Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Etalonnage de la prise de vue au tirage

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   30-06-2006 14:37

Bonjour,

Bonjour Jean Claude ( Pronier) dans ton article issu de Michael Smith sur Galerie -photo du mois de juillet au sujet de l'étalonnage de la prise de vue au tirage tu mentionnes après les differents essais de faire les tirages mais dans quelles conditions avec quel grade de papier ou avec quels filtres? Qu'elle est ton expérience et tes recommendations?
Bonne journée

Daniel
http://perso.wanadoo.fr/daniel.bouzard

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: frederic roberjot 
Date:   30-06-2006 15:03

Quel est le révélateur standard employé?
merci


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: toai 
Date:   30-06-2006 15:16

Bonjour ,
Ce que j'ai compris :
il y a une petite phrase qui veut dire beaucoup de choses :
"Faites les tirages."
Ce qui veut dire "totale liberté" sur les conditions que vous citez.
Les conditions sont contraints par le support/revelateur ,bien sur on ne peut demander a un papier d'encaisser un RN de 50 s'il ne peut pas.
on se fixe certaines conditions et
Les resulats seront en fonction de ces conditions imposées.


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   03-07-2006 21:28

Bonsoir,
C'est drôle, dès que l'on parle véritablement "technique" et non bla,bla ,bla comme sur d'autres fils, il y a des bavards qui restent muets, ils n'ont aucune expérience et pourtant ils ont le baratin.Tu poses une question faisant appel à une grande expérience .....et ils disparaissent pour changer de fil et parler d'autre chose.

Allez gros dodo à tous.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Pronier jc 
Date:   03-07-2006 22:04

Bonsoir
Il me semble que toai a compris l'essentiel
Dans son texte Michael Smith propose une démarche que chacun peut développer avec les ingrédients de son choix.
C'est cette démarche qu'il veut souligner et la donner à suivre en la concrétisant soi même par l'usage d'un papier défini (il ne parlais pas de l'AZO), un révélateur de son choix (il ne parlait pas de l'Amidol) , je crois que c'est volontairement qu'il a voulu laisser à chacun la liberté de développer cette méthode plus ou moins rigoureusement avec les matériaux de son choix.
C'est plus important et formateur de faire sa propre expérience avec une discipline générale qui sert de guide plutot que d'acheter "le zone système mais c'est tres simple" du père machin, un densitometre, cinq boites de plan film truc et de suivre bêtement j'insiste sur le bêtement et consciencieusement chapitre par chapitre pour enfin dire arrivé au bout "j'ai compris le zone systeme avec un rien de fatuité naïve.
Michael n'a pas parlé de densito, d'échelle de gris de thermometre à infrarouge, il dit vous prenez des scènes diversement contrastées, vous choisissez l'image qui vous semble la meillleure, vous avez votre temps standard de référence etc.
Si certains intervenants veulent lui écrire que c'est un imbécile technique et qu'il réussit ses photos par hasard, tout ne sera pas perdu, ça fera un petit exercice d'anglais toujours profitable.
jean claude

jcp


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   04-07-2006 19:02

Bonsoir
Ce qui compte ,c'est de parler le dernier, même si on ne répond pas à la question posée, mais avec notre interlocuteur nous avons l'habitude, de ce genre de faux fuyant.

Il ne ve me viendrait jamais à l'esprit d'écrire à Michael qu'il est un imbécile ,par contre j'aimerais assez que celui qui prétend donner des leçons aux autres se souvienne d'un négatif 4x5 réalisé à la chapelle de PENNAFORT, un négatif royalement surexposé et surdeveloppé ,offert en pâture à une dizaine d'entre nous pour faire des tirages multiples afin de se faire prévaloir lors des journées de Nîmes. Tout le monde s'en souvient ,surtout ceux qui avaient dû faire des tirages aux "forceps" et j'étais de ceux là, même si j'étais présent le jour de la prise de vue.
Pour ce négatif cétait ni du zone system ni du Michael ........
alors pour les leçons , merci Monsieur le Docteur Pr.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Pronier jc 
Date:   04-07-2006 21:52

Bonsoir
Je ne voudrais pas polémiquer avec l'individu qui confond générosité et affirmation d'un moi, cela relève d'un domaine qui n'a pas sa place ici. Je ne prétends pas du tout donner des leçons à qui que ce soit, je n'en ai ni le droit ni les capacités même à ceux qui en auraient bien besoin, je ne parle pas de photographie mais de savoir vivre.
Je voudrais répondre à la question de Daniel:
Michael Smith n'a pas donné de recette, rien de péjoratif dans ce qualificatif, je veux dire qu'il n'a pas situé ses conseils dans un cadre précis de matériel déterminé, de support photosensible identifié, ni de chimie particulière.
Je sais Daniel que tu es un photographe aux grandes exigences techniques et que ce petit texte qui à toi ne t'apprend rien peut te paraître creux? Ce que j' y ai trouvé d'intéressant c'est qu'il propose une démarche constructive et adaptable aux exigences techniques de chacun. On peut à partir de cette proposition mettre en oeuvre une série de manips très précises avec des mesures quantifiées par l'usage de matériel coûteux et quasi scientifique, mais on peut aussi adopter un procédure plus approximative et néanmoins faire un travail profitable.
Michael Smith est un photographe un peu à part, il n'a pas trouvé de camera récente qui puisse rivaliser avec sa Kodak Master view, il développe ses négatifs par inspection et au tirage a abandonné le timer, lui préférant les tic tac d'un métronome. Cela dit, il réussit pas mal son oeuvre photographique!
L'intérêt de ce texte à mes yeux, c'est de permettre à chacun de faire sienne sa démarche plutôt que d'en copier une fut elle excellente.
Beaucoup connaissent Beyond the zone system de Phil Davis, dans ce livre il explique la sensito, le contraste, le gradient, le contraste index etc.. et il propose au lecteur de faire des mesures de densité et de tracer lui même les courbes sur du papier millimétré, La tendance est grande de penser j'ai compris et de ne pas prendre le papier et le crayon, pourtant si on le fait on apprend énormément, de l'intérieur si je puis dire.
Voilà les raisons qui m'ont fait apprécier ce texte et pourquoi je l'ai proposé à Henri Peyre pour les colonnes de Galerie Photo. Bien entendu il ne vole pas tres haut en technicité mais il est plein de pertinence et de sagesse ce me semble.
amicalement
jean claude

jcp


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   04-07-2006 22:55

Bof !!!! phraseur!!!!!!!

Je retourne à mon match de foot.......

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: PascalM 
Date:   04-07-2006 23:06

J'ai lu avec intérèt le texte de Smith et je suis moins enthousiaste que certains... sans etre aussi catégorique que d'autres !

Ce texte comporte quelques conseils qui au premier abord peuvent sembler de bon gout, mais il y a une importante quantité de "non dit" qui faussent un peu les données.

Tout ce qui est indiqué concerne de la photo "alla Adams", paysage hyper détaillé et autre variations sur ce thème. L'obtention d'ombres détaillées sur le tirage est critère de sensibilité possible, ce n'est pas le seul. L'utilisation d'un seul type de film, une seule sensibilité etc. c'est gentil... mais uniquement pour ceux qui ne pratiquent qu'un seul type de photographie, ce n'est pas un cas général ni obligatoire.

Cette déclaration de liberté "faites comme vous le sentez" s'accompagne d'une contrainte non dite "pratiquez un certain type de photographie".
Je suis pret à parier que Smith n'est même pas conscient que ses conseils reposent sur un tel présuposé tant sa façon de faire de la photo lui semble logique naturelle et évidente.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   04-07-2006 23:19

Bonsoir,

J'avais rencontré Michael Smith et sa femme en 2004 à Paris photo. Comme le dit Pascal c'est de l'Ansel Adams mais quand même de bien jolies images si l'on aime. J'avais posé la question du tirage parce que si quelqu'un qui a peu d'expérience essaye de reproduire ce que Michael suggère suivant la façon dont sera effectué le tirage on pourra estimer des sensibilités de films différentes.
Voila c'est tout et bonne nuit à tout le monde

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-07-2006 02:30

<<
L'intérêt de ce texte à mes yeux, c'est de permettre à chacun de faire sienne sa démarche plutôt que d'en copier une fut elle excellente.>>

Ben oui, Jean-Claude. On prend, développe et tire du mieux qu'on sait faire ; en s'inspirant de toute la littérature et des observations faites ci et là.

Je ne comprends pas l'interrogation de Daniel.B (bonjour au passage) qui pourrait en montrer et en apprendre à beaucoup !


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Pronier jc 
Date:   05-07-2006 07:02

Bonjour
La remarque de Pascal est pertinente. C'est vrai qu'implicitement il s'agit plutot pour M.S. d'un certain type de photographie surtout le paysage, en grand ou très grand format tiré par contact.
Pour de la macro ou de la photo astro la démarche proposée laisse sur sa faim.
Je ne prétends pas que ce texte possède une valeur universelle mais il peut en aider quelques uns, moi le premier en intéresser d'autres.
Il n'est pas défendu, voir recommandé de sortir de ses habitudes de traitement photographique pour envisager d'autres façons de faire.
Pour moi, et pour beaucoup d'autres, Galerie Photo ne se réduit pas à une aide technique à la photographie. C'est aussi un espace où peuvent s'exprimer de multiples points de vue,.... c'est beaucoup moins abrutissant que la télévision qui se surpasse en ce moment, j'entends à plus de 100 mètres les hurlements des voisins, aggravés par l'abus de Kronembourg. Il y a des coups de pieds au but qui se perdent.
amicalement
jean claude

jcp


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   05-07-2006 07:44

Rassure toi Dr Pr il y a aussi en France des gens qui sont capables de regarder du sport à la télé sans se comporter comme des porcs.Moi j'ai fait du sport intense toute ma vie(c'est ce qui m'a permis de rester svelte) à mon âge j'ai peut-être le droit de le regarder à la TV, sans ramasser la critique de ceux qui n'ont pas dû courir beaucoup sur un stade.

Salut

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Claude PLESSIER 
Date:   05-07-2006 08:17

Bonjour à tous,
J'avoue que je ne suis pas passionné par la technique de M.S., et sans relancer le débat ,j'aimerais redire ici que j'ai travaillé très très sérieusement les LIVRES de Daniel DROUARD, Michel HEBERT,Phil DAVIS,.Je respecte scrupuleusement ce que j'ai pu en extirper, ce qui me permet aujourd'hui d'obtenir des négatifs aussi parfaits que possibles, afin de les utiliser en Héliogravure.Dans cette discipline,il n'y a pas de place pour la "poésie chimique" ni "l'a peu près".
Une hélio parfaitement réussie ne vous autorise pas à penser qu'en refaisant exactement la même dans les deux heures qui suivent vous réussirez la petite soeur parfaite.Si en plus vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté..........
Donc, "rigueur et discipline" en essayant de contrôler tout ce qui est contrôlable.Pour le reste je fais confiance à mes 11 ans de travail acharné et aux 200 héliogravures déjà réalisées.

D'ailleurs j'ai toujours invité ceux qui veulent vérifier ce que j'avance, à me rendre visite.

Bonne journée à tous.

Claude le Dracénois
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83/


 
 Re: Etalonnage de la prise de vue au tirage
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   05-07-2006 08:26

Bonjour,

Michel j'avais posé cette question pour le motif suivant dans ma réponse d'hier
"J'avais posé la question du tirage parce que si quelqu'un qui a peu d'expérience essaye de reproduire ce que Michael suggère suivant la façon dont sera effectué le tirage on pourra estimer des sensibilités de films différentes . "
C'était pour que cela profite à tout le monde pas pour moi.
Bonne journée

Daniel
http://www.danielbouzard.com

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009