Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Bronzing et sens d'impression... trame

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Bronzing et sens d'impression... trame
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   22-09-2006 01:16

Bonjour à tous,

Je fais divers essais sur du Permajet Fibre Base Gloss.
Je remarque que quand j'imprime dans le sens de la largeur (càd quand la longueur de l'image est parallèle à la largeur de la feuille) et bien il semble y avoir moins de bronzing et le rendu de l'image est meilleur.

Est-ce une vue de l'esprit ou le sens de la texture/trame joue un rôle dans la qualité de l'impression ?

--
Olivier


 
 Re: Bronzing et sens d'impression... trame
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-09-2006 01:42

J'ai déjà remarqué quelquechose dans le même genre, non pas concernant le bronzing mais la qualité d'impression pour certaines images aux verticales ou horizontales dominantes.

J'ai posé la question ici, il y a 2-3 ans en arrière, sans réponse significative.

Les imprimantes 'domestiques' et même les autres sont données selon le constructeur pour, par exemple, une résolution de 5 760 x 1 440 dpi pour l'Epson R1800.

J'en conclue naivement à une résolution différente dans le sens de déplacement de la tête et le sens de déplacement du papier.

On suppose évidemment les têtes alignées et les buses non bouchées.

Curieux d'autres avis.


 
 Re: Bronzing et sens d'impression... trame
Auteur: Olivier D 
Date:   22-09-2006 12:47

Question intéressante.

Ce qui se qui se passe :
- dans le cas d'un tramage en bi-directionnel (mode rapide), le tramage se fait une fois à l'aller et un fois au retour...en s'inversant. Ce n'est donc plus un trame uniforme (NB : quand on parle de "trame" en jet d'encre, elle n'a rien à voir avec celle d'une presse, mais il n'y a pas d'autre terme à ma connaissance). Cela peut se remarquer.
- le temps de séchage est différent (divisé par +/- 2 en mode rapide) entre chaque passe. On admet que le séchage de l'encre est instantané, c'est "à peu près" la réalité. En fait ça l'est surtout pour des papiers microporeux. Malgré tout, l'encrage d'une même zone se faisant en plusieurs passes, si l'encre a eu le temps de sécher, le deuxième point ne se mélangera pas, sinon suivant le taux d'encrage, l'engraissement (bleeding) et la précision de dépose (registration) il peut y avoir des zones de recouvrement et de mélange.

Donc, plus le parcours du chariot est petit et fréquent plus le phénomène existe : un petit tirage A4 en mode rapide et en orientation portrait produira potentiellement plus ce phénomène qu'un 30x40 imprimé en paysage en mode normal. Par ailleurs plus la résolution d'impression est importante, plus le taux d'encrage et plus la densité de la zone à imprimer sont élevées plus là encore le phénomène s'observera.

Il y a aussi d'autres considération comme la formulation de l'encre, le type de papier, la taille de goutte, sa forme, sa couleur...qui influencent.

Cordialement.

Olivier

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009