Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Néons (on dit fluorescents!)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Néons (on dit fluorescents!)
Auteur: Gabriel 
Date:   22-09-2006 22:29

Bonsoir,
Voilà, j'ai un problème, ou plutòt j'ai eu car le boulot est fini.
Il s'agit d'une "installation" composée de 200(!!!!) tubes fluorescents (55W chaque) côte à côte de chaque côté d'un étroit couloir avec au bout de joyeux ébats classés x; jusque là rien à dire, travail agréable même, enfin disons dans mes cordes, sauf la chaleur épouvantable, même si j'essayais de me persuader que c'est de la lumière "froide".
Travail tout en di......al, en manuel avec Tºc fixe. Rentré chez moi j'ai la surprise de découvrir que certains tubes deviennent subitement jaunes, comme sous alimentés, par rangées de 10 ou 15, et ce d'une façon totalement aléatoire. Bref je n'ai pas bp d'images où tous les tubes ont la même intensité (disons 20%). La puissance de l'ensemble était telle que je devais utiliser qque chose comme 1/500 f:16.
¿Le problème vient-il du montage de l'"artiste" ou de ma vitesse trop élevée de prise de vue? J'avais mis le Canon à 50 ISO et je ne peux faire plus long que 1/500.
¿Un filtre gris? J'ai vaguement conscience qu'il doit y avoir un effet de fréquence d'allumage mais jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré ce phénomène.
Je suppose que c'est de l'électricité élémentaire mai je ne suis pas vraiment doué....
(Au besoin je peux recommencer le boulot...)
Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène, merci d'avance.

Gabriel

Gabriel


 
 Re: Néons (on dit fluorescents!)
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   22-09-2006 22:55

D'un point de vue électrique: Je serais curieux de voir l'armoire électrique qui alimente 200 tubes au néon de 55w avec un cosinus-phi de 0,2 à tout casser ! N'y aurait-il pas un problème de sous-dimentionnement ?

D'un point de vue photo: Les tubes au néon employés en usine sont montés par deux pour éviter les effets stroboscopiques sur les machines-outil. Les deux tubes ne s'allument pas en même temps. Maintenant shooter au 1/500e des tubes alimentés au 1/50e...

Babar




 
 Re: Néons (on dit fluorescents!)
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-09-2006 10:31

Bonjour !
Normalement, ballast et starter sont la pour remettre le cosinus phi dans le droit chemin.... Mr EDF a ré ecrit la spec des tubes fluo pour cela. (a l'origine, ils pouvaient marcher sans ballast ni starter)
Gabriel, vous avez fait de la photo stoboscopique.
Vous auriez du descendre en vitesse pour etre plus près de la seconde que du 500 èmr.
Mais, avec 200 tubes cela va être dur ! Prenez des filtre neutres...
P.S un tube fluo s'allume par éclairs 2 fois par alternance soit environ au 1/100 (environ car la poudre fluo dedans a une rémanence et un effet de seuil) c'est la persistence rétinienne qui vous les fait croire allumés en permanence.
Allez, au boulôt !


 
 Re: Néons (on dit fluorescents!)
Auteur: jean michel baudry 
Date:   23-09-2006 12:42

200 tubes voila une sacrée lumière........
oui mais.....
200 tubes identiques (m^ marque et m^ ref. commerciales)
200 tubes neufs ........
Petite notion de base sur l'éclairage "fluo":
c'est avant tout une source d'UV produite par un arc d'amorcage réalisé par le "starter" et pour resté éclairé il faut que le gaz soit maintenu ïonisé par la self (ballast) qui sert de "régulateur" qui maintient le tube alumé en envoyant des décharges électriques 50 fois à la seconde.

Source d'UV et poutant diférentes couleurs : grace au revettement sur la surface interne du tube on obtient suivant les formules du constructeur des éclairages blancs à roses dans le spectre visible de notre oeil mais des couleurs bien diférentes sur la pellicule, on obtient aussi différentes couleurs de la lumière noire à des couleurs diverses et variées pour les enseignes ainsi que des tubes spéciaux pour l'agriculture ou l'élevage......

Il existe différents critères jouant sur le rendement d'un tube:

le premier mais non des moindres la formule chimique de la poudre qui le compose, spécifique à chaques constructeurs, peut donner une couleur identique à l'oeil mais de belles surprises sur pellicule (se rabattre sur la fiche tech constructeur la TC est souvant donnée mais mef au rendu).

La tension d'alimentation et le fameux cos phi : plus la tension est basse plus le tubes "sintille"(perte de rendement), ce problème est aussi favorisé par un montage selfique qui pertube la tension du réseau par un cos phi trés faible d'ou l'emploie de condensateurs pour réhausser ce fameux cos phi, l'emploie de réglettes achetées dans le commerce evite le problème, une capa est "très généralement" montée dans le circuit.
L'âge du tube, comme une lampe tungtène, les caractéristiques varient avec le temps de fonctionnement de l'ensemble. La période de "chauffe" (stabilisation de la TC du tube) augmente avec l'âge, le sintillement aussi.

Autre gros problèmes dans l'utilisations de bcp de tubes fluo : la source électrique, dans une instalation monophasée SI tous les tubes sont identiques et de même âge, la tension au borne du montage est identique (ou alors il y a un gros bazar dans le montage.....). En triphasé c'est un peux plus complexe : si le branchement est dit équilibré par l'utilisation de la phase 1, 2 ou 3 avec le neutre selon la puissance dissipée par phase les tensions peuvent varier surtout avec un circiut "non équilibré" dans un circuit "parfait" : U = Z * I * COS PHI en théorie la tension suit l'intensité, plus je demende d' intensité (de puissance) plus mon impédence (Z) baisse, mais voila la réalitée est tout autre plus je tire sur la ligne plus la tension baisse à cause des pertes en ligne et de l'évolution du cos phi pour faire simple d'où l'importance d'avoir dans un montage triphasé + neutre des consomations sur les phases les plus égales possible entre elles.

Pour terminer évacuons une idée reçue tout le réseau éléctrique sortant du compteur où vous êtes branché est "synchronisé" à 50 hz sans décalage possible entre deux prises : le réseau est "synchrone et en phase".

bon WE
jm.




 
 Re: Néons (on dit fluorescents!)
Auteur: Gabriel 
Date:   23-09-2006 15:24

Merci pour vos réponses, je mourrai un peu moins idiot.
Sans être technicien j'ai eu l'impression d'un montage impeccable, tous les tubes sont identiques et cette installation a disposé de gros moyens.
Physiquement l'expérience est éprouvante; au bout de 5 minutes photographe et modèle étaient bons pour la douche. (Ne ricanez pas..)
Les différences visuelles que j'ai pu observer sur bp d'images seraient tolérables sur un sujet normal, mais dans ce cas l'important est de rendre l'agressivité de la lumière, donc l'aspect sous alimenté de certaines rangées de tubes dessert complètement le propos.
Je vais faire un gros tri et déciderai si je recommence, avec un filtre gris cette fois (en gros je dois perdre 5 à 6EV si j'ai bien compris pour que tous les tubes soient tous allumés au moins une fois en même temps.)

Gabriel


 
 Re: Néons (on dit fluorescents!)
Auteur: jean michel baudry 
Date:   23-09-2006 17:58

pour répondre à babard on utilise généralement un couplage de tube différent pour éviter l'effet stomboscopique qui résulterait à l'utilisation d'une seule teinte car il en résulte le plus souvent un mal de crane au bout de qqes heures selon la composition l'effet fluorescent du revettement est +/- long ce qui en couplant deux tubes différents aténue l'effet de sintillement par chevauchement pas toujours visible par l'oeil mais parfaitement enregistré par notre cerveau. Généralement un blanc brillant sera couplé avec un rendu jaune ou rose. Pour l'allumage (si l'on considère que tout les éléments sont identiques) il est identique car il est fonction de la tension max délivrée par la self ou balast (Umax au tube sera fonction du déphasage induit par la self) et dépend donc UNIQUEMENT de la fréquence du réseau EDF, elle est identique à tout point de l'instalation et encore plus aux bornes des 2 balasts d'un éclairage double.

bon we
jm.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009