Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - diapo et date de péremption

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 diapo et date de péremption
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   21-08-2006 20:59

Bonsoir à tous,

Ce dernier weekend, j'ai -- pour la première fois -- utilisé et développé avec le CPP2 de la diapo :

De la provia et de la velvia 100 f en PF 4x5.

J'en suis époustouflé !!!! j'ai chopé le virus de la diapo !!! je n'imagine m^me pas la beauté d'une dia 8x10 :)

-- J'ai juste décelé une légère dominante au niveau des cyans (tetenal préconise l'ajout d'1 ml d'acide sulfurique par litre de rev chrom)

Avez-vous déjà testé ce procédé ?

--- Du coup, je pense en faire assez régulièrement, et je voulais en recommandé, cette fois, une boîte de 50 PF, histoire de passer l'automne et l'hiver (production amateur !)

Mais je suis un peu refroidi : car en regardant la boîte de provia, j'ai remarqué que la date de "peremption" est 11/2006. Bon dans ce cas précis c'est pas gênant puisque c'est une boite de 10.... Mais ce serait plus embetant avec une boite de 50 !!

--
Olivier


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-08-2006 21:07

Il n'y a pas trop de souçi à se faire Olivier, j'utilise actuellement des PF Provia et Astia avec une date de péremption d'avril 2005 et je finis mes Velvia 120 datés de juillet 2004. Pour une production amateur c'est OK (films toujours conservés au réfrigérateur).

JMS


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-08-2006 21:14

Bonsoir Olivier !
Si vous envisagez d'en faire plus régulièrement, passez au kit Kodak à usage unique en 7 bains. Y'a pas photo ...
Quand à conserver les films, tout ce qui est non ouvert peut aller au freezer, le reste au frigo. J'ai de la RSX-II Agfa en 120 périmée depuis 3 ans dans mon freezer. C'est parfait. (toujours "freezée", achetée avec une date de péremption très lointaine (commande spéciale pour moi tout seul, déjà à l'époque)


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Fsoria 
Date:   21-08-2006 22:36

la 4x5 c'est bien

la 8x10 c'est mieux !

Vendez tout et faîte le grand saut !




 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: nicofuzz 
Date:   21-08-2006 22:59

<<Vendez tout et faîte le grand saut !>>

L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

On peut faire de très belles choses en 4x5...

Nicolas.


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Blowupster 
Date:   21-08-2006 23:43

J'ai eu fait des photos avec des films de plus de 10ans dâge. Il me reste 3 Kadachrome 120 de 1984 à finir, là je n'ai pas trop d'illusion.
Peut être une expérience artistique.
Mais dans 2 ans je pense qu'il sera vraiment impossible de le développer chez Kodak !


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   22-08-2006 01:35

Merci à tous pour vos réponses !!

En outre, Georges Giralt vous avez écrit :

<< Si vous envisagez d'en faire plus régulièrement, passez au kit Kodak à usage unique en 7 bains. Y'a pas photo ... >>

Quelles sont les améliorations constatées en comparaison du kit 3 bains tetenal ??

--
Olivier


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: sinarcalin 
Date:   22-08-2006 10:09

"Il me reste 3 Kadachrome 120 de 1984 à finir, là je n'ai pas trop d'illusion."

il me semble que la chaîne 120 est arrêtée.


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Georges Giralt 
Date:   22-08-2006 10:25

Olivier,
MM Fuji et Kodak déconseillent l'emploi de chimies 3 bains sur leur production récente hyper pointue.
J'ai eu l'occasion de comparer des Velvias (50 originale) passées en 3 bains Tetenal et en 7 bains Kodak, dans la même ATL Jobo. Y'a pas photo...
Enfin, le Kit Kodak est "la norme" tant qu'il est dispo, profitons en ! (et très pratique, la doc donne les volumes de chimies à employer selon le type de films et leur nombre) De plus, vous pourrez lire et appliquer les documents Z119 de Kodak sur le contrôle et le calage de chimie E6.
Je reproche à Tetenal de trop "pousser mémé dans les orties", il y a trop de regroupements pour être parfait. Si on pouvait faire aussi bien en 3 bains, il y aurait un kit chez Kodak, Agfa et Fuji... Agfa avait un "hobby pack" en 5 bains (bleach+ fix combinés) ce qui simplifiait le traitement mais respectait la norme pour les etapes importantes : 1er dev, inversion, chromogène. Remarquez aussi que Tetenal a un 7 bains en 5litres au catalogue....Comme quoi !
Après, c'est vous qui voyez !


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-08-2006 10:46

À ce sujet, j'espère qu'on me pardonnera une longue digression concernant le Kodachrome®.

Il me reste 3 Kadachrome 120 de 1984 à finir, là je n'ai pas trop d'illusion.
Soyez courageux.
La dernière machine à développer le Kodachrome en bobines 120 se trouvait au Royaume Uni.

La dernière séance a eu lieu en octobre 2001.

J'avais vu quelques mois auparavant une annonce pour la vente d'un stock de kodachrome en 120. J'ai téléphoné au fameux labo de Renens (qui va fermer, officiellement, fin septembre 2006) ; j'ai eu au bout du fil un charmant gentleman vaudois qui m'a expliqué que les films allaient être stockés au froid jusqu'à l'ultime séance de la machine britannique et qu'après ce serait fini.

L'annonce officielle de la fermeture du labo de Renens (qui ne développait pas que le kodachrome) est ici
http://www.kodak.com/US/en/motion/about/news/kprocessing.jhtml?id=0.1.4.7&lc=en

Une liste de discussion des grognards du dernier carré....
http://lists.kjsl.com/pipermail/kodachrome/
...où l'on apprend que bon an mal an il se développait encore 250000 films en 2005 dans ce labo (soit près de 700 par jour en moyenne, tout de même !!); mais c'était encore 1 million par an en 2002 ; chute terrible en valeur relative pour un outil industriel qui devait être dimensionné pour encore bien plus que ce million.
Mais j'imagine que pas mal de labos indépendants se contenteraient du quart du chiffre fatidique pour 2005...Henri Gaud parle de 150 films/jour pour le seuil de qualité : il y a de la marge jusqu'à 700 !!

Pour comprendre un peu mieux l'attitude étrange de la firme-aux-boîtes-jaunes vis à vis de ce qui fut l'un des ses produits phares, rien de tel, comme il se doit, que le commentaire érudit de notre gourou-photo bien aimé, M. Richard Knoppow. Son commentaire nous ramène dans le sujet, avec l'histoire du grand format en Kodachrome tel qu'il a existé pendant au moins deux décennies.

la discussion de départ est ici :
http://www.galerie-photo.org/n-f-83213.html

et voici ce que M. Knoppow disait :
Ce texte avait été affiché sur la liste Rollei mais les archives sont perdues à ce jour...
http://digistar.com/rollei/2001-05/0102.html


Kodak eliminated 120 Kodachrome by the somewhat devious means of first getting rid of all machines capable of processing it. A&I labs, here in LA, told me they were required to buy an updated machine for K25 which does not take any size other than 35mm. This is true of all the other labs. Too bad. I don't know if Kodachrome is expensive to manufacture or if the sales were really down. No matter, the results are the same.

Until the introduction of Ektachrome in the early 1950's Kodachrome was available in sheet sizes up to 16x20 and in most roll sizes as well as 35mm and as 8mm and 16mm motion picture film. There was also a low contrast version available, it least in motion picture sizes, for duplication purposes.
I managed to put some 120 stuff through one of my Rolleis a couple of years ago. Those who have not tried 120 color slides should do so, you will be amazed, even if not shot on Kodachrome.

Traduction libre : (texte daté de mai 2001)

Kodak a [réussi à] éliminer le Kodachrome en format 120 par des moyens détournés consistant tout d'abord à se débarrasser de toutes les machines capables de le développer. Les laboratoires [photo] A&I, ici à LA [Los Angeles, CA] m'ont dit que Kodak exigea d'eux qu'ils achètent une nouvelle machine pour développer le Kodachrome 25, machine qui ne prendrait aucun format autre que le film 35 mm [24x36 et ciné]. Et cette histoire est vraie [s'est répétée avec] pour tous les autres labos. C'est vraiment dommage. Je ne sais pas si le Kodachrome est cher à fabriquer ou si les ventes étaient à la baisse, peu importe les résultats furent les mêmes.

Jusqu'à l'introduction de l'Ektachrome au début des années 1950, le Kodachrome était disponible en plan films jusqu'au format 16 po x 20 po [40x50cm], et dans la plupart des formats en bobines ainsi qu'en 35 mm, en 8 mm et 16 mm pour le film ciné.

Il y a avait également une version à faible contraste, au moins dans les formats ciné, pour la duplication.

J'ai réussi à mettre quelques rouleaux de [Kodachrome ???] 120 dans l'un des mes Rolleis il y a quelques années. Ceux qui n'ont jamais essayé les diapos couleur en 120 devraient le faire, ils seront étonnés, même si ce n'est pas du Kodachrome.

Richard Knoppow



 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-08-2006 11:02

<<Mais j'imagine que pas mal de labos indépendants se contenteraient du quart du chiffre fatidique pour 2005...Henri Gaud parle de 150 films/jour pour le seuil de qualité : il y a de la marge jusqu'à 700 !!<<

En E6 et sur la place de Paris,
Pour le Kodachrome je n'ai pas de chiffre,
Le traitement est extrèmement différent.

Si notre ami avait 10 000 bobines 120 en Kodachrome, cela vaudrait le coup de se pencher sur un traitement fait main, mais pour 3 bobines cela me semble beaucoup d'ennergie pour un non résultat.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   22-08-2006 11:13

Bonjour Henri,

Qu'est ce que vous entendez par "fait main" ?

Dans mes souvenirs, j'ai dû lire que le traitement du Kodachrome demandait autour de 20 étapes avec des éxpositions succéssives à des sources lumineuses de différentes couleurs.

Le "fait main" chez moi le bricolos, n'a peut-être pas la même définition que chez vous ! :-)

En tout cas, je le regrette déjà ce Kodachrome...


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-08-2006 11:24

Le proces est compliqué,
Mais avec qq doc,
Il est surement possible de le faire soi-même,
Avec beaucoup de méthode bien sûr,
Mais pas pour 3 film.

Il y a en fait traitement séparé des couches,
Avec des inversions couche par couche.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Georges Giralt 
Date:   22-08-2006 11:54

Sauf que Kodak ne vend les produits qu'avec ses machines... Et que les formules ne sont pas connues.


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-08-2006 12:01

On arriverait sans doute à trouver qq infos et a expérimenter qq chose ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-08-2006 12:04

Le proces est compliqué

Mais non c'est très simple, il me semble que le procès du kodachrome est déjà instruit depuis un moment, le verdict est en train de tomber... et Big Yellow était lui-même témoin à charge !!




 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-08-2006 12:06

Pardon,

Le Process

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Nicoperno 
Date:   25-08-2006 13:42

Merci Emmanuel

les infos de RP mentionnaient la fin pour Août; je suis encore en train de leur envoyer mes stocks de S8 et 16mm avant la fermeture! Encore un mois donc...

Nicolas


 
 Re: diapo et date de péremption
Auteur: Nicoperno 
Date:   25-08-2006 16:43

http://www.kodak.com/FR/fr/motion/about/news/s8proc.jhtml?id=0.2.3.4.3.4&lc=fr

c'est plus facile en français!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009