Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - fin ou pas fin

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 fin ou pas fin
Auteur: isadora 
Date:   20-09-2006 14:39

A lire certains certains sujets de ce forum, certains propos me laisse croire que c'est,
a court ou moyen terme, la fin de l'ektachrome et du traitement E6 d'ici qq temps.
Suis-je dans le champ ou non???


 
 Re: fin ou pas fin
Auteur: Michel Mottard 
Date:   20-09-2006 15:32

Tant que l'on en vendra suffisement on en trouvera, la balle est dans le camp des acheteurs. Voilà ce que je crois.

Michel


 
 Re: fin ou pas fin
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-09-2006 15:55

Bonjour !
Oui, l'E6 est en "phase terminale" d'après moi. Les usages "en volume" sont remplacés quasiment tous par le numérique. Donc, les fonds de pension ne vont plus pouvoir obtenir la croissance demandée aux fabriquants.... Maintenant, nul ne peut dire si la mort sera l'an prochain ou dans 20 ans.
La situation est un peu différente pour le film type C41 car il est assez proche du film cinema. Et le film cinema est toujours produit en très très fort volume pour les copies des salles de ciné. Coucher notre film n'est donc pas trop "compliqué" industriellement parlant.
Mais si les salles de ciné se mettent à diffuser "en vidéo" (ce qui commence à se produire aux USA et au Japon (l'industrie n'est pas chaude à cause a) de l'investissement, b) de la facilité de piratage) alors le marché du film va voir son volume chuter et les fond de pension vont hurler qu'il leur faut leur bénéfices. Donc les chaines vont fermer....
Il est symptomatique de voir que Kodak a fermé une usine flambant neuve qui produisait du papier N&B car la division en question n'avait pas fait la croissance demandée, à cause de l'achat de l'usine neuve.... Et Kodak a annoncé l'arrêt des papiers N&B.
Pour l'E6 Koda s'en sort bien car cela fait longtemps qu'ils ont arreté d'investir dedans. et que lesu division ciné et médical les aide à survivre. Fuji a plus de mal car le E6 représente en % plus que chez Kodak et en plus, ils continuent la R&D. Donc leur survie est plus "sur la corde raide" ....
Bon, courage, ce que j'écris là ne sort que de ma boule de cristal.... Qui a dit "le plus difficile avec l'avenir c'est de le prévoir" ????


 
 Re: fin ou pas fin
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-09-2006 16:42

Pour completer mon propos ci dessus,
je ne crois pas qu'un "nouvel acteur" style la coopérative envisagée il y a quelques jours soit capable de coucher des films E6 avec le degré de qualité qu'ont atteint ces produits chez Agfa, Fuji et Kodak.
(Un film Fuji contient plus de 16 couches différentes dans 1/10e de mm d'épaisseur.)
Autant je suis confiant sur l'avenir du noir et blanc (même si les produits perdent en qualité) autant je suis pessimiste sur l'avenir de la couleur en dehors du numérique.
Parce que rachetter les machines ne suffira pas à monter une fabrication. Il faut rachetter les brevets et recettes, et les équipes qui savaient faire tourner tout cela. Sinon, la production sera aléatoire au mieux, vouée à l'echec au pire. Et donc n'aura pas de clients....

P.S. mon métier c'est l'informatique. Il y a quelques années les "decideurs" croaient qu'il suffisait de quelques documentations pour que l'on puisse changer l'équipe de maintenance quand celle ci devenait trop chère par le concurrent mieux disant, avec une équippe entièrement différente. Aujourd'hui, si l'on change de fournisseur, on lui donne une liste de personnes qu'il serait souhaitable qu'il embauche. Même si c'est théoriquement interdit.... Sinon, les délais et la qualité vont dans le mur.
Allez; il va être l'heure de s'enfermer dans mon labo pour faire des tirages argentiques !


 
 Re: fin ou pas fin
Auteur: isadora 
Date:   20-09-2006 17:06

Merci pour l'info


 
 Re: fin ou pas fin
Auteur: PdF 
Date:   20-09-2006 17:42

<<Fuji a plus de mal... et en plus, ils continuent la R&D>>

Malgré tout, on peut supposer que Fuji n'est pas exempt de comptables. S'ils continuent à développer le film E6, c'est qu'il a toujours un certain avenir. Même si c'est pour rester les seuls sur place...

Par contre, ils ont fait avorter leurs recherches sur les dos numériques professionnels, après la présentation d'un produit pas totalement imbécile.

Et le 680 est aux oubliettes. Hélas, car ce bidule-là, avec un dos numérique MF, ça doit casser la baraque. Décentrement confortable, optiques de course, c'est aussi bien qu'une bonne chambre....

PdF


 
 Re: fin ou pas fin
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-09-2006 06:54

Bonjour !
"Malgré tout, on peut supposer que Fuji n'est pas exempt de comptables."
Oui, et ils ont choisi le "recentrage sur les metiers spécifiques" en arretant les apareils du moins une partie d'entre eux. (c'est pas Hasselblad qui a arretté l'XPAN) et re démarré une diversification dans la chimie fine à très fine (voir les posts sur les cosmetiques)
Ils semblent avoir pris l'opposé du chemin que prend Kodak (tout numérique)
Qui a raison ? l'avenir le dira. En attendant, je parierai que le dernier film E6 vendu sera un Fuji.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009