: Elios
Date: 13-10-2005 19:41
Bon... tout a été dit sur la trix ;-)
Le témoignage de Gérard Jaubert est un bijou.
C'est également mon film préféré.
Elios


Re: TriX 400
Auteur: Marc
Date: 13-10-2005 19:53
euuuuh............quelqu'un connait la Fuji 400 ?


Re: TriX 400
Auteur: JB
Date: 13-10-2005 21:00
D'ailleurs, si je peux rajouter quelque chose (et là j'espère parler sous le contrôle
express des savants de ce forum, qui me corrigeront si je me trompe),
la tri-x présente une courbe sensito très différente de la TMZ, ce qui fait qu'elle est
plus simple à exposer et surtout à tirer. Contrairement à la TMZ qui monte très loin en
densité (elle n'a pas vraiment d'épaule), la tri-x présente une belle épaule, qui offre un
effet compensateur à la montée en densité pour les hautes lumières. La TMZ, elle, va
continuer à accroître linéairement sa densité dans les hautes lumières, et au tirage, ça
devient vite une grosse galère.
C'est à mon avis un avantage très important de la tri-x en reportage, où l'on ne peut pas
vraiment gérer le contraste de son sujet. Cela lui donne aussi sûrement (mais ça dépend
bien sûr du traitement) son rendu particulier.
En outre comme le précisait HG, la tri-x a toujours évolué depuis son invention, tout en
gardant des caractéristiques identiques. Il faut peut être saluer ici le talent des
ingénieurs de Rochester?


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 22:38
Bien sûr JB,
Rochester c'est des Lions,
La Tri-X mériterait un livre,
Et la 320 est le dernier maillon Tri-X,
Et il est exceptionnel.
De plus c'est un film qui permet de faire du ZS à développement constant,
Uniquement en variant la pose,
Y a pas mieux,
Et avec grain sublime,
Velouté,
A tirer avec des optiques qui arrache bien sûr.
HG


Re: TriX 400
Auteur: SuperGuytoux
Date: 13-10-2005 22:49
Henri
"Et n'hésitez pas à exposer à 100 ISO,
Le révelo : HC 110 le top"
Modifiez vous le temps de développement préconisé par kodak ?


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 13-10-2005 23:03
Non pas vraiment,
J'ai fait des test de mn en mn de 4 à 15 mn en 1+31,
Et 5 à 6 mn me paraissent pas mal du tout à 20°
Mes tests d'expo vont de 400 à 2 ISO
Et çà passe,
Mon densito le confirme,
Ce film est incroyable.
HG


Re: TriX 400
Auteur: SuperGuytoux
Date: 13-10-2005 23:29
Bon ben
assez de blabla
et yapluka


Re: TriX 400
Auteur: pscl
Date: 14-10-2005 00:41
Déjà l'ancienne génération en 4X5 tirée avec un apo rodagon 150
était sublime j'ai hâte de glisser les prochains PF dans le passe-vue :-)
je sais pas si elle aura le temps de congeler dans le labo...


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 14-10-2005 07:54
<<du ZS à développement constant>>
Ah ! Voilà l'une des meilleures phrases de la journée, voire même de la semaine ... ;-))
Autrement dit, ça se résumerait à exposer à +/- 1 ou 2 crans (par exemple), tout en
développant pour iso nominal ; la richesse de l'émulsion permettant une bonne exploitation
?
M.G.


TriX 320
Auteur: J-L Salvignol
Date: 14-10-2005 09:14
Bonjour Jean !
Je n'utilise que le TXP, en 120 & 4*5. Plus de TX en 135, place au FP4+ scanner oblige.
Le HC 110 en dilution H = 1+63 permet de réduire les aléas d'un temps de traitement trop
court à mon goût.
Cuve Jobo 2xxx et ou Combiplan en 4*5
En développement N( Normal) : 8 à 10 minutes à 160/250
En contraction N-1 : 6 à 7 minutes à 125/160
En expansion N+1 : 11 à 12 minutes à 250/320
Tout cela est fonction de la "lumière"...
Pré-trempage 2 minutes
Agitation initiale 1 minute
5 inversions rapides (5 secondes au total) toutes pour 1 ou 1 1/2 minute
Bain d'eau pure sans agitation autre que 30 secondes initiales pour finir soit de 10 à 15
minutes, un vieux tic ou truc pour faire monter les détails en basses lumières
Tout ceci sans densitomètre mais avec des résultats corrects et reproductibles.
J'aime bien aussi le Rodinal à 1+100 mais c'est une autre histoire...
JLS


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 14-10-2005 09:34
<<Autrement dit, ça se résumerait à exposer à +/- 1 ou 2 crans (par exemple), tout en
développant pour iso nominal ; la richesse de l'émulsion permettant une bonne exploitation
?>>
Par exemple si on prend pour le traitement en cuvette et du plan film 8x10,
Traitement 6 mn à 20°
indice d'expo 200 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,40
indice d'expo 100 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,45
indice d'expo 50 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,50
indice d'expo 25 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,56
indice d'expo 12 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,58
indice d'expo 6 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,66
indice d'expo 3 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,71
indice d'expo 1,5 ISO Gamma sur un delta E = 1,5 = 0,73
Voilà un petit aperçu de mes tests
HC 110 1+31 à 20°
HG


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 14-10-2005 10:34
Merci, Jean-Louis et à tous.
Je ne regrette pas mon achat.


Re: TriX 400
Auteur: bruno la canne
Date: 14-10-2005 10:52
Bonjour
Je pratique la TX en 120 surtout la 400. Je la développe dans du D76 à 1+1 ou 1+3, ou avec
du Rodinal. Mais parfois jaimerai le beurre et largent du beurre, cest à dire la netteté,
lacutance du Rodinal et la taille du grain et surtout les ombres du D76.
Amis spécialistes, avez vous des pistes ?


Re: TriX 400
Auteur: Simon CLÉMENT
Date: 14-10-2005 10:58
1/3 de rodinal+ 1/3 de D76+1/3 de HC110+1/3 d'eau fraîche


Re: TriX 400
Auteur: bruno la canne
Date: 14-10-2005 11:15
C'est le punch Clement ?


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 14-10-2005 11:23
Je ne pensais pas avoir tant d'infos et aussi vite. Faudra dégérer tout ça, mais j'aime
bien....


L'art du coktail !
Auteur: J-L Salvignol
Date: 14-10-2005 13:17
Le must actuel : XTOL + Rodinal. Je ne l'ai pas encore tenté mais d'autres oui, et ça
marche très bien :
http://unblinkingeye.com/Articles/Rodinal/rodinal.html
C'est vers le bas de page.
JLS


Re: TriX 400
Auteur: bruno la canne
Date: 14-10-2005 14:04
Certains d'entre vous ont ils testé ? ce mélange Xtol Rodinal
Peux t on envisager un mélange D76 Rodinal ?
BF


Re: TriX 400
Auteur: rafa
Date: 14-10-2005 14:07
Peux t on envisager un mélange D76 Rodinal ?
On est pas encore en dictature à ce que je sache............oui.


Re: TriX 400
Auteur: bruno la canne
Date: 14-10-2005 14:20
Peux t on envisager un mélange D76 Rodinal... pour avoir le beurre et l'argent du beurre.
En bref ce mélange a t il un intérêt.
BF


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 14-10-2005 14:43
En allant plus loin, je fais des essais en mélangeant Rév et Fix ; des nouvelles bientôt.
Vous êtes des petits joueurs ;--)).


Re: TriX 400
Auteur: Claude PLESSIER
Date: 14-10-2005 15:07
Moi ça m'arrive de pisser dans le D76,mélangé au Rodinal,au Microdol, au bain d'arrêt, au
fixateur.C'est mon droit le plus absolu.Mon labo n'a toujours pas explosé.......
Par contre la 320 fait la gueule et c'est aussi son droit le plus absolu....


Re: TriX 400
Auteur: Claude PLESSIER
Date: 14-10-2005 15:23
Par contre depuis un certain temps j'expose la 320(en 120 et 4x5") à 200 iso. J'applique
Zone System et je développe ID11 ou D76 et j'ai de très bons résultats.
CEPENDANT, à la lecture de ce fil je pense que je vais faire l'essai du HC 110 (Merci pour
le conseil).
Meilleurs sentiments Claude


Re: TriX 400
Auteur: bruno la canne
Date: 14-10-2005 15:30
Cest un sujet qui rend nerveux...
Cest un sujet qui rend nerveux
On va parlé dautre chose, combien coûte un Alpa, ou bien Bladaflex ou rolleitri, ou alors
argentine ou amérique


Re: TriX 400
Auteur: rafa
Date: 14-10-2005 15:34
Juste de la rigolade Bruno.
;-)


Re: TriX 400
Auteur: bruno la canne
Date: 14-10-2005 15:47
pour les démocrates taquins :-)


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 14-10-2005 16:03
Claude, c'est vrai ?-)) Moi c'est dans le bénitier, quand j'étais enfant de choeur, ça
faisait des bigotes centenaires.


Re: TriX 400
Auteur: Claude PLESSIER
Date: 14-10-2005 20:03
chut!!!!!!!!!!Jean Faut pas dire de telles choses...
Allez !!!!! Développe, développe ,,,,,, il en restera toujours quelque chose.....
Et puis si cest pas bon,,,,,,,, un petit Châblis après le fixateur!!!!!!!
Après tout cela si tu obtiens une photo nette et sans grain.....écris moi je suis
intéressé....
Amicalement Claude


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 14-10-2005 20:07
Un p'tit Châblis !!!!!!!! j'aimerais bien, mais j'peux point !!! = 15 cachetons par jour,
mon organisme ne supporterait pas.
Bonne soirée, Claude et vous autres qui avez si bien répondu à ma question.


Re: TriX 400
Auteur: Henri
Date: 14-10-2005 21:35
Des adresses SVP où l'on où peut se procurer des plans films TriX 4x5?
merci d'avance


Re: TriX 400
Auteur: Gérard Jaubert
Date: 15-10-2005 10:05
"En allant plus loin, je fais des essais en mélangeant Rév et Fix ; des nouvelles
bientôt."
Ce n'est pas nouveau ! Il y a quelques années, Tetenal commercialisait encore un
"monobain" (c'est le terme approprié).
Le résultat n'était pas si mauvais...


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 15-10-2005 10:10
La formule du HC 110, c'est quoi ?


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 15-10-2005 10:24
Le HC 110 est en vente libre et la formule concentrée se garde éternellement,
A l'échelle humaine bien sûr ;-))
HG


Re: TriX 400
Auteur: GOUPY Jean
Date: 15-10-2005 10:33
Je demande ça, c'est parceque j'ai pas mal de produits chimiques en stock et qu'en plus,
ça m'amuse de faire ma petite cuisine ..


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 15-10-2005 10:36
Il me semble très difficile de vouloir faire le sirot qu'est le HC 110,
Qui a à peu près la consistance d'un miel du gatinais.
HG


Re: TriX 400
Auteur: ASj
Date: 15-10-2005 10:42
Ferait grand plaisir voir les alchimistes maintenant sortis du bois y aller de leur
science sur cet autre fil inabouti
« films-révélateurs analogues au neg 55 ? »
Merci
A


Re: TriX 400
Auteur: Manara
Date: 15-10-2005 13:32
La TriX 320 n'a strictement aucun rapport avec la TriX400 au niveau des courbes densito.
Celle de la 400 est en S (effet compensateur) et celle de la 320 est droite.
Patrick


Aucun rapport ?
Auteur: J-L Salvignol
Date: 15-10-2005 14:38
Courbes pour le TX 400 :
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f009_0493ac.gif
Courbes pour le TXP 320 :
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f009_0496ac.gif
JLS


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 15-10-2005 15:05
À quoi correspondraient les Log 0 et Log -2, en EV, plus parlants ?


Re: TriX 400
Auteur: Jean Riondet
Date: 15-10-2005 18:46
Pour le fun
voici la formule de l'HC 110 donnée par Stephen Anchell. C'est la formule du brevet de
1971, mais qui a fait l'objet de plusieurs modifications dont l'ajout de pyrocatechin fin
des années 1990 :
2,2 imminodiethanol-sulfure dioxyde addition product 31 g
2,2 imminodiethanol 9g
2,2 imminodiethanol hydrobromide 1,5
1-phenyl-3-pyrazolidone 0,5g
hydroquinone 6g
2-aminoethanol 5g
ethylene glycol 10 ml
polyvinylpyrrolidone (PVP) 0,25 g
eau qsp 1l
Dilution 1/30 à 1/100
Je n'ai en stok que l'hydroquinone et le Côtes roties.
B
JR


Re: TriX 400
Auteur: Rob
Date: 19-10-2005 00:54
Henri,
Je développe mes TXP 320 dans du xtol 1+1 et suis satisfait du résultat mais j'aimerais
essayer le HC 110. Quelle dilution est recommandée pour obtenir le top?
Merci
Robert


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 19-10-2005 09:09
Il n' y a pas de top, (la Tri-X est déjà le top).
Mais simplement une adéquation.
Le 1+31 donne une bonne courbe un beau grain mais des temps de développement un peu court
Le 1+63 donne des temps un peu plus long et un bonne courbe c'est très bien aussi.
En fait il faut expérimenter et choisir.
Testez le 1+31 qui est un standard et ensuite vous verrez.
HG


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 19-10-2005 09:36
Bonjour à tous,
HC-110 1+31, c'est à bain perdu ou on peut garder quelques jours et réutiliser ?
Merci d'avance.


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 19-10-2005 09:45
Il est inutile de garder la solution,
Et attention en 8x10 on peut pas traiter trop de plan film par litre.
HG


Re: TriX 400
Auteur: Claude Eichel
Date: 19-10-2005 09:57
Bonjour,
Henri m'a donner l'envie d'essayer l'HC110 et finalement j'aime bien.
Autre possibilité avec l'HC100 le développement en deux concentrations différentes voir
http://www.loganphotographics.com/split_development.html
CE


Re: TriX 400
Auteur: gilles aton
Date: 19-10-2005 10:20
ET Bonjour,
Euuuh, quelqu'un connait la fuji 400 ?
OUI, j'en passe pas mal de bobines,en 120. Pour un joli contraste et grains.
Exposéeà 200 asa pour les ombres et dev dans du X tol.
Je la trouve plus péchue que la TX320, avec moins de nuances peut-être , que je n'utilise
qu'en format 220.
En Conclusion TX = Paysages, archi, portraits...200ASA
Neopan 400= reportages sportifs, et autres en 200 et400 ISO.
Pas objectif bien sur. DENSITO CONNAIS PAS !
EN CUISINE LIVRE DE RECETTES CONNAIS PAS!
et seul les miams miams et ohhh guident ma recherche dans ces disciplines...
J'ouvre le parapluie...


Re: TriX 400
Auteur: didi
Date: 19-10-2005 10:26
tri x c'est pas mal,mouais,mais je preferre la tmax. Mon d30 de chez canon,fait aussi bien
que la tri x.
excusez ,je me croyais sur chasseur d'image.
excusez bis, rapport au mot a ne pas dire (C.I)
sans rire,je preferre la tmax mais je travaile le noir donc peux de blanc.


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 14:12
2 tites questions:
Je vais faire bientôt mes premières 8X10 en Tri-X 320.
1)- Pour une première expérience, à quelle sensibilité dois-je l'exposer (paysage, ça
bouge pas). 200? 100? 50? moins?
2)- OK HC110, développement en cuvette, 1 litre, 6 minutes à 20°C pour 200 ISO si j'ai
bien tout lu.
3)- Comment doit-on agiter le bain (fréquence, intensité). Je n'ai jamais développé de PF
en cuvette de ma vie (à mon âge!).
4)- Combien de PF peut-on développer en cuvette (indiv ou simultanément).
Tiens, ça fait 4 questions finalement.
Merci Henri et à tout le monde.
J'vous raconterai la cata.


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 14:31
4)- Combien de PF peut-on développer en cuvette (indiv ou simultanément).
Dans 1 litre de rev bien entendu


Re: TriX 400
Auteur: pier eno
Date: 19-10-2005 14:37
Quelques réponses ici


Re: TriX 400
Auteur: Henri Gaud
Date: 19-10-2005 14:37
1)- Pour une première expérience, à quelle sensibilité dois-je l'exposer (paysage, ça
bouge pas). 200? 100? 50? moins?
100 ou 200 c'est OK
2)- OK HC110, développement en cuvette, 1 litre, 6 minutes à 20°C pour 200 ISO si j'ai
bien tout lu.
OK
3)- Comment doit-on agiter le bain (fréquence, intensité). Je n'ai jamais développé de PF
en cuvette de ma vie (à mon âge!).
On plonge et on passe celle du dessous dessus (émulsion vers le haut),
On stop et on bascule la cuvette tranquillement, à répéter la manip toutes les 30s
4)- Combien de PF peut-on développer en cuvette (indiv ou simultanément).
De 8 à 12 sans problème.
HG


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 14:45
Merci les potes.


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 19-10-2005 15:04
À Jean.D
<<Je vais faire bientôt mes premières 8X10 en Tri-X 320>>
Je fais partie du même voyage ! Sauf que ce sera du pola de même format : Machine et
chambre reçus la semaine dernière, films reçus ce matin. La Tri-X 320 sera pour bientôt.
Deux de plus !
M.G.


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 15:34
A Michel
La mienne (Tachihara 8X10) arrive du Japon demain via le pays du Cassoulet.
Elle arrive avec de la Tri-X, de la Velvia et de la Neopan, quelques châssis et tout et
tout.
Je vais mal dormir cette nuit.
Puisse cette fièvre nous tenir encore quelques siècles.
8X10ement vôtre.
Un coucou à Didi que j'ai rencontré hier à Paris.
J'y ai passé une heure et demi, ça m'a paru 5 minutes.
Si vous manquez de peps ou d'énergie, allez voir Didi.
Vous en repartez pas pareil.
En plus il ne photographie que des filles sublimes.
Très sincèrement, vous ne verrez pas le temps passer.


Re: TriX 400
Auteur: Michel Guigue
Date: 19-10-2005 15:47
Plus modestement, je vais faire revivre une
Eastlan Commercial View Camera All Metal Model B, dont la fabrication s'est arrêtée en
1942. Bon état, soufflet neuf.
À suivre ...
M.G.


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 16:06
Boh
tu sais
La Tach est la moins chère (1450 euros).
Et je n'ai rien trouvé d'occaz malgré mes multiples appels.
J'en ai vu de mitées, et je n'ai ni la compétence ni l'envie ni le temps d'engager des
réparations.
La seule qui aurait pu me plaire (une Sinar F) nécessitait un budget réparations qui la
faisait au bout du compte beaucoup plus chère que ça.
Avec les aléas de l'inconnu.
C'est pour çà.


Re: TriX 400
Auteur: Daniel
Date: 19-10-2005 16:24
Jean, quel a été ton budget total, si ce n'est pas indiscret ?
Je veux dire l'appareil en état de marche avec la ou les optiques bien sûr ("et tout et
tout").
Merci.
Daniel.


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 17:07
Daniel,
J'avais déjà 2 optiques, 240 et 300 de ma Wista 4X5 qui couvrent le 8X10.
Pour le reste, c'est le tarif
http://www.taosphotographic.com/Cart/index.php
J'ai pris 2 châssis doubles
1 boîte de 50 Tri-X 320 à 95 euros (au lieu de 349 chez Prophot, si si)
1 boîte de 50 Velvia à 400 euros
1 boîte de Neopan à 113 euros
1 voile de visée à100 euros
port gratuit. ce qui fait HT 2500 euros sans se priver.


Re: TriX 400
Auteur: Daniel
Date: 19-10-2005 17:19
Ok Jean, merci.
Surprenant, la différence de tarif avec Prophot sur la TRI-X...
Bonnes photos avec tout ça ! Tu nous tiendras au courant, bien sûr !
Daniel.


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 17:42
Pas de blem.
Pour la # de tarif Taos/Prophot sur la Trix 320 en 8X10, j'avais lancé un fil dans lequel
je m'étonnais.
Entre 3 et 4 fois plus cher, un delta de 250 euros sur un boîte de PF...
Peu de réponses, pas de cris, tout est normal...
Bobon.
Je pense que chacun fait comme il veut.
On en parle plus.


Re: TriX 400
Auteur: Pierre Brasile
Date: 19-10-2005 17:56
Et bien jean
Qui va faire jou jou demain ?
Bravo et régale toi


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 19-10-2005 18:27
Pierre
Après j'arrête.
Euh il reste encore quelques joujoux mythiques qui me font phantasmer.
Alpa, Silvestri pour l'aérien et autres babioles.
Mais rien avant Noël.
Je le mérite pas, j'ai pas été sage.


Re: TriX 400
Auteur: M Korvin
Date: 19-10-2005 19:25
Dans une perspective grain fin, est ce que quelqu'un a de l'experience avec l'Ultrafin
Plus de Tetenal avec la TX400?


Re: TriX 400
Auteur: Alain Goldberg
Date: 20-10-2005 15:00
La Fuji néopan 400 c'est le top tout simplement. La Tri-x a côté c'est comme une bonne
blague que tout le monde connait déjà.


Re: TriX 400
Auteur: Pierre Brasile
Date: 20-10-2005 16:43
aLAIN
wHY NOT mais quel révélateur HC 110 variospeed ?
merci


Re: TriX 400
Auteur: jean d
Date: 20-10-2005 16:47
La Fuji néopan 400 c'est comme une bonne blague que tout le monde connait déjà;
T'tention, mettez vos casques.


Re: TriX 400
Auteur: Alain Goldberg
Date: 20-10-2005 17:04
Pierre, n'importe quel bon révélateur fait l'affaire.
Perso, j'ai une grosse préférence pour le microdol-x (spécial grain fin) et à défaut le
D76.


Re: TriX 400
Auteur: Pierre Brasile
Date: 20-10-2005 20:58
ok alain 3 bobines d'essai
merci


Re: TriX 320
Auteur: hervé durand
Date: 20-10-2005 22:59
Jean Louis, qu'entendez vous par 160/250 et 250/320 ?


Re: TriX 400
Auteur: giraudi stéphane
Date: 21-10-2005 10:16
le TRIX pro est un exelent Film de par sa polyvalence Perso je le pose a 200 iso
D76 a 1+1 a 22° eau demineralisé et en voiture simone

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