Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Sinar "m"

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Sinar "m"
Auteur: loleenol 
Date:   19-08-2006 20:40

Bonsoir,
qu'est ce que what?

http://www.sinar.ch/site/index__gast-e-1774-50-1895.html

quelqu'un connaît il la chose?
intéressant ou piège tabou?
J'étais sur quelle planète que je n'en ai eu écho?

Cela semble alléchant...

cordialement

loleenol

Obviously you're not a golfer...
Jeffrey Lebowski


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-08-2006 22:03

Un truc de dingue à la mort moi le Sinar.

Faut demander à PdF je crois qu'il connais le truc,
C'est un truc qui doit bien avoir 3-4 ans,
Le chant du signe ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: PdF 
Date:   20-08-2006 11:15

Bonjour à tous.

Comme notre bon HG m'y incite, je vais tenter d'attaquer le morceau. Par la face nord.

Lors de la sortie de la P3, voici quelques années déjà, d'aucuns s'étaient posé la question de savoir à quoi pouvait servir cette chambre bien lourde pour un format aussi restreint. On annonce peu après l'arrivée d'un obturateur arrière électronique à rideaux(1/2000 sec) et doté de systèmes de mesure divers. Le tout est destiné à être monté exclusivement avec les optiques Sinaron montées CMV (voir sur le site Sinar)

Dommage pour ceux qui avaient équipé leur P2 (par exemple) d'un obturateur Sinarcam 2 avec tous les accessoires conjugués: cet obturateur-là passait directement à la poubelle (ce qui ne m'empêche pas de m'en servir quotidiennement avec joie, malgré une petite couille dont on pourrait reparler, et qui n'est pas à l'honneur de Sinar et de ses techniciens informatiques: une vitesse maxi d'obturation qui diminue de génération en génération de MAJ de programme).

Voici deux ans à la Photokina, j'étais assez surpris de voir dans une vitrine chez Sinar (sans explications) trois optiques Zeiss assez lourdaudes, mais incontestablement modernes. Passant chez Zeiss peu après, j'ai pu revoir les mêmes (n° de série 000001: des Collectors). Il s'agissait de trois optiques autofocus destinées à être montées sur un système numérique moyen-format... indéfini. Mais le rapport avec Sinar était clair dans mon esprit.

Et voici qu'arrive peu après la suite du programme: un bidule intermédiaire permet de profiter d'une visée reflexe (avec miroir et tout le tralala) pour les optiques Sinaron digital AF (dont on avait parlé plus haut). Un autre bidule permet de choisir plutôt le montage des optiques Nikon 24/36 (dommage que Nikon vienne justement d'arrêter leur fabrication, pour la majorité d'entre eux ! Et dommage que la plupart de ces optiques-là ne couvre pas complètement le format des dos numériques 22 et 33 mpix).

Pour résumer: il existe chez Sinar un système modulaire qui permet de monter un dos numérique sur une caméra hautes performances au moins aussi bonnes qu'un Hasselblad H2. Trois optiques AF au catalogue (pour le moment). Le dos et l'obturateur électronique peuvent également servir à être montés sur une P3 avec des optiques dédiées spécialement à la prise de vue numérique haute définition (et gros portefeuille).

En résumé: c'est un système absolument magnifique, mais dramatiquement coûteux pour "repartir à zéro". Mais un système vraiment modulaire, dans lequel on acquiert ce qu'on a besoin en fonction d'un usage spécifique. La possibilité de monter le dos numérique sur une chambre performante restant de toutes manières, à mes yeux, une nécessité que le système Hasselblad n'autorise pas (il n'y a même pas d'optiques à décentrement au catalogue).

Avec un dos Sinar E-Motion (ou Eyelike, nouveau proprio de Sinar), l'ensemble est utilisable sans fil à la patte et sans nécessité de traîner avec soi son Mac portable.

Fus-je assez clair ?

PdF


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2006 11:20

Super !!!

<<La possibilité de monter le dos numérique sur une chambre performante restant de toutes manières, à mes yeux, une nécessité que le système Hasselblad n'autorise pas (il n'y a même pas d'optiques à décentrement au catalogue).<<

Il suffit de s'offrir un dos Leaf 33 MoPix et de le monter sur un H2 sur un Alpa12 et sur une Arca 6x9.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: loleenol 
Date:   20-08-2006 12:07

Bonjour,
Oui-da, vous fûtes Acute-mattement clair! Grâce vous soit rendue!
C'est bel et bien ce que je pressentais : le chaînon manquant, le bâtard de l'espèce que j'aimerais réchauffer en mon sein!
Depuis que j'ai commencé le MF, je cherche un bidule dans le genre, je pensais en achetant Rollei il y a pas mal d'années que j'avais trouvé la panacée (excellence, modularité, un PCS, ergonomie une fois la chose apprivoisée, et l'Xact-2 pour la bonne bouche). Las, les errements de la marque m'ont finalement coûté bien cher à force d'attendre que les belles promesses imprimées se réifient, comme par exemple le dos intégré full frame ou le 50mm AF (j'ai une vue désastreuse et j'ai besoin d'un autofocus de qualité... ce qui n'est pas précisément la qualité première du RolleiAF)
Lassé je me suis tourné vers Hasselblad. Qui n'offre pas du tout les mêmes prestations, mais la qualité d'image et d'AF du H2D m'ont convaincu de sauter le pas.
Et voilà que je tombe sur cet OPNI.
Je dois avouer que j'ai un peu les nerfs de ne pas avoir entendu parler de ce truc plus tôt, non pas que je l'aurais forcément acheté, mais j'aurais au moins voulu l'essayer.
Ma très chère femme risque de mal prendre un énième revirement de base d'équipement, elle est très patiente, mais tout de même...
La devise de Sir Henry Royce (le prix s'oublie la qualité demeure) faite mienne doit au moins s'accompagner d'une période probatoire d'un lustre. Ce qui est loin d'être le cas pour l'instant!
Je vais tout de même me renseigner plus avant. Car la tétralogie Zeiss-Chambre-AF-num/arg. est très séduisante sur le papier (le système Nikon m'indiffère). Reste à tester les réelles qualités d'ensemble du système!

Ces considérations me font repousser toujours plus avant l'achat d'une Alpa, ce qui est idiot, j'en conviens, car cela n'a rien à voir.

Merci encore à vous deux.
cordialement

entre parenthèse, si Henri dit que le truc a 3-4 ans de gestation, ça donne idée du temps nécessaire à un artisan pour mettre au point un système et le commercialiser! Le système ayant été primé au TIPA 2006!

loleenol

Obviously you're not a golfer...
Jeffrey Lebowski


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2006 12:18

Je crois que les intéressés doivent se précipiter,
Avant que la noble firme ne sombre dans un goufre profond.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: PdF 
Date:   20-08-2006 13:37

<<Il suffit de s'offrir un dos Leaf 33 MoPix et de le monter sur un H2 sur un Alpa12 et sur une Arca 6x9.>>

Quel serait la plus-value d'un dos Leaf sur un H2 par rapport à un dos Hasselblad dédié ? De toutes manières, ça ne résoud pas la question de l'absence de mouvements.

L'Alpa 12 pourrait être d'usage plus intelligent, à condition d'y monter des optiques "digitales" (exemptes d'aberrations chromatiques, plus évidentes encore lors des décentrements que cette machine permet). Mais celà n'a rien à voir avec une vraie monorail, telles l'Arca 679 ou la Linhof 679 (ou les Sinar F3 et P3).

Ne perdons pas de vue qu'un des atouts imparables du système Sinar numérique est la visée vidéo directe sur écran de Mac, plus que confortable: indispensable à mes yeux. Très nettement plus confortable et précis qu'une visée sur dépoli mobile.

Un dos Sinar se monte aussi sur n'importe quelle autre chambre (possibilité de montage Graflok, par exemple).


<<C'est un truc qui doit bien avoir 3-4 ans>>

Présenté à la Photokina voici deux ans, commercialisé dans son ensemble depuis 8-10 mois.


<<Je crois que les intéressés doivent se précipiter,
Avant que la noble firme ne sombre dans un goufre profond.>>

Espérons surtout que le rachat récent de Sinar par Eyelike ne va pas condamner trop vite le reste du système Sinar (argentique GF). Je n'ose imaginer le nombre de caisses de P2 4/5 ou 20/25 qui doivent encombrer les hangars de Schaffhausen.

PdF


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2006 14:38

<<Quel serait la plus-value d'un dos Leaf sur un H2 par rapport à un dos Hasselblad dédié ? De toutes manières, ça ne résoud pas la question de l'absence de mouvements.<<

Simplement la possibilité pour pas trop cher de pouvoir promener ce dos sur 3 type d'équipement : Monorail 6x9, boitier portable à décentrement, boitier moderne je vise je tire.

<<L'Alpa 12 pourrait être d'usage plus intelligent, à condition d'y monter des optiques "digitales" (exemptes d'aberrations chromatiques, plus évidentes encore lors des décentrements que cette machine permet). Mais celà n'a rien à voir avec une vraie monorail, telles l'Arca 679 ou la Linhof 679 (ou les Sinar F3 et P3). >>

Le tout en un n'existe pas ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: loleenol 
Date:   20-08-2006 15:12

"Le tout en un n'existe pas ;-)"

D'où l'intérêt de ce Sinar "m", non?
si c'est vraiment un "snipe and shoot", au maniement aisé, c'est un plus par rapport à un H2 + dos non totalement intégré.
Et des planar et distagons, miam!

évidemment il faut voir si les inconnues sont aussi belles que les promesses...

commercialisé depuis 8-10 mois?
la représentation de Sinar en France est elle si désastreuse que je n'en ai eu aucun écho?

On pourrait faire un tour à Schaffouse pour les délester de leurs nanards?
J'en profiterais pour passer chez IWC tiens... eux aussi ont quelques invendus intéressants...
:op
cordialement

loleenol

Obviously you're not a golfer...
Jeffrey Lebowski


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-08-2006 15:22

J'ai un presque tout en uns avec mon Ds II et sa baterie d'optique,
Mais la marche suivante,
C'est pour moi :
Alpa 12 + Leaf 33 MoPix
H2 + Leaf 33 MoPix
Arca 6x9 ou Linhof 679 (que je trouve très bien contruite et très stable) + Leaf 33 MoPix.

+ des optiques diverses dont des optiques digitales Schneider ou Rodenstock.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: PdF 
Date:   20-08-2006 15:45

Dans un mois, à Cologne, on y verra certainement un peu plus clair.

Pour le moment, je reste très content de ma P2, de mon dos 43HR, de ma batterie d'optiques (y compris des Nikon et des Mamiya) et de ce qui s'y rapporte....

Pour le type de travail que je réalise ces temps-ci, c'est très très bien.

PdF


 
 Re: Sinar "m"
Auteur: gilles moizant 
Date:   20-08-2006 20:26

bonjour,
voici le lien qui va bien

http://www.sinar.ch/site/index__gast-e-1321-23-1408-urlvars-rand-709.html

a+ gilles

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009