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phorum - équipements et procédés - Probleme avec M. Scheimpflug

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: André L. 
Date:   09-09-2006 01:18

Bonjour a tous,
Je suis debutant en G.F (presque 2 ans) et je me fie entierement sur le livre de M. Groulx, pour l'instant j'ai une Wista 45D que je vais vendre la semaine prochaine parce que je viens d'acquerir une Toyo 45II ou j'aurais un peu plus de mouvements. Mais ce Monsieur Scheimpflug me cause toujours des problemes, (sacre M. celui la) d'apres mon livre de chevet, je fais ma mise au point au premier plan et au fur et a mesure j'incline l'objectif vers le bas tout en reajustant ma map et bien ca ne fonctionne qu'une fois sur trois, avec le 150mm j'ai l'impression d'avoir plus de chance qu'avec le 210 est ce normal? J'arrive rarement a avoir toute l'image nette sur mon depoli, j'essaie donc de jouer un max avec la pdf et la je m'en sors a peu pres. Par contre d'apres le procede de ce cher M. Scheimpflug meme a pleine ouverture mon image devrait etre nette partout!!!!
Ahhh la la, quels soucis cette chambre et pourtant j'adore, je dois avoir un probleme quelque part, masochisme peut etre.
Allez, cordialement André


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Philou 
Date:   09-09-2006 07:22

Bonjour André et merci,

Je vois que je ne suis pas le seul à batailler avec ce cher Mr. et ce même livre de chevet, fort bien fait ce dit en passant pour dégrossir l'usage de la chambre. Personnellement, je joue du diaph pour compenser. Mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution mais plutot un moyen d'ignorer ma non métrise du procédé.

Pourtant à Vienne, il m'avait semblé avoir compris ! ?

Comme quoi sembler ne suffit pas -)))

C'est donc avec intéret que je vais suivre votre fil André.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-09-2006 07:24

Les bascules ne peuvent pas résoudre tous les problèmes de netteté des différents sujets répartis dans le volumephotographié.
Vous avez un plan de netteté incliné et le volume net est compris entre deux plans formant un angle. voir le dernier schéma de
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html
Le problème c'est que dans les livres en général on donne des explications sur des exemples où cela marche parfaitement bien et rarement des exemples où on tombe sur un os.
par exemple dans un paysage si vous voulez par une bascule avoir un sol net depuis le pied de votre chambre à l'infini, c'est possible. Mais si vous avez en premier plan un arbuste vous risquez à avoir le haut de celui-ci flou même en diaphragmant à mort.

JCL


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: christophe m 
Date:   09-09-2006 08:21

Ouf !!
le pensais être le seul dans ce cas là et je n'osais pas le dire au risque de passer pour un ....
Les livres, c'est bien pour dégrossir mais c'est vrai qu'en pratiquant avec quelqu'un de chevronné, on progresse infiniment plus vite.
Cependant je me sens bien seul près de Nancy: jamais vu aucun stage ou journée GF organisé; je n'ai même jamais vu quelqu'un photographier en GF!!
Si quelqu'un entend parler de pratique GF sur Nancy ou Metz merci de penser à moi, histoire de mettre au pas M. Scheimpflug!


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 08:45

Je peux vous donner mon sentiment ;-))

Seules qq chambres permettent de faire un scheimpflug à l'oeil sur le dépoli, les Sinar P et les Arca Orbix.
Pour les autres ne cherchez pas, et surtout avec une folding pas vraiment faite pour.
Avec une chambre à bascule au pied c'est possible aussi, mais il y a plus simple et plus rapide. L'évaluation du placement du plan de netteté sur dépoli, n'est pas toujours évident.

Mettre sa chambre horizontale.
Cadrage et mise au moint rapide.

Faites le réglage sans viser, en vous plaçant sur le côté de la chambre et en prolongeant visuellement le plan de netteté voulu vers le prolongement du plan du film, et faites rejoindre le plan du diafragme vers ce point de croisement, faites cela dans les deux axes. Ensuite on retourne sous le voile on fait le point et c'est bon du premier coup et en moins d'une minute.

Recadrez en décentrant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Luc Régnier 
Date:   09-09-2006 09:37

Bonjour,
J'ai eu la même approche , une partie de l'image pas nette (why?) , un réglage dans la théorie "finger in the nose" et ............
moi qui croyait que cette loi était infaillible

LR


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Philou 
Date:   09-09-2006 09:47

Merci pour toutes ces précisions. Reste a tenter sa mise en pratique.

Henri,

Qu'ont de particulier les Sinar P et Arca Orbix que n'aurait pas par exemple ma linhof mono rail Cardan color ou d'autre modele en mono rail qui leurs permettent de voir sur le dépoli l'effet Scheimpflug ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 09:51

On voit l'effet sur tous les dépolis,
Mais les système de mouvement de ces chambres, sur un berceau dont le centre est judicieusement placé, permettent de faire le mouvement sans perdre le point, le mouvement est micrométrique autobloquant ce qui facilite grandement la maneuvre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Philou 
Date:   09-09-2006 09:57

Merci Henri pour cette précision.

Bonne journée à tous

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: AndGe 
Date:   09-09-2006 11:24

"Ouf !! le pensais être le seul dans ce cas là et je n'osais pas le dire au risque de passer pour un ...."
Celui qui pose la question peut passer cinq minutes pour un .... celui qui ne la pose pas le restera toute sa vie.
Ceux qui seraient nés avec la science .....j'ai des doutes.


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Yves Viricel 
Date:   09-09-2006 12:23

Christophe,

suis aussi débutant en 4x5, ai aussi le bouquin de Groulx, ai les même pb

pour ne pas mourrir idiot par la faute de M. Scheimpflug, me suis inscrit au stage GF proposé par Noir d'Ivoire à Uzès cet été ....et annulé faute de combattant., j'étais le seul inscrit !

le GF se meurre-t-il faute de rallier de nouveaux passionnés ?

reste les intervenants de ce site...pour le moment

merci à eux de na pas ménager leurs conseils éclairés


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 12:43

Venez au congrès de Fontfroide vous verrez que le GF est très dynamique.

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 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-09-2006 13:01

Une méthode qui marche bien avec l'Arca qui a une bascule suivant un axe horizontal à la base.
On procède par la méthode dite récursive et décrite par Paul Salvaire dans un Phot'Argu s et reprise dans le livre " Les moyens formats " T.II
Le cadrage étant grossièrement fait on effectue le point sur la partie la plus éloignée du sujet.
Puis on effectue la bascule avant pour avoir le point sur la partie la plus proche du sujet.
A ce moment la partie la plus éloignée est floue donc on refait le point dessus avec le corps antérieur
La partie la plus proche est de nouveau floue mais moins que la première fois. On rectifie légèrement la bascule pour une nouvelle mise au point de cette partie floue.
Et on recommence la manoeuvre avec la mise au point de la partie éloignée.
En deux ou trois cycles on y arrive.

C'est par une méthode tout à fait semblable qu'à l'agrandisseur je régle la mise au point pour redresser les fuyantes avec bascule du porte objectif et du margeur.

Mais je fais aussi la méthode HG qui évite parfois de partir complètement dans les choux ( quand on se débat vainement avec une bascule de 20° alors que d'un coup d'oeil on voit que 5° seraient suffisant.)

JCL


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 13:13

<<( quand on se débat vainement avec une bascule de 20° alors que d'un coup d'oeil on voit que 5° seraient suffisant.)<<

Erreur classique du débutant, qui bien souvent bascule beaucoup trop.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Yves Viricel 
Date:   09-09-2006 13:15

serais venu avec grand plaisir, mais suis à 6000 kms

j'ai suivi vos interventions pour ce congrès sur ce site et ne doute pas du dynamisme des intoxiqués du GF dont j'ai choisi de faire partie

je regrette seulement qu'en raison du passage massif des pro au numérique et donc à la foraison de matériel GF sur le marché de l'occasion et aussi de l'arrivée des scanners à plat adordables, il n'y ai pas plus de "vocations"

un petit groupe dynamique, c'est bien, du sang neuf çà serait mieux pour, entre autre, maintenir un marché industriel de certaines productions de consommables

s'il n'en reste que quelque uns, j'en serais


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Philippe Cas 
Date:   09-09-2006 14:13

Bonjour,

Le problème vient le plus souvent d'une bascule ou d'un pivotement excessif. Surtout en extérieur, il faut y aller tout doucement quelques degrés tout au plus.

Comme l'on dit les précedents intervenants: déterminer où l'on souhaite placer le plan de netteté, detreminer le sens du mouvement et y aller ensuite par ittération. Mise au point, léger mouvement, remise au point, léger mouvement. Si on arrive pas on remet à zéro et on recommence avec moins d'amplitude.

Et bien sur un plan de netteté comme son nom l'indique est plan avec une certaine "épaisseur" (pdc) et il se peut qu'on ne puisse placer le plan de netteté de telle sorte que tout soit net (surtout à pleine ouverture) c'est même le cas le plus courant surtout en pdv rapproché...

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-09-2006 14:36

Bonjour,

'André L', bien que silencieux depuis le début de ce fil que vous avez lancé, et malgré le fait d'avouer "être débutant" (2 ans quand même) ; en dehors de l'orthographe, Scheimpflug est quelque chose qui devient rapidement une sorte de seconde nature ;-).

<<Faites le réglage sans viser, en vous plaçant sur le côté...>> préconise Henri.G ; c'est certainement la meilleure approche pour les cas classiques comme les paysages par exemple. Les cas plus tordus (objets complexes en studio, certaines architectures d'intérieur ou d'extérieur, effets particuliers etc ...) se traitent également de la même façon ; vus de l'extérieur ! Le voile, pour fignoler.

Un châssis dit 'double' comporte deux films. Pour s'entraîner, il est tout à fait possible d'effectuer une première prise de vue sans bascule (éventuellement des décentrements).

Après retournement du châssis, et compte-tenu de ce qui précède et de ce qu'il y a dans les livres, se livrer à une autre prise de vue avec bascule (en gardant la même ouverture de diaphragme). Constater ensuite sur la table lumineuse.

Bon Scheimpflug.
M.G.


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 14:49

<<Les cas plus tordus (objets complexes en studio, certaines architectures d'intérieur ou d'extérieur, effets particuliers etc ...) se traitent également de la même façon<<

Le studio type "nature morte" c'est Sinar P,
Une monorail classique rend ce boulot particulièrement difficile.

Mais une évaluation de côté reste la meilleur méthode pour demarrer qq soit le sujet.

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 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Christophe Boulard 
Date:   09-09-2006 15:14

Bonjour,
Que pensez vous du système d'aide à la mise au point de la Sinar f2?
Cdt

CB


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2006 15:36

Très bon ce système,
Il n'y a rien à redire,
Mais savoir ou on va, fait gagner du temps et évite des égarements.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: G. Tournier 
Date:   09-09-2006 16:16

Pour ma part, j'ai commancé avec une Sinar F et son système de réglage (rapporteur d'angle) qui facilite sérieusement la réalisation des Scheimpflug, sans empêcher d'ailleurs de se renseigner pour en comprendre le principe :-). Par la suite, quand je suis passé à une folding géniale de fabrication bavaroise, mais assez peu lisible en ce qui concerne les mouvements (!), je n'ai pas eu de problèmes réels, d'une part parce que mon expérience avec la Sinar m'avait empêché de tomber dans les bascules excessives, d'autre part parce que quelques prises de vue en parallèle m'ont permis d'apprécier à l'oeil et de profil la géométrie - très différente - des deux chambres... Tout ça pour dire que le système Sinar, non seulement c'est pratique et rapide, mais que cela peut-être pédagogique si on fait l'effort de comprendre ce qui se passe !

Évidemment, ça ne m'empêche pas de me planter, comme tout le monde...


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: f heudron 
Date:   09-09-2006 16:46

Moi aussi, je suis trés trés heureux de constater que je ne suis pas le seul à me poser des questions .
Ayant une Norma depuis 3 mois, je l'ai bien sur mise à contribution :

Je fait la mise au point en alignant les 3 plan : frontal, dorsal , et plan de netteté souhaité

Ensuite, j'imagine le "volume de netteté", un "angle solide", partant de la droite intersection susdecrite, et a peu prés coupé en deux par le plan de netteté

J"estime le volume de ce plan grace aux tables de prof de champs trouvées sur ce site

On remarque alors que ce volume de netteté s'étends plus en arrière du plan de netteté qu'en avant .

Ca deviens plus compliqué si il faut integrer un premier plan, car alors, l'intersection des 3 plan sus decrite n'est plus horizontal, et la migraine guête ....

enfin, je verifie le résultat sur le depoli, mais je pense que celui ci n'est pas de trés bonne qualité, car même avec une loupe, la netteté parait très subjective

(donc, comme tout le monde, je pense, je ferme le diaph)

Et pour "prévisualiser" les effets de flou , j'attends d'avoir un peu plus d'experience....

Si quelqu'un à de petits trucs pour paufiner les reglages .......


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: f heudron 
Date:   09-09-2006 16:51

..............Et si un rassemblement éducatif et convivial de "chambriste" s'organisait dans la région centre, je serais trés interessé ........

FH


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Photo-collector 
Date:   09-09-2006 16:53

Illustrations :
http://cjoint.com/?jjqZ3T41xT
http://cjoint.com/?jjq0WA7l6J




 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Photo-collector 
Date:   09-09-2006 16:59

Le livre de Groulx a le mérite d'exister. Cà doit encore être un des seuls en français.
Mais pour un débutant, trouver un "Photo KNOW HOW "d'occasion de Carl KOCH (sinar) constitue une approche certainement plus pédagogique, avec des exercices après chaque acquit, pour concrétiser la matière.


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: André L. 
Date:   09-09-2006 17:04

Pour Michel excusez moi de ne pas etre intervenu plus tot mais j'ai 6h00 de decalage avec la France, je pense que vous comprendrez, en plus de ca je travail le matin j'ai les petits dej a faire pour mes clients. C'est avec grand interet que j'ai decortique vos reponses, je vais essayer la methode a Henri.
A part ca j'ai encore une petite question concernant les mouvements, admettons que je veuille faire un portrait, le visage bien net et l'arriere plan bien flou, par contre je ne veux pas ouvrir mon diaf. a fond, est ce possible en travaillant par exp. a F22 et en appliquant un mouvement sur un des corps??.
Merci beaucoup pour vos interventions, pour Christophe, moi aussi je suis bien seul dans mon coin avec ma chambre, au Quebec il y a peut etre 10 ou 15 personnes (et la je suis genereux) a travailler encore avec des chambres. Mon seul instructeur est le livre de Groulx et les potes du forum.
André


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   09-09-2006 18:28

Portrait net et fond flou - le plus simple, c'est d'employer un filtre neutre ( neutral density) qui permet de travailler à diaph ouvert. Ca existe en diverses densités en Kodak Wratten.

Jean VIGNE


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-09-2006 18:41

Pas de souci, 'André L' ; ici c'est samedi 18h30 et le w-e commence pour moi ;-).

Fond flou en portrait :

Déjà, avec les focales utilisées à la chambre, même à f/22, en portrait (plan serré), le fond a de fortes chances d'être bien en dehors de la zone de netteté.

Reculer le fond est aussi une solution (ou avancer le sujet).

Voir à ce propos les tables de profondeur de champ sur 'galerie-photo.com'.


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: TMoreau 
Date:   09-09-2006 18:53

<I>Et si un rassemblement éducatif et convivial de "chambriste" s'organisait dans la région centre, je serais trés interessé</I>

tout fait partant, en ce qui me concerne je suis sur Tours avec 2 ans de pratique GF
J'ai debuté grace (ou a cause) a ce forum.


Pour Scheimpflug, c'est quand meme simple meme avec une folding. Je crois que la difficulté quand on debute, c'est qu'on voudrait avoir le bon reglage tout de suite alors qu'il faut le faire de maniere progressive (ou iterative).
Donc, 1/ MAP sur le plan le plus eloigné = en bas du depoli avec la molette de MAP
2/ bascule avant ou arriere pour avoir un objet du premier plan (haut du depoli) net sans toucher la molette de MAP
3/ retour sur le l'objet le plus eloigné, on re-regle avec la molette
4/ retour a l'etape 2/ puis 3/ jusqu'a ce que tout soit net. Le tout a la loupe.

Le tout se fait en 3-4 etapes assez rapidement avec l'habitude. Comme dit plus haut, tout sera net a condition de ne pas avoir de gros volumes sur les plans rapprochés.

TMoreau


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: André L. 
Date:   09-09-2006 19:28

Donc c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de mouvements specifiques pour les flous en portrait c'est bel et bien le diaf. qui gere.
J'ai pose cette question parce que dans le Lenswork numero 62 il y a des portraits avec des flous extraordinaires que personnellement j,adore et je pense qu'ils sont principalement realises avec les mouvements.


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-09-2006 20:56

cela dépend quel portrait.
Si c'est le visage pas de mouvement pour régler la netteté de celui-ci ou le flou du fond.
Par contre si c'et un portrait d'une personne assise les mains sur les genoux il est possible par une légère bascule d'avoir un plan net passant par les mains et le visage.
Ce sujet avait été traité sur le forum, mais je n'ai plus en mémoire le photographe concerné.

Il y a eu aussi une discussion avec des exemples précis de photographes qui isolaient leur sujet net dans un flou important par le jeu de bascules à contre emploi.
Voir par exemple p 102 fig.2 du livre de Groulx

JCL


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: André L. 
Date:   10-09-2006 00:37

Merci Jean Claude, on va mettre en pratique tous ces conseils et en meme temps je vais essayer de me reconcilier avec M. Scheimpflug.


 
 Re: Probleme avec M. Scheimpflug
Auteur: Photo-collector 
Date:   10-09-2006 10:51

Tout mouvement de bascule arrière provoque une modification de la perspective.
C'"est donc aussi vrai pour du portrait...... allongé un visage trop long ou épaissir un visage trop mince ....
Voir à ce sujet l'excellent ouvrage de la série SINAR GRAND FORMAT : le portrait.

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