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phorum - équipements et procédés - exposition trix

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 exposition trix
Auteur: fred 
Date:   29-07-2006 13:29

bonjour,

comment et à combien d'iso exposer en 120

- la trix 400

- la trix 320


j'aimerai retrouver les fils qui expliquent cela en détail,
merci pour les infos !

fred


 
 Re: exposition trix
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2006 14:08

Quel révélateur ?
Quel sujet ?
Quel type de rendu ?
Quel procédé de sortie ?

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 Re: exposition trix
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-07-2006 14:33

Une première approche : les notices techniques kodak
http://www.kodak.com/global/fr/professional/products/films/bw/triX.jhtml?id=0.1.22.14.19.16&lc=fr

JCL


 
 Re: exposition trix
Auteur: fred 
Date:   29-07-2006 16:54

oui pardon, je vous en dit un peu plus, ce n'était pas très précis =

Quel sujet ? = paysages de plages, ports et bords de mer.

Quel type de rendu ? = le plus de nuances de gris possible et un beau grain.

Quel procédé de sortie ? = tirages manuel argentique baryté ou RC.

Quel révélateur ? =
soit le d76, soit le HC110, soit le rodinal. D'après ce que j'ai pu comprendre, ces 3 révélateurs sont appréciés avec la trix 400 et 320 mais j'ignore les différences obtenues avec l'un ou l'autre.

fred


 
 Re: exposition trix
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2006 17:00

Ok dans ce cas pour une utilisation assez universelle,
Je prendrais un indice ISO de 200 et traiterais dans du HC 110 1+31 6 mn à 20° pour le 320 et 5 mn pour le 400.
On peut aussi faire autour de 10 mn dans du HC 110 1+63.

Un bon test semble indispensable,
Je vous propose juste une base de départ.

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 Re: exposition trix
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   29-07-2006 17:23

Bonjour,

Pour le D76 1+1 à 20°c sans prémouillage les 2 triX exposés à 200. La "400" 10mn et la "320" 10mn 30 à 11mn.
Bonne photos

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: exposition trix
Auteur: fred 
Date:   30-07-2006 15:43

ok donc j'expose le tout à 200 iso.

Vu qu'en général dans une vue il y a du sable, de l'eau et du ciel avec souvent des lumières plus intenses dans l'eau et le ciel =

me conseillez-vous d'exposer pour la partie sable ou de prendre une mesure globale intégrant ciel, eau et sable ?

fred


 
 Re: exposition trix
Auteur: toai 
Date:   30-07-2006 18:04

la mer, le ciel, le sable à midi
un petit coup de f16 sur trix avec pare soleil + du mutltigrade en baryté ou RC,
on s'en sort pas trop mal.


 
 Re: exposition trix
Auteur: TMG 
Date:   30-07-2006 23:50

Salut,

Diluer le HC110 ne le rendra pas compensateur pour autant, il s'agit d'un révélateur standard du même type que le Rodinal ou autre D76, ID 11 etc... Autrement dit, sorti d'un révélateur compensateur point de salut. Le meilleur et le plus simple : Ilford DD-X et agitation modérée, la TX donnera, à sa sensibilité nominale, une gamme de gris plus étendue que ne prévoie le ZS (11 Diaph.), mesure normale, exposer un gris moyen pour un rendu gris moyen, le reste suivra. J'aurai préféré la Tmax 100 parce que je n'aime pas trop le grain de la TX, mais c'est uniquement une question de goût, la gamme de gris est pratiquement aussi étendu (mais de façon légèrement différente) sur ces deux films avec ce révélateur.

TMG




 
 Re: exposition trix
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-07-2006 08:10

<<Vu qu'en général dans une vue il y a du sable, de l'eau et du ciel avec souvent des lumières plus intenses dans l'eau et le ciel <<

Les couple révélateur film N&B sont tous plus ou moins compensateur, y compris le couple Tri-X HC 110, la dilution c'est pour éviter les temps de traitement trop court, source de problème.

Et notre sujet "plage", n'est pas vraiment ce qui ce fait de plus contrasté ;-)
Pour le delta E la Tri-X + HC 110 encaisse 15 diaf, y a de la marge.

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 Re: exposition trix
Auteur: toai 
Date:   31-07-2006 11:25

Bonjour
Je n'ai pas trouvé d'infos dessus mais que veut dire compensateur?


 
 Re: exposition trix
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-07-2006 11:41

C'est un film qui a une courbe en S
De façon à enregistrer le même Delta E qu'un film "classique",
Mais en ayant plus de contraste autour du point d'inflexion,
Théoriquement dans les demi et trois quart de ton,
Mais la courbe des films actuels est tellement interminable,
Que si l'on pose norme ISO,
L'on a des ombres profondes assez douce (pied de courbe) et tout le reste avec un gamma de plus en plus fort en se rapprochant du point d'inflexion, et l'inverse ensuite si l'on le dépasse (le point d'inflexion), ce qui n'est pas toujours évident et dépend du contrast sujet.

Autre possibilité, sortir de la norme ISO et caler le point d'inflexion sur son gris moyen (gris moyen du sujet, pas le 18%) et on obtient des négatifs plutôt dense et compensé, mais on se prive des pieds et des épaules de courbe.

Il n'y a qu'en Ekta que l'on utilise toute la courbe systématiquement, en néga, on utilise qu'un tout petit bout, à tel point qu'aucun émulsionneur ne nous produit des courbes complètes dans ses fiches techniques.

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 Re: exposition trix
Auteur: toai 
Date:   31-07-2006 17:44

Bonjour Henri
Euh bon je vais decortiquer tranquillement, beaucoup d'infos tout d'un coup.
merci


 
 Re: exposition trix
Auteur: TMG 
Date:   31-07-2006 19:36

Salut Henri,

Parle t'on de la même chose ? Avec ce révélateur (DD-X) une exposition du film correct, une agitation de développement modéré, selon une méthode que j'ai mis un bon moment à mettre au point, j'arrive à caser 11 diaph d'éclairement progressif sur le film et à les retranscrire directement sur le papier (Ilford Fb MIV Warm tone) sans avoir de masquage a faire, autrement dit, je photographie une surface gris à 18 % éclairée de façon uniforme, je sous expose 5 diaph, je surexpose 5 diaph, cela me fait 11 zones sur le néga, je garde la dernière vue non exposée mais quand même développée (6x6 sur 120) pour déterminer le noir total de mon papier par rapport au fond vierge du film (méthode de Bachelier expliquée dans son livre, mais elle a déjà été exposé avant, dans une brochure kodak, il me semble) en fait il s'agit de déterminé le noir complet que peut produire le papier (premier noir total après les gris), j'utilise ce temps de pose (celui donné par le premier noir) et j'expose toutes les vues en même temps sur le papier (planche contact) et bien le résultat est une belle gamme de gris du noir complet au blanc complet mais avec tous les intermédiaires se trouvant sur le film. En gros j'ai réduit, comprimé le contraste sur le film pour qu'il rentre direct sur le papier, et oui je sais que c'est le principe du ZS mais je n'ai jamais réussis a obtenir cela avec les litres de HC-110 dilution B ou autre que j'ai utilisé avant de tester le DD-X. On peut caser plus sur le film bien sur (15 diaph., pourquoi pas, peut être même plus!) mais de là à les retrouver sur le papier Tintin ;-)

Le résultat en prise de vue normale est une superbe gamme de gris, des détails partout, pratiquement pas de masquage à faire, enfin de beaux tirages à l'ancienne, super détaillés et pas les trucs bouchés, charbonneux, ultra contrasté qu'on a l'habitude de voir et qui semblent être devenu la norme, peut être plus par manque de savoir faire que par goût.

Ce produit, le DD-X c'est le MP3 de l'image argentique, en mieux puisqu'il ne perd pas d'information ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))

A plus.

Thierry


 
 Re: exposition trix
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-07-2006 19:52

Thierry,

Une remarque : je n'ai rien contre votre révélateur et le testerai volontier un jour.

Une autre : on peut aussi avoir un delta E de 11 diaf et le retrouver sur le papier avec du HC 110, le rendu sera sans doute différent sans plus.

Votre couple film+révélateur me semble très sensible, le révélateur est-il très énergique, parceque 5 diaf de sous ex, c'est beaucoup.
Ou vous inventez une sensibilité personnelle, ce qui est possible bien sûr.

Si vous avez un densito, mesurez les plages et donnez-nous le résultat,
Sinon, vous pouvez me poster une bande avec les mesure du posemètre et les poses.

Compensateur c'est la forme de la courbe rien d'autre, et pas sa longueur.

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