Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   26-07-2006 16:25

Bonjour,

Etant familier du développement N&B où les durées et les dilutions changent en fonction du film utilisé, je remarque que ce n'est pas le cas pour les développements couleurs :

On respecte les données du fabricant de la chime (chez moi tetenal) et ce sont toujours les mêmes durées et mêmes dilutions quel que soit le film utilisé.

D'où ma question : peut -on développer dans une même cuve, en même temps, par exemple à la fois une kodak portra 400 et une portra 160 ??

Et de même pour le E6 : à la fois une provia 100 et une velvia 100 ??

Merci.

--
Olivier


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: TMG 
Date:   26-07-2006 16:35

Salut,

Oui.

TMG




 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   26-07-2006 18:58

Merci : du point de vue pratique, c'est vraiment un avantage !!

--
Olivier


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   26-07-2006 21:01

Bonjour,
Même les films CN et Xp, films noir et blanc mais qui se traitent dans la chimie C41 avec un petit bémol ils usent plus vite la chimie lorsque l'on travail avec régénération


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: BrunoG 
Date:   26-07-2006 21:11

Oui je viens de développer une ancienne Ektachrome 64 Tungstène avec une Provia 100 récente aucun problème.

Je pense que le procédé a été normalisé d'ou les lettres E6 et C41, de façon à ce que les labos couleurs puissent industrialiser les chaines de traitement sans s'occuper de la marque et de la sensibilité de la pellicule.

Sans doute quelqu'un de plus compétent pourrait nous expliquer le principe.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-07-2006 21:30

Bonjour !
Pour le C41, je n'en fais pas, alors, je ne sais pas.
Mais Jobo, pour le E6 dans les CPe, CPP et CPA préconise des temps dans le premier révélateur un peu différents selon les films (la plus "dispersée" est la gamme Fuji.) et, de façon générale de ne pas mélanger des marques différentes. Mais, là on traite avec très très peu de chimie à bain perdu donc un petit peu loin des specs d'origine de Mr le Géant Jaune !
Sur le site de Jobo aux USA il y a (avait) plein d'infos à ce sujet. J'ai peur que depuis l'arrêt des processeurs par Jobo tout cela disparaisse. Aspirez vite fait, si vous en avez l'usage !
Bon, la variation en touche que le premier révélateur et peut être assez sensible quand même ( 6' 30 " standard à 7' 30 pour certains Fuji (j'ai pas mes notes sous la main, là)
Alors gaffe !


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: TMG 
Date:   26-07-2006 23:58

Salut,

Je ne crois pas que Jobo ai cessé la production des processeurs. Je ne saurai trop conseiller à ceux qui en on l'usage de se jeter sur la série ATL en occasion, on en vois régulièrement sur eBay et sur des sites spécialisés comme Amako.

J'ai acheté en début d'année un processeur Jobo ATL 3000 en bon état pour 1000 euros (et oui ;-)) que j'ai remis à neuf (nettoyage complet et changement des circuits air et liquide, plus quelques améliorations perso pour une parfaite constance des débits). Je continu à développer mes noir et blanc à la main mais pas toujours, le développement des 120 et 135 est correct avec la machine, le développement des 4x5 est parfait avec la cuve 3010. En couleur, pour l'instant 135 et 120 et uniquement avec le Téténal E6 3 bains, donc en inversible, tout est bon (oui, oui, Henri ;-))))). J'ai développé pour un copain photographe une série de 120 (28 films), des clichés de divers objets photographiés en studio, il a trouvé le résultat meilleur qu'avec ses précédents développements en labo "pro", j'avais un kit E6 3 bain 5 litres à terminer, la prochaine fois je prendrai peut être le kit Kodak 6 bains pour voir la différence.

A l'heure actuelle, je pense qu'il y a très peu de laboratoire capable de fournir un résultat de qualité par manque de roulement (peu de films à traiter, peu d'entretien...) ce genre de machine semble être une solution pour quiconque veux continuer à faire de la couleur de façon sérieuse et autonome. Je vais bientôt investir dans une cuve 3005 pour développer du 8x10. Pour ceux qui seraient freinés par la taille d'une telle machine, sachez qu'il m'arrive de la mettre en route (vide à vide) pour ne développer qu'un ou deux rouleaux ou une cuve de plan films, aucun autre système de cette capacité (14 films 120 à la fois) ne permet cela.

TMG


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   27-07-2006 01:24

<<Je ne crois pas que Jobo ai cessé la production des processeurs.>>

Maleureusement, c'est une info que j'ai lu dans le dernier numéro de "Le Photographe"

<<l'activité "chambre noire" de jobo étant passée sous le seuil fatidique des 15% [...] la firme a fait le choix douloureux de l'abandonner au profit d'un business numérique plus porteur. Le suivi technique sera toujours asssuré ... >> p93

Cela ne m'a pas empêché d'acheter un CPP2 y'a deux jour :)

Enfin...

--
Olivier


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-07-2006 07:27

<<En couleur, pour l'instant 135 et 120 et uniquement avec le Téténal E6 3 bains, donc en inversible, tout est bon (oui, oui, Henri ;-)))))<<

Bon ce mot est assez vague,
Seul un système de test sérieux permet de controler un traitement,
Ce n'est pas en regardant les film que cela ce fait.

<<il a trouvé le résultat meilleur qu'avec ses précédents développements en labo "pro">>

Tout est possible, mais ce n'est pas sûr qu'une vision subjective soit ce que l'on attend pour juger un traitement.

<< je pense qu'il y a très peu de laboratoire capable de fournir un résultat de qualité par manque de roulement (peu de films à traiter, peu d'entretien...) <<

Les 3-4 grands labo parisiens plongent encore 250 film jour en E6, ce qui, sans être extraordinaire, leur permet d'avoir une chimie bien calé, des tests cohérants, un entretien à la hauteur et de garder un bon niveau d'expérience qui leur permet de garder un jugement fiable sur ce qu'est ou doit être un Ekta.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: BrunoG 
Date:   27-07-2006 07:38

Tout a fait d'accord avec TMG

Je développe aussi avec un CPP2 depuis 2 mois et j'ai maintenant des films impecables ce qui est très appréciable au scan. Je travaille aussi à bain perdu.

Dommage si Jobo arrète, mais je pense qu'il y a un marché, réduit certe mais qui peut se développer (la preuve on vient tous d'en acheter récement) en substitution aux labos qui eux arrètent ou ne peuvent plus faire de la qualité leurs machines n'étant pas adpatées aux petits volumes.

Le "faites le vous même est dans l'air du temps", ils en vendraient plus si il était facile d'accéder aux produits, malheureusement le marketing de Jobo est plutôt deficient et la majorité des magasins de photo ne propose que des APN. Même en numérique ils sont limités, et n'ont quasiment aucune fourniture pour l'impression de qualité, alors le labo !!!

Heureusement il y a le Web et quelques boutiques en ligne, mais ce n'est pas avec un réseau de distribution réduit que l'on développe un business.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: [C41 et E6] Etonnement d'un habitué du N&B
Auteur: TMG 
Date:   27-07-2006 09:38

Salut,

Henri, j'ai pas voulu mettre parisien (pour les labo) pour ne favoriser personne, mais je pensais à eux. Maintenant va savoir combien de temps ils seront capable de fournir de la qualité. Dans ma région, Bretagne, il n'y a pratiquement plus que des Labo rapides (en dehors de Rennes color) avec résultats aléatoires (y compris, apparemment Rc). Ayant travaillé jusqu'en novembre 2004 dans une enseigne assez connu de matériel photo, j'ai vu au fil du temps les différents Labos avec lesquels on travaillait, fermer ou fournir des résultats plus qu'aléatoire. (Ces Labos n'était pas tous dans la région, il y en avait sur Paris...) Quand au protocole de test je suis d'accord qu'il est pas super scientifique mais ayant une formation de chef op ciné, j'ai pas trouver mieux que mon oeil comme comparateur pour dire ce que j'aime ou j'aime pas ;-))).

Tu sais, je me souviens avoir dit pas mal de mal (!) de ce système Jobo (pardon Jean louis L. !) mais je doit avouer (ce que j'ai fait plus haut) que ça rend bien service en couleur, "visiblement" les résultats sont là. Tu verras, je suis prêt à parier que tu y viendras quand tu n'auras plus ce que tu aime avoir sur la table lumineuse, maintenant je reconnais volontiers que l'on peut faire mieux que ce genre de développement, mais les résultats me conviennent, c'est l'essentiel.

TMG



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009