Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - gainage rolleiflex

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 gainage rolleiflex
Auteur: nikoblad 
Date:   18-12-2009 17:12

bonjour;
etant sur le point de faire l'acquisition d'un rollei 3,5f dont le gainage cote manivelle est en partie manquant pouvez vous me dire si il y a possibilite de remplacement?
si oui par qui. merci


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: AndGe 
Date:   18-12-2009 17:24

Pour ceux qui veulent
par vous même




 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-12-2009 17:28

Gérard Métro le fait aussi,
Voir chez Photo Suffren

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: nikoblad 
Date:   19-12-2009 10:53

merci pour vos reponses;mais je crois que je vais renoncer a l'achat .
pour user a ce point le revetement cote manivelle il a du certainement tourner beaucoup.


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: gregvds 
Date:   20-12-2009 17:51

Il y a un site américain (cameraleather.com) remarquable par le nombre d'appareils pour lesquels il dispose de kit de cuirette pour remettre à neuf l'extérieur de son appareil.

Ceci dit, un rolleiflex a souvent autour des 30 ans. Il vaudrait mieux en trouver un qui a peu servi, et qui s'en trouve donc peu marqué, et n'avoir comme réparation, que le dégommage, le remplacement de quelques ressorts fatigués ou joints séchés, et le réajustement de la MAP, etc. Si l'appareil est très marqué extérieurement, il y a de forte chance qu'il ait un peu trop vécu pour représenter encore un réel intérêt en temps qu'appareil photo sérieux.

J'ai acheté 5 rollei jusqu'à présent, et j'ai pu constater un lien fort entre aspect extérieur et fiabilité de l'appareil. Un appareil dans lequel on n'a pas ou plus confiance, on ne l'utilise plus.

Attendez d'en trouver un tout beau, investissez en plus dans un entretien fait par une personne sérieuse, ou une boutique réputée (on entend parler beaucoup de Photo Suffren, mais vous en trouverez de très fiables en Allemagne (Jürgen Kuschnik) ou aux States (...), selon vos préférences).

Et pour couper l'herbe sous le pied à certains, réfléchissez à l'investissement en moyen format, pour la même somme, vous démarrez en 4x5"... :-)


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: nikoblad 
Date:   20-12-2009 18:31

merci je vais suivre vos conseils.


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: AndGe 
Date:   20-12-2009 21:26

En fait ça revient a se faire une idée très précise sur le vendeur. Parce qu'avec le raisonnement évoqué plus haut on est exactement la cible de vendeurs -disons laxistes- qui ne se gênent pas pour faire regainer une bouse vendue "comme neuve".


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: gregvds 
Date:   22-12-2009 16:31

A ceci prêt que regainer un Rollei, ça demande du boulot, et si les chromes sont tous pourris, ça se verra qu'il n'y a que les revêtements qui soient beaux.

Mais de toute façon, mieux vaut rencontrer le vendeur, dans n'importe quel achat, votre 'presque neuf' n'est pas spécialement celui du vendeur.

Les derniers Rolleiflex (modèles à cellules, et surtout les F, ou ceux avec indicateurs de profondeur de champs mobiles selon le diaf utilisés) sont des merveilles opto-mécaniques, qui ont bien souvent été ouvertes et 'ajustées' par des amateurs peu chevronnés. C'est visible aux cuirettes de la face avant mal remises en place, à la molette de diaf qui ne tourne pas à fond de course, à la pause B inaccessible, ou le 1/500ème. Tout cela indique une remise en place du couplage corps avant - obturateur - boîtier hasardeuse. Fuyez, à moins de déjà connaître le coût d'une réparation et que le reste de l'appareil en vaille la peine.


 
 Re: gainage rolleiflex
Auteur: AndGe 
Date:   22-12-2009 19:07

Nan
je voulais signifier que l'aspect n'est qu'une partie des critères.Lorqu'un ami a cessé son activité de pro il à mis en vente une bonne partie de son matériel, dont deux blad, plus pas mal d'annexes. Des deux boitiers celui qui est parti en priorité c'est celui qui n'avait jamais quité son studio et avait un super aspect, mais il avait bouffé du film 70 au km pour un contrat de repro qu'il avait. L'autre qui faisait de l'industrie et avait beaucoup plus voyagé en sac avait des cuirs plus ternes et des chromes moins brillants mais à mon sens une usure bien moindre.
Un pro qui fait (faisait) du catalogue peut rincer un appareil en lui conservant un aspect fort engageant et ceci est d'autant plus vrai que l'on a à faire à du matériel de studio. Ce n'est pas pour rien que certains disposent maintenant d'un compteur.
Un pro va en principe faire entretenir son outil de production de façon à ne pas se trouver planté sur un travail. Il use mais aussi il fait entretenir.
En gros, et là on est totalement d'accord, c'est surtout une question de connaissance et de confiance entre le vendeur et l'acheteur.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009