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phorum - équipements et procédés - Negatif digital, courbe et gomme bichromatee

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 Negatif digital, courbe et gomme bichromatee
Auteur: Christophe Frot 
Date:   24-06-2006 08:26

une petite interrogation, pour moi qui ne fait pas de gomme (mais qui lit sur le sujet)....

L'adaptation du negatif digital au procede pratique par le biais de courbe se comprends pour les procedes "metallique" (platine, cyano, kallitype voire baryte), afin d'adapter l'image negative aux caracteristique physico-chimique du procede souhaite (qui est assez basique: nega>procede>image, sans trop de possibilite d'intervention apres l'etape du nega...).
Par contre, j'ai du mal a comprendre que l'on rouve des courbes PS pour la fabrication de nega numerique pour les tirages a la gomme, procede interpretatif s'il en est, aux multiples possibilites d'intervention lors du tirage, ne serait ce que par la succession des couches...

Comment procedez vous et quel votre avis sur le sujet?

@+

Christophe


 
 Re: Negatif digital, courbe et gomme bichromatee
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   24-06-2006 09:14

Oui, d'autant plus qu'il y a autant de "coup de mains" qu'il y a de gommistes
Personnellement, je n'ai jamais su lire une courbe, mais je sais si un négatif va ME convenir en fonction de ma façon de travailler
J'arrive parfois à utiliser les mêmes négatifs pour la gomme ou le palladium (mais ce n'est pas une généralité)

Ch Rousseaud


 
 Re: Negatif digital, courbe et gomme bichromatee
Auteur: christian Martin 
Date:   24-06-2006 11:02

Bonjour Christophe et tout le monde,
La courbe de densité PS est pour rattrapper l'écart d'absorbance de lumière existant entre un négatif argentique et un négatif jet d'encre. Si la courbe est juste, on doit retrouver la même répartition de gris sur les tirages de l'un ou l'autre des cheminements. On en est souvent loin, et visiblement c'est leurrant et ça plait puisque personne ne s'en plaint, même lorsqu'on est loin de la répartition tonale de l'argentique.

Pour arriver à la gomme, on rajoute du colorant dans l'émulsion, c'est à dire sur le papier. Donc à ce niveau, le négatif a déjà tout dit, si l'on a utilisé une courbe juste pour la densité du négatif, on ne devrait pas voir de différence avec un même exercice argentique. Colorant et autre bichromate donnent ils un supplément d'absorption des UV à l'insolation ???? La est la question ! Toutefois, la gomme ne voulant pas une représentation "réaliste" de la scène photographiée, le détail n'a pas beaucoup d'importance. On fera passer les écarts inattendus dans un élan d'interprétation et d'inspiration divine. A vos souhaits ....
C'était aussi pour échapper au foot.
Mauvais temps aux pieds des Pyrénées.
Bonne journée

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin

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