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phorum - équipements et procédés - Hasselblad 500 C/M ?

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 Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 09:17

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, mais je le parcours depuis un bon moment déjà. Il y a de "sacrées pointures" par ici on dirait, c'est pourquoi je me permets de vous demander quelques conseils.
J'ai très envie de me mettre au MF 6x6.
En fait, j'ai déjà commencé avec un vieux bi-objectif Semflex, et maintenant je voudrais passer à la "vitesse supérieure". J'ai repéré le 500 C/M qui franchement m'attire de plus en plus. Mes envies ? Photo de paysageset portraits principalement. Seulement voilà, je souhaiterais avoir vos lumières sur ce modèle et sur les choses à savoir.

1/ Apparemment il existe un modèle noir ou chromé ? Celà ne concerne que l'objectif 2.8/80, non ? Les boitiers sont bien tous les mêmes non ? En quoi l'optique noire diffère-t-elle ? Est elle vraiment supérieure au rendu qu'on pourrait avoir avec l'optique chromée ?

2/ Question de novice surement, mais quel intérêt d'avoir plusieurs dos ? Pour pouvoir mettre 2 films différents par exple ? Dans ce cas-là, le changement de dos ne voile pas le film chargé ? (On ne rit pas, je suis novice je répète !! )

3/ A quel prix peut-on raisonnablement espérer trouver un 500C/M + 2.8/80 + A12 aujourd'hui (en bon état de fonctionnement) ?

4/ Je ne suis pas encore totalement arrêté sur le choix du 500 C/M. Je lorgne un peu aussi du côté du Rollei SL-66 à vrai dire. Mais ce dernier me parait plus difficile à trouver, non ? Quelles sont les différences majeures entre ces 2 appareils ?

Voilà. Merci d'avance. Et bonnes photos à tous !

Amicalement,
Hervé.




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-06-2006 09:33

1/ Apparemment il existe un modèle noir ou chromé ? Celà ne concerne que l'objectif 2.8/80, non ? Les boitiers sont bien tous les mêmes non ? En quoi l'optique noire diffère-t-elle ? Est elle vraiment supérieure au rendu qu'on pourrait avoir avec l'optique chromée ?

Le noir bénéficie d'un traitement particulier, important si vous faîtes de la couleur.

2/ Question de novice surement, mais quel intérêt d'avoir plusieurs dos ? Pour pouvoir mettre 2 films différents par exple ? Dans ce cas-là, le changement de dos ne voile pas le film chargé ? (On ne rit pas, je suis novice je répète !! )

Le changement de dos se fait après avoir inséré une lamelle qui protège le film de la lumière du jour. vous pouvez changer de dos sans problème de voile.

3/ A quel prix peut-on raisonnablement espérer trouver un 500C/M + 2.8/80 + A12 aujourd'hui (en bon état de fonctionnement) ?

Pas très cher mais cela dépend de son ancienneté. Méfiez-vous de ceux qui sont littéralement rincés par une utilisation conséquente. Le pas cher à l'achat pourrait vous amener à des sommes conséquentes en réparation.

4/ Je ne suis pas encore totalement arrêté sur le choix du 500 C/M. Je lorgne un peu aussi du côté du Rollei SL-66 à vrai dire. Mais ce dernier me parait plus difficile à trouver, non ? Quelles sont les différences majeures entre ces 2 appareils ?

Laissez tomber le SL 66. Certains confirmeront ou pas mais je crois qu'il ne se répare plus. Si vous devez choisir un Rollei, prenez le 6008 mais le budget risque de ne pas être le même. Sans compter que les optiques sont rares et chères.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 10:03

Bienvenue à Hervé M.

Pour commencer, vous avez un petit résumé et des lectures recommandées concernant le matériel Hasselblad ici :

n2-f1-19.html


Vous avez bien raison de vous inquiéter des questions de pointure.
Un moyen format c'est comme une bonne paire de chaussures de montagne traditionnelles à ressemeler quasi-indéfiniment. Ce n'est pas un achat d'impulsion. On réfléchit, on prend son temps. On essaie quand c'est possible, bien que 1/4 d'heure sur la moquette du magasin cela ne remplace pas une grande course de 2000m de dénivellée.

Au passage, il fut un temps ou le progrès semblait condamner les chaussures en cuir pour la pratique de la montagne en été.
Le plastique, fruit du progrès technologique, ayant fait ses preuves en hiver, était censé renvoyer au musée le croupon-sur-chair, la coque plastique était l'avenir radieux indépassable. Moins cher, sans entretien.. on connaît la chanson, c'était celle du « formica » des cuisines dans l'après guerre.

Seuls les vieux conservateurs indécrottables murmuraient à voix basse que si leurs godasses n'en étaient pas déjà à leur deuxième ressemelage, ils les garderaient bien.

Ceux qui ont eu des ampoules et horriblement mal aux pieds dans des coques plastique d'été qui imposent que le pied se déforme pour se mouler dans la coque et non pas l'inverse savent bien que les étalages sont à nouveau bien fournis en belles fabrications cuir. Avec le petit bandeau de caoutchouc ad hoc qui préserve bien de l'usure et de l'humidité sans annuler les bienfaits du cuir. çà c'est le vrai progrès.

Il faut donc bien réfléchir, certaines formes ne vont pas à certains pieds. Par exemple les chausures italiennes sont élégantes, leurs cuirs sont irréprochables, mais elles sont souvent trop étroites pour certains pieds larges qui ne supporteront que la largeur des fabrications autrichiennes et allemandes ;-);-)

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Laissez tomber le SL 66. Certains confirmeront ou pas mais je crois qu'il ne se répare plus.
Jean-Philippe. Allons, allons.
Votre passion pour le monde Hasselblad vous aveugle.
Et c'est un bladiste passioné qui vous le dit (bientôt 1/4 de siècle en Hasselblad 500 C/M et toujours pas de SL-66 en vue ;-))

Prétendre que SL66 « ne se répare plus » c'est comme prétendre que ces vieux films en bobine avec le papier noir cela n'existe plus, parce que le vendeur du coin ne vend plus que des auto-tout plastique et silicium.
J'avais, il y bien longtemps, osé une petite allégorie horlogère sur le sujet de la réparation du SL66. Elle est toujours d'actualité. Ainsi que les petites infos contenues dans cette vieille discussion (cela ne nous rajeunit pas)
http://www.galerie-photo.org/a-f-533.html

---------------

Bon allez, on redevient sérieux et enthousiaste.
Pas de souci, cher lecteur, vous avez frappé à la bonne porte, le club Hasselblad francophone est à votre service.
Professionnels et amateurs réunis !!




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 10:35

Et bien merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses ! :))
A priori je compte faire du N&B, mais bon, il n'est pas exclu que je ne fasse pas de couleur un jour (et puis ce serait dommage avec un si bel appareil de ne pas pouvoir en faire...) Exit la couleur donc avec le 2.8/80 chromé ??? Ou bien celà reste quand même envisageable ?
Bon, concernant le SL66, de toutes façons je pense quand même m'orienter bien plus sérieusement vers le Blad. Même s'il est apparemment encore possible de le réparer (n'est ce pas Emmanuel Bigler ?! :)) ), l'offre en occasion est quand même bien moindre semble t-il. (Moi qui ai déjà du mal à trouver un 500C/M...)
A ce propos, où en trouver ?
Sur e-bay oui, il s'en est vendu un dimanche, il y en a de temps en temps. Mais est-ce "raisonnable" d'en acheter un sans le voir, sur photos uniquement, et en faisant confiance au vendeur ? (Bon, en même temps, c'est un peu le principe d'ebay...)
Sinon, à Paris, à la boutique "le moyen format", mais les tarifs me semblent bien supérieurs...
A part celà, je ne vois pas bien. Reste les petites annonces oui, et les forums.
Enfin, si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me contacter ! :)

PS : De bien belles photos sur votre site Jean-Philippe Poli. Sans doute admirateur comme moi des Kenna, Rolfe Horn, et... Laurenceau dont j'ai vu le nom dans vos remerciements !! Bravo !


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 11:49

Exit la couleur donc avec le 2.8/80 chromé ?

Bien sûr que non.

Vous ne verrez pas la différence sauf par fort contre-jour. Et encore.
Les optiques Carl Zeiss conçues comme le planar 2,8-80 à 7 lentilles à la fin des années 50 avaient au moins 30 ans d'avance sur les films couleur de l'époque.
Pour les films noir et blanc il y avait déjà des films extra-fins de faible sensibilité (et des microfilms) donc les optiques devaient être à la hauteur de ces films noirs et blanc là.

Seulement aujourd'hui a-t-on enfin des films couleur qui atteingnent (ou dépassent en pratique) la résolution dont les optiques Zeiss 6x6 sont capables.
Zeiss a mesuré plus de 140 pl/mm en négatif ou diapo couleur avec les films modernes. Mais en même temps, Zeiss affiche pour certaines optiques comme le distagon 60 des performance encore plus élevées... donc pas de souci ; au contraire : faire du négatif ou de la diapo couleurs avec une très bonne optique professionnelle des années 60 et des films modernes, vous serez surpris. Vous aurez ici un très grand nombre de témoignages en ce sens.
Il suffit simplement de toujours utiliser le pare-soleil et de faire des photos dans des conditions raisonnables de contre-jour.
Les traitements multi-couches comme le T* et ses concurrents permettent de faire des photos dans des conditions de contre-jour déraisonnables ;-) c'est pour cela que personne ne veut rien d'autre que les traitements modernes ;-)

Quant au rendu des couleurs.. on préfère ne pas parler des films couleurs des années 50-60... à l'exception peut-être du Kodachrome qui ne fut disponible en 120 que très peu de temps, en encore dans les années 80 à un époque où les concurrents étaient gentiment en train de grignoter la suprématie de ce film conçu avant guerre.




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-06-2006 11:55

Prétendre que SL66 « ne se répare plus » c'est comme prétendre que ces vieux films en bobine avec le papier noir cela n'existe plus, parce que le vendeur du coin ne vend plus que des auto-tout plastique et silicium.

Emmanuel

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que ma réponse était assortie du doute qui appelait la confirmation ou l'infirmation de personnes plus au fait, dont vous êtes.
Ne me taxez donc pas de "prétendre" quoi que ce soit, pas plus que de faire une confiance aveugle aux "marchands du coin" ! Les marchands de mon coin m'en ont définitivement dissuadé.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 12:24

Pas de souci, Jean-Philippe, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que ma réponse était assortie de la mention : bon allez, on redevient sérieux et enthousiaste.
Il faudrait demander au gestionaire une couleur particulière du texte qui signifierait : allez, je titille un bon ami du forum, juste un peu ;-);-)
Ah ! la force de l'écrit... mea culpa, donc.

Du coup il faut aussi nuancer concernant le progrès apporté par les traitement T* !
Bien entendu c'est un progrès et je pense qu'à l'époque les professionnels ont plébiscité.
Et puis les concurrents japonais ne restaient pas les bras croisés concernant les traitements anti-reflets !
Je pense aux prises de vues au flash en studio, pour des images examinées de façon professionnelles intraitable, ou des extérieurs avec fort contre-jour. les docs Hasselblad le montrent assez bien, mais sur de très fort contrejours.
Mais il faut à mon avis relativiser et reconnaître que les optiques non T*sont déjà traitées anti-reflets et capables d'excelents résultats.
En pratique l'offre en optiques T* est très grande, on se décidera pour une non-T* si le rabais en vautla peine et si bien entendu l'optique et son obturateur sont impeccables.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 12:30

Ouh la la, je m'en voudrais d'être la source d'une querelle sur ce forum...
Vous m'avez bien aidé tous les 2, et je vous en remercie encore une fois.
Je continue donc ma quête du 500C/M (avec optique traitée ou non donc) et ne manquerai pas de revenir vous poser d'autres questions le cas échéant. :)
J'ai aussi posté dans la rubrique "occasions", sait-on jamais...

Amicalement,
Hervé.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: toai 
Date:   21-06-2006 13:41

il faut penser a regarder le depoli,
c'est une pièce importante à mon sens dans un hasselblad.
un bon depoli comme le accut mat donne une belle visée,
comtemplative.
l'accut mat coute tres cher seul, 200-300 euros.
essayer un blad qui en soit pourvu.vous ne serez pas déçu.
j'entends le ronchonnement des vieux briscards bladistes qui marchent toujours au depoli made in leroy merlin.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 13:54

Ouh la la, je m'en voudrais d'être la source d'une querelle
Mais non.
Ne vous inquiétez pas.
Il y a chez tous les rolleiphiles adorateurs du bi-objectif et qui n'ont pas de SL-66 une vieille blessure jamais refermée. Surtout s'ils sont passés au blad après le flex-bi.
Donc ces rolleiphiles-là essaient de se racheter en défendant le SL-66 parfois un peu maladroitement ;-)




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-06-2006 14:08


Elle vous plaît ma soeur ?
Elle vous plaît pas ma soeur ?
....


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: black nanar 
Date:   21-06-2006 14:24

500 C/M = source de bonheur assuré (dans les limites de l'ergonomie de la bête)
SL66 = source de bricolage illimité, vous finirez par tutoyer l'équipe de Photo Suffren

je n'hésiterais pas, de toutes façons je les tutoie déjà.

Jean-Philippe, on peut voir une photo de ta soeur avant de se décider ?




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-06-2006 14:30


Bien sûr !
http://perso.orange.fr/jean-philippe.poli/galeries/portraits/029.htm
...


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Yves Tourmen 
Date:   21-06-2006 15:01

a Mr E Bigler
Bonjour
J’ai bcp apprécié votre paragraphe sur les chaussures plastiques et cuir : on sent l’habitué des courses en haute montagne. C’est vrai que les Asolo sont très étroites.
Et vous emmenez le Blad en altitude ? ça + piolet + corde et quincaillerie ? quand je pense que certains, pour faire "pro" en arrivent à couper la queue de la brosse à dents !!! (véridique)
tant pis si c'est hors sujet.
Cordialement

Yves Tourmen


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   21-06-2006 15:15

La soeur est charmante mais son adresse calme un peu.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 15:47

Yves Tourmen soulève la question de la « portabilité » d'un 6x6.
En courses de haute montagne d'été je n'ai emporté que le petit Rollei 35.
En hiver à skis il m'est arrivé d'emporter le Rolleiflex T assez souvent, l'Hasselblad est sorti en hiver une ou deux fois dans le sac à dos dans le Jura, sinon en randonnée facile le blad est sorti assez souvent (en particuler lors d'un voyage aux USA)

Une fois refermé l'Hasselblad 500 C/M avec le 80, surtout l'ancien 80-C, n'est pas plus encombrant que le Rolleiflex bi.

Certaines images de J.P. Poli dans son île-montagne nous prouvent à l'évidence qu'après le choix du 6x6 et du pied-photo, une bonne paire de chaussures de montagne s'impose comme complément indispensable.




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 16:45

Merci à tous pour ces réponses .

toai, je ne savais pas pour le dépoli. Celà dit, en achetant à distance (ebay ?), celà va être difficile de juger de la qualité du dépoli. Mais merci pour l'info.

Jean-Philippe, votre soeur est-elle réellement votre soeur ??
Si tel est le cas, transmettez lui mes pensées les plus amicales. :)

black nanar, à moins de tomber sur une affaire "en or" concernant le SL66, je sens que le 500C/M sera mien prochainement. Viiiiite, je n'en peux plus d'attendre !!! (A propos de tutoiement d'ailleurs, ce forum est assez atypique en son genre. C'est même le premier forum que je trouve où le vouvoiement semble être de rigueur. Marrant !)

Bien bien. Il me reste maintenant à trouver l'adresse d'un bon forum sur les chaussures de randonnée...

Hervé.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 16:59

le vouvoiement semble être de rigueur..
Je préfère le vouvoiement au tutoiement dans le genre :
« Camarade Hervé Petrovitch, tu es condamné à 20 ans de goulag et 20 ans de privation de photographier en 6x6 »
De même que le très anglo-saxon usage du prénom entre personnes qui ne se connaissent pas, qui peut donner, par exemple :
« Hervé, vous avez dépassé les 35 miles de vitesse autorisée sur cette route du Parc National, vous devez payer sur-le-champ une amende de $1000, sinon, pas de lever de lune sur le Half-Dome pour vous »




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 17:29

Le vouvoiement ne me pose pas de problèmes Emmanuel (je peux vous appeler Emmanuel ?). Je faisais juste la remarque en passant. :)

Amicalement,

Hervé Metrovitch.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: black nanar 
Date:   21-06-2006 18:25

il y a des hasards plein d'humour parfois !
je ne parlais que de tutoyer les techniciens, pas forcément les membres du forum....




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 18:27

Pas d'inquiétudes, j'avais bien compris black nanar. C'est pour ça que j'ai écris "à propos de tutoiement d'ailleurs". :)

Amicalement,

Hervé.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-06-2006 18:27

Bonjour,

Souvent, ça se passe ainsi : vouvoiement au début sur ce forum, puis après une rencontre physique lors de réunions régionales, tutoiement. N'est-ce pas, camarade Emmanuel ?


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Hervé M 
Date:   21-06-2006 21:57

Autre question : Que pensez-vous du 500C (non C/M) ?
Est-il vraiment préférable de choisir le 500C/M ? Pour quelles raisons ?
Merci.

Hervé.


 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2006 09:21

Que pensez-vous du 500C
.. il y a assez de 500 C/M en occasion à bon prix pour ne pas avoir à s'embêter avec cette premièer génération de la série C.
Est-il vraiment préférable de choisir le 500C/M ?
Oui.
Pour quelles raisons ?
Parce qu'il y le verre de visée interchangeable sans outil.
Et que le 500 C/M, fabriqué pendant 20 ans est très facile à trouver.
Tant qu'à faire, autant prendre un modèle des années 80 (500C/M) plut qu'un modèle de 20 ans plus vieux (premiers 500 C)




 
 Re: Hasselblad 500 C/M ?
Auteur: toai 
Date:   22-06-2006 14:14

"toai, je ne savais pas pour le dépoli. Celà dit, en achetant à distance (ebay ?), celà va être difficile de juger de la qualité du dépoli. Mais merci pour l'info."

ebay, humm si c'est votre premier hasselblad, vous devriez tatonner un peu le jouet
physiquement afin de poser les bonnes questions lors d'un achat à distance.
je suis sur Paris. je peux vous montrer le mien si vous etes de la region, mais sachez avant tout qu'il n'est pas en vente. :o))

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