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phorum - équipements et procédés - Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: mabe 
Date:   06-09-2006 16:11

Salut,

finalement je me suis décidé pour l'Arca 6x9 et un dos Phase One P20.
Un 120 mm Apo Makro et un 35 mm Apo Sironar pour commencer.
Mais je ne suis pas sûr que l'Arca "descend " jusqu'à 35mm.
Quelqu'un travaille avec la même config ?

Vu les prix des obturateurs electroniques j'aimerais rester au bon vieux
Copal. Est-ce que ça marche avec un dos P20 et comment faire ?

Merci
mabe


 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2006 19:55

Bonjour et bienvenue au club Arca Swiss ;-)

Mais je ne suis pas sûr que l'Arca "descend " jusqu'à 35mm.

Aucun problème.
Dans le détail : tout dépend quelle Arca Swiss vous parlez.
La monolith® descend au 28 sur planchette plate si vous le souhaitez. Il me semble qu'on peut prendre le 24 également.

Si vous parlez d'une F-classic ou d'une F-metric, pour le 35 mm apo-grandagon classique Arca Swiss recommande la platine rentrante 15 mm. le 45 et le 55 s'utilisent sur planchette plate, mais on peut trouver plus confortable la planchette rentrante. Je pense que ce doit être à peu près la même chose pour le 35 'digital'. Il faut regarderdans la doc Rodenstock la spécification de tirage mécanique (« flange focal distance » en anglais).

En-dessous de 55 mm, vous avez deux soufflets possibles, le modèle grand angle cuir moulé ref 071010 et pour les plus courtes focales le soufflet sac extra-plat ref 071011.

Pour ce qui est du choix de l'obturateur vous faites bien de bien réfléchir à ce choix avant l'achat car les ultra grands angulaires surtout en série 'digitale' doivent être montés avec des tolérances extrêmes, c'est à dire que l'échange d'obturateur sur ces bêtes de course n'est pas une tâche anodine à faire soi-même sur un coin de table comme on le fait avec une optique courante, c'est à faire à l'usine avec les protocoles & outillages spéciaux garantissant le centrage et le placement parfait des groupes et donc la performance souhaitée de l'optque.




 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   06-09-2006 20:51

Je serais curieux de savoir comment se gère de visu les bascules sur un aussi petit format et de façon général l'appréciation de la netteté.

Quand je dis aussi petit format ;-), je veux dire les 37x37 mm sur le dépoli comparé au confortable 56x84 mm du 6x9.
écran d'ordinateur portable obligatoire ?

JCL


 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: tasmaniac 
Date:   06-09-2006 22:27

"Je serais curieux de savoir comment se gère de visu les bascules sur un aussi petit format et de façon général l'appréciation de la netteté."

Finalement le voila le talon d'Achille du numérique, trop petit mon fils!!!

Taz


 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: DG 
Date:   07-09-2006 08:56

Quand je dis aussi petit format ;-), je veux dire les 37x37 mm sur le dépoli comparé au confortable 56x84 mm du 6x9.
écran d'ordinateur portable obligatoire ?

mais sans live video ça reste galère !
De plus que 37x37, quant on a besoin d'un rectangle... ça reviens à utiliser du 24x36 full frame avec optiques TSE... le dos est plus propre, mais la facilité d'utilisation...
Et surtout, quant on travaille en grand angle avec un dos de surface utile 24x36, ça ne laisse pas beaucoup de place pour les mouvements !
Pour moi, c'est un dos 4,5x6, et pas les "premiers prix" (pas très bon quant on descentre !), mais la note étant très salée... canon l'emporte pour l'instant !


 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: FrançoisT. 
Date:   07-09-2006 09:41

un capteur 37x37 voir mieux 4/3 (Aptus par exemple) sur un 6x6 (plutôt qu'une 6x9),
avec de fait une visée type Blad série V (loupe) pour un meilleur contrôle visuel des mouvements (mettre sa loupe et son voile noir au placard), un dos numérique fixe (pas de rail/glissière donc plus rapide) équipé LCD 6x7 (Aptus), des optiques (digital) de chambres et de (larges) mouvements possibles....

La solution ne peut-elle pas venir de ceci (plutôt que des chambres 6x9) :
WISTA TECHNICAL CONVERSION KIT HASSELBLAD
Ca a l'air intelligent...?!? (vu sur ebay : n°290024264671)


 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   07-09-2006 12:14

François,
le problème il me semble c'est le passage des rayons lumineux dans le boitier.
Pour avoir des mouvements il faut que le cône lumineux possible dans le boitier soit plus important que celui qui est strictement nécessaire pour le 6x6 sans mouvements.
En plus il doit être impossible de focaliser à l'infini avec le tirage augmenté par l'accessoire.
Le vendeur se garde bien de donner des données numériques précises.

JCL


 
 Re: Arca f 6x9 et 35mm ApoSironar Digital
Auteur: PdF 
Date:   07-09-2006 17:49

<<mais sans live video ça reste galère !>>

C'est effectivement ce que je me tue à dire chaque fois qu'on me demande "quel est le meilleur dos numérique ?"

Dans la photographie numérique, rien ne vaut le live video pour avoir une image en grand format, et pour effectuer une mise au point hyper-précise. Pas besoin d'autofocus, à mon avis, pour réaliser des images qui ne le nécessitent pas. Mais effectuer une mise au point de qualité (et rapide, dans certains cas) dans un dépoli conçu pour un cadre deux à trois fois plus vaste que le format utilisé réellement, c'est pas coton !

PdF

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