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phorum - équipements et procédés - Astia 100 F

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Astia 100 F
Auteur: Yann M 
Date:   26-08-2006 01:51

Bonsoir,

Venant de recevoir mes dias faites en rando cet été, certaines faites en 6x6 avec un swc sur de l'Astia 100 F et d'autres avec mon fidèle Rollei 35 TE sur de la Velvia 50... et bien le rendu des couleurs est bien meilleur sur les diapos 24x36... Je suis très déçu par l'Astia. Je ne comprends plus rien à rien. A quoi bon investir dans du moyen format , optique Zeiss et tout et tout, pour en arriver là, marre de la photo. Mesure de la lumière en incidence alors qu'il faisait un beau ciel bleu... et ce ciel avec l'Astia est d'un bleu pisseux rien à voir avec les bleus déja obtenu en 6x6 avec ce même swc mais avec de la Velvia 50...
Est ce lié au développement ( labo Tricolor ) ou à moi...? Comprends pas.... coup de blues....
Bonne nuit à tous.

Yannick


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   26-08-2006 03:17

Il faut déjà voir du coté des pellicules.

Le rendu des couleurs entre l'astia et la velvia nest pas du tout le meme.

La velvia pete, les couleurs satures, l'astia est plus neutre.

Par contre il faut éviter les portraits en velvia sous risque de prendre certains modèles pour des alcolos...

Il y a même une difference entre la velvia 100 et la 100F.
La 100 est la meme que la 50 mais en 100, la 100F rejoint la neutralité des autres.

Guy


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: Luc Régnier 
Date:   26-08-2006 05:57

Bonjour,
Pourquoi faire de l'Astia pour le paysage .
Pourquoi changer alors que vous êtes satisfait de la Velvia .
Je n'ai fait que de la Velvia 50 en paysages , la Velvia 100 me plait bien aussi .
Je ne sais s'il y a des couples formidables en photo , mais les Zeiss et la Velvia 50 m'ont tjrs semblé faire un couple extraordinaire pour du paysage .
Pour lever le doute , envoyez vos dias dans 2 labos différents .

LR


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   26-08-2006 08:01

Aucun problème avec l'Astia 100F. Elle me satisfait pleinement en partie à cause de son étendue utile ( moins contraste que la Provia et surtout que l'Astia ) et pour sa neutralité.
On peut avoir de beaux ciels bleus avec l'Astia.
Le problème du rendu des ciels c'est l'éclairage, l'orientation par rapport au soleil, la présence de nuages. L'effet qu'on ressent à l'oeil nu n'est pas forcément celui qu'on aura sur le film : question de contraste.

JCL


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: Yann M 
Date:   26-08-2006 09:15

Jean Claude, le rendu du ciel bleu en montagne soleil dans le dos ( 1/ 125 eme , F16...) n'est pas du tout le même qu'avec la Velvia 50. Les conditions d'éclairage étaient pourtant identiques). Je savais que l'Astia était plus neutre mais je ne m'attendais pas à un tel rendu pourtant je l'avais déjà essayé en 24x36 avec optique leica et je la trouvais très bien...)

Luc, " Pourquoi avoir changé...," ben voilà je voulais essayer...Sage conseil effectivement ! J'étais très satisfait du couple Velvia 50, optique Zeiss. Alors si la Velvia 100 est la même que la 50, ne parlons plus de la 50 ?

Yannick


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2006 10:15

<<Mesure de la lumière en incidence alors qu'il faisait un beau ciel bleu... <<

?
!
!!!

;-)
:-)))

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 Re: Astia 100 F
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   26-08-2006 10:32

Je suis en train de tester les 4 films inversibles 100 ISO de Fuji et l'Astia 100F est plutôt une bonne surprise pour moi par rapport aux 2 Velvia et surtout par rapport à l'ancienne Astia.
Il me semble surtout qu'il n'y a pas de film bon dans tous les domaines, même la Velvia 100F que j'imaginais être le compromis idéal ...
A suivre dans Galerie Photo.

JMS


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   26-08-2006 10:35

remarque préalable : je voulais dire dans le message plus haut : moins contraste que la Provia et surtout que la VELVIA ; le lecteur aura rectifié de lui-même ;-)

J'ai fait des essais dans des conditions optimales.
C'est à dire avec un RZ et 4 dos amovibles qui me permettaient de faire dans l'instant ( juste celui de changer de dos ) 3 prises de vues décalées d'un demi-diaph de 4 films : Velvia 50 Velvia 100F Provia 100F et Astia 100F.
Une photo urbaine avec ciel couvert mais lumineux.
A part la Velvia 50 au rendu exacerbé, les ciels sont identiques à part une petite dominante de l'une ou de l'autre.

Une autre prise de vue avec un soleil intense de côté, ciel super bleu.
Pour la velvia 50 c'est caricatural dès qu'il y a expo normale ou sous-ex de 1/2 diaph. Un ciel très dense bleu violet. Certains aiment d'après ce qu'on peut voir quelques fois.
Ensuite du plus bleu au moins bleu cela suit le rendu du plus contraste au moins contraste : Velvia 100F, Provia 100F, Astia 100F. Mais attention cela reste bleu !
Disons que le film qui s'approche le plus de la réalité du ciel, c'est la Provia 100F.
L'Astia donne un ciel un peu moins dense mais proche aussi de la réalité. Une petite sous-ex de 1/2 diaph arrange bien les choses.

Donc pour résumer :
A expo normale :
Le ciel : Velvia 50 caricatural ; Velvia 100F très bleu dense, le choix pour ceux qui aiment ; Provia 100F la plus réaliste ; Astia 100F un peu déssaturé mais pas pisseux.

La où c'est difficile de se faire vraiment une opinion c'est les différences de rendu suivant l'expo ( je parle uniquement rendu du ciel ). Par exemple l'Astia 50 sur ex de 1/2 diaph a le même rendu du ciel que L'Astia 100F exposée normalement.

Je précise les conditions d'expo : expo normale c'est f/11 sur charte gris neutre. C'est la meilleure vue pour tous les films. Le ciel donnait aussi f/11. Et j'avais un étagement des mesures de 22 1/2 à 4

JCL


 
 Re: Astia 100 F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2006 10:39

<<Il me semble surtout qu'il n'y a pas de film bon dans tous les domaines<<

Ni de film universel, ni de photographe universel,
Il s'agit d'une adapatation de tous les instants sujet-film-matos-photographe,
Et bien sûr des outils de mesure adaptées.

La mesure incidence fonctionne dans les cas prévus dans le "cadre" de la norme ISO.
Si le sujet sort de ce cardre, et que l'on a pas d'outil pour le mesurer, on a un résultat "ça tombe comme on peut".
Si l'on souhaite des ciels d'une certaine densité,
On mesure le ciel au spotmètre et l'on cale la densité du ciel.

Pour le film, il est prudent de ne pas changer sans cesse, bien connaitre un film ce n'est pas si évident, c'est un vrai travail.

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 Re: Astia 100 F
Auteur: Yann M 
Date:   26-08-2006 10:55

Merci pour ces conseils. Si la Velvia 100 est identique à la Velvia 50, je ne prendrai plus que celle ci en paysage.

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