Auteur: DF
Date: 18-10-2006 20:39
Bonjour,
Je vais donc me faire l'avocat du diable .
Certains, à Fontfroide, ont pu voir, en même temps que la chambre qui a permis de le faire, un ekta 6X17 d'un lac de montagne, et son tirage panoramique 33X90 .
Les matériels utilisés furent : un (très) vieux Powerbook G3 400 ( si! si! ), sous OsX 10.3.9, un Epson 4990, et une Epson R1800 .
Vous avez certainement pu constater que la correspondance des couleurs n'avait rien d'aberrant . Or la concordance avec l'affichage sur le LCD (certes dépassé) du portable, avant impression, n'avait, lui non plus, rien d'aberrant, je vous prie de me croire. Bref, je n'ai aucune surprise quant aux couleurs: je le proclame haut et fort, même si cela peut surprendre, et j'en suis moi-même un peu étonné, je dois bien le dire .
Pour ce faire, j'ai une sonde de calibrage d'écran Eye-One de base, j'utilise donc le profil obtenu pour l'affichage, avec une luminosité réglée sur la valeur médiane; celui certes limité, mais répandu, Adobe RGB98 pour l'image; le profil correspondant au papier employé ( de chez Moab, brillant ); et les réglages correspondants dans photoboutique, soft à partir duquel j'imprime. A ce props, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque-chose de reproductible ( ce qui est le but ) sans m'arracher les cheveux avec les softs de la suite Epson .
Je numérise avec Silverfast AI en 48bits, option Ice, ce qui me pose quelques problèmes de délais, qui devraient n'être qu'un souvenir avec une machine récente bourrée de mémoire:" je" manipule des fichiers de 400Mo avec 384Mo de RAM sous OsX, mais cela marche quand-même, chapeau!( au passage), à Apple pour la gestion mémoire sans aucun plantage.
Il m'est par ailleurs arrivé de faire tirer sur le net des photos banales, en me contentant de faire mes réglages sur le même écran, et en utilisant les profils demandés par le prestataire: j'ai toujours obtenu les couleurs désirées .
Enfin, j'ai eu l'occasion de faire tirer par un imprimeur des documents complexes réalisés sur ( et par ) le même ancêtre, composés sur illustrator, et là encore: aucune surprise .
Tout ceci pour dire qu'on peut obtenir du présentable avec pas grand'chose: je pense donc qu'on n'a aucune excuse de ne pas y parvenir avec du matériel actuel .
L' obtention de couleurs suivies le long de la chaîne numérique, avec les périphériques modernes me semble enfin au point aujourd'hui et fonctionner de manière simple, y compris pour l'amateur: il suffit de respecter un minimum de règles .
Voilà-voilà...
DF
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