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phorum - équipements et procédés - AZO qui s'en sert dans le nord ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: manu 
Date:   26-06-2006 14:22

bonjour à tous,
je retente ma question postée dans "info et actualité" à propos de ce papier.
Est-ce que quelqu'un au nord de paris utilise ce papier, est-cxe que cette personne accepterais de me montrer les résultats ?
Je voudrais essayé le NB contact et mon expérience est très limitée en la matière (enfin si, mes planches contact en 24X36...mais ça fait déjà longtemps et ça n'a rien à voir surtout)

merci et bonne journée.

manu


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: christian Martin 
Date:   26-06-2006 17:17

Je ne fais ni AZO et je n'habite pas le nord. Mais à défaut, vous pouvez essayer le baryté contact. Ce n'est pas vilain non plus.
Bonne journée.

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: manu 
Date:   26-06-2006 17:29

mince alors....
merci christian, mais je crois qu'il va falloir que je me plonge plus avant dans la question.
Mais je me lance dans mes conneries quand même...

Pour moi, tirage baryté égale souvent (surtout dans l'image que je m'en suis fait) tirage viré, enfin avec des fortes dominantes sépia ou autre, et surtout avec un fort gramage, une texture de papier très "rugueuse". Je me plante sûrement, mais pour l'instant, n'ayant pas eu à m'occuper de cela, j'ai occupé mon cerveau à d'autres sujets...

Or sur le site de Michael smith, les tirages sont bien blanc (comme je les aiment) et le papier à l'air d'avoir une texture assez neutre.

Enfin c'est surtout pour me virer ces idées reçues que j'aimerais bien voir des vrai tirages réalisés avec ce papier, mais pourquoi pas voir du baryté aussi ?

merci


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: François Besson 
Date:   26-06-2006 17:34

en automne à Paris Photo...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: thomas r. 
Date:   26-06-2006 20:02

Pour voir du baryté vous pouvez aller chez Prophot rue Condorcet à Paris, en leur demandant gentiments ils vous montreront certainement des exemples de différentes marques, sans avoir à attendre Paris Photo, même si ça vaut le détour également.

TR


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   26-06-2006 20:40

"structure rugueuse le baryté" ?????????
A part quelques rares papiers tramés, ce serait plutôt lisse, toutefois un peu moins que le RC, mais tout de même

Ch Rousseaud


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: Pronier jc 
Date:   27-06-2006 10:53

Bonjour
Il est important de je crois de préciser quelques points:
- Le barytage consiste à isoler le papier, préalablement encollé, d'une mince couche de sulfate de baryum qui augmente par sa blancheur le pouvoir réfléchissant du papier avant de coucher l'émulsion aux sels d'argent. Tous les papiers sont barytés, l'AZO comme les autres.

- ce qui distingue l'AZO des autres papiers pour tirage noir et blanc c'est la composition des sels d'argent: du chlorure d'argent pour l'AZO et du chlorure ou chlorobromure d'argent pour les autres papiers destinés à l'agrandissement.
Le chlorure d'argent est beaucoup moins sensible que le bromure et donnerait des temps d'exposition prohibitifs sous l'agrandisseur , il est destiné au tirage par contact, en revanche sa courbe de noircissement est très linéaire, plus que pour les bromures.

Donc comparons ce qui est comparable, un papier contact comme l'AZO et un papier pour agrandissement. et ceci nous conduit à faire une nouvelle distinction entre tirage par contact et tirage sous l'agrandisseur.
Dans le tirage par contact n'interviennent ni l'optique de l'agrandisseur, les effets Callier qui dépendent du système d'éclairage, diffus ou à condenseurs et ont tendance à augmenter le contraste et le flare causé par des réflexions diverses qui à l'inverse diminue le contraste.

Enfin les tireurs contacts sur AZO développent le papier avec un révélateur à l'Amidol qui a des qualités bien spécifiques. J'ai passé sous silence le développement des films avec des révélateurs colorants au pyro qui complique encore les choses.

Il faut donc se résoudre à faire soi même ses propres essais où observer les tirages de bon photographes et tireurs sur tel ou tel papier pour faire son choix.
Il est possible de voir des tirages de Michael Smith sur AZO dans la région parisienne, sinon venez à Fontfroide et vous en verrez. Cela vous montrera la qualité optimum pouvant être atteinte.
Ceci dit c'est une question de choix entre les rendus, on a le droit de préférer le Prestige grade de Bergger à l'AZO, question de goût.
jean claude

jcp


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: Pronier jc 
Date:   27-06-2006 11:04

Désolé des erreurs dans mon texte
......composition des sels d'argent: du chlorure d'argent pour l'AZO et du bromure ou chlorobromure d'argent pour les autres papiers destinés à l'agrandissement......

ensuite......Dans le tirage par contact n'interviennent ni l'optique de l'agrandisseur, ni les effets Callier... ni ni

jean claude

jcp


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: PAyral 
Date:   27-06-2006 11:10

Encore une petite couche pour compléter l'explication de Jean-Claude:
l'Azo a un support papier donc très fin
l'Azo nécessite des négatifs assez différents de ceux utilisés pour l'agrandissement car même si la dénomination du papier parle de grade 2 et 3 en réalité si on le mesure par réflexion avec un densito il tourne entre 00 et 0, au mieux 1 suivant le révélateur et le temps de développement.
Donc pour ceux qui ont besoin d'un grade 4 ou 5 avec un agrandisseur à condensateur, c'est un autre monde :-))))))))

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
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 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   27-06-2006 20:06

À propos d'Azo et de tirages contact, est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce produit, commercialisé par retro-photographic ?


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: PAyral 
Date:   27-06-2006 20:54

Tout est là:
http://www.albumenworks.com/printing-out-paper.html

PAyral
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 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   27-06-2006 21:48

Merci !


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: manu 
Date:   28-06-2006 00:35

merci à tous pour vos réponses.
j'ai bien conscience que la meilleur solution, c'est de venir à fontfroide...mais je suis pas sûr d'être libre à ce moment là...le travail...
Où peut-on voir des tirages de M. Smith sur paris Jean-Claude ?
merci et bonne soirée
manu


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   28-06-2006 08:16

Bonjour,

Je tire les contacts sur le même papier que pour les agrandissements c'est à dire le Bergger CB contraste variable. J'utilise l'agrandisseur comme source d'exposition ce qui me permet de faire varier le contraste avec un ou plusieurs filtres et de faire des masques avec les mains comme pour tous tirages. Avec une lampe de 150W sur un Durst 1200 hauteur 50 cm et objectif apo 120 mm à diap 11 temps d'exposition de 5 à 20 sec.
J'ai essayé l'AZO ( pas avec l'amidol )
et je n'aime pas ce papier pour plusieurs raisons
-différence très importante de sensibilité et de teinte entre le grade 2 et 3
-rapidité très faible dans les mêmes conditions que ci dessus et à diap 5,6 il faut 2 à 4mn d'exposition.
-comportement aux différents virages sélénium sépia et or je ne peux obtenir les teintes subtiles obtenues avec le Bergger.
-tonalité verdatre pour le grade 2
-nécessite un gamma supérieur du négatif
Ceci n'est que mon appréciation à la suite de mes essais et chacun doit expérimenter pour faire son choix.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: PAyral 
Date:   28-06-2006 08:45

C'est vrai que essqyé de cette manière, le résultat ne peut être que négatif et pas encourageant,
pourquoi ne pas l'essayer en mettant en pratique la méthodologie préconisée par ceux qui pratiquent ce papier depuis longtemps avec des résultats reconnus.

PAyral
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 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   28-06-2006 09:08

D'acord Philippe j'ai vu des tirages faits dans les "règles d l'art" de l'AZO par Michael Smith et des photographes de Galerie et je ne suis toujours pas convaincu par la tonalité. C'est normal rien n'est universel et il en faut pour tous les gouts. Je n'impose ni ne revendique la supériorité d'un papier sur un autre c'est juste les résultats d'une expérience personnelle et de son adéquation ou non avec mes gouts.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: PAyral 
Date:   28-06-2006 10:22

La question des goûts et des tonalités adaptées ou non à un travail particulier ne se discutent pas, c'est bien clair.
Ce que je voulais dire c'est que vouloir exposer de l'Azo avec un agrandisseur en lieu et place d'une ampoule spot miroitée de 300w c'est vouloir se pourrir la vie et bien sur, après on tousse :-))))))
C'est comme le choix du révélateur, l'Amidol offre des possibiltés avec ce papier que l'on n'a pas avec autre chose.
Mais bien sur il y avait une vie avant l'Azo et il y en aura une après. C'est très particulier mais lorsqu'il est bien utilisé avec un négatif et un sujet qui lui convient le résultat est, à mon avis, supérieur à bien d'autres,
De toutes façons, vive le platine/palladium. :-)))))))))
A bientôt à Montreux

PAyral
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 Re: AZO qui s'en sert dans le nord ?
Auteur: Pronier jc 
Date:   28-06-2006 19:01

Bonsoir
Il est vrai qu'il n'y a pas --le papier machin-- meilleur que tous les autres.
Il y a en revanche pour le type d'image que chacun a dans sa tête un ensemble: film et révélateur-papier et révélateur,- procédure de traitement , qui se trouve le mieux adapté au but recherché.
C'est pourquoi, on retombe fatalement et heureusement sur des goûts et des couleurs.
Ce qui est dommageable c'est de s'obstiner avec des produits et des procédures qui ne vont pas dans le sens de ce qu'on veut faire.
C'est le sens de la réponse de Philippe. Bien entendu l'Amidol n'est pas la panacée mais dans le cas de l'AZO c'est certainement le meilleur choix.
Voila quelques semaines que je développe mes 20x25 au Pyrocat pour ensuite faire des tirages sur Centenial (un POP paper) j'ai mis au point un ensemble qui me convient bien, pour l'instant, et me voila libéré des expériences laborantines pour penser aux photographies. Je me demande même comment on peut dire que les révélateurs au pyro sont du bidon, il y a des sujets qui sont intraduisibles autrement. Mais ce n'est pas une vérité universelle, ça dépend des sujets et de ce qui nous intéresse de rendre visible.
J'ai vu les platine de Philippe, on comprends qu'il utilise ce médium.
Au fond le problème c'est d'être cohérent.
jean claude

jcp

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