Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - à propos des cartes mémoires

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 à propos des cartes mémoires
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   04-07-2006 23:16

quelqu' un aurait' il une notion de la durée de vie des cartes mémoires ?
avez vous déjà eu des incidents de fonctionnement ?
quels seraient les signes précurseurs de fatigue ?

le risque ne peut être nul !

Bernard.


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-07-2006 23:50

Il ne l'est pas, en effet.


On m'a rapporté qu'un photographe pro n'avait pu lire sa carte dans laquelle il y avait un reportage de conscrits et dans une ville où c'est un événement majeur ...
Je le tiens d'un de ses collègues à qui il l'avait apportée, espérant qu'il pourrait l'exploiter. En vain.
Je ne connais pas la cause de la panne. Ca peut aussi bien être la carte que l'appareil ou même une mauvaise manip. Comme dans tout système informatique, il y a des mystères jamais élucidés.
Ca me fait penser à l'histoire de trois mecs dans une auto moderne. Le moteur ratatouille, l'un est mécanicien, il dit : c'est l'allumage. Le deuxième, ingénieur, dit : c'est l'injection. Le troisème, informaticien ,dit : vous affolez pas, coupez le moteur et redémarrez....

Jean Goupy


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-07-2006 00:29

Bonsoir,

Il y a un peu de ça, Jean.

Bernard, il faut savoir prendre des risques dans sa vie de photographe comme dans celle d'entité biologique que nous sommes.

<<le risque ne peut être nul !>> ... comme au labo, même pro !

Avec les cartes mémoires (avec ou sans tiret ou s , l'Académie se penche sur la chose), il y a plus grave ; certains ici en usent pour laisser reposer leur Prontor sur 4x5 et plus, de temps en temps ;-).

Et à l'usage de ces petites merveilles, il nous arrive souvent de les vider, de les effacer, de les reformater ; les faire retourner à un état de virginité en quelque sorte.

C'est du moins ce qu'on a la naïveté de croire !

Il n'en est rien !

Dans un cas récent de reformatage de CF, croyant avoir bien sauvegardé mes 'précieuses' images, et n'en trouvant aucune trace sur les divers DDurs de l'ordinateurs, ni sur un CD, une certaine panique m'envahit, comme vous pouvez l'imaginer.

J'avais bien entendu parler de sociétés qui, à grand renfort d'euros ou autres devises "récupéraient" les précieuses informations.

Souris en main droite, je cherche sur la toile et trouve bon bombre de logiciels capables ; certains gratuits, d'autres moins. (La main gauche étant occupée à d'autres tâches, sans renverser ni faire de taches dur ma chemise neuve).

ET, ... ça marche parfaitement ! En testant le "freeware"" adopté, j'ai été bien surpris de retrouver des images complètement oubliées, effacées et formatées !

L'avenir nous renseignera sur la réelle durée de ces mémoires qui, comme d'autres, biologiques, ont une fin un jour. On a le temps de voir.


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: alCento 
Date:   05-07-2006 05:50

Bonjour,

Je confirme ce qu'écrit Michel ; après une probable fausse manip. j'ai perdu 250 photos sur un carte. Un entreprise locale m'a restitué tous les fichier pour 15 euros (pour 1Go env). Mais ceci est un prix local (en Chine). J'ignore ce que cela aurait couté en Europe.

Pour info, l'entreprise dans laquelle je travaille, soucieuse de la protection de son patrimoine, formate 7 fois les DD avant restitution des PC au fournisseur qui les louent. Il parait que 7 formatages sont nécessaires pour effacer toutes (?) traces...

Par ailleurs j'ai 2 cartes IBM micro drive ("épaisses") de 1Go avec lesquelles je n'ai jamais eu aucun pb ; elles ont 3 ans et on encaissées env 8000 fichiers chacunes. Cela dit, il y a un mouvement à l'intérieur donc ça s'use ! donc ça va casser...

En revanche j'ai une 1024 Mo ("fine") d'une marque connue et réputée avec laquelle j'ai eu de gros pépins à tel point qu'elle remplie la fonction d'un memory stick.
Soudainement elle n'enregistre plus et les photos enregistrées auparavant ne sont plus accessibles...

Quelle est le freeware qui sauve ?

Merci
Cordialement


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: DG 
Date:   05-07-2006 08:29

c'est bien là le problème... les apn ne proposent pas le reformage Bas niveau, c'est à dire, toutes les données à 0, ou 1.
existe t'il des softs (mac) pour un reformatage des cartes via le lecteur Fire Wire ?


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: black nanar 
Date:   05-07-2006 09:12

San disk fait rescue pro
récupère (en tiff) les raw écrasés (par ma faute) et efface vraiment les cartes. et c'est vrai qu'il reste un tas de choses dessus !
il faut même les formater par l'appareil à la première utilisation

à installer d'urgence sur le micro du sac photo.

jean, mon moteur ratatouillait... les nombreux spécialistes ont cherché partout, au bout d'un mois et demi on a trouvé de l'eau dans le gazole. comme quoi es vieilles blagues ne snt pas mortes !




 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-07-2006 09:47

Pour la récupération :

http://www.pcinspector.de/smart_media_recovery/fr/welcome.htm


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: frederic roberjot 
Date:   05-07-2006 10:32

""""les apn ne proposent pas le reformage Bas niveau, c'est à dire, toutes les données à 0, ou 1.""""



sur mac on peut reformater une carte via le lecteur fire wire avec l'utilitaire de disque fournit avec le systeme...


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: daf 
Date:   05-07-2006 10:56

hop ! hop !
telecharger le logiciel, je format la carte depuis le boitier numerique ......
verification via l'ordi : rien sur la carte .......
lancement de pcinspector.........
264 fichier image retouvé
genial
un volontaire qui si risque sur un shooting pour doublé la capacité de stockage?


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   05-07-2006 12:06

Oui, Fred, mais j'ai lu sur la notice de feu mon APN, que la carte ne devait être formatée que par l'appareil lui-même ...

Jean Goupy


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: sven.c 
Date:   05-07-2006 13:06

sur mac Data Rescue II pour récuperer les fichiers..
et Utilitaire de disque formate tres bien en 7 ou 32 passes.


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Georges Giralt 
Date:   05-07-2006 14:43

"Pour info, l'entreprise dans laquelle je travaille, soucieuse de la protection de son patrimoine, formate 7 fois les DD avant restitution des PC au fournisseur qui les louent. Il parait que 7 formatages sont nécessaires pour effacer toutes (?) traces..."
Nos militaires ne doivent pas être très sur de cela.
Tout disque dur ayant trainé sur un projet sensible part au pilon de 200 tonnes... Après, c'est plus dur pour le relire !
Je ne sais pas pour les cartes mémoires, mais, pour les disques durs actuel, les constructeurs déconseillent _fortement_ le formatage bas niveau. En effet, l'organisation des données sur les galettes d'hyper capacité actuelle est quasi impossible à reproduire si l'on n'est pas le fournisseur. Il y a même des cas ou elle varie d'un numéro de série à l'autre. Il nous est arrivé de perdre un peu plus de 20 % de capacité en reformattant un disque dur, selon les instructions du constructeur et avec les outils du constructeur. Donc, méfiance.
Enfin, les mémoires de type flash ont un nombre de cycle lecture/écriture limité. Donc, une durée de vie calculable. (voir la valeur dans la doc constructeur du circuit intégré de mémoire) En général, la société qui intègre ces composants pour vous vendre le tout "oublie" de citer ce chiffre.... Cette durée de vie etait faible il y a quinze à 2à ans lors de l'invention des flash, cela a progressé pas mal, mais la valeur est finie. Donc la durée de vie aussi. (nous avons eu des pb avec des cartes mémoire stockant le logiciel pour des machines sans disques durs, ces cartes ayant atteint leur durée de vie., refusaient d'accepter toute écriture. Heureusement, dans notre cas, les données étaient encore lisibles)


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Laurent Martelli 
Date:   05-07-2006 14:44

En général, le formattage (d'une carte, d'une disque, etc) n'efface que les méta-données, c'est-à-dire la structure des répertoires. C'est un peu comme si on mettait du typex sur les étiquettes de classeurs/dossier/pochettes. Les données sont toujours là jusqu'à ce que de nouveaux fichiers soient créés et les écrasent. Pour vraiment effacer, il faut réécrire par dessus, ce qui prend plus de temps.

Les fichiers jpeg possèdent une en-tête spécifique au début du fichier, ce qui fait qu'il est possible de retrouver les débuts de fichiers, et pour peu que le reste suive bien sagement, de récupérer facilement la totalité du fichier.

Laurent M.


 
 Re: à propos des cartes mémoires
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   05-07-2006 15:22

Un formatage simple détruit les index du support mais pas les données elles-mêmes. Les clusters - secteurs - blocs etc..... quel que soit le nom qu'on leur donne ne sont pas réécrits. Sauf erreur de CRC (et encore), ils sont donc récupérables.

Un vrai formatage de bas niveau réécrit tous les blocs de donnée du support (généralement avec des nulls binaires ou tout autre valeur). C'est beaucoup plus long mais très efficace (plus rien n'est récupérable).

Jean

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009