Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - lumière froide

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 lumière froide
Auteur: Robert 
Date:   16-07-2006 19:11

Bonjour
j'ai en vue de m'équiper avec un agrandisseur à lumière froide et j'ai pu lire sur ce forum quelques explications sur la technique de ces appareils et les problèmes rencontrés, mais je n'ai pas pu trouver une explication sur la façon dont sont enployés les filtres Kodak wratten au nombre de deux d'après les dires.
J'aimerai trouver des explications sur ce filtrage et les façons de procéder, ou alors un livre ,si possible en Français.
Cet agrandisseur est un Reinhel d'un format supérieur au 20x25 qui était utilisé ,entre autre, pour faire des contacts ,ce qui je pense lui vaut le nom de "super contacts ".
Je serai très heureux d'avoir aussi des renseignements sur ce matériel par ailleurs fort bien fabriqué et habillé d'une belle peinture granuleuse métallisée.
Par avance merci.
Cordialement.
RP

Robert84


 
 Re: lumière froide
Auteur: Mark 
Date:   16-07-2006 19:58

Bonjour Robert,

Tout dépend du type de lumière froide que vous utilisez… S'agit-il d'un tube ancien, qui est d'origine sur cet agrandisseur ? Pour ma part, j'utilise une tête froide Aristo D2 HI montée sur un Beseler, j'emploie des filtres multigrade classiques (Ilford) et ça marche très bien… Parce que cette tête comporte un assez bon échelonnage en gradation lors de l'utilisation des filtres.
Par contre, contrairement à une source à incandescence classique, le changement de filtre provoque un changement de densité au tirage, c'est un inconvénient. Pour ce qui est de la qualité au final, une tête froide, en tout cas celle que j'utilise — contrairement à ce qui est souvent dit — donne des tirages aussi "nerveux" et contrastes qu'une tête à condenseur sans qu'il soit besoin de surdévelopper ses films. Enfin, l'effet Callier n'existe plus et l'actinisme de ce type de source est très puissant : très intéressant quand on fait des tirages de grande dimension.

Mark


 
 Re: lumière froide
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   16-07-2006 20:48

Bonjour,
J'ai le même en 13x18. Vu sa conception, bien fixé au mur il est d'un confort absolu, on travaille debout ou assis, la table est réglable, les manettes de maoeuvre de taille conséquente, c'est du confort.
Le tube d'origine convient parfaitement pour les papiers à grade.
Pour les papiers à contraste variable le spectre lumineux ne convient pas, il n'est pas actinique sur toute la game des noirs que les papiers fournissent.
J'ai fait fabriquer par ARISTO un tube adapté, un V54. Livré en 3 mois après de nombreux échanges mail et l'envoi du support sur lequel ils m'ont construit le tube. Coût 600 euros taxes douane frais bancaires et port compris.
Pour filtrer il faut des filtres adaptés au spectre du tube. Les classiques Ilford ou Polymax conviennent très partiellement car ils ne couvrent qu'une partie du spectre.
On ne tire pas avantage de ce type de tube.
C'est dans l'ouvrage de Steve Anchell "The variable contrast printing manual" que j'ai trouvé la référence des deux filtres Kodak adaptés, un bleu foncé et un vert. (47b et 61 ou 58)

On utilise la technique du Split grade printing.

Les meilleurs ouvrages de références en la matière sont le "Way Beyond Monochrome" de Lambrecht et Woodhouse, et le "Black and White Photography" de Les Mc Lean.

Les conseils donnés pour tirer en Split grade printing sont excellents et les résultats très surprenants. Je ne regrette pas cet investissement.

Si je ne fais pas erreur, cette technique consisite à insoler séparément chacune des couches sensibles du papier (2 le plus souvent) avec le filtre adapté à la couche en question, on combine ainsi une image très contrastée et une autre très douce. C'est la combinaison de ces deux images qui donne le résultat final. On choisit l'importance donnée à chacune d'elle par la durée de l'exposition avec chacun des filtres.

Un membre de ce forum m'a conseillé d'utiliser un timer Stop Clock Vario Professionnal de RH, c'est aussi le conseil de Les Mc Lean, ce timer fonctionne par pas et fraction de pas d'un diaph. A l'aide d'une sonde, il compense également la durée de montée en puissance du tube.
J'ignore si cette montée en puissance est importante pour le système que nous avons, mon tube est alimenté en 2000 volts et je ne vois pas de délai de montée en puissance mais peut être que je devrai faire des contrôles, apparemment sur certains dispositifs il faut plusieurs secondes de montée en puissance du tube.
Ce timer est très onéreux, j'attends encore un peu pour casser de nouveau ma tirelire. Je me contente d'un timer électronique qui travaille au 1/10° de seconde. J'ai pour l'instant l'impression que cela convient, mais je pense tout de même que travailler par pas d'une fraction de diaph est confortable.
A+
JR


 
 Re: lumière froide
Auteur: Robert 
Date:   17-07-2006 07:32

Merci pour ces précieux renseignements.
Robert

Robert84


 
 Re: lumière froide
Auteur: Robert 
Date:   17-07-2006 07:37

Merci pour la somme de renseignements.
Je vais essayer de trouver ce livre pour me familiariser.
J'ai entendu parler d'un filtre jaune qu'il faudrait ajouter en permanence sous les tubes anciens, mais je ne connais pas la raison exacte .
Q'en pensez vous?
RP

Robert84


 
 Re: lumière froide
Auteur: Mark 
Date:   17-07-2006 11:23

Bonjour,

Pour ce qui est du timer, j'utilise un Metrolux qui comporte lui aussi une sonde de mesure à la source : il compense en temps réel le temps de pose. Mon tube Aristo V54 nécessite plusieurs minutes de temps de "chauffe" pour s'équilibrer. J'ai enfin alimenté le tout par un régulateur de tension. Je ne pratique pas le spilt grade mais c'est une technique que j'aimerais expérimenter.

Mark

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009