Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Chambre 20x25 fabrication maison

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: slallemand 
Date:   20-08-2006 22:41

Bonsoir,
Je viens de finir le proptotype de ma chambre en bois 20x25...
Je n'ai pas encore fait d'essais photo, mais les manipulations à vide ont l'air concluentes...
Un weekend bien rempli puisque la bête a été réalisée pendant ce laps de temps....
Tout en contreplaqué, donc très léger, c'est une boîte plate prévue pour un Super Angulon de 90 (je sais que théoriquement le format n'est pas couvert, mais à l'œil ça a l'air de prendre tout le dépoli).
Le dos springback carré est fait maison, les ressorts remplacés par de la chambre à air de vélo. Le carré permet donc les formats verticaux ou horizontaux. Il entre dans la boîte comme un tiroir (les anciennes formules sont encore efficaces) et permet de contourner le problème de l'hélicoidal. Le dépoli également fait maison est réalisé à partir d'un sous verre Ikéa (2mm) dépoli à la poudre émeri de verrier de 800 avec de l'eau le tout dépoli sur une plaque bien plane de verre épais qui me sert à dépolir les verres. J'ai découpé les angles pour pouvoir voir si le format est couvert (mais j'ai pas dû bien comprendre la manœuvre car je ne vois pas grand'chose)(mais c'est peut être que le format n'est pas couvert par le 90 SA).
L'attache pour pied est récupéré sur un bidule à tubes articulé qui servait à fixer des lampes photo. Il y avait lapossibilité de fixer une poignée et l'apparareil au centre avec les tiges articulées de chaques cotés. Le système d'attache sur pied ou pour la poignée était vissé par trois vis avec le trou pour écrou de pied au centre. j'ai donc profité des trois trous de vis fraisées pour le fixer sur la chambre avecdes vis traversantes boulonnées à l'intérieur de la chambre.
Pour fixer la planchette porte objectif (d'origine sinar), j'ai fait une rainure doublée par du ruban velour. Le système de verrouillage est réalisé avec de de découpes de profil aluminium (venant d'un store à lames verticales) et coulisse avec des fentes en diagonales (ce qui permet de glisser vers le haut pour sortir l'optique)(rien de très original c'est pompé sur ma Linhof Kardan).
Comme je n'ai pas fait de photos en cours de réalisation, je ne pourrai vous montrer que le résulat fini...
Si tout est OK, je prévois un petit gainage cuir noir trsè fin (récupéré sur une veste d'emmaüs).
Une petite poignée de transport et le résultat sera parfait pour le paysage...
Je prévois des tiroirs aditinnels pour les autres optiques...
Si tout va bien je pourai revendre ma Linhof Kardan Color qui pèse un âne mort même si je n'ai pas les mouvements de la chambre monorail, mon dos m'en saura gré...
A bientôt avec des images de la bête...


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: jeanba3000 
Date:   20-08-2006 23:39

Des photos ! Des photos ! (de la bête)

Juste une pensée en passant : le contreplaqué, n'est-ce pas un bois qui risque de bouger ?


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: parmenide 
Date:   20-08-2006 23:44

Félicitations !!! je suis impressionné.


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: slallemand 
Date:   21-08-2006 09:24

Bonjour,
J'espère bien que mon contreplaqué va bouger, le plus possible et en dehors de l'atelier...
En fait, le contreplaqué est beaucoup plus stable que le bois massif. Le bois massif se transforme dans sa largeur, pas dans la longueur. Ce qui provoque des conflits dimensionnels entre pièces en long et en large. Sur les anciennes chambres, les panneaux étaient systématiquement construits avec des bois en long de chaque coté et en large au milieu ce qui avait l'avantage de conserver le plus possible les caractéristiques dimensionnelles, le tout était vernis pour empêcher les échanges d'humidité entre l'air et le bois. Les mêmes chambres abandonnées depuis des années, avec des vernis qui se sont altérés se déforment par des conflits de jeux entre bois dans des directions opposées.
Le contreplaqué est constitué de couches alternées de bois et c'est cette alternance qui permet de juguler le jeu. Il faudrait une dose d'humidité très importante pour nuire à la construction (et dans ce cas je ne suis pas sûr que ce ne soit pas l'obturateur qui lache en premier).
De toutes façons il existe du contreplaqué "marine" qui est encore plus stable, qu'on peut coller avec de la colle polyuréthane qui est totalement insensible à l'eau (mais attention aux taches sur les mains!!!).
Je vais de toutes façons vernir à l'intérieur et à l'extérieur. A ce sujet un tuyau formidable pour le vernis. J'utilise du vitrificateur de parquets à l'eau. Comme c'est un vernis à l'eau (écolabel) on peut le teinter comme on veut (et donc en noir) avec des teintes à l'eau. Il sèche très vite (1 à 2 heures), sans odeurs, se ponce très bien et devient insensible (en partie ) à l'humidité.
Donc pour l'intérieur vitrificateur à l'eau (Bondex incolore mat -mais toutes les marques sont équivalentes) plus teinte noire à l'eau (Frères Nordin en grandes surfaces bricolage), un prmier passage, une heure après ponçage papier de verre 400 pour égréner (le vernis à l'eau + teinte font lever les fibres du bois) puis 2ème passage de vernis teinté et le tour est joué.
Au fait pour présenter des photos, on fait des pages sur un site et on met le lien ou il est possible de mettre en ligne directement sur le forum ?
A bientôt pour la suite
Stéphane Lallemand


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: DF 
Date:   21-08-2006 10:23

Bonjour, et mes respects .

J'apprécie d'autant plus que je construis également, mais plus petit pour l'instant, et plutôt en métal .

Si vous voulez mettre des photos en ligne, il existe plusieurs sites: le plus simple, et le plus employé ici pour les présentations occasionnelles et donc temporaires, c'est :

http://www.cjoint.com

c'est ultra-simple et très rapide . Les restrictions sont une durée d'hébergement de 21jours maxi, et 500ko par image .

DF




 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: bernard ardaud 
Date:   21-08-2006 21:35

Bonsoir
Nous montrer des photos serait apprécié de la part des "bidouilleurs de chambre" et si vous n'avez pas de clichés des étapes, les croquis sont quelquefois plus explicites, je pense en particulier au choix des orientations du contre-plaqué...
Par avance merci
Cordialement et bravo

Bernard Ardaud


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: DF 
Date:   21-08-2006 21:44

... j'allais le dire ...

DF


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: slallemand 
Date:   22-08-2006 23:29

Voilà quelques images de la bête en cours de fabrication (mais la qualité est pas top...
http://cjoint.com/?iwxo62EYEu
http://cjoint.com/?iwxpV7SVeL
http://cjoint.com/?iwxqh3La4N
http://cjoint.com/?iwxqDAjY0k
http://cjoint.com/?iwxqUIQihN
http://cjoint.com/?iwxroENZAO
http://cjoint.com/?iwxrGCVM3F
http://cjoint.com/?iwxrXgbCD7
http://cjoint.com/?iwxshcY15b
http://cjoint.com/?iwxsvMKgkq
Aujourd'hui j'étais parti pour affaires donc j'ai pas avancé le travail surla chambre, mais hier j'ai commencé le gainage par le dos et honnêtement c'est pas terrible, mais je crois que je vais quand même finir pour la transformer en sac à main...
J'étais il y a peu dans un vide grenier et il y avait plein d'agrandisseurs moches et sans qualités sauf une ...
La présence d'un support avec rails / Vis et soufflet qui adaptés à l'avant d'une chambre pourrait permettre la mise au point... On remplace la boîte à lumière par le corps de la chambre, on vire la colonne qui ne sert plus à rien (peut être banc de repro)... et à la place de l'objetif d'agrandisseur une bonne optique de chambre. Pour faire la mise au point, on tourne la molette comme sur un bon vieux Krokus... A creuser en tout cas..
Bonne soirée je vais me coucher après 600 kilomètres et un lever à 6h...
Stéphane Lallemand


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-08-2006 23:33

http://cjoint.com/?iwxo62EYEu
http://cjoint.com/?iwxpV7SVeL
http://cjoint.com/?iwxqh3La4N
http://cjoint.com/?iwxqDAjY0k
http://cjoint.com/?iwxqUIQihN
http://cjoint.com/?iwxroENZAO
http://cjoint.com/?iwxrGCVM3F
http://cjoint.com/?iwxrXgbCD7
http://cjoint.com/?iwxshcY15b
http://cjoint.com/?iwxsvMKgkq

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-08-2006 10:13

Félicitations pour votre chambre.
Comme toujours ici le soutien est inconditionnel.
Et ce n'est pas Henri Gaud, virtuose à ses heures des caisses en contreplaqué robuste qui peut critiquer quoi que ce soit bien au contraire ;-)

----

J'ai découpé les angles pour pouvoir voir si le format est couvert (mais j'ai pas dû bien comprendre la manoeuvre car je ne vois pas grand'chose)(mais c'est peut être que le format n'est pas couvert par le 90 SA).


Il faut regarder l'image du diaphragme à l'arrière de l'objectif depuis le coin. Si vous voyez de la lumière passer à travers l'iris, c'est que çà couvre au moins un peu ! À pleine ouverture depuis le coin vous verrez certainement le diaph en forme d'oeil de chat. En diaphragmant à f/16 ou f/22, une façon de définir le cercle image couvert à ces ouvertures c'est la dernière position pour laquelle on voit le diaphragme en entier, non coupé par les bord des lentilles.
C'est une façon un peu optimiste de définir le cercle image qui ne tient pas compte de la perte de qualité dimage au bord. Les bons fabricants sont un peu plus conservateurs que cela dans leurs spécifications. Les plus conservateurs, pour la bonne cause bien sûr, étant sans doute chez Ro'stock pour le cercle image de l'apo-ronar qui est défini dans les notices par un critère de qualité d'image (à 48°, +-24°) et pas du tout par l'oeil de chat qui apparaît pour des angles nettement plus grands.

Lorsque le diaphragme est très petit, la zône de transition entre « passe » et « passe plus » lorsqu'on se dirige vers le coin est très petite, donc en gros à f/22 ou bien vous voyez l'iris, ou vous ne le voyez plus. Tant qu'on le voit depuis les coins coupés du dépoli, c'est qu'il y a au moins un maigre rayon qui finit par passer ;-);-)

------

Sur la construction : j'apprécie le détourage à la défonceuse pour le cadre-dépoli ; quel type de feutres avez-vous utilisé pour le joint d'étanchéité au niveau de l'appui du dépoli et du châssis ?

Pour ce qui est de l'étanchéité au niveau de la planchette : dans la version 2 vous supprimerez les velours d'étanchéité. Vous laisserez cet expédient aux constructeurs amateurs ;-);-) Votre planchette Sinar, je pense que vous serez d'accord, est assez bien usinée ;-) il suffit donc de faire un usinage précis à la défonceuse du logement qui reçoit cette planchette. Oui, je sais il y a le problème des coins, c'est pour cela que certaines planchettes de certains concurrents de Sinar ont les coins arrondis ;-);-)
Bien ajusté et peint en noir, il est assez rare de voir des rayons lumineux tourner en zig-zag deux fois à 90° en rampant entre la planchette et le fraisage. Le fin du fin évidemment c'est de faire un fraisage de type rainure et languette, il me semble que les planchettes Sinar ont une rainure. Il suffit de contre-fraiser une languette ! Ou bien de coller tout simplement une languette en carré (il me semble que la rainure est assez fine)
Un beau projet à la défonceuse en perspective !!

Complètement hors sujet pour les fanas de la défonceuse : j'ai vu avec étonnement et heureuse surprise que la petite Bosch POF 500 (OF comme Oberfräser) que j'ai depuis au moins 15 ans était toujours fabriquée !
Ach !! c'est du Scintilla AG soit de Soleure soit de Saint Niklaus en montant à Zermatt depuis Viège ; pas étonnant que cela soit fait pour durer ;-);-)





 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: slallemand 
Date:   23-08-2006 20:09

Bonsoir,
Je suis retourné à mon ouvrage aujourd'hui, mais.... J'ai cassé le verre que j'avais si amoureusement dépoli... Quel crétin !!!
Je refais ça demain...
En revanche j'ai perfectionné le système de blocage des planchettes porte-objectif avec des vis un poil plus grandes et surtout des écrous à ailettes plus pratiques que le simple écrou...
A ce sujet, pour que la vis ne tourne pas en serrant l'écrou, j'ai utilisé des vis à têtes fraisées qui traversent la plaquette d'aluminium. La tête est donc en appui sur le bois. Pour que la vis ne tourne pas dans le vide en serrant/desserrant j'ai percé la plaquette très près du trou de passage de la vis (de serrage) et j'ai mis une petite vis qui vient se loger à travers la tête fraisée et l'empêche de tourner (plus efficace que la colle ou qu'une rondelle gripster...)
J'ai également usiné des plaquettes en aluminium avec perçages fraisés pour fixer ma chambre à air élastique qui bloque le dos.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'abandon du ruban velour qui fait étanchéîté à la lumière.
Toutes les chambres anciennes en étaient pourvues notemment pour l'étanchéïté des décentrements par glissières. Et 100 ans plus tard, si le velours n'a pas été bouffé par les mites, ça marche toujours. De plus aller dans une mercerie, acheter du ruban velours et répondre à la vendeuse qui vous demande pour quoi vous en voulez, c'est un régal de voir sa tête quand vous répondez que c'est pour un appareil photo...
J'ai également récupéré une valise qui n'avait plus de couvercle mais qui était pourvue d'une magnifique poignée gainée de cuir noir...
Le résultat sera très chic...
J'ai cherché une bone partie de la journée une solution pour remplacer l'élastique / chambre à air par un système de ressort...
J'ai essayé, les pinces à linge, les ressorts de cadre alu (en forme de chapeau de gendarme), les ressorts hélicoïdaux, mais pour l'instant le système chambre à air est ce qui marche encore le mieux...
Prochaines photos quand le prototype aura avancé et que j'aurai redépoli un nouveau verre.


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-08-2006 10:46

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'abandon du ruban velour qui fait étanchéîté à la lumière.

Pas de souci il en faut pour tous les goûts. La chambre grand format c'est aussi une affaire de style. Mais regardez un jour le fraisage rainure et languette sur un dos-magasin Hasselblad, ou sur une chambre technique de précision vous verrez comme c'est simple.
(Il faudrait que je vous montre un modèle de chambre sans feutres au niveau des planchettes)
Je ne voudrais surtout pas vous priver du plaisir d'aller voir la mercière, un commerce qui semble déserter nos centre-ville, remplacé pompeusement par des magasins de « loisirs créatifs » ;-);-)

Quand je vais chez la mercière,
j' n'achète que des feutres noirs !
Si ma chanson chante triste,
lisez-donc galerie-photo !





 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: slallemand 
Date:   26-08-2006 08:55

Bonjour,
Quelques images de la chambre très proche de l'état final, il ne manque plus que les essais d'images (mais un châssis est chargé)
http://cjoint.com/?iAiUqyCNpb
http://cjoint.com/?iAiULQwJd6
http://cjoint.com/?iAiU3MGl6D
http://cjoint.com/?iAiVkSXBeS
A plus tard
Stéphane Lallemand


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: Philou 
Date:   26-08-2006 09:08

voir ce site
voir ce site
voir ce site
voir ce site

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Chambre 20x25 fabrication maison
Auteur: Philou 
Date:   26-08-2006 09:11

Oups !!

Les différent " Voir ce site " renvoit au adresse ci dessus.

Philippe le néophyte
mon blog

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009