Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - rolleiflex - combien?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 rolleiflex - combien?
Auteur: christophe m 
Date:   08-09-2006 08:39

Bonjour,

Un de mes clients m'a dit avoir un rolleifleix dans son grenier et veut bien me le vendre.
Il va passer avec et il faudra que je lui fasse une proposition (décente).
j'ai regardé dans les archives et j'ai vu qu'il y a une différence de prix entre les 2.8 et les 3.5 mais la moyenne est difficile à faire.
Mes question:
-Que dois je inspecter quand il me l'apportera?
-Cet appareil est il encore réparable en cas de problème? (notamment vitesses de l'obturateur et coût)
-Combien offrir? ni trop bas..... ni trop haut :))

merci de m'aider car il ne repassera pas 2 fois


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: nicofuzz 
Date:   08-09-2006 09:19

Bonjour,

D'abord, essayez de voir si il s'agit d'un modèle assez "récent" (à partir de 1960) ou d'un vieux (le premier rolleiflex a été fabriqué en 1929 il me semble...). Les tous vieux rolleiflex, même si certains fonctionnenent encore très bien, n'ont évidement pas la qualité (optique) des plus récents...

Vérifiez l'état de l'obturateur (qu'il ne coince pas, que la seconde n'en fasse pas deux, etc...), l'état des optiques (vérifier l'éventuelle présence de champignons qui se seraient développés tranquillement dans le grenier), et tester l'état mécanique général...

Si c'est quelqu'un que vous connaissez bien, demandez qu'il vous le laisse 2-3 jours, pour que vous ayez le temps de le tester tranquilement...

J'estime un rolleiflex (récent) en bon état aux allentours des 500-600 €

Nicolas.


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2006 09:20

Bonjour
Questions assez classiques sur le Rolleiflex classique où galerie-photo commence à avoir une bonne base de données.

- Que dois je inspecter quand il me l'apportera?

Un petit coupez-collez de discussions précédentes :

Points sur lesquels il faut être intransigeant :

- bouton de mise au point, doux, sans jeu et sans point dur

- aucun jeu sur la platine avant

- en basculant l'appareil à plat sur son dos là où il y a une table d'indices de lumination ou des exemples de scènes pour le temps de pose, il doit reposer parfaitement d'aplomb, de même sur ses quatre pîeds. Si c'est bancal c'est que le dos a pris un choc (merci à Gérard .Métrot de Photo Suffren, Paris pour m'avoir parlé de ce test simple, j'espère que j'ai le droit d'en parler ici).

- aucun défaut toléré sur l'optique de prise de de vue ; des griffures sur l'optique de visée ou le verre de visée ne gênent évidemment pas l'image sur film, mais sont la trace d'un manque de soins des propriétaitres précédents.. donc...

- les vitesses lentes du Compur ne doivent pas être grippées. C'est dépannable presque indéfiniment, mais c'est du 150 euros minimum.

- points particuliers : pour les 'flex avec les molettes de commande frontales, aucun point dur évidemment

- pour le T, en actionnant la tirette les vitesses et les diaphs doivent évidemment s'afficher !! si rien ne bouge, c'est que les courroies d'affichage sont cassées.... tester également le déclencheur du T, souvent il reste coincé en position enfoncée, là ce n'est oas grave mais signe qu'un passage en révision est proche.

Au-delà de ces tests simples, les autres tests demandent de mettre un film dedans de faire des photos et de développer : test du déclenchement du palpeur de vue 1 sur le vrai-flex ( 'cord et T n'ont pas ce dispositif) , test du bon entraînement du film et du bon espacement des vues et bien évidement test de piqué de l'image...

-Cet appareil est il encore réparable en cas de problème? (notamment vitesses de l'obturateur et coût)

Oui en Europe en en Amérique du Nord le parc de Rolleiflex bi-objectifs est assez important et la demande des passionnés toujours suffisante pour que le SAV reste assuré par un réseau indépendant bien que la maison-mère ait cessé de réparer depuis 1981 ! Donc cela donne une bonne idée de la stabilité de ce marché depuis 1/4 de siècle... Un petit nombre de pièces sont communes avec l'actuel 2,8FX toujours fabriqué mais ce n'est pas suffisant.

Si vous précisez votre localisation géographique on pourra vous suggérer des ateliers de confiance.

Pour la cote, vous comparerez grâce à Internet les prix de sortie e-bay et les prix pratiqués par les vendeurs de votre secteur géographique ayant pignon sur rue ou sur web, le nombre de Rolleiflex d'occasion en vente en Europe chaque jour se chiffre par dizaines.

Pour un 2,8F ou un 3,5F je suis parfaitement d'accord avec Nicolas comme base de négociation ; peut-être la peur du monstre silicium-numérique fait-elle remonter la cote, en tous les cas ces dernières années je ne trouve pas que la cote du Rollei-bi baisse, bien au contraire.
Les prix démarrent vers 350 euros plancher-plancher et montent à 1500 eurso pour un modèle jamais déballé, et même encore plus sachant qu'li y a eu des séries spéciales plaquées or dont la cote est hors norme.

Pour information le prix du 2,8FX neuf à Paris dépasse les 3500 euros TTC.
Ce prix neuf conditionne évidemment un peu les prix d'occasion, mais assez marginalement vu le stock énorme de Rolleiflex classiques.


Sachant qu'il faut compter 150 à euros minium pour une révision, le non-gommage d'obturateur et le fonctionnement correct de la mise au point conditionnent évidement le prix de manière importante.




 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   08-09-2006 09:28

Un Rolleiflex resté trop longtemps dans un grenier a sans doute besoin d'une bonne révision (200-300 euros?). Ensuite tout dépend de son état cosmétique et de ce qui fonctionne encore. Un 2,8F n'est pas nécessairement plus désirable qu'un 3,5F et il est souvent proposé une bonne centaine d'euros au-dessus. Un T sera aussi moins cher qu'un F mais sera plus fiable (palpeur entre autre).
Bon, pour répondre à vos questions :
1) vérifier que l'obturateur fonctionne et à toutes les vitesses
2) vérifier, si c'est un F, que le palpeur qui détecte l'amorce du film fonctionne (il faut charger un film)
3) mais ça n'engage que moi, pour un appareil totalement fonctionnel et en bon état cosmétique : MXV : 300, T : 400, 3,5/2,8F : 500/700

JMS


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2006 10:26

Une note historique à propos de la différence de prix entre le 2,8 et le 3,5 depuis que les deux modèles existent en parallèle c'est à dire 1956.
Le bouquin de Ian Parker cite les prix des rolleiflex neufs et il y a avait effectivement toujours une différence de prix entre le 2,8 et le 3,5, le 2,8 étant vendu toujours plus cher, de même que les modèles xenotar Schneider étaient toujours vendus un peu moins chers que les planars Zeiss.

La différence de prix 2,8-3,5 équipés d'optique 5 ou 6 lentilles ne peut s'expliquer (et c'est une hypothèse de ma part mais je cherche toujours vainement une autre raison) que par le prix supérieur du synchro-compur N°0 équipant les 2,8. Le synchro-compur 00 des 3,5 était fabnriqué en bien plus grand nombre car il équipait, outre les modèles Rolleicord et Rolleiflex T, presque tous les appareils de petit format allemands du marché amateur des années 50-70.

Cette distinction n'a, à mon avis, guère de sens sur le prix des occasions aujourd'hui.




 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Gilles barbier 
Date:   08-09-2006 10:42

Et pour savoir quel type et dater le Rolleiflex :

http://www.rolleirepairs.com/models.htm

http://home.worldonline.dk/rongsted/Rolleisn.htm

Gilles Barbier


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Emmanuel Busson 
Date:   08-09-2006 15:45

"La différence de prix 2,8-3,5 équipés d'optique 5 ou 6 lentilles ne peut s'expliquer (et c'est
une hypothèse de ma part mais je cherche toujours vainement une autre raison) que par le
prix supérieur du synchro-compur N°0 équipant les 2,8"


Allez... une idée comme ça : si les ingenieurs de Rollei-Werke n'étaient pas ignorants
des techniques de marketing developpées aprés la crise de 29 aux USA et importées en
Europe dès la fin de la seconde guerre mondiale, on peut aussi imaginer que
l'écart de prix entre 3.5 et 2.8 resulte autant, si ce n'est plus, d'une logique de gamme
que d'une différence de couts de production.


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2006 16:06

une logique de gamme que d'une différence de couts de production.

Oui je suis d'accord et on aura bien du mal à démêler la contribution du prix, certainement plus élevé du compur 0, de l'effet de gamme entre le 3,5 et le 2,8.

à l'appui de cette effet de gamme, on rappellera l'insistance de Paul Franke à la fin des années 40 au moment du re-démarrage pour proposer une optique ouvrant à 2,8, ce fut le 2,8A équipé du tessar 2,8 de 80 qui était apparu sur certains Ikonta avant la guerre.

Mais Paul Franke décède en 1950 ce qui laisse l'entreprise, nous dit Claus Prochnow avec regret, sans manager commercial fort par la suite ; Reinhold Heidecke resté seul patron étant plutôt l'ingénieur concepteur que l'homme de marketing.

Pour nuancer et argumenter les raison techniques, le fait que les planars et xenotars ouvrant à 3,5 aient été recalculés après les 2,8 m'incite à penser à cette contrainte technique du diamètre d'obturateur et de son prix. On voit mal pourquoi on aurait recalculé spécialement une optique 3,5-75 à 5 lentilles aussi chère à fabriquer qu'un 2,8-80 si ce n'est la question du diamètre d'obturateur.




 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: xtof 
Date:   08-09-2006 20:19

Bonsoir
J'ai fait un article sur un atelier de réparation photo à Brest. Je vous le soumets. Ca peut servir...
http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-3714753.html


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Jérôme M 
Date:   08-09-2006 20:44

Bonsoir,

pour s'acheter un planar a la grande époque combien fallait-il sortir de sa poche ? Autant qu'un leica ?
Simple curiosité, merci


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: christophe m 
Date:   08-09-2006 22:44

Merci de la précision de vos réponses, j'y vois plus clair......
Attendons le vendeur.


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   08-09-2006 23:01

Bonsoir
Catalogue 1977:
Leica M5: 4386F
Summicron 2/50: 1519F

Rollei 3,5F Xenotar + cellule et 220 :3900F
Rollei 2,8F origine optique non précisée + cellule : 4460F

Je crois que encore aujourd'hui un Leica MP ou 7 + optique est plus cher qu'un 2,8 FX.

Le probléme n'est pas le choix mais qu'il faut les deux.


 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: Jérôme M 
Date:   09-09-2006 07:27

merci Gilles pour l'info,
d'après calcul avec prise en compte de l'inflation ce serait aujourd'hui l'équivalent de
1950 euros pour le Rollei 3,5F Xenotar
2193 euros pour le M5

bonne journée




 
 Re: rolleiflex - combien?
Auteur: christophe m 
Date:   09-09-2006 19:25

catalogue apparemment 1964:
3.5 F planar 1694.15 frs
2.8 F planar 1984.30 frs
rolleiflex T 1126.05 frs

leica M2 1413 frs
leica M3 1651 frs

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009