Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Débuter en 4x5, architecture.

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: romain m 
Date:   28-08-2006 16:39

Bonjours,

je souhaite faire mes premiers pas avec une chambre 4x5, mon sujet de prédilection sont les bâtiments historiques à l'abandon, il s'agit donc de photos qu'on pourrait qualifier d'architecture (un exemple de mon boulot Photography of the Unexpected and Neglected Architecture )
Cela nécessite donc une chambre relativement maniable et transportable vue le sujet et acceptant un grand angle, le 47mm sans doute, tout en gardant une possiblité de décentrement. J'aurais bien taper dans les foldings "low-costs" style Shen-Hao étant donné mon budjet limité, mais malheureusement celle ci ne permet plus aucun mouvement avec ce type d'objo. Commençant juste à entrevoir les possibilité du materiel 4x5 qui m'apparaît comme une évidence maintenant, je suis un peu perdu quand à mon choix éventuel.
Donc voilà si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers un matériel particulier ça me serait vraiment d'une grand aide.

Romain




 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-08-2006 17:04

Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.

Pour votre projet ne vous polarisez peut-être pas directement sur les ultra-grand angulaires comme le 47 Xl.

De plus, les deux contraintes techniques que vous citez :

le 47mm sans doute... et les foldings "low-costs" ..
sont, effectivement, très difficilement compatibles.

Les appareils pliants ne sont pas ce qui'l y a de plus pratiques pour l'architecture.. mais c'est tout un débat. Je vous conseillerais plutôt une monorail d'occasion.




 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Arne 
Date:   28-08-2006 17:15

Bonjour,

Moi je suis Docteur Koch (;OP°°°°°°°°°°°°°°° mais n'utilise plus qu'une vieille Calumet (celle dites d'étude en tôle, ceux qui ont fait Lumière, les Gobelins pourront vous en parler longuement) ; moins de scrupule à tout balancer dans le coffre en vrac.

Préparant un sujet ayant les mêmes contraintes que celles que vous avez posées, je lorgne sur la boutique une Silvestri (J'ai écarté le 4X5) dans les 4500 €.

Quel est votre budget ? C'est toujours ce qui conditionne nos projets.

Cordialement A.

P.S. Dr Koch -> Sinar pour ceux qui ne le connaissent pas.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-08-2006 17:19

L'Arca 4x5 avec le 47 permet des mouvements, mais là c'est l'objectif qui n'en peut plus avec ses 168 mm de cercle image à 22. Je l'ai utilisé pour faire du 6x12 ou on a plus de marge.
Très grand champ intéressant quand le sujet s'y prête.
Si non le 72 est pas mal aussi avec un cercle image de 226. Plus de décentrements.
L'un comme l'autre, filtre indispensable pour corriger l'assombrissement dans les angles, sauf si on accepte ce genre de chose suivant le sujet.
Allez sur le site Schneider ou vous avez toutes les caractéristiques avec les décentrements possibles. ( voir catalogue à charger en pdf ).

JCL


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: romain m 
Date:   28-08-2006 21:08

A vrai dire je pense que le budjet serait de 1500 euros, objo compris, donc c'est assez serré, la silvestri est vraiment un bel objet mais là ça sera difficile pour moi. Effectivement une monorail semble la solution, une calumet pourrait effectivement faire l'affaire, la question est là encore, permet-elle du mouvement avec le 47mm, je ne sais pas si la petite cadet le permet par exemple ?


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   28-08-2006 21:41

Vous tenez absolument au 47de focale en 4x5 mais vous allez être limité à 8 - 9 mm de décentrement. Vous pensez cela suffisant ?
Avec un 72 vous aurez 44 - 50 mm de décentrement : C'est honnête.

<< A vrai dire je pense que le budjet serait de 1500 euros, objo compris >>

Un seul objectif en neuf avec son filtre et vous dépassez votre budget.

JCL


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: SINARLEICA 
Date:   28-08-2006 22:27

j'aime bcp votre travail .
une petite Sinar F1 d'occas serait abordable, avec les facilités de réglages du plan de netteté et du diaph qui vont de pair avec Sinar.

belles photos à toutes et tous


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Yves M 
Date:   29-08-2006 21:10

Bonjour,

Co-auteur du site que vous a soumis Romain, je me permet d'intervenir sur ce fil pour vous questionner sur les quelques derniers points qui me chiffonnent quant aux contraintes de la chambre par rapport à l'utilisation qu'on voudrait en faire.

Le choix du Super Angulon XL 47mm nous a paru être le plus intéressant dans la mesure où l'on pense utiliser le format 6x9 plus couramment que le 4x5, exploitant ainsi l'équivalence 20mm que l'on pourrait avoir avec un appareil 24x36 (une focale qui nous est particulèrement familière).
Ici, il est clair que le décentrement en 4x5 sera limité, mais dans le cas du 6x9, est-ce qu'une chambre Sinar de la catégorie F ou une Calumet/Cambo standard autoriserait autant de mouvements de décentrements que le cercle d'image le permettrait ? (avec le soufflet grand angle bien entendu, et éventuellement une planchette rentrante, mais là encore j'aimerai avoir confirmation que cette dernière est obligatoire malgré le soufflet grand angle).

Quoi qu'il en soit, nous vous remercions beaucoup pour vos réponses avisées !

Yves


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-08-2006 23:26

Yves,

Si votre but est d'avoir des mouvements en 6x9,
Il faut une chambre 6x9,
Et ni Sinar, ni calumet, ni ni, n'en fabrique.

Il vous reste Arca,
Il s'agit du seul fabricant de chambre 6x9 de terrain adapté à l'architecture.
Mouvement audela du CI avec les 35-45-55 Apo-Grandagon et les 38-47-58 SA XL.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: guillaume péronne 
Date:   30-08-2006 07:02

est-ce qu'une chambre Sinar de la catégorie F ou une Calumet/Cambo standard autoriserait autant de mouvements de décentrements que le cercle d'image le permettrait ?

La question est pointue ! ; )

Je ne crois pas que la Sinar soit à l'aise en dessous du 65 mm. Cambo… ? A voir… Une Arca peut le faire. Certainement.
Mais avec un 47 mm, on est déjà dans le domaine des appareils moyen-format modulaires (Alpa, Silvestri, Horsemann, …).

Si l'objectif est de travailler en 120 pour ensuite passer au numérique, la solution est chambre 6X9 (Arca ou Linhof) ou les dits moyen-format modulaires.
Si par contre vous voulez aller vers le grand-format, via le 120, seules le système Arca permet d'être à l'aise dans les deux formats.


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   30-08-2006 08:04

Je confirme, utilisant une Arca 6x9 avec le XL 47 et le XL 72, qu'il n'y a aucune restriction dans les mouvements. Le XL 47 est sur planchette rentrante ( de mémoire 8 mm ) et l'usage du filtre dégradé est vivement conseillé. Pour le 72 on peut généralemen s'en passer dans ce format.

JCL


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   30-08-2006 09:23

J'utilise une petite Ebony grand angle du SAS 47xl au 150mm sans problème particulier.Il est vrai que les mouvements du dos sont inexistants dans le cas de la RSW 45 et limités pour la SW 45 .Mais il faut savoir faire des choix :Mise en batterie instantanée,légèreté,maniabilité....plutôt que les avantages et les inconvénients d'une chambre classique.
Question prix,j'ai acheté la mienne d'occasion sur ce site,il est vrai qu'en neuf les Ebony ne sont pas données.J'ai eu l'occasion de manipuler une Shen hao,copie parfaite de l'Ebony RSW45 dont on ne parle nulle part, je suppose que c'est pour des questions de concurence illicite mais je peux citer mes sources par mail privé
Pour terminer, j'ajouterais que le SAS 47 XL s'utilise sur une Kardan Bi.Décentrements illimités avec le soufflet grand angle -celui qui rapelle un béret basque- Les bascules à la base du corps avant vers l'avant et du corps arrière vers l'arrière sont également illimitées en tout cas elles dépassent les possibilités des optiques. Cordialement Léon Ehrhart


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   30-08-2006 09:44

J'ai une petite Shen-Hao comme celle dont parle Léon, c'est une copie de la SW45 avec des mouvements en plus à l'arrière : décentrement vertical comme l'Ebony, mais aussi décentrement horizontal plutôt généreux et bascule droite-gauche. Bref, on a vraiment tout ce qu'il faut pour l'architecture, mais je n'ai jamais monté de focale plus courte qu'un 75, donc je ne saurais dire si le soufflet Shen-Hao est assez souple.
Je l'ai beaucoup utilisée en 6x7 à une époque, et je la trouvais vraiment agréable.

Beau travail, en tous les cas !




 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Arne 
Date:   30-08-2006 11:11

Bonjour,

Mes excuses à romain pour polluer son fil, mais en chambre "pur 6x9" , G. Pérone parle avant tout d'Arca et Linhof que pensez-vous de Silvestri (la S5 micro, je parcours la boutique en même temps).

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: guillaume péronne 
Date:   30-08-2006 12:12

Omission !
Oui, le système Silvestri semble intéressant, mais on a peu de retour d'expérience…


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Yves M 
Date:   30-08-2006 19:41

Merci beaucoup pour tous vos commentaires !

Le choix de la chambre 4x5 est le plus séduisant pour nous car il autorise l'exploitation du changement d'angle en fonction des formats. Toujours avec le 47 XL, le fait de pouvoir exploiter une focale très très courte dans certains cas particuliers (par exemple dans des intérieurs très étroits ou de grandes salles pour accentuer l'effet de grandeur) en utilisant des plans films 4x5, en plus de l'utilisation plus commune du 6x9, nous est plus qu'intéressante.
Nous allons voir pour tester cet objectif sur les systèmes Sinar et Cambo (ces chambres vont jusqu'à 4 cm d'éloignement film/objectif, et le 47 XL fonctionne à 6 cm, ça devrait être possible en théorie)


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Jérôme M 
Date:   30-08-2006 19:56

les photos sur le site en lien, c'est du 24x36 numérisé avec les fuyantes redréssées sous photoshop ?

n'importe comment beau boulot, quelques déformations d'objets m'ont tout de même un peu chagriné.




 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Hervé 
Date:   30-08-2006 22:09

tres belle sinar a vendre(avec accesoires ) a Heumann Flash La Boîte à Boitiers a strasbourg

03 88 36 18 18

bonne journée


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Yves M 
Date:   31-08-2006 22:41

Oui Jérôme, c'est tout à fait ça.
Nous allons prochainement essayer une Sinar (le second soufflet grand angle, le plus rare et le plus cher, supporte à priori le 47mm ou il faudrait voir avec des soufflets construits par d'autres fabricants, plus abordables), une Cambo et peut-être une Shen Hao, et trancher ainsi.
La copie de l'Ebony SW45 de chez Shen Hao est séduisante (modèle TFC45, mais paraît peu facilement trouvable).


 
 Re: Débuter en 4x5, architecture.
Auteur: Jérôme M 
Date:   02-09-2006 08:12

on veut voir la suite en grand format, bonne recherche.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009