Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - révélateur lith

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 révélateur lith
Auteur: LoLoDansL'O 
Date:   11-06-2006 22:07

Salut à tous !

J'ai décidé depuis peu de me m'essayer au tirage lith, j'ai justement trouvé du révélateur lith à la foire de bièvre mais ne l'ayant jamais utilisé auparavant, je serais ravi d'avoir quelques conseils à ce sujet car ce procédé est parait-il, assez délicat la premiere fois...

j'en ai aussi profité pour acheter du papier kentmere kentona car j'ai lu dans un livre qu'il était bien adapté au procédé lith, mais je l'ai d'abord testé avec un révélateur normal (tetenal variospeed wt) pour ensuite faire la différence avec le révé lith, et il s'est avéré que les différentes feuilles de papier n'étaient pas très régulières et présentaient des différences entre elles (surtout les blancs des marges qui sont parfois blancs, parfois jaunes...), aussi ce papier est indiqué "ton chaud" et pourtant seules les hautes lumières tendent parfois fortement vers le jaune..., les gris foncés et les noirs allant dans un ton bleuté prononcé, cela me parait étrange d'autant plus que j'ai utilisé un révélateur ton chaud. Si certains connaissent ce papier est-ce normal ?

Merci d'avance..


 
 Re: révélateur lith
Auteur: Lo 
Date:   11-06-2006 23:56

Je vous conseille les articles de Tim Rudman ici ou encore ici.

Oui le Kentmere Kentona est un papier 'normal' à ton chaud.
Il etait tres réputé pour ses tonalités rouges en tirage lith, mais dans son ancienne version cad contenant du cadmium. Il semblerait que la nouvelle version sans cadmium réagisse de façon moins caractéristique en lith.




 
 Re: révélateur lith
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   12-06-2006 07:53

Bonjour,

quel révélateur avez vous acheté à Bièvres? Suivant les révélateurs les résultats sont difféerents. Effectivement la bible c'est le bouquin d Tim Rudman et le seul mais qui doit être épuisé maintenant une nouvelle édition est en cours avec des ajouts.
J'ai utilisé les 2 Kentona l'ancien et le nouveau. La série rêve (sur mon site) est tirée en Lith sur de l'ancien Kentona et plusieurs virages partiels. Le nouveau Kentona donne des tonalités différentes et il n'est plus possible d'obtenir les mêmes teintes avec le nouveau.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: révélateur lith
Auteur: Patrice 
Date:   12-06-2006 15:02

Bonjour.
Je viens de commander le livre de Rudman sur Amazon.fr... Il semble qu'il en reste.
Je m'y mettrais ensuite ;o)
@+

Patrice Desrues


 
 Re: révélateur lith
Auteur: LoLoDansL'O 
Date:   12-06-2006 15:58

merci à tous pour réponses !

sinon pour cette question :

Auteur: Bouzard Daniel
Date: 12-06-2006 07:53

Bonjour,

quel révélateur avez vous acheté à Bièvres?

--> le révélatzeur que j'ai acheté est de la marque "CALBE PHOTOCHEMIE" (un truc allemand apparement) mais n'a pas de nom particulier, il y a juste marqué Lithentwickler / Lithdeveloper et se présente en 2 parties.
Pour ceux qui sont allé à Bièvres, je l'ai acheté au monsieur qui vend aussi des films et des chimies MACO.

En tout cas j'ai vraiment hate d'essayer, quand on voit les résultats que les maitres du genre comme Tim Rudman obtiennent (merci pour le lien d'ailleurs !!), cela donne envie même si ca doit demander du temps et de la patience.
En tout cas c'est magnifique qu'on puisse encore profiter de l'argentique, j'espère que cela durera éternellement.........

Salut

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009