Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 22-08-2006 10:46
À ce sujet, j'espère qu'on me pardonnera une longue digression concernant le Kodachrome®.
Il me reste 3 Kadachrome 120 de 1984 à finir, là je n'ai pas trop d'illusion.
Soyez courageux.
La dernière machine à développer le Kodachrome en bobines 120 se trouvait au Royaume Uni.
La dernière séance a eu lieu en octobre 2001.
J'avais vu quelques mois auparavant une annonce pour la vente d'un stock de kodachrome en 120. J'ai téléphoné au fameux labo de Renens (qui va fermer, officiellement, fin septembre 2006) ; j'ai eu au bout du fil un charmant gentleman vaudois qui m'a expliqué que les films allaient être stockés au froid jusqu'à l'ultime séance de la machine britannique et qu'après ce serait fini.
L'annonce officielle de la fermeture du labo de Renens (qui ne développait pas que le kodachrome) est ici
http://www.kodak.com/US/en/motion/about/news/kprocessing.jhtml?id=0.1.4.7&lc=en
Une liste de discussion des grognards du dernier carré....
http://lists.kjsl.com/pipermail/kodachrome/
...où l'on apprend que bon an mal an il se développait encore 250000 films en 2005 dans ce labo (soit près de 700 par jour en moyenne, tout de même !!); mais c'était encore 1 million par an en 2002 ; chute terrible en valeur relative pour un outil industriel qui devait être dimensionné pour encore bien plus que ce million.
Mais j'imagine que pas mal de labos indépendants se contenteraient du quart du chiffre fatidique pour 2005...Henri Gaud parle de 150 films/jour pour le seuil de qualité : il y a de la marge jusqu'à 700 !!
Pour comprendre un peu mieux l'attitude étrange de la firme-aux-boîtes-jaunes vis à vis de ce qui fut l'un des ses produits phares, rien de tel, comme il se doit, que le commentaire érudit de notre gourou-photo bien aimé, M. Richard Knoppow. Son commentaire nous ramène dans le sujet, avec l'histoire du grand format en Kodachrome tel qu'il a existé pendant au moins deux décennies.
la discussion de départ est ici :
http://www.galerie-photo.org/n-f-83213.html
et voici ce que M. Knoppow disait :
Ce texte avait été affiché sur la liste Rollei mais les archives sont perdues à ce jour...
http://digistar.com/rollei/2001-05/0102.html
Kodak eliminated 120 Kodachrome by the somewhat devious means of first getting rid of all machines capable of processing it. A&I labs, here in LA, told me they were required to buy an updated machine for K25 which does not take any size other than 35mm. This is true of all the other labs. Too bad. I don't know if Kodachrome is expensive to manufacture or if the sales were really down. No matter, the results are the same.
Until the introduction of Ektachrome in the early 1950's Kodachrome was available in sheet sizes up to 16x20 and in most roll sizes as well as 35mm and as 8mm and 16mm motion picture film. There was also a low contrast version available, it least in motion picture sizes, for duplication purposes.
I managed to put some 120 stuff through one of my Rolleis a couple of years ago. Those who have not tried 120 color slides should do so, you will be amazed, even if not shot on Kodachrome.
Traduction libre : (texte daté de mai 2001)
Kodak a [réussi à] éliminer le Kodachrome en format 120 par des moyens détournés consistant tout d'abord à se débarrasser de toutes les machines capables de le développer. Les laboratoires [photo] A&I, ici à LA [Los Angeles, CA] m'ont dit que Kodak exigea d'eux qu'ils achètent une nouvelle machine pour développer le Kodachrome 25, machine qui ne prendrait aucun format autre que le film 35 mm [24x36 et ciné]. Et cette histoire est vraie [s'est répétée avec] pour tous les autres labos. C'est vraiment dommage. Je ne sais pas si le Kodachrome est cher à fabriquer ou si les ventes étaient à la baisse, peu importe les résultats furent les mêmes.
Jusqu'à l'introduction de l'Ektachrome au début des années 1950, le Kodachrome était disponible en plan films jusqu'au format 16 po x 20 po [40x50cm], et dans la plupart des formats en bobines ainsi qu'en 35 mm, en 8 mm et 16 mm pour le film ciné.
Il y a avait également une version à faible contraste, au moins dans les formats ciné, pour la duplication.
J'ai réussi à mettre quelques rouleaux de [Kodachrome ???] 120 dans l'un des mes Rolleis il y a quelques années. Ceux qui n'ont jamais essayé les diapos couleur en 120 devraient le faire, ils seront étonnés, même si ce n'est pas du Kodachrome.
Richard Knoppow
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