Auteur: Eric B.
Date: 03-11-2006 19:55
Bonsoir,
L'Emeraude est de formule 3/3, de type Dagor. Sa formule est identique à celle du Beryl de la même marque. Seule la monture change.
La fente sert à insérer des vannes carrées ou circulaires, voire éliptiques, avec la bague de fermeture rotative évitant les entgrées de poussière et de gaz agressifs.
L'objectif, symétrique, a les mêmes caractéristiques optiques que le Dagor, avec un angle de champ supérieur (85° à petite ouverture), et une excellente correction de la distorsion et du chromatisme.
A pleine ouverture, l'objectif est net sans être "sec", et convient parfaitement au tirage par contact. A partir de f/11, c'est impeccable sur au moins 60°.
Par contre, ce n'est pas "vintage" (je suppose que cela veut dire "avec enveloppe" : image nette avec une diffusion contrôlée. Pas le genre "objectif vaseliné embué" à la mode il y a quelques lustres).
Il existait un objectif spécial : l'Opale, qui le permettait. C'était une formule Tessar avec un doublet arrière chromatiquement sous corrigé, laissant une aberragion chromatique importante ampis un anastigmatime parfait dans le jaune moyen. L'objectif est donc partiellement "anachromatique", et permet la mise au point "à l'oeil", celui-ci se fondant sur l'image jaune par instinct.
Il existait de 105 à 300mm. J'ai le 135, le 150 et le 210. En couleur, ce n'est pas terrible... mais peut avoir de l'intérêt en pictorialisme. En N&b, c'est mieux, mais les courtes focales diffusent beaucoup ào pleine ouverture en agrandissement. Par contre, par contact, c'est parfait.
J'ai fait de nombreux portraits "à la Baron Meyer" tout à fait convainquants. L'objectif donne plus net en diaphragmant (logique), mais le reliquat d'aberration l'enmpêche devenir parfaitement net, ce qui permet de travailler à petit diaphragme en ayant quand même de la diffusion.
Un objectif ne s'use pas : il vieillit, comme un violon !
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