Auteur: G. Tournier
Date: 15-07-2006 09:43
Oui, et j'adore ça,mais il faut avoir lematériel nécessaire et être bien conscient des limites du procédé.
Tout d'abord, on n'exploite en fait qu'une faible partie du potentiel de la chambre, à savoir la taille du négatif, car les mouvements sont bien entendu impossibles; en outre, on n'exploite qu'imparfaitement la résoution des objectifs, puisqu'on ne bénéficie pas d'une stabilité optimale. Ce peut être intéressant en reportage, mais surtout à mon avis pour des portraits ou des nus, pour lesquels j'aime bien garder une certaine spontanéité, et où je n'arrive pas à me passer de viseur :-)). En revanche le modelé obtenu à partir d'un 4x5 justifie à mon sens cette technique. Le Polaroid 55 est aussi magnifique.
Deuxièmement, il n'y a que peu de chambres vraiment adaptées : les anciennes speed et crown graphic, que je ne connais pas bien, un modèle Horseman avec viseur et télémètre intégré, les MPP et surtout les Linhof Technika en configuration complète, c'est-à-dire avec viseur, télémètre et objectifs dédiés + cames decouplage et poignée ergonomique. Le dos grafmatic est également bien utile, ainsi qu'un monopode... (Je laisse de côté les Littman, beaucoup trop chers à mon avis eu égard à leur potentiel limité. Il y a aussi toutes les chambres grand-angle (Sinar handy, Gaoersi, Fotoman, Hobo etc...), conçues pour ce type d'utilisation, mais limitées en temre de focales).
J'utilise la dernière solution avec une Technika 4x5 ou une 6x9 (cette dernière étant à mon avis nettement mieux adaptée à ce type deprise de vue qu'aux prise de vue sur pied avec mouvements..), soit en studio avec flash électronique, soit en extérieurs avec de la tri-x, poussée le cas échéant à 1 000 Iso. On peut descendre à des vitesse assez lentes, car le poids de l'objet rend l'ensemble très stable, mais si l'on veut pouvoir diaphragmer un peu, une petllicule sensible est souvent nécessaire.
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