Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Trichromie et filtre de bayer [une discussion de sept. 2006 qui remonte]

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Trichromie et filtre de bayer [une discussion de sept. 2006 qui remonte]
Auteur: BrunoG 
Date:   10-09-2006 20:03

Chacun sait que les pixels d'un capteur numérique ne captent pas directement les couleurs mais une intensité lumineuse (à l'exception du Fovéon)

cf pour mémoire : http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2006/Format-Raw-Jpeg.htm

Sachant que les capteurs numériques grands formats sont hors de prix ou inexistant ( je pense à un capteur 4x5 ). Ne pourrait-on pas copier le numérique avec un film noir et blanc ?

L'idée serait de placer devant la surface sensible un filtre de bayer, l'image noir et blanc obtenue serait composée de "pixels" correspondant à une couleur de base.

Si l'on scanne ensuite cette image un programme devrait pouvoir réinterpréter le niveau d'exposition de chaque "pixel" en fonction de son filtre pour restituer les couleurs.

Une des difficultés que je vois est de caler le programme sur les pixels, cela est sans doute faisable avec des pixels témoins dans les marges de l'image pour aligner une grille virtuelle.

Evidement je me place dans l'optique d'une exploitation numérique de l'image.

Cela existe-il déjà ? Suis je totalement fou ou est ce une idée à creuser ?

Je laisse la parole aux spécialistes.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-09-2006 10:35

L'idée serait de placer devant la surface sensible un filtre de bayer, l'image noir et blanc obtenue serait composée de "pixels" correspondant à une couleur de base.

Plaques Autochrome Lumière. Début du XX-ième siècle.

Le procédé est décrit succintement ici :
http://etudesphotographiques.revues.org/document263.html

Vous avez des exemples d'images dans cet article d'Henri Gaud pour Galerie-photo :
http://www.galerie-photo.com/autochrome.html



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   15-09-2006 18:42

Merci pour l'information qui me donne quelques idées d'adaptation.

En particulier on devrait pouvoir numériquement faire la synthèse entre le filtre ( négatif ou positif couleur constitués de points de couleurs de base) et un négatif noir et blanc exposé à travers ce filtre.

Le problème est le positionnement du filtre sur le plan film et son épaisseur.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer par masque sur film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2006 10:31

Bruno.

L'exemple du fameux procédé des Frères Lumière ne doit surtout pas être un frein pour l'action, mais il vaut mieux voir en face les difficultés d'adapter un système de masque coloré pour une synthèse trichrome à pixels adjacents (plutôt que par fusion de trois calques RVB).

C'est un projet parfait pour la chambre grand format, qui est l'outil idéal pour la souplesse maximale entre l'imagerie analogique et l'imagerie numérique.

Le slogan des prosélytes de galerie-photo :

À la chambre, tout est possible, et nous, on veut TOUT

---

J'ai essayé de dimensionner ce que pourrait être un masque à pixels colorés dans l'idée d'une fabrication d'amateur.

Par exemple en rephotographiant une mire comme on l'aurait fait dans les années 60 avec un apo-repro et une chambre grand format. En partant d'une image carrée pour simplifier les calculs, et en démarant de 1 mégapixels pour ce masque, soit 1000x1000 points, en supposant que l'on démarre sur un format 10x10 cm pour fixer une base de départ à extrapoler, cela nous fait au niveau du film un pas de grille de 100 microns ; donc des sous-pixels bayer-RVB au mieux au pas de 50 microns. Je pense que c'est parfaitement accessible à un apo-repro fermé à f/22, en gros la limite de résolution de diffraction à f/22 c'est dans les 22 microns, les apo-repro ateingent cett limite physique sur presque tout le champ (45-50°).
On pourrait donc sans changer le procédé artisanal doubler le nombre de pixels suivant une ligne et passer à une grille au pas de 50 microns et des sous-pixels de 25 microns, pour 4 mégapixels au total sur un décimètre carré. Pas terrible en termes de haute résolution, mais le point n'est pas là pour l'instant.

La mire à photographier devrait être assez grande, je ne connais pas la limite de résolution des imprimantes couleur, mais il me semble difficile que l'objet de départ soit plus petit que le mètre carré. Si on part de 100 microns de pas de grille sur le masque, avec un grandissement 1:10 à la prise de vue on démarre de 1 mètre carré avec des pixels de 1 mm, dons des sous-pixels de 0,5mm, çà doit être jouable pour une imprimante. Même 2 mètre sur deux cela resterait encore sortable en amateur en collant des feuiles côté à côte, mais il y aurait peut-être le problème des défauts de grille au raccordement.

On peut évidemment penser à une machine de restitution d'images sur film à qui on demanderait de tracer directement le masque, ou de tracer un masque agrandi de haute qualité.

On pourrait d'abord penser à faire une restitution analogique à la façon des autochromes en réalignant le masque avec la diapo noir et blanc. Même en mettant de côté des effets de non stabilité dimensionnelle du film après développement, il me sembl que le réalignement en translation/rotation du masque et de la diapo poserait des difficultés décourageantes. 1/4 de pixel de défaut d'alignement et les couleurs deviennnet totalement fantaisistes ! Dans les autochromes, il y a auto-alignement quasi-parfait des grains de fécule et des grains d'argent même si la gélatine bouge un peu (ce dont je doute sur plaqeu de verre).
Donc sauf refaire des autochromes avec auto-alignement pixel par pixel la restitution analogique me semble très difficile.

On voit au passage que l'alignement des trois calques RVB en trichromie « façon Henri Gaud » mais qui est le même problème de toute quadrichromie en imprimerie est moins critique car la pureté des couleurs n'est pas affectée sur un grand aplat ; seuls les bords et les très fins détails peuvent « baver » un peu en cas de mauvais calage des trois couches (ou des 4 couches en imprimerie). Le fait que la quadrichromie fonctionne sans problème, et ce que j'ai vu des images RVB chez Henri Gaud, montre que si l'objet est fixe le recalage informatique des trois calques permet un résultat parfait.

Je serais beaucoup moins optimistes pour un recalage à 25 microns près entre le masque bayer et la diapo N/B. Mais pourqoui pas, il faut essayer en étant moins exisgent sur le nombre de pixels, simplement pour voir si avec la technique du perforateur et des piges de centrage on peut réaligner simplement la diapo et le masque comme on le ferait dans un tirage à masque flou à l'agrandisseur classique.

----------------------------

Reste l'exploitation entièrement numérique du négatif. Premier avantage potentiel : on oublie l'inversion photochimique. Deuxièmme avantage : si on est capable de repérer individuellement les pixels et de leur affecter une coordonnée sur une grille, grille qui sera forcément distordue, mais peu importe, alors on a gagné. Je pense que c'est ce qui est suggéré dans le premier message.

S'il faut réaligner le négatif sur le scanner de façon analogique, on retombe dans le problème de fabriquer un posage avec piges de repérage, pourquoi pas mais cela semble délicat.

L'autre idée qui s'apparente à une méthode de force brute serait de reprérer les sous-pixels par leur forme, par exemeple un carré avec l'un des coins coupés ce qui permettrait sans ambiguïté le repérage de ce qui est R ou V ou B, il faudrait imaginer une numérisation au moins deux fois plus fine, disons dans les 10 microns, c'est possible (10 microns = 2500 échantillons par pouce) et ensuite un programme automatique de reconnaissance de forme et de calcul de la position des sous-pixels et la mesure de leur densité moyenne.

La seule limite me semble être la capacité mémoire et le temps de calcul, mais il y a sans doute des astuces pour tenir compte de ce que l'objet est tout de même assez proche d'une grille bien périodique.


Par rapport à toutes les difficultés énoncées ci-dessus, de petits détails techniques comme le chargement d'un plan film avec le masque par devant, le tout petit défaut de mise au point induit par la traversée du masque, apparaisseent comme des broutilles franchement sans importance. On prendrait un bon châssis Linhof avec sa plaque à ressort, châssis prévu pour charger des supports jusqu'à 2 mm, donc là on est tranquille sur l'épaisseur du masque !

Je suis persuadé qu'en démarrant disons avec 500 par 500 pixels pour tâter des difficultés du réalignement, on peut facilement faire un essai 100% analogique peu coûteux en faisant un masque bayer-RVB sur une diapo couleur 10x12,5 à partir d'un dessin à l'imprimante. Bon il faudrait faire une diapo noir et blanc photochimique pour rester analogique, mais cela n'arrêtera pas nos lecteurs ;-)

La qualité d'image ne pourrait pas être pire qu'avec un sténopé ;-);-)

Allez ! qui s'y lance !!




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-09-2006 11:04

Bonjour,

J'ai un projet en cours avec sténopé 18x24 et filtre trichrome "façon autochrome" sur transparent jet d'encre.
Tout est prêt il ne me reste qu'à commencer les prises de vues :)

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   16-09-2006 11:20

Philippe votre expérience m'intéresse !

En effet je pensais à une impression jet d'encre sur transparent avec une imprimante couleur simple utilisant une cartouche trois couleurs.

La question est là : doit on tout d'abord fabriquer une image numérique composant des pixels au 3 couleurs de bases, ou suffit-il d'imprimer un gris ( le plus clair possible pour la luminosité) pour obtenir automatiquement un filtre de bayer ; l'imprimante restituant le gris avec les 3 couleurs ?

Ensuite il faut regarder la perte de lumière due à ce transparent apliqué sur le film.

Après s'il l'on dispose de marque de callage sur le transparent (en marge), il doit être possible de numériser séparément le négatif N&B et le transparent puis de superposer numériquement les 2 images. Pour obtenir le rendu couleur.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2006 11:27

Ce pourquoi on aime galerie-photo

On pense à un truc loufoque.
On se dit : non, ce n'est pas possible. C'est trop loufoque. Çà ne marchera jamais.
Au moment même, il y a un autre lecteur de galerie-photo qui est déjà passé à l'action ;-);-)

Extra : voilà de beaux articles en perspective pour galerie-photo !!




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-09-2006 11:28

Bonjour,

Le problème est de faire des filtres colorées qui soient le plus saturés (purs) possibles, le plus petit possible et qui ne "bavent" pas.

J'ai essayé plusieurs formes et tailles de "pixels", la pureté semble être difficilement compatible avec la finesse des pixels. Je vous en reparle quand j'aurais fait les premiers essais de prise de vue.

Quand au calage je prévois de numériser le filtre "autochrome" afin de réaliser des masques de sélection pour chaque couleur et réaplliquer ces masques sur les couches rvb de mon négatif N&B. Cela risque d'être "coton" mais ça me semble faisable.

Cordialement
Philipppe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   16-09-2006 11:36

Phillipe effectivement vous avez bien avancé sur le sujet !

J'espère que vous venez à Font-froide, que nous puissions discuter de cela de visu surtout qu'au programme sont prévues des interventions sur la gestion de la couleur et les différentes techniques.

Merci de ces infos

Cordialement

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-09-2006 10:42

Je trouve cette idée très intéressante ;-)

Emmanuel propose une très bonne méthode pour faire une matrice,
Il suffit de ne pas être trop ambitieux sur le pas de cette matrice pour avoir une FTM correcte de l'ensemble de la procédure.
On peut aussi utiliser un imageur pour éliminer la FTM de la prise de vue de la matrice.

Pour le placement correct de la matrice, je fabriquerai un chassis pour plaquer le binome film vierge matrice de bayer Ekta derrière une plaque de verre avec un calage Ad Hoc par rapport au plan du dépoli.

Pour le repérage de la matrice et du négatif N&B en but d'un traitement numérique de la chose, il suffit de sandwicher habilement le scan de la matrice et le scan du négatif, photoshop fera tout ça très bien avec une fusion adapté.
On pourra ainsi rester en mode "Autochrome" sans Bayeriser le système, ce qui compte c'est d'avoir une image couleur, la Bayerisation me semble complexe à mettre en oeuvre, pour un gain très relatif.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 10:58

Je fais remonter ce fil… Suite à la présentation de J.P. Gandolfo à Fontfroide, cette idée d'actualiser un procédé additif me tracasse. : )

J'ai deux interrogations quand au transparent jet d'encre :

- le fait que l'impression jet d'encre restitue la couleur par mélange optique : impossible de n'avoir strictement que les trois filtres RVB désirés…

- le pigment me semble moins adapté que le colorant pour des raisons de transparence.


J'ai bien une idée farfelue, mais chaque chose en son temps…


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 11:22

GP

Il me semble que la matrice jet d'encre n'est qu'un intermédiaire de fabrication,
Que l'on photographie cette matrice en Ekta et que l'on utilise l'Ekta comme matrice par contact.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 11:30

Le problème de la transparence reste un peu le même !?!

J'ai aussi l'idée d'une matrice sur ekta. Pas simple…


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 11:34

GP,

Un Ekta c'est transparent !!!

Les filtres RVB sont très denses, et il seront sans doute moins denses et moins saturé avec un Ekta, mais cela devrait passer.

Il faut aussi modifier le chassis et rendre film N&B et matrice solidaire, pas simple, mais il faut tenter.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-10-2006 11:54

Quand on tire des Ciba avec filtre de contraste, on repère negatif a tirer et masque avant traitement, puis on remet en position pour le tirage.
Pourquoi ne pas perforer la matrice de Bayer avec une perfo à repèrage (Mivalo Durst, au hasard) puis perforer le film avec la même machine, on met le tout dans un passe vue à repèrage, dans le noir, comme si on voulait réaliser le masque, puis on scotche 2 cotés du sandwich. Une fois scotché, insérer le touit dans un chassis, expo, puis decollage et traitement du film, puis retour à la case passe vue à reperage pour re-scotcher le tout avant scan. Et on aura l'image directement en couleur....On pourra même la tirer sur du papier RA4.
Je ne sais pas si la précision sera suffisante, mais cela devrait marcher, non ? En tout cas, si ça foire, on le verra vite....


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 12:04

Le tétonnage est précis au 1/50 ème de mm (chiffre donné par Kodak, fabricant de barette de repérage).

Mais dans un chassis cela prend de la place,
Je préfèrerais tenter un montage au scotch et un repositionnement à l'oeil, c'est très précis, il suffit de mettre des hirondelles sur la matrice de Bayer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-10-2006 12:19

Je n'avais pas prété attention à ce fil, avant d'avoir vu la présentation de J.P. Gandolfo à Fonfroide.

Moi aussi l'idée m'est venue de faire des filtres transparents avec une matrice aléatoire trichrome et de faire la prise de vue ainsi.

Ensuite developper le néga en positif, recaler et bonjour l'image.

Cela semble simple, et je suis en train de préparer le tout pour une réalisation prochaine qui nous en dira plus sur la faisabilité de ces délires...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-10-2006 13:55

J. P. Gandolfo a expliqué après la conf' qu'il existait un procédé britannique concurrent de l'autochrome Lumière avec réseau détachable, le réseau de restitution était même optimisé différement du réseau d'enregistrement.
Si on part sur un pas de grille de 40 microns avec des ous-pixles RVB de 20 microns on est au 1/50-ième evce les sytème à perforation, un peu juste tout de même.

J.P. Gandolfo avait une granulométrie autour de 25 microns pour ses fécules, la dispersion était bien plus grande que dans les plaques Lumière et surtout il n'avait pas la machine spécial à écraser les grains. Cela ne l'a pas empché de refaire un autochrome avec réseau détachable qu'il a repositionné au microscope.

Je tenterais de tracer une matrice agrandie sur papier et de l'enregistrer avec une diapo velvia en 4x5pouces, le film diapo le plus saturé et l'un des plus résolvants, en partant sur un pas de grille de 40 mircron et des sous-pixels colorés RVB de 20 microns cela devrait passer derrière un apo-ronar utilisé, pour une fois, pour de la repro de haut de gamme comme autrefois.

Il ne faut pas se casser la tête avec le défaut de mise au point résultant du placement du réseau coloré par devant, parce qu'on n'aura tout de même pas beaucoup de pixels dans un 4x5 pouces avec un pas de grille de 40 microns : environ 7 Mpix, pas de quoi inquiéter l'appareil numérique d'amateur, mais suffisant pour avoir une image qui se tienne un peu.
Si le réseau est conservé à la restitution, on se moque complètement de sa distorsion puisque cette distorsion se transmet sur le film N&B

j'avais pensé au futur film auto-positif censé êrte commercialisé bientôt par Rollei-Maco mais il ne sera qu'en formats 135 et 120 et surtout c'est un ortho, donc inutilisable en trichromie, il faut un film panchro.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   18-10-2006 14:03

Une "petite" idée qui m'est venue en rentrant hier du Sud de la France, après Fontfroide bien entendu.

Pourquoi ne pas construire une Obscura (je sais ça tourne à l'obsc...ession!) de dimension 8x10, composée de 4 Obscura Piccolino 4x5, équipées de 4 angulon 90mm dont trois avec filtres RVB. On peut utiliser la 4ème pour un cadrage sur dépoli ou pour une image N/B. On synchronise le déclenchement et on obtient 3-4 négatifs à "assembler", légérement décalés mais synchrones.

Le tout pour un poids de 2.5 kg maxi et un encombrement 370x300x130 mm.

Est-ce que ça aurait un intérêt quelconque ou est-ce plus un bricolage foldingue (adjectif prédestiné!)? Et si l'on ne met pas de filtre, a-t-on un intérêt (résolution, autre?) à faire 4 photos "identiques".

Je laisse le soin aux spécialistes que vous êtes de trancher.

Je devrais plutôt m'occuper de finaliser les protos actuels, mais on ne se refait pas...

Didier Chatellard
Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: François Besson 
Date:   18-10-2006 14:06

Existe-t-il des flms sans couche dorsale opaque qui pourraient être collés directement le dos appliqué sur la grille? on pourrait alors exposer et développer l'ensemble sans se soucier d'un repositionnement ultérieur...

Autre possibilité: couler une émulsion noir et blanc directement sur l'ekta servant de filtre. Les émulsionneurs clandestins parlent toujours de plaques de verre. Ont-il essayé de couler sur un support souple?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 14:08

Emmanuel, tu as bien dit "tracer", soit dessiner la matrice ?



Je vais tester ceci : photographier un écran CRT auquel je demande alternativement d'afficher le rouge pur, puis le vert, et enfin bleu. L'écran n'illumine que les pixels de base, et a priori plein pot (saturation maximale).

Plusieurs problèmes :

1/ la résolution qui plafonne à un bon millier de lignes sur le grand côté. : ( : (

2/ la nature de la trame : l'écran affiche une alternance de quatre lignes verticales (R, V, B et Noir). Trame très dirigé donc, et d'autant plus perceptible que la résolution est faible. La séparation horizontale des pixels est mince et risque de disparaître, renforçant ainsi la direction verticale.

C'est très grossier, mais ça devrait permettre d'évaluer la qualité du filtre sur ekta.

On pourrait aussi se dire que comme procédé pour une photographie des couleurs sans ekta, c'est un peu bancal… : )

PS : désolé pour le changement de pseudo - il faut que je retrouve mes codes.
Guillaume Péronne


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 14:12

<<Existe-t-il des flms sans couche dorsale opaque qui pourraient être collés directement le dos appliqué sur la grille? on pourrait alors exposer et développer l'ensemble sans se soucier d'un repositionnement ultérieur...<<

Je pense que l'on pourrait "laver" des films du marché, les sécher et s'en servir directement, mais on peut aussi faire comme l'autochrome, exposer dans le sens classique à travers le réseau, développer sans réseau, replacer le réseau ensuite.

<<Autre possibilité: couler une émulsion noir et blanc directement sur l'ekta servant de filtre. Les émulsionneurs clandestins parlent toujours de plaques de verre. Ont-il essayé de couler sur un support souple?<<

Le film souple c'est de l'industriel très très lourd.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 14:13

Une idée peut être avant de se lancer dans la fabrication d'une mosaique géante RVB pour la photographier :-)), moi une mosaique toute faite, j'en ai une devant les yeux, mon écran LCD...faudrait tenter de photographier un écran "blanc" en choisissant le bon grandissement en fonction de la qualité de l'objectif de façon à résoudre sur le film la mosaique de l'écran.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 14:15

François, la question du coulage sur support souple a été posée à Pierre Stringa ce week-end : l'émulsion a un petit retrait au séchage et exerce une traction sur le support qui contrarie la planéïté de ce dernier.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 14:16

Fabrice, va voir 2 ou 3 messages plus haut… Ce n'est pas une image blanche qu'il faut afficher…


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 14:18

Fabrice,

C'est beaucoup trop petit un écran,
Sur un 8x10 avec 20Pl/mm (soit 20 Dot par MM) on est sur du 4000 Lignes pour le petit côté, je crois pas que ton écran en soit là.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 14:18

...j'ajoute qu'on peut en plus générer sur l'écran "blanc" des repères genre croix pour le repositionnement.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 14:21

Guillaume comment il fait du blanc d'après toi ton écran :-))

Henri pourquoi tjs partir sur du 8*10? Avec ma technique, demain matin quelqu'un peut avoir en sa possession un filtre pour un essais.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 14:25

Arrff j'avais pas vu ton message Guillaume, il faut dire que les messages se suivent rapidement :-))

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 14:25

Fabrice, j'ai fais le test en le regardant à la loupe, et le seul truc qui me convainc, photographiquement, c'est le fait d'afficher de manière sélective les trois primaires, et ce avec le max de saturation.
On fait une matrice juste assez grande pour couvrir l'écran. Disons un fichier PS avec trois calques remplis chacun d'une des primaires. Affichage plein-écran. Lorsqu'on passe alternativemennt d'un calque — donc d'une couleur — à l'autre, on voit à la loupe la séparation physique des pixels de la grille de l'écran… etc…


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 14:31

Moi je connais (très bien même :-)) le procédé du film gaufré à pupille trichrome et matrice de microlentilles cylindriques et je peux te dire qu'on s'en fout un peu de l'arrangement de la matrice.....mais j'ai pas bien compris ton message de 14h25 :-))

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 14:35

Fabrice,

On sait que ça marche,
on a juste besoin de vérifier et d'obtenir une qualité honorable,
Si c'est pour faire de la qualité "télé",
Poloroide a déjà fait cela dans les années 70,
Nous on veut forcement beaucoup mieux ;-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   18-10-2006 14:37

Je dis juste que le résultat photographique (l'ekta) me semble a priori meilleur si je photographie (entre guillemets) "les pixels un par un", plus exactement couleur par couleur, et ce en trois exposition. Si je demande au logiciel d'afficher un blanc pur, j'aurais effectivement tous les pixels allumés, mais je crains une pollution de l'un à l'autre. Faux problème ?




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-10-2006 14:48

Bon, et pourquoi pas réduire l'écran par photo en en faisant un 4x5 ?
Si on part d'un 21" avec un Apo-Ronar, sur un 4x5 on devrait avoir une résolution pas trop mauvaise, non ?


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 14:52

Humm effectivement je dirais faux problème....surtout que ton écran est constamment allumé et que les pixel noirs ne le sont pas vraiment donc autant faire le cliché d'un coup.
Sinon, Henri oublie pas cette valeur : 4*10^-4, c'est, en radian, la résolution de ton oeil misérable :-))

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 14:55

<<Je dis juste que le résultat photographique (l'ekta) me semble a priori meilleur si je photographie (entre guillemets) "les pixels un par un", plus exactement couleur par couleur, et ce en trois exposition. Si je demande au logiciel d'afficher un blanc pur, j'aurais effectivement tous les pixels allumés, mais je crains une pollution de l'un à l'autre. Faux problème ?<<

Pour la pollution (en photo on dit plutôt flare), cela reviendra au même 1 gros flare ou 3 petit flare c'est du kif au même.

Les 3 poses permettent de mieux doser les 3 densités de filtres, c'est le seul avantage qui me semble évident.
Mais dans la pratique, les spots RVB d'un écran me semble loin de la solution idéale.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   18-10-2006 15:38

...Maintenant si on veut des matrices haute résolution, c'est assez simple en théorie :-))
Il nous faut 3 lasers, un bleu, un vert, un rouge, un modulateur acouto-optique et deux miroirs galva...Emmanuel a peut être ça dans sa fac :-))
Mais j'y pense les tirages grand public issus de numérique ne seraient ils pas fait par balayage laser???

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   18-10-2006 21:39

"le fait que l'impression jet d'encre restitue la couleur par mélange optique : impossible de n'avoir strictement que les trois filtres RVB désirés…"

Si cela a une utilité, je veux bien créer à la main une image numérique avec une couleur élémentaire par pixel.

Chaque pixel sera carré et d'une couleur de base, ma question est quelle disposition élémentaire adopter pour le motif ?

Quel est le motif le plus petit que l'on peut dupliquer à l'infini en respectant la structure de base pour obtenir une image de taille xy pixels?

Si à l'impression on utilise une imprimante équipée d'une seule cartouche avec les trois couleurs de base alors il ne devrait pas y avoir de problème (cas d'une HP simple), mais ce cas il faut utiliser le CMJ. Va-t-on alors obtenir un négatif couleur ?

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   18-10-2006 21:40

" A la main",

J'entend avec le logiciel graphique adéquat.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-10-2006 22:13

Que pensez vous de ma matrice aléatoire ???

http://cjoint.com/data/kswmLf7LYw.htm


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 22:20

Très intéressant François,
Mais une matrice de Bayer ne sera pas très différente,
Notre problème reste la saturation de la matrice,
Il faut faire qq tests,
etablir un protocole,
Réfléchir plus de 3 secondes,
Et c'est bon,
Un a une belle image couleur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-10-2006 22:31

Je viens de l'imprimer sur un transparent format 13x18 cm en 600 dpi, et en effet, c'est déjà très sombre...

Il faut donc éclaircir tout cela...

Et voir jusqu'ou on peut aller en pas de résolution de la matrice par rapport au difficultés d'alignement ou de registre...

Mais l'idée de 10 paires de lignes par mm me semble jouable... Voir un peu moins

Dans ce cas, un autochrome format 11x14; ca aurait de la gueule...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 22:38

Il ne faut pas désaturer,
La matrice doit rester très dense,
En gros la densité relative équivalente de la matrice doit être de l'ordre de D = 1,30 c'est donc assez dense, et cela avec des filtres aussi propre que des wraten, avec des filtres "batards" une densité équivalente de l'ordre de 1,5 me semble "raisonnable".

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-10-2006 22:46

Si on imprime sur une imprimante à 1200 dpi,

Ca fait du 472 point par cm,

Soit du 47 point par mm

soit grosso modo 5 pixels par paires de ligne pour du 10 paires de ligne / mm...

Je disais donc 10 paires de lignes / mm pour un contact, mais pour un 30x40 on peut rester à 5 paires de lignes /mm.

Soit 10 pixels par paire de ligne ou un pour un élément de matrice...

Est il possible d'imprimer cette matrice ? Je ne connais pas bien les imprimantes hautes résolutions, mon raisonnement est il jouable Henri ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2006 22:49

Je crains qu'une matrice imprimée soit hyper désaturée,
Je privilégierais une PdV Ekta de la matrice imprimée.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: François Besson 
Date:   19-10-2006 08:53

François, comment as-tu généré cette matrice?

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   19-10-2006 09:03

François, pas mal la matrice. Fait main ?

Comme Henri, je pense qu'il est mieux de photographier la matrice…




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-10-2006 09:06

Deux questions (peut-être idiotes) pour alimenter la réflexion :
- pourquoi faudrait-il une matrice aléatoire ?
- il faudrait peut-être choisir un procédé qui permette de maîtriser la "force" respective (saturation ?) des trois couleurs dans le masque pour pouvoir ensuite ajuster l'équilibre chromatique des couleurs de l'image. Si on a un truc très transparent dans une couleur par rapport aux deux autres, l'image aura une forte dominante, non ?

Marc





 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 09:24

<<- pourquoi faudrait-il une matrice aléatoire ?<<

Aucun obligation, de toute façon le mot aléatoire est très relatif, il s'agit d'une matrice aléatoire façon matrice de Bayer, donc très facile à reproduire.

<<- il faudrait peut-être choisir un procédé qui permette de maîtriser la "force" respective (saturation ?) des trois couleurs dans le masque pour pouvoir ensuite ajuster l'équilibre chromatique des couleurs de l'image.<<

Pas de masque pour le moment, juste un réseau qui sert de filtre.
Si le réseau est fait avec de l'Ekta, il faut que chaque couche soit à sa densité maximum sans parasitage des autres couches.
Il y a deux possibilités, soit photographier un objet matrice de Bayer fabriqué avec photoshop et une imprimante jet d'encre, soit 3 expositions par contact sous 3 matrices contact (film lith et montage en portefeuille et expo sous filtres 47, 58, 25) formant une matrice de Bayer, ce serait la meilleur solution pour obtenir une saturation maximum.

<<Si on a un truc très transparent dans une couleur par rapport aux deux autres, l'image aura une forte dominante, non ?<<

Non, on aura un espace colorimétrique réduit, et l'impossibilité de décrire certaines couleurs, donc la certitude d'avoir un rendu désaturé sur certaines couleurs.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-10-2006 10:40

Oui la matrice est faite à la main puis copiée collée pour l'étendre dans les deux directions pour arriver à la taille et la résolution désirée...

Mais c'est un peu galère en termes d'ajustages...

Je vais essayer d'écrire un petit programme qui me générera des matrices régulières ou alétoires à la demande et dans la taille et la résolution que je veux...

J'ai passé mon tranparent imprimé au densito et j'obtiens environ 0.60 de densité en en plus du voile de base...

1 - Mais deux questions me turlupinent : dans la matrice, est ce que les 3 couleurs primaires doivent être à propostion égale (1/3 - 1/3 - 1/3) ? Car j'ai ju des matrices de bayer où il y avait plus de pixels verts que de rouges et bleus...

2 - Comment on fait des blancs avec ce système ? car si la lumière passe totalement, on a au moins la trace de la matrice ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 11:48

<<1 - Mais deux questions me turlupinent : dans la matrice, est ce que les 3 couleurs primaires doivent être à propostion égale (1/3 - 1/3 - 1/3) ? Car j'ai ju des matrices de bayer où il y avait plus de pixels verts que de rouges et bleus...<<

On peut bien sûr affiner la sensibilité spectrale du système en lui donnant vaguement la sillouette de la courbe de l'oeil, en augmentant la proportion de carré vert.

<<J'ai passé mon tranparent imprimé au densito et j'obtiens environ 0.60 de densité en en plus du voile de base...<<

Il faut mesurer en RVB donc trois valeurs.

<<2 - Comment on fait des blancs avec ce système ? car si la lumière passe totalement, on a au moins la trace de la matrice ?<<

Un blanc c'est juste les trois filtres "allumé" comme sur un téléviseur.
Sans la matrice une image noir et blanc.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   19-10-2006 12:13

Humm j'ai, sous Atocad, généré une matrice comme la tienne François, mais en arrangement régulier pas aléatoire :-)).
J'ai fait un petit essais, une matrice de 30000 cellules. La seule exportation que je puisse faire ensuite c'est un fichier EPS...je viens de lire le résultat sur un soft de lecture EPS, mes hexagones semblent déformés (???) mais je ne suis pas un spécialiste de la manipulation des images....si le fichier t'interesse François, je peux te l'envoyer, il fait 5 Mo...je dois pouvoir générer des matrices bien plus grande, sous autocad c'est de la rigolade, il y a une fonction de réseau rectangulaire qui permet de dupliquer des éléments.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-10-2006 12:32

Fabrice,

Je veux bien une copie de ton fichier. mais 30000 cellules est un peu juste...

Si on part en photo d'ekta de matrice, si mes calculs sont justes et pour du contact, il me faut 10 à 30 hexagones par mm et ceci pour du 13x18cm ou du 20x25cm

soit une matrice de

1300 x 1800 = 2340000 héxagones en 13x18 à 10hexa / mm
2030 x 2540 = 5156200 héxagones en 20x25 à 10hexa / mm
3900 x 5400 = 21060000 héxagones en 13x18 à 30hexa / mm
6090 x 7620 = 46405800 héxagones en 20x25 à 30hexa / mm

Ensuite tirage grand format et photo en ekta avec une optique macro qui déforme pas...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-10-2006 13:59

Que pensez vous de ma matrice aléatoire ???

Beaucoup de bien.

Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'une restitution a priori 100% analogique.
Pas d'interpolation capable de détruire l'effet de pixellisation.
Donc une trame aléatoire permettra d'éviter les effets de moiré.
Je craindrais fort le moiré au moment du ré-alignement grille/film.
Si vous voyez ce que je veux dire, chers frères du dortoir des moines ;-)

Mais on pourrait au contraire penser que la minimisation du moiré sera une aide à l'alignement en rotation.
Pour la translation, à rotation nulle, 1/2 pixel d'erreur sur une matrice carrée Bayer et c'est la bascule colorimétrique d'enfer ! le rouge devient vert, le vert devient bleu... la version colorimétrique de la machine à écrire remontée par Gaston Lagaffe !!
Professeur Gandolfo ! à l'aide ! avec votre matrice patatoïde aléatoire, quelles bascules de couleurs après votre ré-alignement grille-diapo au microscope ??

J'ai une petit expérience de l'alignement de deux photomasques l'un par rapport à l'autre. c'est le TP N°2 de microtechnique à l'ENSMM ;-)
On a, sur une machine spéciale d'insolation par contact, un microscope à double champ permettant de voir dans deux demi-lunes qui se partagent le champ vu dans les oculaires, deux points distants de quelques cm, les objectifs dont des 5x ou des 10X, les oculaires 10X, cela fait du 50X à 100X.
On arrive à aligner 5 microns près dans ces conditions avec assez peu de rotation résiduelle, environ 5 microns sur 5 cm en angle, ce qui veut dire un défaut d'alignement dû à la rotation de l'ordre de 5 microns si on s'écarte du centre de 5 cm.
Mais il y a une mécanique sérieuse, aus München. Il y a même des vis différentielles dont on ne se sert pas qui permettent la sensibilité au micron, les vis micrométriques habituelles de l'approche « rapide » (tout est relatif ;-) sont à 0,5mm par tour comme une vis de palmer, avec une graduation au centième, la demi-graduation c'est le maximum de sensibilité tactile dans ces conditions, mais on l'approche plutôt bien avec de bonnes croix et contre-croix d'alignement. Mais je m'égare car il faudrait avoir un mécanisme pour réaligner le masque et la diapo ! on n'en est pas encore là !!

Au passage : deux objets hautement symboliques, la croix et la contre-croix, qui nous ramènent indirectement à Fontfroide ;-);-)




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   19-10-2006 14:20

30000 cellules c'est un essais :-)))
Mais j'ai peur que de générer des millions d'héxagones soit préjudiciable à ma machine en terme de mémoire et de temps :-)) sans compter qu ele ficheirs que j'obtiendrais va être gigantesque!! Mon idée était de partir avec une matrice honorable et d'en juxtaposer plusieurs..... Sinon j'ai récupéré mes hexagones :-)) je t'envoie une matrice.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-10-2006 14:56

à propos de la trame hexagonale proposée par François C.
Le réseau est parfaitement régulier dont l'alignement sera a priori sensible au moiré.
En revanche c'est le placement RVB qui est aléatoire sur ce réseau régulier, les bascules de couleurs par défaut d'alignement devraient être moins affreuses qu'avec un placement régulier ???
Dans l'autochrome le réseau est aléatoire dans la position, l'orientation et la taile des grains donc ce pavage ne peut pas couvrir le plan à 100%, il faut colmater les interstices avec du noir comme expliqué par J.P.G. dans sa présentation.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 16:05

<<Que pensez vous de ma matrice aléatoire ???
Beaucoup de bien.
Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'une restitution a priori 100% analogique.<<

Je suis suppris par ces phrases,
Aléatoire et analogique c'est franchement différent,
En imprimerie les trame aléatoire (stochastiques) sont toutes numériques.

Ce qui semble possible à réaliser, c'est du faux aléatoire à structure numérique.

Mais le seul vrai problème que nous ayons c'est la FTM du système permettant de reproduire la dite matrice.
Il faut que chaque filtre élémentaire garde une bonne densité, pour cela il faut être dans le meilleur rendement du système film optique soit autour de 10Pl/mm en grand format.

Pour le repérage à postériori du film et de sa matrice, on doit pouvoir le faire à l'oeil, au compte fil, avec un peu de métier c'est assez facile.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Stéphane Jourdain 
Date:   19-10-2006 17:19

Fabrice,

Si vous voulez sortir un fichier autocad vers PS, il faut faire un fichier d'impression et non une exportation. En sélectionnant une imprimante "cutepdf" vous obtenez des fichiers pdf dont vous déterminer la résolution.
Je prépare un "mode d'emploi" et je le poste.

S.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-10-2006 17:28

Henri : restitution analogique donc pas d'interpolation. C'est tout ce que je veux dire.
Donc il faut vivre avec la visée directe des pixels.

Dans l'image numérique moderne en sortie de chaîne on ne voit plus les pixels à cause du calcul qui est fait.
Cà aide bien les calculs d'avoir une matrice de réseau carré simple plutôt qu'une matrice aléatoire.

Mais quand on ne fait aucun calcul, le réseau de Bayer ne me semble pas s'imposer forcément, si ce n'est que le réseu carré est un pavage qui remplit le plan sans trou,
mais il ya aussi le réseau hexagonal et les réseaux pseudo-périodiques que les amateurs de récréations mathématiques adorent.
Pas de penagones réguliers en revanche pour un pavage sans trou, dommage pour les adorateurs du bokeh du synchro-compur ;-)




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 17:29

C'est sans doute beaucoup plus facile avec Photoshop,
Ou dans illustrator pour ceux qui arrivent à s'en servir.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   19-10-2006 17:50

Le problème est pas la Stéphane...je cherchais à exporter de la donnée assez facile à faire sous Autocad dans du soft genre photoshop pour ensuite pouvoir jouer avec :-))...et sans perte de résolution!! Autocad, en définitive, limite le nombre d'objets en réseau à 100000, résultat bye bye la matrice Mpixel :-)) donc faut partir d'une petite matrice et la dupliquer sous un autre soft...si c'est possible (??? style photoshop)....mais toute ces manip n'ont d'interet que s'il est possible à partir de ce fichier de flasher un transparent couleurs???? La j'ignore les technos disponibles???

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Stéphane Jourdain 
Date:   19-10-2006 19:08

Ok Fabrice, j'ai fait un résumé de la procédure, à disposition si utile.
Par ailleurs je cherche un moyen de générer une matrice par logiciel de cao car cela reste plus précis et facile que PS.(je m'avance peut-être).


S.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 19:25

Pour faire une grille dans photoshop il suffit de descendre la taille de chaque filtre à la taille d'un pixel, l'alignement se fait tout seul.

Je suis en cours sur cette méthode.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 20:19

J'ai maintenant une matrice de 28 800 000 filtres RVB.

J'imprime en 40x50 et je vous raconte.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   19-10-2006 20:50

C'est ce que j'ai proposé un peu plus haut :-)

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 21:07

Oui bien sûr que plusieurs personnes ont parlé de cette possibilité.

Je vous rends compte, de mon test,
Hélas, ce n'est pas brillant

Donc j'ai une grille de 4800 x 6000 éléments
Soit la possibilité de décrire 4800/3 x 6000/3 soit 1600x2000 vraies pixels soit 3 Million de pixels.

Je teste une impression en 300 Dpi soit un 40x50 :
J'ai une image uniformément verdatre :-((((((((

Je teste une impression en 150 Dpi soit un 80x100 :
J'ai une image uniformément verdatre :-((((((((

Je teste une impression en 75 Dpi soit un 160x200 :
J'ai une image uniformément verdatre :-((((((((

Je teste une impression en 38 Dpi soit un 320x400 :
Je commence à voir mes filtres RVB, qui sont ronds les pauvres :-((((((((

Je teste une impression en 19 Dpi soit un 640x800 :
Je commence à voir mes filtres RVB, qui sont carrés mais manquent cruellement de saturation :-((((

Va falloir trouver autre chose :-(((((((((((((((

Je vais essayer de tester la méthode photographique par masque lith.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   19-10-2006 22:00

Attention il y a plusieurs problèmes potentiels avec cette technique.

A mon avis il faut utiliser un format BMP ou TIFF pour conserver les pixels à la sauvegarde de l'image.

Ensuite il faut que l'impression conserve les pixels, l'image devrait être gris neutre, si c'est vert c'est qu'il y a plus de pixels verts.

D'autre part le résultat devrait être différent avec une imprimante à colorant car les gouttes sont très fines par rapport à une imprimante à pigment ( dixit le spécialiste HP présent à FontFroide).

Si la matrice est dispo je veux bien faire des essais sur mon HP.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2006 23:03

Pas de problème pour faire passer le fichier,
Mais par poste,
80 Mo peu compressible.

Mais je suis très dubitatif sur l'avenir de cette méthode,
Même si HP défini 2 fois mieux cela reste une catastrophe,
Et 2 fois mieux c'est un gap ENORME.

Pour le BMP ou le TIF
Cela n'a absolument aucune influence : les pixel sont du genre 255 0 0 ou 0 255 0 ou 0 0 255, et là la compression jepg ou autre, est complètement largué et inopérante.

<<Ensuite il faut que l'impression conserve les pixels, l'image devrait être gris neutre, si c'est vert c'est qu'il y a plus de pixels verts. <<

Le vert est lié à un moirage effrayant pour les hautes fréquences, dès que la matrice n'est vraiment détectable.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-10-2006 06:23

Bonjour !
Henri, avez vous viré le RIP à l'impression ? Ce que vous décrivez ressemble à un algorithme de dither reglé trop fort.
Juste mes 2 ¢ ;-)


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-10-2006 07:54

J'ai juste imprimé de phoshop vers l'Epson 4000.

En fait ce n'ai pas vraiment un moirage, mais le réseau change de nature, il ne devient "Normal" qu'en 20 Dpi.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-10-2006 08:18

Aïe !
Cela signifie que le dither est fait dans l'imprimante... Y'a rien à faire si ce n'est de trouver une imprimante ancestrale....
Verifiez à tout hasard que la partie impression de Photoshop n'inclut pas de traitement ???


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-10-2006 08:20

Quel gentre de traitement ?

Pour ma part je crois plus simplement que ces imprimantes sont incapables de décrire des objets de petites taille avec une bonne saturation, et que le résultat est inutilisable.

Je suis sur que la méthode par contact fonctionnera beaucoup mieux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: stringa 
Date:   20-10-2006 09:18

Peut-être une proposition absurde!!! Désolé, j'ai pas lu tout le fil.

Soit :
1) faire une trame aléatoire sur film
2) la reproduire sous forme de 3 charbons (1 charbon par couleur) transparents (des laques)
3) superposer les 3 charbons par double transfert pour permettre un décalage entre les 3 trames
4) faire un dernier transfert sur un support transparent très fin qui vient en contact parfait sur le film

Stupide????

A+

Pierre


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-10-2006 09:25

Pierre,

On retombe dans la problématique Autochrome,
Il ne faut aucun jour entre les 3 couleurs,
Ce qui a répéter 3 trames aléatoire semble impossible,
Il faut impérativement que les 3 couleurs soit juxtaposées sans le moindre défaut.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-10-2006 09:29

Allez, pour donner du courage à tous je vous suggère de faire graver en lettres d'or cet aphorisme tiré d'un article écrit par les pères fondateurs du maser et du laser

Nothing stops "naysayers" like a working device

extrait de :
W. E. Lamb, W. P. Schleich, M. O. Scully, C. H. Townes, "Laser physics: Quantum controversy in action", Rev. Mod. Phys. 71, S263-S273 (1999)
http://prola.aps.org/abstract/RMP/v71/i2/pS263_1

Texte quasi-intraduisible en français sans de longues périphrases, mais qui dit :

« La meilleure façon de clouer le bec à ceux qui vous décourangent en expliquant : non, non, cela ne marchera jamais, c'est de leur mettre sous le nez un dispositif qui fonctionne !»

Je dirais même plus : les mêmes qui vous auront découragé en vous expliquant que votre idée ne peut pas marcher, une fois que vous leur montrez que cela marche, vous diront sans gêne : oui, mais vous ne savez pas pourquoi cela marche, moi je vais vous expliquer pourquoi.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   20-10-2006 09:37

Auteur: stringa
Date: 20-10-2006 09:18


1)…
2)…
3)…
4)…

Stupide????


C'est une question ?
=o




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: stringa 
Date:   20-10-2006 09:40

Henri,
Les Lumières, bien sûr...

- Aucun jour entre les 3 couleurs, ... j'ai une petite idée soit : poser les 3 charbons superposés sur un fond de résine (ne bouge pas sèche, fond légèrement avec la chaleur donc une possibilité d'incruster très précisement du noir de fumée par balayage, la gélatine une fois sèche est très stable à la cuisson, essais déjà faits lors de la cuisson du grain résine en hélio).

"- Il faut impérativement que les 3 couleurs soit juxtaposées sans le moindre défaut."
Impossible peut-être mais c'est à vérifier.

A+

Pierre


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   20-10-2006 09:44

Pierre, tes charbons sont faits avec des pigments, aren't they ? So, quid de la transparence de la matrice ?




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-10-2006 09:46

Je suis bien pour toutes les vérifications,
La vérification de l'imprimante jet d'encre montre que c'est une impasse ;-))

Je vais essayer de tester la matrice Ekta, réalisée en 3 poses par contact,
Mais pourquoi pas une matrice Charbon.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: stringa 
Date:   20-10-2006 09:55

Pour GP-Cheveux-Longs,
Oui, le charbon pour des questions de stabilité dans le temps était à l'origine constitué de pigment, mais aujourd'hui l'on doit pouvoir trouver des laques stables (produites pour l'industrie automobile).
J'ai du papier charbon de différentes couleurs, Henri peux-tu m'indiquer la déf. sur film de la trame aléatoire, en deux mots le process de sortie. Merci, je ferai un essai dès que possible, je suis en train de déménager mon labo...

A+

Pierre


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   20-10-2006 10:10

Pierre aux vastes idées,

Le procédé au carbon demande des couleurs insolubles, soit des pigments… right ? Il faut donc utiliser des pigments transparents… right again ?

J'ai fait une petite recherche sur les laques auto, voir par ici.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   20-10-2006 10:14

J'en reviens toujours à mon idée,

Je vais faire une matrice aléatoire sur le modèle octogonal ci-joint, qui me semble plus facile à programmer que le motif hexagonal.

http://cjoint.com/data/kukgWf2wW4.htm

Il faut rester en tiff ou bpm pour ne pas avoir de dégradation de la matrice par le jpg, même maximal : exemple :

http://cjoint.com/data/kukmFtLGHo.htm

Ensuite impression ou tirage en grand format et photgraphie sur un ekta pour générer la matrice...

Cela me semble la voie la plus simple...

henri, peut tu nouis montrer un exemple de ta matrice ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Laurent Martelli 
Date:   20-10-2006 10:53

A propos de l'impression d'Henri Gaud.

Il n'est finallement pas surprenant qu'a 300 dpi on voit un vert uniforme, s'il y a 2 pixels verts pour un rouge et un bleu. Un écran d'ordinateur, c'est un peu moins de 100dpi et ça fonctionne pas juxtaposition de points rouges, verts et bleus pour rendre les couleurs. Avez vous examiné le tirage à la loupe ?

Sinon, pour faire un fichier postscript de filtre à imprimer, il serait assez facile d'écrire à la main le postscript qui ne ferait que quelques dizaines d'octets au lieu de dizaines de Mo. Le postscript est un language de programmation tout ce qu'il y a de plus complet. Il suffit d'écrire deux boucles imbriqués et c'est fini. J'avoue ne pas avoir le temps de le faire, mais en se documentant un peu ça doit être assez trivial.

En tout cas, ce fil est passionnant.

Laurent M.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-10-2006 12:33

Re bonjour !
Me v'la de retour !
Henri, l'imprimante fait du dithering : Elle imprime en 1400 dpi une image qui est en 300 dpi. Pour imprimer "1 point" venant de l'image, elle crée un nuage de points de couleur identique ou d'un mélange de colorants de ses encriers afin de masquer ses points/lignes pour produire un rendu photo.
Avant (années 1990), ce dithering etait fait dans l'ordinateur ou dans le RIP (rip séparé) . Depuis 1991 je n'ai plus touché à une jet d'encre. Donc je pense que ce matos a évoué. ......
Il faudrait savoir si le dithering est fait par le driver (et si on peut le bypasser en la configurant en traceur par exemple) ou si le hardware de l'imprimante le fait toute seule. Auquel cas, c'est mal barré, et reste plus que l'ekta !
Je sais pas si je suis clair.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-10-2006 14:38

Il faudrait savoir si le dithering est fait par le driver (et si on peut le bypasser
.. vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas : c'est de la langue d'Oc.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   20-10-2006 18:09

Le dithering c'est la conversion des pixels numériques en un nuage de point correspondant à la taille de la goutte.

Il y a plusieurs problème à résoudre pour l'imprimante :

Si l'on veut une mire RVB, comme l'imprimante imprime à partir d'une cartouche CMJ, il y a automatiquement une conversion, le Rouge est obtenu par mélange des couleurs complémentaires. Donc un pixel rouge n'est pas pur mais est bien un mélange de pixels.

D'ou mes questions : cela a-t-il un sens de faire une matrice CMJ et non RVB ? Obtiendra t -on alors un négatif couleur et non un positif ? (ce qui n'est pas forcément génant pour un scan).

Si Oui on est dans de meilleures conditions pour fabriquer un filtre CMJ , il faut créer une image à la résolution de l'imprimante et s'assurer que les valeurs de l'image sont bien traduite par l'imprimante. En gros qu'un pixel Jaune dans l'image est bien traduit en jaune pur (pas de mélange même minime avec les autres couleurs).

Je vais m'acharner ce WE , il s'annonce pluvieux.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-10-2006 19:01

"D'ou mes questions : cela a-t-il un sens de faire une matrice CMJ"
A mon avis, aucune différence.
Nous avons un système à 3 coordonnées, XY et Z. CMJ et BVR sont juste deux expressions du même point. On sait passer de l'un à l'autrre "facilement"
Bon comme j'ai parlé occitan (alors que je suis Catalan...) je ets le décodeur.
Une imprimante jet d'encre ne sait faire que des gouttes d'une taille fixe (ou à peu près) mettons de 20 pico litres (au hasard). Cette goutte fait une tache microscopique sur le papier. Si on se contente de faire une correspondance 1<-->1 entre les pixels de l'image et ceux des gouttes, on obtient un micro timbre poste au lieu du 50x60 envisagé. Et c'est tant mieux ! car avoir des gouttes aussi petites empeche de les voir ! Ca c'est bon pour le rendu photo.
Donc, pour 1 pixel de l'image sortie de Toshop, on fait N gouttes avec N variable selon l'algorithme et l'endroit de la photo,( c'est là la ruse). Nous avons donc un "gros" pixel fait de mettons 100 gouttes (les 2400dpi de l'imprimantes deviennent donc 240 au final) Comme on fait un nuage de gouttes, on peut composer cette mega goutte de différentes couleurs pour obtenir, visuellement, la couleur désirée. Comme la diffusion est différente, on ne voit plus les lignes crées par le balayage du au déplacement des têtes et du papier ! Ce mecanisme est appellé "dithering" Les algos actuels sont hyper complexes et ce sont eux qui sont responsables de la qualité actuelle des imprimantes qualité photo ! Dans les années 80~ 9à ceci estait fait dans un RIP externe basé sur de puissants processeurs (soit station de travail soit processeurs dédiés) L'augmentation de puissances des processuers de PC/MAC ou des cartes embarquées dans le matéiel ont permi de le faire "à la volée" pendant l'impression.
Voila. Bonne sieste ;-)


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-10-2006 19:47

Ok Georges pour le dithering,

Mais dans mon cas particulier,
Je me suis placé comme un béotien qui fait tests pour caler son zone système,
On sait ce que l'on met au début de la chaine (un réseau RVB équilibré bien rangé comme un damier), et l'on regarde ce qui ce passe au bout de la chaine, le process lui-même n'a aucune importance, seul le résultat est retenu).

Si mon réseau commence à être potable à 20 Dpi c'est que cette cause est perdue d'avance et que les résolutions des imprimantes n'ont rien a voir avec les doc techniques.

Pour le côté RVB CMJN, c'est autre chose, il est impossible d'imprimer en RVB, donc tous les système d'impression fonctionne en CMJN, par contre il est impossible de faire une loi de séparation correcte en CMJ.

Pourquoi, tout simplement que pour qu'une séparation soit "opérante" il faut que la partie du spectre sélectionnée par 1 filtre complète celle des autres filtres sans chevauchement ou très peu et que le nombre de filtres doit-être supérieur ou égal à trois.

Et en photographiant un rouge fabriqué avec du Magenta et du jaune, on obtient un rouge sur notre Ekta et celui-ci aussi est fabriqué avec du magenta et du Jaune.

Mais comme le dithering n'existe pas en tirage contact, que la diffusion reste très faible, on doit pouvoir faire un réseau en utilisant un Ekta et une contacteuse et une série de 3 masques.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   20-10-2006 22:07

OK, merci Henri pour la réponse sur le CMJ, donc inutile que je tente quelque chose.

Je pensais pouvoir combier N gouttes de la même couleurs pour avoir un pixel pur comme le dit Georges, mais ce n'est pas possible car de toute façon il faut imprimer du RVB à partir de CMJ.

Mais peut être est-il possible de trouver des encres RVB pour une imprimante ?
Malheureusement je n'ai que des HP donc avec cartouches solidaires des têtes.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-10-2006 08:48

"Je pensais pouvoir combier N gouttes de la même couleurs pour avoir un pixel pur comme le dit Georges,"
Ca, c'est quasi impossible. (*)
Car les machines actuelles ont des algo tellement sophistiquées que l'on n'emploie plus une seule couleur composée afin de faire une tache colorée. Sur les bords de cette tache, on change la couleur "légérement" afin que l'effet visuel (à distance de lecture) fasse un fondu avec les couleurs voisines, ou un contraste plus fort (feuille sur fond de ciel) .
Comme les machines sont stupides elles n'ont pas compris que nous tentions de faire de la couleur en se passant d'elles. Ou alors, elles l'ont compris et nous en empechent ? A vous de voir !
Henri, pour CMJ et RVB, je sais comment cela fonctionne, et que la séparation en CMJ est impossible physiquement mais possible théoriquement si nos filtres, colorants ef films etaient parfaits, ainsi que notre oeil. Mais ça, .....

* si vous trouvez une vielle Diablo ou une vielle Epson sans RIP/Dither et que vous en écrivez un, si l'imprimante marche encore et que vous trouviez des cartouches, alors, oui, vous ferez vos taches de couleur pure. Mais même cela sera compliquée car si vous voules N taches magenta il vous faut faire sortir autant de gouttes magenta que de pas de déplacement. Or, il faut "un certain temps " pour que la goutte se forme et sorte. donc vous risquez d'avoir de petits manques si l'encre ne couche pas bien. (ceci a poussé les contructeurs à réduire la taille des gouttes, et complique l'accélération des machines ples empechant de sortir les tirages "instantanément")
Retourne au lit, moi ;-)


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2006 09:43

<<Henri, pour CMJ et RVB, je sais comment cela fonctionne, et que la séparation en CMJ est impossible physiquement mais possible théoriquement si nos filtres, colorants ef films etaient parfaits, ainsi que notre oeil. Mais ça, .....<<

Même dans ces conditions, c'est impossible,

YMC il y a des chevauchement très important donc ce n'est plus une séparation.
Y M C sont des couleurs claires qui renvoie 2/3 du spectre, donc impossible, par contre on peut avoir des couleurs entre les R V B mais il faut impérativement des bandes étroite (c'est ce qu'il y a sur les Jumbo scan), et ce n'est plus du C M J.

Et un oeil parfait = ça veut dire quoi ???

Et si notre oeil était parfait (c'est à dire distinguait vraiment les couleurs comme le fait un spectro), la séparation serait un concept impossible.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   21-10-2006 09:50

Dans mon surf sur Internet pour trouver qui a déjà travaillé sur ce sujet ou quelque chose de proche une adresse interessante :

http://diwww.epfl.ch/w3lsp/publications/colour/

Les publications de l'école polytechnique de Lausanne concernant l'impression couleur certaines sont traduite en français.

Ca ma l'air assez compliqué mais peut être des idées à creuser. Il y a de quoi faire !

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   21-10-2006 10:19

Sur APUG.ORG, certains sont sur la piste d'un filtre fabriqué "mécaniquement"…

Ici…




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Pronier jc 
Date:   21-10-2006 11:07

Bonjour
Je n'étais pas à Fontfroide dimanche matin je n'ai donc pu écouter Jean Paul.
A t-il parlé du procédé voisin de l'autochrome le Dufay color qui utilisait une matrice géométrique rvb? Ce prodédé a été autrfois industrialisé par Ilford.
http://www.daly.co.uk/dufaycolor/

jean claude

jcp


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   21-10-2006 11:13

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais on peut faire des masques (très!) fins par photolithographie sur verre ou film plastique.

Une boite en suisse : http://www.selba.ch/photomasque.html

aucune idée du prix par contre!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: gp 
Date:   21-10-2006 11:28

Génial !




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2006 11:32

Merci à notre ami de la Chaux-de-Fond

((j'ai trouvé il y a peu un bon bouquin sur le style Sapin et j'ai pensé à mes amis de la Chaux-de-Fond))

Super cette info sur Selba, je leur ai écris une demande d'info en leur posant le problème, on va bientôt savoir si cela fait partie des choses possible, n'ayant aucune idée de prix, mais je pense qu'ils savent faire, un beau photomasque 8x10 ou 11x14 ça doit avoir de la gueule.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   21-10-2006 11:42

Le dufay color n'a pas été évoqué à FontFroide mais le lien est effectivement interessant, il y a la description du masque RVB utilisé pour le procédé sur le site.

Il n'y a pas longtemps on parlait de coopérative sur ce site.
Peut être pourrait-on contacter Ilford England pour savoir si il ne pourrait pas fabriquer en petite quantité ?

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   21-10-2006 13:29

Suffisait de demander :-))
Vous pouvez rester en france les gars :-))
Optimask
Mais ce sont des masques monochromes.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   21-10-2006 14:48

Sûr que l'on fait aussi ce type de masque en France. Je ne voulais pas tirer la couverture en Suisse à tout prix. Plusieurs devis/avis valent mieux qu'un comme on dit!

Masque monochrome: De toute façon, Il faudrait faire 3 masques séparés, exposés sous R, V et B avec repère de positionnement au micron(!), en contact 1:1 sur Ekta si j'ai bien compris?


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   21-10-2006 15:18

Et pourquoi pas un masque RVB tout fait ?

Il est inutile de tous les contacter... HEnri, tu t'en charges et tu nous tien au courant ?

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2006 15:30

Ok François,

Je pensais à un masque RVB tout fait,
Sur plaque de verre à sandwicher avec son film favori, pour l'exposition, le scan ou le tirage Ilfochrome.

Je vous communiquerais la réponse de Selba.

J'ai déjà des trucs Suisse en magasin,
Mais pratiquement pas de trucs Français,
Alors c'est ainsi,
On va voir.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   21-10-2006 16:03

Henri, Si tu peux avoir des mattrices RVB en 5x7, 8x10 ou 11x14, ca m'interesse...

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-10-2006 16:20

Je pensais à quelque chose de microtechnique à partir de photomasques.
Quand les idées sont dans l'air elles sortent de plusieurs endroits la fois.

Je poursuis l'idée de D. Chatellard (que je salue au passage.)

Un seul photomasque monochrome qui représente la répétition de 1/4 de matrice bayer
Par exemple des trous carrés de 20 microns sur grille au pas de 40 microns.
Une mécanique fine permennant à partir d'une position arbitraire où le masque est en contact avec un ekta vierge de faire des déplacementes de plus ou moins 20 microns dans les deux directions. Avec des manivelles de tour c'est un peu juste puisque 20 microns cela fait 2 centièmes. Il faut un truc avec une démultiplication. Soit des vis différentielles avec un microns par graduation, soit soit des vis classique au pas de 0,5mm par tour mais qui poussent sur des leviers avec un rapport de bras de levier 1:10 ou plus.

Quatre z'expositions du photomasque en contact avec l'ekta : 1 rouge en haut à gauche, deux vertes, une en haut à droite et en bas à gauche, une bleue en bas à droite.
Développement E6, la grille colorée est faite.
Si on prend 50 cycles par mm avec un contraste de 1:5 ce qui est en gros la performance des ektas modernes à grain fin, on devrait pouvoir faire des carrés de 20 microns qui ne bavent pas trop.
Reste à préparer le posage spécial avec la translaition fine de +- 20 microns dans les deux directions.
Pas besoin de 3 photomasques;
Je recommande le photomasque au chrome, un photomasque classique à émulsion gélatino ce n'est pas assez résolvant. Mais ceux qui veulent démarre avec leur apo ronar tâcheront de trouver du film ortho et de photographier une grille agrandie pour faire eur propre photomasque. Film ortho dans un bon D19 à la soude caustique cela devrait donner du contraste mais pas aussi bien qu'un chrome sur verre.

Un masque au chrome simple c'est dans les 1000 euros sous réserve de fournir le fichier de données. Si le motif en question c'est une répétitions de carrés, je vous fais cela en un clin d'oeil dans un format compatible avec les machines de masquage.

Mais il y a le problème du nombre de flashs dans le fichier et du temps de fabrication.
; pour vous donner une idée du temps de fabrication d'un photomasque :
en technologie années 80 avec lampe mercure comme source d'insolation de la résine du masque vierge c'est un flash par seconde, peut-être deux par seconde carle motif est simple, une seul ouverture et un balayage simple.
Donc si on part sur 1 mégapixels cela fait tout de même 0,5 million de secondes à 2 fl/s pour faire tous les flashs ! soit 5,5 jours de temps machine !! pas réaliste.

Les nouvelles machines qui utilisent des lasers et un balayage au lieu du système à obturateur mécanique des anciennes machines sont peut-être 10 à 50 fois plus rapides.
Mais une autre solution serait de flasher comme une plaque offset mais qui serait transparente. Je pense qu'une flasheuse offset doit être capable de sortir des carrés de 20 microns ??




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-10-2006 17:04

"Mais il y a le problème du nombre de flashs dans le fichier et du temps de fabrication.
; pour vous donner une idée du temps de fabrication d'un photomasque :
en technologie années 80 avec lampe mercure comme source d'insolation de la résine du masque vierge c'est un flash par seconde, peut-être deux par seconde carle motif est simple, une seul ouverture et un balayage simple.
Donc si on part sur 1 mégapixels cela fait tout de même 0,5 million de secondes à 2 fl/s pour faire tous les flashs ! soit 5,5 jours de temps machine !! pas réaliste."

Pffff, et après, c'est à moi que l'on demande de mettre le décodeur ;-)


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-10-2006 17:38

Emmanuel,

Le masque "industriel" n'est intéressant que si celui-ci comporte les trois séries de filtres.
Sinon pour un masque "ordinaire" une bonne flasheuse et l'on fait 3 masques pour faire une matrice sur un Ekta.

J'ai demandé à Selba des filtres élémentaires de 50 micron

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   22-10-2006 00:05

Bonsoir à tous

Retour à Paris après un détour par le sud est. Je vois que la chaudière trichrome fonctionne à plein régime. Une conférence est d'abord faite pour stimuler les esprits, il semble que le cadre cistercien joue le rôle de catalyseur. Fontfroide devrait donc accueillir plus de conférences, cqfd ....

Sur la théorie des réseaux beaucoup de choses très pertinentes ont déjà été écrites dans les années 1910-1930, en particulier par Kenneth Mees, jeune chimiste de la compagnie anglaise d'émulsionnage Wratten & Wrainwight. Pour la petite histoire (et la grande également), George Eastman, lors d'un périple européen, voulut débaucher le jeune Mees qui refusa, par loyauté envers ses employeurs anglais. Pas de problème dit le grand George, je rachète l'usine et vous venez à Rochester. Morale de l'histoire : vous utilisez aujourd'hui des filtres Wratten Kodak pour faire des trichromies directes (Mees créa le labo de recherches de Rochester en 1912 à une époque ou le panchromatisme se méritait ...).

Je peux retrouver des articles de Mees (en version originale) et des côtes de biblio. Comment les faire circuler pour que chacun puisse les consulter ?

La plupart des inventions trouvent leur origine dans un "bidule qui ne marche pas" mais qu'il faut observer avec attention (théorie du harcèlement technique).

L'autochrome reposait sur un réseau aléatoire mais la plupart des réseaux concurrents exploitaient des réseaux lignés (plus rigoureux en termes spectraux et géométriques et donc anglo-saxons).

On peut produire un réseau primitif en traçant des lignes au stylo sur un support transparent (brevet Joly de 1894).

Bayer/fécule, même logique spectrale, le vert doit être dominant.

Les bandes passantes des trois filtres doivent se superposer largement pour ne pas produire de zones "aveugles" (désaturation garantie mais le charme de l'autochrome est pour une large part contenu dans cette imperfection assumée)

Sur un plan théorique (respecté par certaines compagnies anglaises et ignoré par les FL), Le réseau d'acquisition (bande large) est fondamentalement différent du réseau de restitution (bande étroite).

La solution jet d'encre me semble difficile au regard des subtilités de fonctionnement des RIP et pilotes et par ailleurs la saturation doit être insuffisante (à vérifier). Un réseau autochrome transmet environ 10 % de la lumière qu'il reçoit.

Un réseau ligné détachable - et donc réutilisable - semble à priori plus facile à mâitriser et à utiliser.

Le contact physique exact entre le réseau et la surface sensible est indispensable. La lumière parasite (blanche ou colorée) est le prédateur des systèmes à réseau.

La technique du photomasque proposée par Emmanuel semble séduisante et efficace. Le génie jurassien pour la mécanique de précision devrait pouvoir s'exprimer ???
(l'hommage indirect à Niépce est également séduisant)

La flasheuse proposée par Henri pourrait également être mise à profit. Nous faisons flasher des négatifs contretypes chez un photograveur et ces machines peuvent produire des images très fines (2400 dpi en mode stochastique).

Il ne faut peut être pas se bloquer sur la taille des fécules Lumière. La logique physiologique du grand format implique une distance d'observation plus importante. Les frères Lumière ont toujours cherché à réduire la taille de leurs plaques pour suivre l'évolution. La logique de GP est inverse si j'ai tout compris ?

Quelques réflexions à froid sur la chaudière trichrome

Bonne nuit

JP


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2006 09:37

<<Les bandes passantes des trois filtres doivent se superposer largement pour ne pas produire de zones "aveugles" (désaturation garantie mais le charme de l'autochrome est pour une large part contenu dans cette imperfection assumée)<<

Le propos est bien de réduire au maximum les zones aveugles, mais ensuite toutes les zones de recouvrement doivent être "corrigées" par des masques pour soustraire les "salisures" qui poluent la pureté des couleurs, il faut des filtres qui tendent vers le filtre idéal.

L'avantage de l'Autochrome, et des procédé trichrome, c'est le film N&B qui enregistre le sujet dans sa globalité (Delta E important), sans faire un choix comme les Ekta Normés, le rendu général est donc plutôt doux, et les "salisures" beaucoup moins visible, donc peu d'intérêt des les corriger.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   22-10-2006 19:44

Bonsoir Henri

Les trio 47B/25/58 ou mieux encore 47B/29/61 sont déjà très performants par rapport aux caractéristiques de transmission spectrale des fécules Lumière. Un problème - parmi beaucoup d'autres - sera de retrouver ces caractéristiques dans un réseau teinté artisanal. Les FL utilisaient deux molécules colorantes pour teinter chaque lot de fécule (ex rouge + jaune pour les grains orangés). La solution pourrait être conservée pour mieux maitriser les profils de courbes et élargir le domaine de transmission.

Ensuite deux options : restituer le procédé en conservant ses impuretés ou corriger l'histoire. Les deux issues justifient l'étude car les rendus seront sans doute très différents. Les goûts et les couleurs méritent toujours dêtre débattus ...
Par ailleurs, le dépôt argentique n'est jamais noir et partcipe à la chromie du système.

Côté dynamique on devrait être assez loin des performances de la Tri-X 320 utilisée en trichromie directe car on passe en inversible au contact d'un réseau dont l'opacité élevée est un prédateur pour le pied de courbe. Autre option : conserver la filière négatif -positif privilégiée par certains concurrents des FL, notamment ceux qui avaient choisi le principe du réseau détachable et la multiplication des images.

Pour la camera obscura dédiée trichromie directe suggérée par Denis Chatellard, autant reprendre le schéma des one shot cameras fabriquées dans les années 1920-50 (Devin, Mc Graw Colorgraph, Jospe ...) avec objectif unique et diviseur optique filtrant de manière à régler simultanément le problème des parallaxes de temps et d'espace. Dans l'éventualité d'une vogue de la trichromie directe il y a un réel marché de niche car les modèles historiques sont inutilisables (filtres et prismes altérés).

A suivre ...


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   22-10-2006 21:02

Pour la camera obscura dédiée trichromie directe suggérée par Denis Chatellard, autant reprendre le schéma des one shot cameras fabriquées dans les années 1920-50 (Devin, Mc Graw Colorgraph, Jospe ...) avec objectif unique et diviseur optique filtrant de manière à régler simultanément le problème des parallaxes de temps et d'espace. Dans l'éventualité d'une vogue de la trichromie directe il y a un réel marché de niche car les modèles historiques sont inutilisables (filtres et prismes altérés).[/I]

Pas Denis, mais Didier.

M. Gandolfo, merci d'avoir lu et commenté mon idée qui était passée sans laisser de trace.

Mais une chose m'intrigue dans vos remarques : où est le problème de parallaxe si les 4 objectifs sont dans le même plan. Il faudra alors recadrer les 3 images par translation, mais je ne suis pas sûr que placer 3 plan-films séparés selon les 3 images créées par le diviseur optique produise un alignement vraiment pile-poil des films. Il faut donc de toute façon réaligner les 3 images RVB. Je viens de faire un petit test : dans le cas d'un paysage pris à 6 m avec un 90mm, on aurait un déplacement d'environ 6 mm horizontalement entre les images (8 mm verticalement). ça laisse une possibilité de recadrage en perdant un petit 10% des dimensions. Si l'on synchronise le déclenchement des objectifs, on évite aussi le problème temporel non? C'est clair que cela ne marche pas vraiment pour des prises de vue proches.

Je ne connais pas ces "one shots cameras", avez vous des liens internet à me fournir? Pour un format 4x5 quelle taille faut-il pour le diviseur? Il me semble avoir vu un montage avec des prismes pour des APN à 3 CCD, mais alors bonjour la taille et le poids des prismes en 4x5 non?

Voilà loin de moi l'idée de défendre mon obscura Trichromino (!). je pense bien que pour transposer ça en 8x10 ou plus, ça va coincer dans les dimensions et le poids. Mais pour du 4x5, ça reste jouable... ou pas? Merci d'avance de vos analyses éclairées!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   22-10-2006 21:04

C'est mieux comme ça!

Pour la camera obscura dédiée trichromie directe suggérée par Denis Chatellard, autant reprendre le schéma des one shot cameras fabriquées dans les années 1920-50 (Devin, Mc Graw Colorgraph, Jospe ...) avec objectif unique et diviseur optique filtrant de manière à régler simultanément le problème des parallaxes de temps et d'espace. Dans l'éventualité d'une vogue de la trichromie directe il y a un réel marché de niche car les modèles historiques sont inutilisables (filtres et prismes altérés).

Pas Denis, mais Didier.

M. Gandolfo, merci d'avoir lu et commenté mon idée qui était passée sans laisser de trace.

Mais une chose m'intrigue dans vos remarques : où est le problème de parallaxe si les 4 objectifs sont dans le même plan. Il faudra alors recadrer les 3 images par translation, mais je ne suis pas sûr que placer 3 plan-films séparés selon les 3 images créées par le diviseur optique produise un alignement vraiment pile-poil des films. Il faut donc de toute façon réaligner les 3 images RVB. Je viens de faire un petit test : dans le cas d'un paysage pris à 6 m avec un 90mm, on aurait un déplacement d'environ 6 mm horizontalement entre les images (8 mm verticalement). ça laisse une possibilité de recadrage en perdant un petit 10% des dimensions. Si l'on synchronise le déclenchement des objectifs, on évite aussi le problème temporel non? C'est clair que cela ne marche pas vraiment pour des prises de vue proches.

Je ne connais pas ces "one shots cameras", avez vous des liens internet à me fournir? Pour un format 4x5 quelle taille faut-il pour le diviseur? Il me semble avoir vu un montage avec des prismes pour des APN à 3 CCD, mais alors bonjour la taille et le poids des prismes en 4x5 non?

Voilà loin de moi l'idée de défendre mon obscura Trichromino (!). je pense bien que pour transposer ça en 8x10 ou plus, ça va coincer dans les dimensions et le poids. Mais pour du 4x5, ça reste jouable... ou pas? Merci d'avance de vos analyses éclairées!

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   22-10-2006 21:36

Bonsoir Didier (et pardon pour cette confusion)

Les caractéristiques géométriques d'une image, en particulier pour ce qui concerne la perspective, sont directement liées au point de vue qui doit être unique pour restituer trois images identiques et repérables entre-elles selon le dispositif trichrome . Avec trois objectifs, on a trois points de vue et donc trois images différentes à priori impossibles à repérer.
Pour illustrer le propos, si vous observez un sujet à trois dimensions en clignant alternativement des yeux, vous percevrez la différence de perspective qui est à la base de la vision binoculaire et de la preception du relief.
Ce pb a été bien étudié par les gens de cinéma au début du XX ème siècle pour mettre au point les premières caméras cinés trichromes.
Concernant les one shot cameras, on en trouve dans la collection Auer et les ouvrages qui la décrivent. En googolisant sur le WEB US à partir des noms de marque contenus dans mon précédent message vous devriez trouver des infos (ajoutez tricolor photography pour limiter le bruit).
Le photographe américain Paul Outerbridge Jr a réalisé ses images en couleur avec ce type de camera.
Ce système a connu son heure de gloire (qui a duré une bonne trentaine d'années ...) avec les caméras Technicolor.
Mes compétences en mécanique sont limitées mais le forum ne manque pas de spécialistes. Une camera trichrome moderne serait la bienvenue, je vous encourage à persévérer.

Je vous joins quelques références de livres sur le sujet :
COOTE Jack H., The illustrated History of Colour Photography, London, Fountain Press, 1993.
CORNWELL-CLYNE Major Adrian, Colour Cinematography, London, Chapman & Hall, 1936 ( première édition rééditions en 1939 et 1951).
KALMUS Herbert T., Technicolor Adventures in Cinemaland, JSMPE, Vol. 31, 1938, p 564-585.
WALL E.J., History of Three Color Photography, Boston, American Photographis Publishing, 1925 (reprint Focal Press en 1970).


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2006 22:17

<<Je ne connais pas ces "one shots cameras", avez vous des liens internet à me fournir? Pour un format 4x5 quelle taille faut-il pour le diviseur? Il me semble avoir vu un montage avec des prismes pour des APN à 3 CCD, mais alors bonjour la taille et le poids des prismes en 4x5 non?<<

J'en ai une des années 50 en 3 fois 9x12,
Ce sont des filtres miroirs semi transparents,
Mais les filtres sont rincés,
Mais on peut comprendre facilement le principe.

A voir à Moisenay pour faire des plan sur la comète.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   22-10-2006 22:32

Merci à JPG et HG pour toutes ces infos!

Je vais donc potasser un peu et à cogiter beaucoup... ou inversément.

Dès que j'en aurai fini avec les obscura standard, je sais comment m'occuper!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-10-2006 07:17

Bonjour !
"Mais les filtres sont rincés,"
Question : qu'ont donc de si spécial ces filtres qu'ils ne puissent être refaits ?
Si mes connaissances en optique ne sont pas trop mauvvaises, je pense que ce sont des filtres dichroïques (ou devraient l'être) ? A priori, ces filtres sont plus courants maintenant que dans les années 50 ?


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2006 08:03

Les filtres sont rincés,
Mais je ne sait rien de leur remplacement possible,
Il s'agit de 2 miroirs semi-transparent-filtre de façon a faire avec 2 filtres un éclateur trichrome.

Cet appareil pourrait servir de base d'étude il suffit de remplacer les filtres et de monter une bonne optique.
C'est une grosse boite en alu, facilement copiable, pour qui sait bricoler.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   23-10-2006 08:43

Une camera trichrome années 1920-1930 :

http://cgi.liveauctions.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=28272&item=280028324504

Pas donnée! Mais on voit bien la place relativement petite que cela peut prendre quand c'est bien conçu. Reste à deviner la dispostion des miroirs semi-transparents filtres.

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2006 09:01

Celle dont je dispose est plus compacte et moins chère ;-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-10-2006 09:39

Bon.

C'est vrai que cela chauffe. merci à J.P.G. de nourrir le débat et de nous rappeler que par harcèlement technologique les anciens ont fait des merveilles sans recours ni à une salle blanche ni à un ordinateur.

Je lance donc une autre idée : la photo-répétition pour fabriquer le masque coloré.

Juste pour info quelques idées issues de ce qu'on fait comme photomasques chrome sur verre en technologies des années 80.
Si on part sur une matrice à réseau carré genre Bayer, il faut évidemment tenir compte de la périodicité du motif pour réduire le temps de fabrication, ce que j'avais oublié dans mes premières estimations pessimistes ;-).

Donc on aurait, en fait, procédé à partir d'un premier masque à l'échelle 10, disons de 10x10cm2, représentant 1cm2 sur le masque final et on aurait photo-répété avec un grandissement 1:10.
Du coup cela devient parfaitement réalisable en termes de temps de fabrication

Si on part sur un motif de base de 250x250 flashs soit 62500, à 2 flashs par seconde la fabrication du premier masque demandera un peu plus de huit heures. C'est courant comme temps avec ce genre de machine.

Ensuite pour fabriquer le masque final de 2500x2500 on le photo-répète 10x10 fois, il faut environ 2 secondes par exposition, chaque expo passe les 62500 flashs d'un coup, c'est l'avantage de la photorépétion optique, avantage encore non détrôné aujourd'hui poru la fabrication des circuits intégrés.

Donc 10x10x2 = 200 secondes, le temps de fabrication de la photo-répétition devient négligeable devant le temsp de fabrication du motif à l'échelle 10, on peut donc dans cette approche photo-répétée diminuer le nombre de flashs du premier masque et augmenter le nombre de passages du photorépéteur.

Il n'est pas impossible que le fournisseur de photomasques auquel Henri s'est adressé procède de cette façon. Mais vu les progrès faramineux des machines de fabrication de masques par balayage laser, issues des progrès dans les machines de fabrication de plaques offet sans doute, il ne m'étonnerait pas que pour des pixels de 20 microns le recours traditionnel la photorépétition ne s'impose plus et qu'on fasse force brute en tenant compet de la cadence incroyable du flashage laser.

Pour donner une idée du prix du support une plaque chrome/verre de cinq pouces 127mm de côté, surface effectivement utilisable environ 10x10 cm2 coûte moins de cent euros, le prix du masque est celui du travail. Plus les heures d'ingénieur en conception du fichier de données. On peut trouver que c'est cher, rappelons que les plaques russes 9x12 sont commercialisées à environ 6 euros pièce, ce qui paraît hors de prix pour le photographe ;-) mais le photomasque est un outil de production à rentabiliser comme un moule de plasturgie !!

Du coup l'idée de photorépétition me suggère de faire quelque chose en amateur. Au lieu de photographier un très grand tracé en une seule fois avec une chambre grand format et un apo couvrant par exemple le format 20x25, on pourrait imaginer monter une optique de 24x36 mm sur un banc où le film, un ekta 20x25, se déplace avec une table à mouvements croisés. Une table de fraiseuse à commande manuelle cela peut tenir le centième (10 microns) les bons jours et en prenant la cote dans le bon sens pour s'affranchir du jeu dans les vis. Pour réaliser un masque de 20x25 cm il y aurait une centaine d'expositions (10x10) à faire, en augmentant un peu la surface couverte par chaque exposition on pourrait faire diminuer le nombre de coups de manivelle à quelque chose d'humainement faisable sans recours à une machine automatique.

On pourrait redimensionner un peu les choses en vue du 20x25cm. On prendrait des pixels-bayer au pas de 80 microns, deux pixels par période cela donne 160 microns soit 6 cycles par mm, ce serait OK pour l'oeil. Les sous-pixels seraient des carrés de 40 microns. Partant de carrés tracés sur l'original agrandi qui feraient 2 mm de côté, cela fait un grandissement 50. Si on couvre une surface de 4x4 cm à chaque exposition l'original devrait tout de même faire 2 m sur 2, c'est jouable avec ce que l'industrie arts graphiques peut sortir (me semble-t-il). On prendrait une bonne optique de 6x6, par exemple un planar 100 réputé pour sa faible distorsion, cela nous mettrait l'objet à photographier à environ 5 mètres de l'objectif sur un mur qui reste raisonnable en dimensions ;-)

De ce motif de 4x4 cm avec 500 par 500 pixels sur grille de 80 microns (1000x1000 sous-pixels de 40 microns) on pourrait soit le photorépéter directement aux manivelles en déplaçant la plaque, soit à partir de cet original faire un multi-contact à l'aide d'une contacteuse multi-expositions à mouvements croisés. Pour couvrir le 20x25 cela ferait moins de 5x7 = 35 expositions pour obtenir le réseau final.

J'ai bien retenu la leçon de J.P.G. sur l'autochrome : un procédé même ancien ne peut pas être facilement reproduit s'il demande une installation industrielle. Je pense qu'une petite installation de photo-répétition automatique pour faire ce genre de masques serait tout à fait à la portée d'une artisan, mais il faudrait tout de même investir dans la conception d'une machine outil d'insolation qui serait un hybride entre le centre d'usinage à commande numérique et le banc de repro d'arts graphiques traditionnel.

Ceci étant dit, après lecture de ces plans sur la comète, je ne vois pas comment M. Chatellard pourrait résister faire le tour de tous les marchands de machines-outils d'occasion des montagnes neuchâteloises pour se procurer une table croisée précise au centième, de 20x25 cm de course. Si cela se trouve, il est déjà équipé, j'imagine que lors de la liquidation de chez Aciéra au Locle, les tables croisées se vendaient au poids de la ferraille ;-)
Mais je le sens plus près de l'éclateur trichrome permettant la prise de vue directe sur trois négatifs filtrés RVB ;-) On verra !


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-10-2006 09:48

Une question mécanique au passage…

Si on a pour l'émulsion et la matrice des supports de natures différentes, ne risque-t-on pas d'être à un moment ou à un autre ennuyé par la dilatation différentielle des supports ?


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2006 09:58

<<Si on a pour l'émulsion et la matrice des supports de natures différentes, ne risque-t-on pas d'être à un moment ou à un autre ennuyé par la dilatation différentielle des supports ?<<

:-)

Heureusement pour nous, le support Estar est très stable et le verre encore plus.

Mais qq mésaventure sont sans aucun doute possibles.
J'ai déjà des mésaventures avec 3 films :-(((

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   23-10-2006 10:14

Pour ce qui est des éclateurs trichromes classiques, je pense qu'il faut oublier :-)) Les couches séparatrices trichromes dichroiques sont très sensibles à l'inclinaison des faisceaux et les optiques de chambres sont pas vraiment télécentriques....à moins de n'utiliser que des super télé ob sans mouvements....je ne parlerais pas non plus des conditions de reflexion totale dans les éclateurs à prismes qui risqueraient de ne plus être respectées.....
Donc pour une trichromie instantanée, il faut admettre une perte de lumière assez importante par la séparation de l'image en 3 (avec je pense impossibilité d'avoir 1/3 de l'énergie sur chaque voir compte tenu de la techno des couches séparatrices) et filtration par absorption (filtres colorées) de chacune des voies.

Emmanuel, je pense que le balayage Laser a remplacé toutes les vieilles méthodes (excepté peut être pour du motif très complexe). Rends toi compte qu'on sous-titre les films cinémas depuis un bout de temps avec de l'ablation laser et ce même en chinois :-))...miroir galva et modulateur acousto optique sont )à la base du mécanisme. Avec l'énergie des laser et la fréquence des balayages les choses doivent être assez rapides.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   23-10-2006 10:17

...pour ce qui est de la production d'une matrice monochrome fine en amateur dans la cuisine, j'ai une petite idée, à explorer dans le futur :-))....

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-10-2006 10:20

Oui, Fabrice ? Mais encore ?


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-10-2006 10:26

... vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas : c'est de la langue d'Oc.
Pffff, et après, c'est à moi que l'on demande de mettre le décodeur ;-)

- Monseigneur, j'ai une question technique à vous demander.

- Holà ! mon bon chanoine, avec vous je crains le pire.

- Non, pour vous je pense que c'est très simple : j'ai du banding dans mon printer, je me demandais si c'était un problème de dithering, de driver (qu'il faudrait bypasser) ou de scan.

- Hmm. Permettez moi avant de vous répondre de commencer par une digression liturgique. Vous n'êtes pas sans savoir que le Saint Père prépare une encyclique qui assouplira l'usage de la messe en latin. Du coup les jeunes prêtres ronchonnent par des pétitions sur Internet.

- Voilà une bonne nouvelle, qui facilitera mes négociations avec les traditionnalistes de ma paroisse, mais quel rapport...

- Vous qui tenez à vivre avec votre temps, seriez-vous favorable à un concile Vatican-III instituant la messe en franglais ?

- Horresco referens ! jamais cela !

- Bien. Donc la réponse à vos questions commence par une lecture venant de la très catholique Belle Province, un extrait de son Grand Dictionnaire Terminologique :

banding : effet de bande ; exemple d'usage : l'effet de bande, Papa, çà ne se..

printer : imprimante (on le savait déjà)

dithering : tramage, tramage coloré par diffusion de points

driver : pilote (on le savait déjà aussi)

bypass : en plomberie québécoise, ce serait un bipasse, mais contournement semblerait plus acceptable, dérivation, dispositif de dérivation, n'est-ce pas beaucoup mieux, ou bien, : court-circuit, court-circuiter ! ;-)

scan : balayage (on l'oublierait facilement)
scanner : numériseur, séparateur, scanneur, analyseur (outch, là c'est du raide, on aura du mal à le faire entrer dans les moeurs franchouillardes)




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   23-10-2006 10:42

Guillaume est curieux :-))...bon disons que je pense que la voie interférentielle est à explorer, générer une "infinité" de franges d'interférences alternativement lumineuses et sombres avec un pas réglable (qui peut être microscopique) est ""assez"" facile à mettre en oeuvre.....en réfléchissant à des montages à ondes multiples (à 4 ondes c'est pas mal :-)) on peut générer de tas de motifs d'interférences. En enregistrant cela sur une plaque à haut contraste genre Lith on peut PEUT ETRE obtenir un masque exploitable....tout cela est donc à réflechir un peu plus en détail :-))

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-10-2006 10:42

Emmanuel, je pense que le balayage Laser a remplacé toutes les vieilles méthodes
.. raison de plus pour aller chercher un photo-répéteur au poids de la ferraille ;-)

Un fabricant de machines traçant les photomasques par balayage laser, Heidelberg Instruments
http://www.himt.de/
Je serais étonné qu'il n'y ait pas un lien avec les fameuses Heidelberg Druckmaschinen !!
Les vitesse de tracé sont indiquées ici pour l'un des machines :
http://www.himt.de/factsheets/dwl66fs.pdf
Si on se contente de 10microns de résolution on est à 400 mm2 par minute.
Dans un 20x25 cm on a 50000 mm2,, temps de fabrication 125 minutes, 2 heures.
Si on veut 5 microns de résolution la cadence tombe à 120 mm2 par minute, soit environ 7 heures.

Exit le photo-répéteur, avec une pareille arme, la guerre devient impossible ;-);-)

à quand une commande de groupe, pour répartir le douloureuse, d'un jeu de trois masques 20x25, repérés avec des croix ad hoc, représentant
- les pixels rouges en haut à gauche (masque 1)
- les deux pixels verts de la diagonale (masque 2)
- les pixels bleus en bas à droite ((masque 3)




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: GERARD 
Date:   23-10-2006 16:35

M.BIGLER
Je prends malice à utiliser le terme "bélino" pour l'analyse par points . Laissant le balayage au difficile métier du technicien de surface . Dont je n'ai pas encore la maîtrise .
Sur le fond de ces échanges au sujet de la trichromie : c'est la principale voie de la créativité , que de reconsidérer les techniques anciennes , à la lumière des nouvelles possibilités des techniques adjacentes . Cela se fait souvent de manière inconsciente . Mais en fait c'est un phénomène peu discontinu .
Passionnant , ce débât .
Sur le fond de la physique , appliquée ... et du fonctionnement de notre cerveau collectif .
Bravo .
JGERARD


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   23-10-2006 20:47

Bonsoir à tous

Quelques références de chambres trichromes pour faciliter les recherches sur le NET :

Bermphol Camera : origine allemande, 9x12, 10x15, 13x18 cm, optiques Steinheil Cassar, Meyer Double Plasma,
Mc Graw : origine USA (anciennement Devin), 9x12 cm et 5x7 inches
Reckmeier : origine allemande, 5x7 inches, Voigtlander-Heliar ou Schneider Xenar
Vivex Colour Camera : origine GB, Taylor Hobson Aviar
National one shot Color Camera : origine US, 5x7 et 3 1/4 x 4 1/4 inches, Goerz Dogmar
Curtis : origine USA, 5x7 inches, Baush & Lomb Tessar

Les miroirs semi-réfléchissants pourraient être constitués de verre ou de pellicules de collodion (7/1000 ème d'inche maxi pour éviter le parasitage de la double image liée à la traversée des deux surfaces, le filtre de séparation est collé sur la face arrière).

D'après Spencer (Colour Photography in Practice, London, Pitman, 1952, quatrième édition, un ouvrage classique sur la prise de vue trichrome qui doit se trouver sur le WEB chez des libraires US ou britanniques, voire australiens ou néo-zélandais, pour quelques dollars. La côte de l'ouvrage devrait grimper lorsque la trichromie directe sera devenue un standard porté à connaissance du monde par GP. A acheter de toute urgence ...).

Le photo-répéteur d'Emmanuel me plaît bien. Les vieilles machines outils méritent une seconde vie et l'archéologie industrielle est encore une friche patrimoniale à explorer. J'attends la souscription.

Jean-Paul
Emmanuel, Didier, Henri, Philippe et les autres continuez le harcèlement.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   23-10-2006 21:40

Merci Jean-Paul pour ces réf. supplémentaires

voilà le schéma interne d'une reckmeier/bermphol

http://mitglied.lycos.de/geya/Vorstufe/vorpic08.htm

qui correspond parfaitement à la camera trichrome sur ebay que je mentionnais auparavant

ça reste assez compacte (même si Henri a plus compacte encore ;-)

C'est fou ce que l'on trouve sur le web!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   23-10-2006 23:03

Pour les amoureux du "vintage" et donner des idées de dispostions des 3 PF :

une Devin http://auction-team.de/new_highlights/2003_10/433.htm
une Vivex http://blog.walterundspehr.ch/?p=34
une Curtis http://www.vintagephoto.tv/research_help.shtml

Effectivement. Emmanuel, je suis plus prêt de l'éclateur trichrome que du photomasque!

Avec le désavantage notable que les technologuies actuelles ne semblent pas résoudre les problèmes de plus en plus vite (mais peut être pas moins cher) à chaque message sur le fil!

En plus, avec un nom "marketé" comme l'obscura "trichromino", ça va forcément doper les ventes!!! Ca fait du bien de rêver... Tiens au fait, je pense avoir trouver la perle rare pour fabriquer mes petites boites noires...


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: BrunoG 
Date:   24-10-2006 19:23

Bon Didier,

Alors avant de partir sur la trichrome il faudrait terminer ce qui nous a mis l'eau à la bouche.

Quand est ce que l'on a le modèle de base ?

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-10-2006 19:46

Je comprends que D. Chatellard préfère plutôt « s'éclater» avec la trichromie sans parallaxe de temps plutôt que de se mettre aux manivelles pour faire un réseau détachable ;-)

Il y a un appareil trichrome exposé au musée de l'appareil photo à Vevey avec un exemple d'images.
à noter que le modèle « Devin » de 1938 utilise les châssis 6,5x9 du Rolleiflex.

Sur le plan optique il y a en théorie un peti souci avec les lames de verre partiellement réfléchissantes inclinées dans le faisceau, plus elles sont épaisses, plus elles causent des aberrations. Idéalement ce devrait être uniquement une mince pellicule ultra-fragile. Avec les prismes séparateurs j'ai l'impression que le problème des aberrations se pose un peu différemment, Fabrice va bien nous expliquer.
Noter également que, naïvement, on simagine que les deux lames ne devraient pas avoir le même facteur de tranmission si on veut équilibrer les trois voies, Je ne sais pas si c'est critique ou pas, mais par exemple si les deux lames sont à 50%, il y a une couleur, la première séparée, qui reçoit 50% et les deux autres qui se partagent ce qui reste soit 50% de 50% par couleur, donc c'est déséquilibré, à moins que la densité des filtres de sélection soit choisie pour remettre toute le monde à égalité.
Je remarque aussi que dans le modèle reckmeier/bermphol c'est le jaune qui sort le premier, ce n'est peut-être pas fortuit.

Pour revenir à ce que J.P.Gandolfo nous a dit :
La flasheuse proposée par Henri...ces machines peuvent produire des images très fines (2400 dpi en mode stochastique).

Pour la trichromie à réseau détachable la flasheuse en question n'est-elle pas la première machine à mettre à contribution pour en fabriquer un ? Plutôt que de faire un contact sur un ekta d'après trois masques chrome/verre de type micro-électronique...
On va retomber sur les problèmes de gestion de trames colorées évoqué par Georges Giralt, on a une machine faite exprès pour faire des images à modelé continu et pour faire toutes les couleurs possibles, et on lui demande un damier brut de décoffrage avec un seul niveau de couleur, un R, un V et un B !!

Je serais curieux de connaître la cadence de tir d'une telle flasheuse RVB comparée avec la machine laser à fabriquer les photomasques, ou encore le temps mis à réaliser le flashage d'un 20x25 à 2400 ppp soit environ 10 microns par point.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   24-10-2006 20:20

Cher Bruno,

loin de moi l'idée de laisser tomber le modèle de base, mais comme j'avance plus vite que mon collègue "marketeur" et que les devis de fabrication ne sont pas encore faits, je garde la chaudière sous pression et je ne quitte pas la scène médiatique de GP!!

Blague mise à part, ça avance doucement et les bonnes nouvelles devraient tombées ces prochaines semaines. Les prix sussurés à Fontfroide devraient se vérifier. Mais ne vendons pas la peau de l'ours...cura avant de l'avoir tué.

Herr Doctor Bigler,

Pour ce qu'est de la trichromino, sachant qu'il m'a fallu 2 ans pour arriver à un modèle simple viable, faut pas attendre des merveilles avant longtemps. Je pense que l'autochrome GP 2000 sera déjà dans les PF! Mais ç'est diablement bon de se replonger dans les découvertes du siècle passé, ça rend humble!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   25-10-2006 09:18

Afin de réduire la parallaxe de temps tout en simplifiant la conception, on pourrait imaginer un dos coulissant avec 3 chassis 4x5. Avec un oburateur auto-réarmant, ca devrait être rapide...

Par contre il est toujours impossible de photographier des objets en mouvement...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-10-2006 09:23

Par contre il est toujours impossible de photographier des objets en mouvement...
Où est le problème ? Crois-tu que la dernière mouture 6x17 numérique à balayage de chez Seitz AG en est capable ? ;-);-)




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   25-10-2006 09:48

Un autre problème lié à la séparation du faisceau lumineux initial, c'est la focale minimum que l'on peut avoir. Pour du 4x5 cela semble difficile de descendre en dessous de 180-150mm (à moins peut être de multiplier les réflexions dans le boîtier). Certaines anciennes cameras annoncent une focale de 210mm pour des chassis 9x12 assez semblables aux 4x5 finallement. Pour du grand angle en paysage cela semble bien compromis.

La plaque trichrome semble plus souple de point là il me semble.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-10-2006 17:54

On peut voir dans l'histoire illustrée des appareil photographiques de Michel Auer, on trouve des images et la description de 9 appareils en trichromie simultané, commençant par le plus ancien le Mélanochromoscope breveté par Ducos du Hauron le 16 mars 1899 qui donnait trois vues 35mmx35mm sur une seule plaque avec miroirs semi réfléchissants et filtres colorés.
Le plus intéressant à l'allure moderne semble le Jos Pe fabriqué à Munich en 1925 et qui faisait trois vues simultanées sur trois plaques 4,5 x6, objectif steinhel 105mm f2,5 obtu compound au 1/100ème
Dans cet appareil une plaque est directement derriere l'objectif et les deux autres de part et d'autre sont exposées au moyen de deux petits prismes situés un peu décalés derriere l'objectif.
Il étaient bien ingénieux nos grands pères!
jean claude

jcp


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   25-10-2006 22:16

J'ai quelques questions avant d'aller plus loin dans un design de camera trichrome 4x5:

j'ai pu trouver des miroirs semi transparents de grande taille (120x150mm) mais ils sont assez épais: 3mm.

voir http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/DisplayProduct.cfm?productid=2035#SpecificationTable

Je suppose que c'est pas très bon si j'en crois ce qui a été dit ici. D'un autre coté, un film mince de quelques microns, c'est très sensible aux chocs et aux surpressions. Les miroirs semi transparents modernes produissent-ils tous des images fantômes?

De plus, le mieux que je puisse faire en terme de focale avec 3 films 4x5, c'est 180mm. ça reste intéressant malgré tout?

ça semble encore jouable ou bien il faut oublier l'idée... pour le moment!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   26-10-2006 00:07

Bonsoir à tous

Pour préciser mon propos et répondre à Emmanuel :

Pour revenir à ce que J.P.Gandolfo nous a dit :
La flasheuse proposée par Henri...ces machines peuvent produire des images très fines (2400 dpi en mode stochastique).

La flasheuse à laquelle je pensais est un imageur art graphique (Agfa, Dolev ...) capable d'exposer un film NB à haut contraste - donc monochrome - qui peut ensuite être employé comme masque photographique dans le processus de fabrication d'un réseau (à priori ligné).

Les imageurs RVB à ton continu (type Fire ou LVT Kodak) adaptés pour l'exposition de films couleurs negatifs ou inversibles existent encore mais, les performances en résolution sont sensiblement inférieures et plus éloignées des exigences d'un réseau additif.

Côté chambre trichrome, et pour répondre à Didier, le 180 mm en 4x5' reste attractif mais la problématique de la doubles image liée aux miroirs épais a certainement résisté aux outrages du temps. Emmanuel doit avoir des idées plus précises sur cette question. Avec une approche pragmatique et contemporaine, cette fragilité pourrait être relativisée par l'assurance de pouvoir disposer de miroirs de remplacement (en trichromie directe, l'espérance de vie des Wratten est relativement courte).


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   26-10-2006 09:09

Ces semi transparents sont anti reflet sur la face arrière, le reflet parasite est donc atténué, à voir s'ils sont génant.
Là ou j'ai plus un doute c'est sur la techno diélectrique de la couche séparatrice...180mm en 4*5" c'est grosso modo +- 24° de variation d'incidence avec l'axe (avec nos optique de chambres bien entendu :-))) et je pense que la couche diélectrique va se comporter bien différemment sur cette plage d'incidence (je vais vérifier)...c'est pour cette raison que plus haut je parle de fortes pertes car il me semble que l'emploi de couches métalliques soit nécessaires pour assurer une relative constance d'éclairement....mais ça absorbe bcp les couches métalliques :-))...mais il faut vérifier tout cela.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   26-10-2006 09:13

....je vais regarder à l'occasion également avec quels verres colorés on pourrait remplacer les wratten.

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-10-2006 09:41

Bonjour !
Ne pourrait on pas employer des filtres dichroiques en "mirroirs" le premier filtre laisserait passer B+V et réfléchirait le jaune par exemple ?
Bon, je dois dire une c.... mais les miroirs des lampes halogènes laissent passer les IR vers l'ariière et le flux lumineux moins les IR vers l'avant, alors....


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   26-10-2006 09:56

Oui Georges le problème avec les filtres dichro c'est qu'en fonction de l'incidence des faisceaux la bande spectrale change....mais plus j'y pense plus je me demande si on pourrait pas utiliser quand même ces traitements pour de la trichromie de chambre...je vais concevoir un éclateur "spécial" et voir ce que ça donne :-))

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-10-2006 09:58

Bon, je dois dire une c.... mais les miroirs
Non, Georges c'est très raisonnable. Je ne sais pas exactement comment fonctionnent les mirois froids « dichroïques » des lampes de projecteurs. Si c'est un effet interférentiel, on a une dépendance du flltrage par rapport à l'angle d'incidence comme le dit Fabrice. Si c'est un effet d'absoption dépendant de la longueur d'onde, on n'est a priori insensible à l'inclinaison des rayons.




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: fabrice 
Date:   26-10-2006 10:49

Qui dit dichro dit interferentiel....mais dans des reflecteurs de lampe on est pas à 50 nm près :-))

fab


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Pronier jc 
Date:   26-10-2006 15:31

Bonjour
Pour un autre fil, et quand vous aurez réalisé votre chambre trichrome, au fait il vous faudra prendre un brevet collectif, quelqu'un pourrait il nous parler de la dichromie et des espoirts hélas déçus qu'elle a succité autrefois?
amicalement
jean claude

jcp


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: AndGe 
Date:   30-10-2006 22:08

Cela correspondrait il à votre camera trichrome ?
sur le grand bazar n° 200041786478


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   30-10-2006 22:57

Tout à fait AndGe, merci de l'info!

Il s'agit de la Devin mentionnée plus haut. je vais déjà surveiller le prix, parce que cela commence fort à 500$. Et comme je dois garder des sous-sous pour commencer la production des Obscura... faudra faire un choix. On aura au moins une idée de l'intérêt en regardant les enchères.


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2006 08:34

Suite :

J'ai eu une conversation assez longue avec un technicien de la société Selba S.A.
Qui avait pour but de comprendre notre besoin.

Conclusions :

Faire des photomasque précis pas de problème mais monochrome,
Transformer 3 masques monochrome en un masque composite formé de 3 filtres RVB leur semble du jamais réalisé a ce niveau de précision, tant dans la courbe de chacun des filtre que dans la taille de chacun des filtre élémentaire que dans l'assemblage des trois couches avec précision.

Cela n'est pas dans leur capacité, ni dans celle de leur confrères ou concurents, on gros, c'est du jamais vu.

Voilà ou on en est.

Reste la piste des 3 photo masque + 3 poses sur un Ekta.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   17-11-2006 16:57

Allez,un petit mot pour relancer le fil!

Je viens de tester un miroir semi transparent épais (3mm) de chez Edmund Optics. A mon humble avis, je ne vois pas d'image fantôme due à l'épaisseur. J'ai travaillé avec un objectif de 150mm et des images situées à 10-15cm du miroir (objet à 30 cm de l'objectif sur banc optique). C'est pas tout à fait une utilisation 4x5, mais bon... C'est donc assez prometteur pour séparer la lumière en 3.

Je n'ai testé qu'une séparation en 2 car je dois d'abord faire couper proprement le miroir chez un vitrier pour disposer de 2 miroirs plus petits. Au prix de 125€ pour 127x178mm, faut pas trop se louper. Mais avec ça je dispose de 2 miroirs de taille suffisante pour une 4x5 trichromino. Reste à trouver des filtres de bonne taille, construire une boîte à 3 chassis et le tour est jouer...

Le challenge, c'est un proto fonctionnel pour Montreux!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2006 17:21

Le challenge, c'est un proto fonctionnel pour Montreux!
Al-lez-Daniel !
Al-lez-Daniel !
Al-lez-Daniel !

P.S. il y a une chambre trichrome au musée de Vevey, cela pourait être intéressant de voir à quoi elle ressemble ; au passage, au même étage on peut faire ses dévotions devant les petits oratoires privés de l'Aviogon de Ludwig Bertele lorsqu'il était à Heerbrugg chez Wild, à la Sinar Norma et à l'Arca Swis Reflex 4x5 !!




 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-11-2006 18:50

Mais c'est qu'il va nous mettre l'eau à la bouche cet homme là !


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DF 
Date:   17-11-2006 20:39

Bon, si on le prend sur ce ton,

Je vais peut-être m'y coller de mon côté ...

DF


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   18-11-2006 11:27

Un nouveau challenger sur les rangs? Plus on est de fous, plus on rit!

Reste un problème de taille : les filtres wratten RVB ont une dimension de 75x75mm et comme il me faut les placer juste devant les plan-films, j'ai besoin de 125x100mm minimum. Au prix du filtre je ne vais pas me fabriquer un patchwork avec 3 filtres à chaque fois. On aurait de toute façon des problèmes aux raccords.

Alors si quelqu'un connaît d'autres filtres de grandes dimensions ayant des transmissions spectrales correctes je suis preneur. Il y a bien des plaques plastiques de dim. 4x5 mais malheureusement les transmissions individuelles en R, V et B se recouvrent largement.

Merci d'avance!


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   19-11-2006 12:08

Bon ben je vois que ça déchaine pas les foules les filtres RVB en grande taille!

Alors je relance avec une proposition : les filtres Calcolor de chez Rosco.

http://www.rosco.com

infos densitométrie (en pdf, page 23) http://www.rosco.com/uk/RoscoUKFilterFacts.pdf

Les caractéristiques sont un peu laconiques mais en gros on peut arriver à filtrer à 90% le R et le V pour obtenir un B90 etc... Mais sans la réponse spectrale on ne peut pas comparer avec les Wratten.

Vu le prix de la feuille (50x60 cm 7$) je ne crois pas que cela puisse rivaliser avec les filtres Wratten à 50$ mais qui sait?

Des commentaires, expériences?

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   19-11-2006 19:54

Hé, Mr Chatellard !
Avez vous demandé à M' Edmund Optics s'ils avaient des filtres dichroiques en RVB ?
(comme les lampes halogènes à refelcteurs) ...
Cela vous éviterai peut être les filtres devans les PF en les combinant avec les miroirs....
Alez Daniel, Allez Daniel !


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   19-11-2006 20:24

Hello Mr Giralt!

Mr Edmund a bien des filtres dichroïques en RVB mais :
- angle d'incidence de 45° uniquement (effet de bord??)
- dimension maxi 25mm de diamètre
- 55€ par filtre

Pour une taille de 100x125mm dont j'ai besoin, je n'ose pas imaginer le prix!

D'ailleurs, il y bien des miroirs dichroïques en 25x35x1mm : 240€ pièce!

Ou des filtres dichroïques en 50x50mm : 100€ pièce.

Ou alors faut bidouiller une autre structure de réflexion avec multiples miroirs dans la chambre mais je n'y ai pas trop réfléchi.

Donc je suis partant si quelqu'un me trouve un filtre assz grand, pas (trop) cher, qui ne déforme pas l'image.

Dernière chose : cessez (tous) de m'apeller Daniel, c'est Didier! :-)
Depuis qu'Emmanuel a lancé la mode à Fonfroide ça n'arrête pas. Ou alors c'est un autre appel du pied à DF? .-)


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DF 
Date:   19-11-2006 20:36

Mais non, je suis inconnu ...

DF


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: DChatellard 
Date:   19-11-2006 20:53

Pas pour les participants de Fontfroide, Daniel! (le vrai!)


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-11-2006 17:59

Des nouvelles,

J'ai trouvé des dichro Bleu vert rouge en 45x45 à la boutique du spectacle
Je compte bientôt pouvoir faire qq essais, dès que possible.

J'ai aussi trouvé des filtres de théatre (1/2 M2) qui sont proche des filtres de séparation 25-47-58 chez Leefilter, je vais faire qq essais.

Ces essais porterons sur la courbe de transmission,
Et aussi sur la qualité optique.
Et éventuellement sur les remèdes à apporter.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Georges Giralt 
Date:   10-12-2006 21:12

Bonsoir !
uen discution sur le forum nntp://fr.rec.photo.labo a permuis à un honorable correspondant de scanner deux pages de :
Tout savoir sur la photographie en couleurs grace a AH Cuisinier (1949)

http://cjoint.com/?mksLWb4YyF
http://cjoint.com/?mksMsydqEh
Des idées interressantes ?


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Michel DELEAN 
Date:   21-12-2008 19:46

Bonjour

Je recherche un filtre pour transformer une photo en noir & blanc en photo telles qu"elles étaient reçues par belinographe.

Merci de votre aide.

Cordialement

Michel


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-12-2008 17:15

<<Je recherche un filtre pour transformer une photo en noir & blanc en photo telles qu"elles étaient reçues par belinographe.<<

Le filtre ne me semble pas une bonne idée,
Je pense que c'est possible avec une trame contact d'un genre particulier,
Une sorte de trame demi ton qui suivrait la linéature du Bélino.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer
Auteur: Philippe Cas 
Date:   21-05-2009 15:13

Bonjour,

C'est peut être connu.

Un lien vers des images de chambre Curtis : ici

Un autre sur un manuel Devin ici

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Trichromie et filtre de bayer [une discussion de sept. 2006 qui remonte]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2009 15:34

Intéressant,
Merci

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009