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phorum - équipements et procédés - lumière?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 lumière?
Auteur: Renan 
Date:   13-07-2006 12:47

Bonjour,

Le travail sur la lumière est un élément très important de la photographie qui est souvent passé sous silence. Les informations sont peu nombreuses, la connaissance est tacite.
Le travail en lumière artificielle et/ou mixte est un art difficile qui nécessite à la fois des connaissances techniques et un savoir -faire visuel.
C’est pourquoi en cinéma les directeurs de la photographie sont tellement importants : leur talent à reconstituer une ambiance lumineuse peut faire basculer un film entier.
La lumière est donc un sujet très difficile à aborder, les problématiques sont vastes et les contraintes techniques très variables entre un portraitiste qui se déplace et un photographe de publicité qui travaille en studio avec une équipe.
Il faut donc tout d’abord définir les besoins des photographes, en proposant une typologie de besoins. Ce genre de proposition peut paraître fermée (un choix de matériel pour un certain type de vue : et la liberté ?) mais a l’avantage de simplifier l’espace des possibles.
Au regard de la masse de possibilités techniques différentes, je propose donc de réaliser un « brain storming » ouvert ici, sur GP, en croisant les expériences, et éventuellement en passant une journée à tester les matériels les plus répandus.
Si le résultat est intéressant, on pourra peut être proposer une synthèse au maître des lieux, afin de constituer un article ?

Je propose de différencier :

- Lumière continue : HMI et tungstène.
- Lumière flash : portable et sédentaire.
- Tubes fluorescents lumière du jour et à haut rendement IRC.

Et en termes de besoins (à compléter dans la mesure du raisonnable):

- Studio intérieur fermé de type objet.
- Mode/ pub / beauté en intérieur.
- Mode/ pub en extérieur et en éclairage mixte.
- Extérieur portrait + déplacement.


Par exemple, en flash portatif, nous pourrions commencer par comparer les Porty de Hensel, les Pro 7b de Profoto, et l’équivalent chez Broncolor selon des critères tels que :

-prix.
-poids/ puissance/compacité.
-stabilité de l’éclair en température de couleur et en puissance.
-durée de l’éclair.
-symétrique, asymétrique ?
-réglage de puissance sur combien de diaphs ?
-temps de charge.
-nombre d’éclairs à pleine puissance.
-puissance de la lampe pilote.
-prix d’une cloche et d’un tube éclair (aïe aïe aïe !).
-disponibilité en location sur le territoire français.
-gamme.
-temps de montage sur site d’une boîte à lumière standard (dûment chronométré).
-qualité de la lumière : par exemple, est-ce qu’on peut focaliser ?

Si quelqu’un est intéressé pour participer, faire part ici de son expérience et éventuellement mettre du matériel à disposition, ça peut être intéressant ?
A bientôt.
Renan.

P.S. Je propose demain un petit début de réflexion sur les flashes.


 
 Re: lumière?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   13-07-2006 18:07

quel beau programme sur un si beau sujet, mais votre sommaire laisse entrevoir la matière d' un livre plus que celle d' un simple article ........

l' essentiel me semble être votre "savoir faire visuel", savoir ce que l' on désire en
lumière avant d' aller piocher dans l' énorme caisse à outils qui permettra de fabriquer
et surtout modeler cet élément magique qui peut se ranger dans la même catégorie que le vent et l' eau, il existe beaucoup de points communs entre ces corps en mouvement :

source, direction, vitesse, accélération, reflection, diffusion, violence, douceur, coloration,

et cette élément vivant se manipule aussi bien avec un appareil technique élaboré qu' avec un carton, un rideau, un voile noir ou un mur blanc, une branche feuillue, la main
tout simplement et tout ce que l' on peut glisser sur son parcours

voilà, c' était ma petite introduction sur votre sujet,
merci de le lancer,

Bernard.


 
 Re: lumière?
Auteur: thomas r. 
Date:   13-07-2006 21:36

Curieusement les photographes sont toujours très bavards lorsqu' il s' agit de parler d' objectifs, boitiers, films et autres capteurs mais tout le monde se tait au sujet de la lumière artificielle. Voila pourtant un sujet intéressant ne serait ce que par la diversité des solutions proposées par les constructeurs et les multiples combinaisons d' accessoires pour filtrer ou réfléchir la source possibles, sans parler des instruments de mesure, intensité et température.
Pour tenter de faire avancer ce fil, je vous fais part de ma ( très ) modeste expérience en ce domaine et mes premières conclusions ou préférences, dans le domaine du noir et blanc argentique principalement, en studio fermé.

- l' infame bricolage avec des halogènes de jardin 500 Watts : pas chers à l' achat mais on en a pour son prix : rendu des matières abominable, éclairage gris et trop contrasté à la fois. J' ai abandonné ça !

- Tungstène 500 watts dans un bol : très beau rendu des matières, malheureusement encore ce problème de rendu à la fois contrasté mais gris. Disons qu' il y a un manque de nuances, sans doute du à la température de couleur inadaptée, même en noir et blanc ça se voit, si si !

-Flash de studio dans un bol filtré par un calque : ma solution préférée jusqu' à présent, au niveau du rendu des matières, du contraste général ( éteint par un réflècteur si besoin est ) et de l' étendue des nuances de gris visible.

Je précise que mes moyens financiers étants forts limités, je bricole avec ce que je trouve ou que l' on me prête à l' occasion. Des professionnels biens mieux équipés sont sans doute présents sur ce forum, je serais curieux de connaitre leur avis sur les HMI et les tubes fluorescents dont j' ignore tout. Egalement quelqu' un utilise-t-il ces superbes lentilles de fresnels surtout visibles dans le cinéma ?

TR


 
 Re: lumière?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   14-07-2006 00:39

Thomas,
il semble que vous manquez encore de pratique comme vous le dites si vous attendez d' avoir un flash de studio pour diffuser sa lumière avec un calque,
on fait des merveilles avec des halogènes de jardin à condition de modeler aussi leur
lumière

l' intérêt des flash de studio est leur puissance et leur rapidité d' éclair pour les mouvements à saisir, le deuxième intérêt est la stabilité de leur lumière en intensité
et en couleur pour un travail suivi en couleur ekta, après étalonnage.
Pour les paresseux, ils sont vendus avec une foule d' accessoires hors de prix afin de
distribuer la lumière de toutes les façons, le même résultat s' obtient avec du tungstène
et un peu d' habileté avec carton,calque, tissus, polystirene, albal .... c' est moins
impressionnant mais tout à fait efficace en nature morte et autres .

Le flash suppose le test pola systématique si vous ne connaissez pas le matériel.
En ekta toujours.

Le n&b est plus souple naturellement, par la suite au labo, mais il nécessite par contre
une manière d' éclairer différente afin d' éviter ce que vous nommez une lumière grise !

Suite de la leçon une autre fois, car ce serait un peu long.

amicalement, Bernard.


 
 Re: lumière?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-07-2006 08:45

Beau programme !

Pour ma part, j'aurais préféré une approche esthétique de la lumière pour ensuite, peut être, poser la question des solutions. Il y a déjà quelques articles sur galerie-photo.com…

La lumière est un sujet passionnant, mais ce ne sont pas les solutions qui manquent… plutôt les gens capables de transmettre un savoir-faire.

A ajouter à votre liste : l'architecture en lumière artificielle, soit éclairée comme au cinéma.


 
 Re: lumière?
Auteur: Gabriel 
Date:   14-07-2006 09:37

"une approche esthétique de la lumière "
Celà me semble la manière la plus rationelle d'aborder le sujet, c.à.d. par les préférences esthétiques de chacun et de quelle manière ( qui ne ramène pas forcément au matériel) il résoud le problème.

Gabriel


 
 Re: lumière?
Auteur: romain 
Date:   14-07-2006 11:27

l'artiste dont le travail est le plus intéressant sur le lumière est James Turell.
Son approche est poétique,sensitve et d'une sophistication technique incroyable.
à approcher absolument quand on s'intéresse à la lumière et à l'espace; autant dire que cela concerne la photographie...

romain


 
 Re: lumière?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   14-07-2006 12:17

Quelques articles du site…

http://www.galerie-photo.com/vincent-ziegler.html

http://www.galerie-photo.com/eclairage-ziegler.html

http://www.galerie-photo.com/le-caravage-eclairage.html


un cas un peu particulier (pas Henri, hein ! : ) ) :
http://www.galerie-photo.com/henri-gaud-rouge.html


 
 Re: lumière?
Auteur: Renan 
Date:   14-07-2006 12:49

Bernard, Thomas, voici des contributions qui font avancer le débat...
J'ai assez peu utilisé le tungstène en noir et blanc, et je l'ai toujours filtré. Il est très probable que le rendu gris en NB provienne de la température de couleur très basse de la technologie tungstène. Il faudrait que je reprenne mes courbes sensito NB, mais le tungstène non filtré fait baisser le contraste à ce que je me souviens.

Pour moi les gros inconvénients du tungstène c'est que:
1) ça chauffe. Même les gélatines crament. Quand aux personnages, le maquillage coule, les gens ont chaud. La bouffe, ça risque de couler aussi.
2) Il faut les utiliser en indirect sur des poly, et souvent ça "bave". Les boîtes à lumière il vaut mieux oublier.
3) en forte puissance, ça peut être éblouissant, on plisse les yeux...
Dans le même esprit, parfois en lumière naturelle les reflecteurs en contre jour sont très éblouissants pour les sujets.
4) Pour avoir beaucoup de puissance c'est très vite lourd et limité, il faut alors passer au HMi ce qui est un autre budget.
Avantages tungstène et HMI: WYSIWYG, on photographie ce qu'on voit, ce qui n'est pas le cas au flash car le tube éclair est différent de la lampe pilote. Corrollaire, on photographie à puissance constante, il n'y a pas besoin de faire de polas, pour voir si on n'a pas oublié un petit reflet, ou une ombre.
Autre avantage, en grand format, on n'a pas à faire la mise au point sur les indications de la lampe pilote.

"Pour ma part, j'aurais préféré une approche esthétique de la lumière"

Je suis d'accord, mais alors là je sèche complètement ;-)
Guillaume, je vous laisse la main!

J'avoue que je ne peux parler que de ma pratique, de mon point de vue et goûts, certainement complètement différents de ceux d'autres photographes ici.
Il y a des photographes sur le forum dont j'aime beaucoup la façon de travailler, comme Jean Yves Lemoigne, mais il y a 100 000 autres façons de voir et de travailler la lumière, de Gregory Crewdson à Ansel Adams.

Je sais que Crewdson travaille en HMI avec des équipes ciné, que Avedon travaillait en lumière naturelle diffusée par un tissu blanc (american west), que d'autres travaillent au flash...
Comme l'indiquait Bernard Touillon, le flash est bien utile en personnage dès lors que l'on veut figer l'action. C'est ce qui explique le succès des Profoto en mode, car ces flashes sont connus pour avoir des éclairs très courts. Depuis, je crois que d'autres marques ont refait leur différence mais la réputation reste.

Petite parenthèse: on parle beaucoup du numérique et de son côté pratique, qui permet d'éviter de filtrer puisqu'on peut règler la température de couleur sur l'appareil.
Je voudrais faire une mise au point: c'est vrai si il n'y a qu'un seul type de source. Mais c'est faux dans tous les autres cas de figure. Même en studio si on a deux sources il vaut mieux les corriger, les homogénéiser, que l'on soit en argentique ou en numérique.
Ensuite, en éclairage mixte le problème se posera aussi.
Exemple typique du travelling ciné intérieur -extérieur, ou de la prise de vue photo avec des néons et des personnages.
Les colorimètres et les gélat on encore un peu de répit.
Que vous soyez en numérique ou en argentique, il va falloir faire quelque chose avec ces néons et leur température de couleur...

Renan.




 
 Re: lumière?
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   14-07-2006 15:36

Renan,

bien sûr l' éclairage continu, puissant et sans echauffement est l' idéal, les HMI s' en
approchent, mais comme toute source artificielle leur couleur est fixe et il faut aussi
les filtrer pour les équilibrer avec le jour, par essence changeant en premanence.

En dehors du prix et du poids, c' est pas mal du tout.
Parmi les abordables, il faut citer les " Joker", après, il vaut mieux louer.

Le cinema traditionnel filme en négatif couleur tungstène filtré plus étalonnage au
moment des tirages de copie, système lourd mais plus souple que l' inversible.

Qui aurait déjà utilisé les nouvelle lampes "lumière du jour" Metal Halide issues
de l' éclairage agricole et industriel ?
Serait ce une bone alternative pour du matériel léger ?

Bernard.


 
 Re: lumière?
Auteur: Pronier jc 
Date:   14-07-2006 17:07

Bonsoir
Au début de ce fil le terme -maitre des lieux- me dérange beaucoup, il y a là une connotation de bienséance et d'allégeance qui je crois ne plaira même pas mas à ce supposé -maitre des lieux-
cordialement
jean claude

jcp


 
 Re: lumière?
Auteur: fredchanto 
Date:   14-07-2006 17:34

bonjour
mon expérience de directeur photo m'a amené à une conclusion relativement simple et compliqué
on peut tout éclairer avec tout, d'une façon simple à la plus complexe
seule l'intention compte, les outils peuvent etre des choses simples, un bout de calque, une branche au plus compliqué cucoloris, boite à lumiere ,hmi,fresnel,plan convexe,lampe par...
il faut avoir beaucoup de matériel car la source de lumière n'est pas la plus importante ces les éléments qui vont entrer en jeu dans la modification de cette source
après chacun a son esthétique et la !!!!!!
quant au matériel la source n'a pas beaucoup d'importance
seule la puissance compte et le matériel qui va modifier cette source afin d'obtenir ce qu'on a décidé....
@+fredC


 
 Re: lumière?
Auteur: thomas r. 
Date:   14-07-2006 22:00

Bernard Touillon j' attend la suite de la leçon avec impatience.

Guillaume Péronne j' ai lu ou relu les articles que vous mentionnez avec profit, mais j' attend aussi d' apprendre des discutions qui ont lieu sur le forum et font parfois jaillir des idées......lumineuses !

A propos d' esthétique de l' éclairage, une remarque / question : une seule source filtrée / réfléchie qui permet de garder une ambiance lumineuse épurée et lisible facilement par le spectateur ou plusieurs qui permettent de créer une ambiance souvent plus onirique voir fantastique mais génèrent parfois des systèmes d' ombres croisées pas toujours du meilleur effet.

TR


 
 Re: lumière?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-07-2006 22:37

Renan,

Faire Louis Lumière pour pouvoir parler Lumière sur un forum,
Quel gag,
Ce c'est plus un sujet de conversation à "Vaugirard" ??? !!! ;-)

Pour la lumière :
En premier lieu les moyens techniques n'ont aucune importance,
Il y a toujours moyen de bricoler.

Le vrai truc, c'est pourquoi la lumière (relire Alekan), revoir tous les films des années 30.
Ensuite se poser qq questions,
Que veut-on dire ?
La lumière est-elle un vecteur ?
Est une ambiance ?
Un sens philosophique ou religieux (Le monde chrétien par exemple a "SA" lumière) ?
Un sens photographique, la lumière doit-elle servir le rendu de matière ?
Un sens de neutralité-terrain neutre, loin des "effets" photographiques ?

On pourrait ecrire des pages.

Ensuite on prend le matériel qui convient, selon ses moyens, mais cette étape là reste la plus simple.

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