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Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 sensibilité en 1914 (?)
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   31-12-2009 09:13

Merci à tous ceux qui ont participé à la livraison de janvier 2010 de galerie photo.

Je ne poste pas mes remerciements à la suite du fil de la rubrique "Actualités", car j'ai une question technique : le guide de pose qui est scanné semble indiquer, par la règle du f/16 par soleil brillant une sensibilité de 12 ou 15 ISO pour les plaques à cette époque.

Cependant il est indiqué que ce guide est fait pour des pellicules de sensibilité H D 200.
J'ai eu un mal de chien à trouver des renseignements sur cette norme. En fait, le seul ducument que j'ai pu trouver est celui-ci :
http://www.marriottworld.com/pieces/pieces22.htm[\url]
qui indique une équivalence de 6 ISO pour 200 H D.

Avez vous des idées sur la question et/ou des liens sur les sensiblités des anciennes plaques et pellicules (y compris autochromes) ?

Merci à l'avance.


 
 Re: sensibilité en 1914 (?)
Auteur: François Besson 
Date:   31-12-2009 09:22

Daniel,

Il faut vivre avec son temps et passer à des accessoires plus modernes, automatiques, comme le posograhe.

Pour ce qui est des autochromes: leur sensibilité est d'un dixième de celle des plaques contemporaines.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: sensibilité en 1914 (?)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-12-2009 09:30

Cependant il est indiqué que ce guide est fait pour des pellicules de sensibilité H D 200.


HD pour Hurter et Driffield

Le lien Wiki

Méfiez-vous des équivalences de sensibilité, on peut comparer des systèmes normés, mais les sensibilités établies dans un contexte très différent sont très difficile à comparer sérieusement.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: sensibilité en 1914 (?)
Auteur: Jean-Claude Launey (modérateur) 
Date:   31-12-2009 11:05

Jusque dans les années 1940 l'expression chiffrée des sensibilités était le foutoir complet.
On raconte qu'un revendeur ayant reçu des plaques étiquetées "speed 250" les retourna au fabricant car un concurrent avait des " speed 275 ".
Eh bien le fabricant refit les étiquettes et mentionna " speed 300 " !!
La société française de photographie en 1932 demanda instamment que les indications de sensibilité soient fixées par un accord international.
Des 25 Schneider deviennent des 20 Schneider américain et des 600 HD anglais deviennent des 2000 HD continental !

Tout ceci tiré de l'excellent livre malheureusement épuisé : " Une histoire de plaques " par Christian Sixou ( qui ne s'est pas risqué a donner des conversions entre les anciennes sensibilités et les modernes )


 
 Re: sensibilité en 1914 (?)
Auteur: PascalM 
Date:   31-12-2009 11:25

Le système H&D a été mis au point par Hurter et Driffield en 1890
C'est la 1ere méthode scientifique d'expression de la sensibilité, auparavant on se contentait d'indications "rapide" "ultra-rapide" etc.

La sensibilité est mesurée en se basant sur la partie rectiligne de la courbe qui doit être exposée afin de contenir les luminances du sujet.
Le système prévoit même de se caler sur la partie basse si le sujet dépasse ce que la rectiligne peut enregistrer.
La sensibilité est exprimée comme inverse à l'exposition nécessaire, on a donc une progression similaire à la méthode ASA ou ISO : doublement de l'indice de sensibilité quand la sensibilité double.
Je vous épargne la méthode de mesure avec une bougie à 1 m et un disque à échelles pour exposer selon une progression géométrique.

Très rapidement il a été montré que ce système était peu efficace car la sensibilité H&D varie beaucoup avec le développement et accessoirement la partie rectiligne est rarement rectiligne.

Je n'ai pas trouvé de table de conversion
il y en a peut etre une dans le "que sais-je" sur la sensitométrie, de mémoire c'est un bouquin assez creux mais plein de tableaux de conversions en tout genre

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: sensibilité en 1914 (?)
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   31-12-2009 11:29

hello
+1 pour le posographe qui est d'une efficacité redoutable....
J.Ph.

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